Si j’avais su plus tôt qu’on peut vraiment perdre du poids en se faisant plaisir ! - 18052013

didil.
Abonné

 

Désespérée par les régimes qui, dans le meilleur des cas me faisaient perdre à peine 3 kg puis regrossir, dans le pire des cas me faisaient carrément grossir, j'ai cherché une méthode intelligente pour maigrir. Je suis tombée tout à fait par hasard sur le site "GROS" qui fut une révélation pour moi. J'y ai trouvé la référence du site Linecoaching dont la méthode m'a paru être une évidence.

La méthode repose sur l'écoute de ses sensations alimentaires : faim, dégustation, satiété, aucun aliment n'étant interdit. Le principe est simple, quoi que l'on mange, si l'on respecte ses sensations de faim et de satiété, on ne risque pas de grossir. Et le mieux, c'est que cela marche !

Même si le principe me paraissait une évidence, je n’osais plus croire à la possibilité que cela marche pour moi. Depuis des années je me privais de ce que j’aimais pour ne manger que ce que je n’aimais pas, tout cela, parce que « c’était bon pour la santé ». Nombre de régimes dits « équilibrés » autorisent soi-disant une quantité illimitée de nourriture, sous prétexte qu’une nourriture équilibrée ne fait pas grossir. Après quelque jours seulement d’observation de mon comportement alimentaire sur Linecoaching, j’ai compris que si je grossissais depuis des années (j’avais pris 14 kg en quelques années), c’était tout simplement parce que je mangeais sans avoir faim et au-delà de ma faim. J’ai donc immédiatement rectifié mes habitudes et me suis mise à ne manger que lorsque j’avais faim. Repérer ma faim m’était facile. J’ai la chance de ne quasiment jamais avoir d’envies de manger émotionnelles (EME), ce qui m’a bien facilité la tâche. J’ai aussitôt supprimé le petit déjeuner qui me donnait la nausée et réduit les quantités de nourriture, car j‘avais bien conscience que les quantités prescrites par le dernier professionnel consulté étaient excessives pour moi qui suis en fait une petite mangeuse. Et le résultat ne s’est pas fait attendre, j’ai immédiatement commencé à perdre du poids. La seule difficulté alors était que je n’étais pas toujours en phase avec les autres pour manger aux heures habituelles des repas mais ce décalage s’est vite résorbé avec l’acquisition progressive de l’appétit prévisionnel.

L’approche de Noël, un mois après mon inscription, m’inquiétait mais entre temps j’avais découvert la dégustation, une révélation pour moi, et j’ai donc continué à perdre du poids pendant les fêtes. J’avais toujours mangé par obligation, et je trouvais toute nourriture insipide, sauf les aliments « tabous ». Désormais, je ne mange plus que ce que j’aime, uniquement quand j’ai faim, et je déguste ce que je mange. Je mange donc beaucoup plus lentement et beaucoup moins mais je profite vraiment de ce que j’ai en bouche. Du coup, je maigris.

Pendant toute une période, j’étais tellement frustrée de certains aliments tabous que je n’ai même consommé que ces aliments-là, en respectant les principes de faim, satiété et dégustation, et la perte de poids s’est poursuivie, tout aussi régulièrement. Depuis, je me sens vraiment en paix avec toute sorte de nourriture. Je sais que tout ce qui peut me faire plaisir est disponible quand je le souhaite (ou presque), ce qui est très rassurant.

La seule difficulté que je rencontre encore après 6 mois de la méthode est de percevoir ma satiété. Je suis en effet, comme je l’ai dit plus haut, une toute petite mangeuse, de sorte que je n’ai plus faim après deux ou trois bouchées mais j’ai tout de même besoin de manger davantage. J’évalue tant bien que mal la quantité de nourriture qui me permettra d’arriver avec la «  bonne faim » au repas suivant. Et si j’ai faim trop tôt avant le repas, je prends une toute petite collation, un carré de chocolat par exemple pouvant faire l’affaire.

Je suis ravie du bilan de cette expérience Linecoaching. En trois mois, j’ai perdu plus de 6 kg sans aucun effort, voire dans le plaisir, puisqu’en bonus, j’ai découvert le bonheur de la dégustation et je mange tous les aliments autrefois tabous. Depuis la perte de poids se poursuit de façon plus lente. Au bout de six mois, je me suis au total allégée de 8 kg. J’étais en léger surpoids, mon poids est maintenant tout à fait normal. Après le passage de la ménopause, il est probable que je sois très proche de mon nouveau poids d’équilibre.

J’ai trouvé la méthode Linecoaching facile, efficace, ludique, intéressante et tout simplement intelligente. Il ne s’agit pas de suivre bêtement des préceptes absurdes mais, à travers toutes sortes d’exercices variés, de s’observer, d’apprendre à mieux se connaître, à mieux se respecter, à s’aimer après s’être souvent trop longtemps maltraitée. Je pense que l’un des maître-mots de la méthode est la bienveillance, bienveillance avec soi, bienveillance des Docteurs Apfeldorfer et Zermati, bienveillance des coachs mais aussi bienveillance de tous les membres les uns envers les autres.

Le parcours est très bien fait, adapté à la problématique de chacun. Si les bilans, surtout le premier, peuvent paraître impersonnels  ou superficiels à certains, c’est, à mon avis, avant tout parce que les exercices proposés nous ont permis a priori de comprendre par nous-mêmes les dysfonctionnements de notre comportement alimentaire. De plus, la bienveillance permet à chacun d’avancer à son rythme.

Dans un premier temps, n’ayant jamais de ma vie écrit sur un forum, je me suis contentée de lire les blogs, forums et chats où j’ai souvent eu l’impression de lire mes propres ressentis. Puis je me suis enhardie et ai commencé à participer aux discussions. Enfin je me suis à nouveau mise en retrait mais n’ai jamais cessé de lire assidûment les contributions des un(e)s et des autres. Tous ces témoignages, toujours vrais, parfois très poignants, constituent une aide précieuse dans le parcours.

Je suis loin d’avoir utilisé tous les outils à notre disposition. N’ayant aucun goût pour l’effort physique, je n’ai par exemple jamais fait aucun exercice du parcours forme. Je trouve en revanche que les carnets sont plutôt bien faits et permettent une prise de conscience rapide des dysfonctionnements, ce qui facilite les réajustements nécessaires.

J’ai beaucoup utilisé les défis en début de parcours, ce qui m’a permis de mieux intégrer les changements à opérer et de prendre rapidement de bonnes habitudes.

Je tiens à présent à remercier tous les acteurs du site : les Docteurs Apfeldorfer et Zermati pour l’avoir conçu et animé, les coachs pour leur réactivité par mail lorsqu’on est confronté à une difficulté ponctuelle et leur disponibilité par téléphone lorsqu’on sollicite un entretien afin d’aborder des questions plus complexes, et tous les membres, compagnons de route tantôt joyeux, tantôt en grande détresse, toujours sincères, dont la présence apporte à tout moment réconfort, soutien et encouragement.

Je souhaite enfin à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout de tirer autant de profit de la méthode que j’ai pu en tirer. Bonne route à vous, cela vaut vraiment la peine !

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

ah mais je pensais à toi, tu me manquais avec tes super interventions!

merci pour ce super témoignage, ça fait plaisir à lire, bravo pour ton parcours!

lorraine
Marraine

Non, seulement je t'ai lue jusqu'au bout Didil mais en plus je vais te relire tellement j'ai aimé ton post ! smileycheeky

MERCI pour ce témoignage extrêmement précis, très encourageant pour ceux qui arrivent ou qui doutent...

MERCI aussi pour l'hommage rendu à LineCoaching et tout ce/ceux qui le compose....

Bonne continuation sur le chemin de ta vie heart

Noelle
Marraine

Bonne route   Didil, et merci de nous faire part de toute ton aventure personnelle sur LC,

oui, quel dommage que nous n'ayons pas su cela avant, mais aussi quelle chance que nous ayons trouvé LC sur notre chemin!

 

Alors, bonne suite dans ta vie

didil.
Abonné

Merci à vous, Izabelle, Lorraine et Noëlle, les si formidables marraines que je suis confuse d'avoir omis de remercier explicitement. Votre expérience, votre enthousiame et votre spontanéité sont d'une aide tellement précieuse tout au long du parcours ! J'ai eu tellement de plaisir à vous lire, et tant appris de ce que vous avez partagé avec nous !

Je vous souhaite de faire encore de belles rencontres sur ce site où nous nous apportons mutuellement. Bonne route à chacune de vous, et que l'avenir vous réserve tout plein de belles choses !

Avec toute mon amitié,

Didil

Noelle
Marraine

Merci beaucoup, Didil, c'est vraiment très gentil de ta part!

Minoque.
Ancien abonné

Didil, je me retrouve beaucoup dans ton témoignage et  quel encouragement tu me donnes ! Merci de tout coeur d'avoir écrit là.

Bonne route à toi :-)) !

magdeleine.
Abonné

Moi aussi je me suis beaucoup retrouvée.Beau témoignage ,encourageant pour tout le monde.

Merçi et bonne continuation.

magdeleine

didil.
Abonné

Merci à vous, Monia et Magdeleine. Je vois que vous avez débuté il y a peu. Je vous souhaite une belle expérience sur LC, de belles découvertes, comme ce fut le cas moi pour.

Bonne route !

doveline.
Abonné

Quel beau témoignage Didil... comme ça fait plaisir de te lire... un grand merci pour ce partage !

Reste-tu parmi nous sur LC ?

En tout cas... tu es vraiment sur la bonne voie quoique tu fasses.

Plein de bonnes choses pour la suite.

Bien amicalement,

doveline

didil.
Abonné

Merci Doveline !

Oui, je pars avec tout ce que j'ai appris ici, le soutien que vous m'avez apporté aussi. Mais je continuerai à vous porter dans mon coeur et à lire ce qui me sera accessible ! Et si je ressens le besoin d'approfondir tel ou tel point, je repasserai faire un tour !...

Bonne continuation à toi ! En toute amitié,

Didil

odile59.
Abonné

Bonjour didil,  smiley

merci de nous donner de tes nouvelles.

Tu parles si bien de ton parcours et de ce qu'est la méthode Linecoaching.  Oui, elle marche vraiment. Par ailleurs, je t'assure qu'il ne me fallait point de courage de te lire jusqu'au bout... et je ne suis certainement pas la seule.

Ton histoire est aussi une belle aventure. yes

Ah, la satiété, une étape que j'ai encore devant moi !! Moi non plus, je ne la "sens" pas très bien. 

De plus, j'ai eu le plaisir de faire ta connaissance lors d'une sortie Linecoaching dans le 12è. 

Un bon souvenir. smiley

 

Je te souhaite bonne continuation.

Amitiés,

teresa  :-)

didil.
Abonné

Quel plaisir de te lire, Teresa ! Je garde aussi un bon souvenir de notre rencontre alors que je commençais le parcours.

Je crois que la perception de la satiété est l'étape la plus délicate pour beaucoup d'entre nous. Il m'arrive souvent de me demander si je respecte ma satiété ou si je suis dans la restriction... Il me semble que la restriction me laisse une impression d'insatisfaction quel que soit l'aliment tandis que, soit il n'y a pas d'insatisfaction avec la satiété (LE critère !) soit elle est beaucoup moindre s'il s'agit d'un aliment tabou (que je pourrrais de toute façon encore manger sans fin/faim !).

Je te souhaite bonne route. Bien amicalement,

Didil

pleinedespoir.
Abonné

Bravo Didil... Tous ces kilos perdus c'est super....

Ton profil ressemble au mien si ce n'est que .. tout ne me paraît pas si facile qu'à toi! Je peine un peu et me rends compte que Manger prend une place énorme dans ma vie ... ça me rend un peu trisoune mais bon.. je progresse. sur le site depuis à peu près 15jours .. les progrès sont assez lents mais j'adore les outils et j'en utilise bcp.

Suis à l'étape carnet de la faim et exploration intense de la RPC.

 

didil.
Abonné

Génial ton pseudo, Pleinedespoir ! Je crois qu'il résume tout et que tu as toutes les chances d'y arriver. Tu en es au tout début du parcours, tu as encore beucoup à découvrir. Pour moi, le déclic a été le respect de la faim et la dégustation. Avant LC, ces deux notions m'étaient totalement étrangères, et j'étais plus obsédée par l'idée de ne pas manger (sans jamais avoir été anorexique) que par celle de manger ! A présent, en dehors des règles de convivialité que je respecte, je mange avec plaisir mais seulement quand j'ai faim et déguste, en me limitant uniquement à ce qui me fait plaisir. Et c'est gagnant !

Bon chemin sur LC !

X