truc pour ne pas oublier les rpc - le 29/01/2012

bejalfor.
Abonné

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je commence les exercices de pleine conscience....j'ai beaucoup de plaisir à les effectuer, mais mon problème est que j'ai tendance à oublier de les faire. J'ai eu par exemple des journées bien chargées (même pas le temps de venir sur le site) et du coup j'oublie parfois mes défis où les exercices de pleine conscience....

Qui aurait une idée pour m'y faire penser chaque jours ? Je peux difficilement instaurer un rythme régulier le matin car mes horaires changent continuellement et le soir....je me sens trop fatiguée.

Je suis ouverte à toutes idées lumineusesenlightened

Bejaflor

Commentaires

Lia.
Abonné

Je n'oublie pas vraiment de le faire mais pour me le rappeller disons "fermement" j'ai mis des bougies à pleins d'endroits dans la maison. Pour me rappeler de m'asseoir et ne rien faire d'autre. J'allume ma bougie, je me pose, j'exprire, j'inspire. Du coup j'en ai aussi à table et quand je mange j'allume a bougie, pour me rappeler de prendre le temps.

J'ai aussi instauré des petits rituels, une couverture fétiche pour mettre sur mes épaules (rien de pire que d'avoir froid pour moi quand je suis assise tranquille à la rpc). Mon zafu etc........une manière d'inscrire le comportement comme une habitude.

J'imagine que c'est très individuel, une personne utilisera un endroit bien spécial ou mettra une alarme virtuelle dans sa tête, ou alors de jolies images à quelques endroits aux murs? Sinon carrément ce que ej faisais au début je faisais un "bilan " dans la journée ou en fin de journée sur mon agenda ou je notais si j'avais fait de la rpc ou pas combien etc.....

Chatoyante.
Abonné

J'oubliais toujours aussi.

Depuis l'exercice d'en faire avec les sensations de faim, je ne l'oublie plus. Alors pour moi, le truc, c'est de l'associé à un autre truc en particulier.

Mais surtout, SURTOUT, c'est de choisir de prendre le temps. Parce que lorsque je suis dans une journée chargée c'est très (trop) facile de me dire : "je le ferai plus tard". Parfois, le plus difficile est de choisir de m'arrêter pour le faire. Comme si la planète allait cesser de tourner si je m'arrêtais 10 minutes, *rire*

Tourmaline.
Abonné

Je ne sais pas s'il y a un truc. Comme tout le monde, j'ai commencé, arrêté, repris...

Alors, maintenant, c'est matin, midi et soir. Le matin, une fois ma théière préparée : le temps que le thé soit à bonne température pour moi ; midi, juste avant de manger et le soir, quand je rentre du travail : espace préparation à la fin de journée.  c'est comme un traitement matin, midi et soir.

Pendant les vacances de Noël, justement à cause des vacances, j'ai perdu le rythme et cela m'a manqué. J'ai donc décidé ce "matin, midi et soir"' et depuis, c'est très rare que je loupe une séance. J'adapte la durée de la séance (et le thème) à mes besoins et possibilités. Je fais le bodyscan le week-end. 

Je n'ai plus vraiment besoin d'y penser. Le mp3 est à côté de mon fauteuil et voilà, cela me suffit.

d'autant plus que j'ai maintenant envie de le faire. C'edst plutôt un manque de ne pas le faire. j'ai besoin de me retrouver... Comme je suis très régulière, si un jour, je ne fais que deux séances, je n'en fais pas un drame, ce n'est pas grave.

Donc, au début, je me forçais, je le notais dans ma liste de choses à faire dans la journée, maintenant, c'est en voie de se faire naturellement...

Mon truc c'est donc tout simplement d'avoir décidé matin, midi et soir... mais je ne sais pas si cela peut t'aider...

bejalfor.
Abonné

Merci à toutes les trois pour vos propositions...je vais essayer de prendre le rythme matin et soir, et je vais peut-être aussi essayer de noter un petit rappel dans mon agenda. Je ne suis pas dans une bonne période actuellement (je n'écoute plus mes sensations de faim et j'ai bcp d'EME le soir)....donc il faut que je pratique les respirations pour me ramener à mes sensations.

Bonne journée...

Bejaflor

fanfan.
Abonné

c est une très bonne idée   m  m  s  cela va m aidée  merci  jai bien du mal a etre réguliere   alore encors merci

Haut de page 
X