Tribal ? - 16072012

nunchaku.
Abonné

Tribal ?

En observant un peu la société actuelle, on s'aperçoit qu'elle est très " tribale ".surprise

Tiens, au boulot, n'avez-vous pas observé que, souvent, pendant la pause, les mêmes individus prennent leur café tous en même temps et toujours ensemble avec les mêmes et cela depuis plusieurs années... un peu comme un rituel tribal.

Également pour les repas, et certains poussent même jusqu'aux toilettes ce rite...

Sur internet, certains sont "facebook", d'autres "twitter", d'autres "google+" ... et souvent ne se mélangent pas !smiley(voir même s'affrontent commercialement parlant !)...

N'est-ce pas encore une preuve de ce fonctionnement actuel en " tribus " ?

En dehors du travail, restent les associations, sources de détente, d'implication et de moments de plaisir... mais souvent aussi les mêmes se côtoient depuis plusieurs années, dans les mêmes lieux, avec les mêmes protocoles....j'irais même dire avec les mêmes points positifs et les mêmes points négatifs...souvent même un nouveau peut modifier l'équilibre du club et fait peur ! Car on a peur de l'autre car on a peur de l'inconnu !

En tant que tel, cela n'est "ni bien ni mauvais", c'est juste un constat que de plus en plus, les gens se complaisent dans leurs conforts tribaux et ne se confrontent plus aux autres " tribus " !

Or, nos lectures montrent qu'Aristote disaient que " la surprise est l'épreuve absolue de vérité " et que pour se connaître soi-même, encore faut-il pouvoir se confronter aux autres, non pas pour, une fois de plus, connaître "la" vérité qui n'existe pas en tant que telle, mais pour se " situer " en tant qu'individu et trouver sa propre existence !

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas exister sans être dans un groupe. Encore que le silence c'est la mort, et l'être humain n'est pas préparé au silence...

En plus, c'est complexe, puisque dès que nous faisons partie d'une tribu, nous recherchons souvent l'indépendance ! Je lisais récemment la copie de la fille d'une amie, qui a passé récemment son brevet "blanc" des collèges et qui concluait à 13 ans (ce qui est scotchant à cet âge où on n'a presque pas vécu...) qu'on est " dépendant d'indépendance !".

Se confronter à d'autres "tribus", n'est-ce pas au final affirmer son individualité, son besoin " inavoué " mais profondément intrinsèque d'indépendance ?

Je me souviens une fois qu'on m'avait offert une cure de thalasso pour maigrir (à Pornic) et qu'à la fin d'une semaine, je commençais vraiment à devenir fou, car ...ne pouvant plus me confronter aux autres, ne vivant que dans un monde protégé, hermétique, sans contact, sans pouvoir échanger, sans pouvoir être moi-même au final....

Les blogs de linecoaching sont pour moi ce moment d'échanges tribaux qui nous font progresser, qui nous élèvent dans notre connaissance personnelle mais surtout qui nous aident à être nous-mêmes, à avancer dans notre connaissance.

Attention cependant à ce que linecoaching ne devienne pas en tant que tel une seule et unique tribu.... car c'est de l'échange que naît notre moi ?

Je passe mon temps à parler de linecoaching autour de moi, les avis des uns et des autres m'aident à être moi au final !

Le concept même de la philosophie c'est de toujours se poser des questions....car une question amène souvent à une autre !

Et d'ailleurs, je n'ai jamais vu les philosophes répondrent aux questions par des réponses...angry mais au contraire, toujours par des questions !laugh

C'est la raison pour laquelle certains croient en l'astrologie car un astrologue amène au final à se poser soi-même des questions...qui vont amener elles-mêmes à la connaissance de soi .... même si l'astrologue est mauvais ! (je pense personnellement qu'il existe surtout de vrais individus doués en relations humaines...plus qu'en l'astrologie ! ).

Et donc ma conclusion est que linecoaching est une tribu supplémentaire et que notre but devrait être sans cesse de se mélanger à d'autres tribus pour être bien au final avec soi-même...car pour moi, il y a toujours un risque à être mono-tribal.

Alors, et vous, vous en pensez quoi ? La société vous parait - elle " tribale " ? Et linecoaching est-il risqué si l'on l'associe à une tribu unique ? Peut-on se connaître sans se confronter ? et sommes-nous dépendants au final d'indépendance ?indecision

Pour moi, le pire serait de " zapper " de tribus sans cesse, sans jamais les mélanger, sans jamais se confronter d'une à une autre...un peu comme les couleurs de l'arc en ciel qui ne se mélangeraient jamais... là où je rechercherais personnellement plutôt une énorme tâche multicolore....un peu comme les belles couleurs de nos feux d'artifice du 14 Juillet dernier où c'est toujours un spectacle inouï d'écouter, de voir, de sentir le bouquet final avec toutes les teintes mélangées où chacune prend sa place et forme au final un tableau cohérent ! Et oui, la boucle est bouclée... au final, se connaître soi-même ne serait-ce pas tout simplement " déguster " la vie avec ses 5 sens en permanence, comme le recommande linecoaching ? Comme l'enfant que l'on a été à la découverte du monde, des mondes devrais-je dire... et que nous sommes tous toujours un peu au fond de nous, non...? De là, à ce que "tribal" vire au "trivial" ... il n'y a qu'à pas (du programme sportif de linecoaching bien sûr) à franchir !

Je suis heureux de voir que le monde change en bien de temps en temps. Tiens, j'ai appris ce week-end qu'il y a désormais des secondes " européennes " à l'école ! A quand des secondes " internationales " ??? Sur linecoaching, on a l'habitude de passer de petites portions de gâteaux à de plus grandes.... et vice versa .... ??? non ? Oui j'avoue, j'aime aussi la tribu des apéro-tribus qui mangent aussi de bons gâteaux au chocolat mais... sans excès ! 

Commentaires

080413075303_Rikki.
Abonné

Il existe depuis belle lurette des sections internationales au lycée, permettant d'obtenir un bac "section internationale". 

 

Ma nièce, par exemple, vient d'obtenir son bac avec l'option "littérature anglaise" en anglais, examen du niveau A-level. 

 

Ederl.
Ancien abonné

Je ne crois pas que notre fonctionnement est celle d'une tribu, c'est plutôt une oligarchie ou une ploutocratie, c'est à dire un système politique qui ne tend plus a être démocratique, ou ce sont ceux qui sont au pouvoir qui décide :"Hervé Kempf met en exergue la concentration croissante du pouvoir décisionnel par une élite restreinte de dirigeants politiques, de grands chefs d'entreprises, d'acteurs financiers, de journalistes influents, etc. Ceux-ci constituent en effet une caste de plus en plus puissante, dont les membres délibèrent entre eux de décisions s'appliquant à l'ensemble de la population, alors que celles-ci ont pour finalité exclusive de servir leurs intérêts personnels."

Je trouve que la société est cloisonnée dans tout ses aspects, au niveau des métiers, des âges, des cultures, des ressources, et cela peut alors ressembler à des tribus ? je ne sais pas, une tribu pour moi c'est très collectif et malheureusement on est très individualiste.

Ici, sur linecoaching on trouve une solidarité, ça fait du bien, heureusement que ces choses existent et c'est bien d'y trouver sa place.

 

Haut de page 
X