Un an et quatre mois plus tard... - 19112012

Lyphaé.
Abonné

J'ai écrit ce message pour mon blog il y a quelques semaines mais je pense que je peux le copier ici et le partager avec tout le monde...

Je vais très bien. Je pense que j’arrive au bout du chemin Linecoaching. J’aurai mis beaucoup de temps : je me suis inscrite il y a presqu’un an et quatre mois. Lorsque je me suis inscrite, j’estimais le temps nécessaire entre trois et six mois. Au début, j’étais très pressée et je n’attendais qu’une chose : maigrir. Et puis, petit à petit, j’ai abandonné l’idée de maigrir vite et j’ai appris à me respecter, à être bienveillante et gentille envers moi-même. J’ai appris à vivre mes émotions. Je ne sais pas le nombre de fois où j’ai cru que « ça y était, j’avais compris le truc, mes problèmes alimentaires étaient terminés ». Sauf qu’il s’agissait toujours de périodes « Miss Parfaite » comme je les appelle, durant lesquelles j’étais de bonne humeur, un peu hystérique, un peu hyperactive et en mode « régime des sensations ». A chaque fois, au bout de deux-trois semaines, cette humeur particulière retombait et je replongeais dans les compulsions, je reprenais le poids perdu.

Ce que je vis en ce moment est très différent. Je ne suis pas en mode Miss Parfaite mais plutôt en mode calme et sereine. Après avoir appris à me respecter, j’apprends à me faire respecter par mon entourage. Ce n’est sans doute pas un hasard si le jour où j’ai marqué un grand coup dans mon couple en faisait comprendre d’une manière très claire à mon mari que c’était terminé de me manquer de respect comme il le faisait depuis des années, ce jour-là a marqué le début de la sérénité alimentaire.

Je n’ai plus peur, je suis devenue capable de prendre soin de moi.

Pourquoi est-ce que j’ai l’impression d’être arrivée au bout du chemin ? Parce que je me sens calme et sereine. Parce que je mange sans y réfléchir, sans me casser la tête, naturellement. Parce que je suis mes envies sans aucun sacrifice ni regret. Parce que je ressens fort le goût du gras que je trouve très lourd et qui me satisfait dorénavant rapidement. Parce que j’ai beaucoup moins envie de sucré. Parce que quand je mange de façon compulsive (ça m’arrive encore parfois mais bien plus rarement), je m’arrête rapidement parce que décidément, ça n’a pas bon goût. Parce que les compulsions n’ont pas tout à fait disparu mais que j’ai compris qu’il n’y aurait pas une date-clé à partir de laquelle je mangerais toujours-tout-le-temps-parfaitement. Parce que je ne suis pas en mode miss parfaite. Parce que j’ai dépassé le cap fatidique des trois semaines depuis plusieurs semaines. Parce que je n’ai pas peur (ou si peu). Parce que je ne suis pas hystérique à l’idée de perdre du poids. Parce que je ne passe pas mon temps à m’observer sous toutes les coutures malgré le fait que je perde du poids. Parce que je ne me pèse pas compulsivement. Parce que je ne fais pas des calculs savants pour tenter de deviner quand je pèserai le poids que j’aimerais peser. Parce que je n’ai pas peur des excès alimentaires, il suffit que j’attende la faim. Parce que je me sens calme et sereine et non pas hystérique et hyperactive. Parce que j’ai appris  prendre soin de moi, je n’attends plus des autres qu’ils le fassent à ma place. Parce que je n’ai plus besoin de ma béquille nourriture. Parce que je suis bienveillante et gentille envers moi-même. Parce que je prends soin de moi, c’est devenu naturel, je sais ce dont j’ai besoin et quand j’en ai besoin. Parce que je pratique la pleine conscience de manière naturelle et informelle : régulièrement, sans y penser, je me « branche » sur moi-même, ma respiration, mes émotions. Parce que maintenant que je me respecte, j’apprends à me faire respecter par les autres.

Ça fait longtemps que je suis sur Linecoaching et j’avais fini par cesser d’y croire. Un an et quatre mois ! Je pensais que si mon comportement alimentaire avait vraiment dû changer, il l’aurait déjà fait. Sauf qu’il l’avait fait, en fait, mais il faut du temps pour que tout devienne vraiment naturel, vraiment inconscient. Je ne pense plus à la dégustation, je déguste. Je ne pense plus à la pleine conscience, j’en fais. Je ne pense plus à ma faim et à ma satiété, je les respecte. Tout simplement.

Alors merci. Je ne sais pas trop à qui j’adresse ce mot mais merci du fond du cœur, merci pour tout. Des années de souffrance, des années d’incompréhension, des années de rejet envers moi-même. Durant des années, je me suis maudite et détestée, accusée de tous les maux, persuadée de ne rien valoir et de n’avoir aucune volonté. Et puis j’ai dégoté un livre, une porte, un espoir. Et puis je me suis inscrite sur un site internet et j’ai entamé un apprentissage. Et puis j’ai commencé une thérapie qui s’est révélée complémentaire à Linecoaching et qui m’a permis d’apprendre à me respecter, à respecter mon corps et finalement, à me faire respecter (ce dernier point est toujours en cours uh uh, pas si facile !). Et puis aujourd’hui, après avoir fêté mes vingt-cinq ans il y a quelques semaines, je réalise que j’arrive au bout du chemin. Et je suis heureuse !

Commentaires

Lullabycrazy.
Ancien abonné

Merci beaucoup pour ton témoignage, très touchant, optimiste et encourageant pour la toute nouvelle inscrite que je suis.

Ce que tu exprimes, c'est exactement ce que je veux ressentir, être libérée de ce fardeau qu'est la nourriture et la remettre à sa place de plaisir, pas de plaie.

Et à te lire, j'ai l'impression qu'en plus de la nourriture, tu as réglé d'autres choses qui en découlaient peut-être mais qui en étaient aussi peut-être la cause. Bref, que tu es maintenant dans un cercle vertueux et non plus vicieux.

 

Je ne te connais pas mais j'ai envie de te dire un grand bravo, je souhaite de tout coeur que la vie te soit aussi belle et douce que tu le mérites.

Tu me permets de croire que moi aussi, je peux être bien dans mon corps et dans ma tête après des années de souffrance face à ce corps bouffi, et pour ça, mille mercis <3

reine des prés.
Ancien abonné

Quelle maturité et quelle clairvoyance pour quelqu'un d'aussi jeune... félicitation et bonne continuation sur le chemin du respect et du plaisir.

Adieu Miss Parfaite et bonjour Madame épanouie ;-)

doveline.
Abonné

Super Lyphae,

Félicitations pour le chemin parcouru... et un grand merci de nous faire partager !

Bonne continuation... tu es sur la bonne voie... à nous de persevérer pour arriver à la même sérénité.

Bien à toi,

doveline

charlotte25.
Abonné

Un grand merci pour avoir partagé ce message si émouvant et porteur d'espoir... grace a toi aujourd'hui sera une belle journée!

" prendre soin de soi, ne plus attendre que les autres le fassent a ma place "

et " se faire respecter des autres "

voila les moteurs qui me font avancer et que j'ai découverts avec LC...

après trois mois, je suis moins impatiente et je sens déjà poindre le chemin vers une plus grande tolérance à mes émotions et un début de sérénité

merci encore à toi et bonne route dans ta nouvelle vie

Charlotte

Ederl.
Ancien abonné

Lyphaé c'est vraiment super ! tu as beaucoup de maturité pour ton âge, "tu t'ais appris" s'apprendre c'est tout un art, se comprendre, se respecter, alors maintenant toutes voiles dehors, je ne peux que te souhaiter de vivre intensement avec toutes ces choses acquises et de les faire évoluer en toi pour toujours.

Respect Mademoiselle.

catherine55.
Abonné

Fabuleux, ce témoignage! Merci!

Isana.
Abonné

Je plussoie Lyphaé :-) !

Encore une fois : respect Miss :-).

aomame.
Abonné

Merci Lyphaé pour ton témoignage où je me retrouve beaucoup! Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à mettre du temps! Je me suis inscrite une première fois à l'ouverture du site avec un autre pseudo. Comme toi, mes 26 ans il ya plus d'un mois ont résonné en moi : 10 ans à me ga^cher la vie à penser à la nourriture du matin au soire et du soir au matin, à abreuver les autres de discours diététiques, et à voir mon salut dans la nourriture saine! Il m'aura fallu plus d'un an pour comprendre les bases du programme LC et à vraiment lacher prise et à écouter mon corps pour le respecter.

Je suis comme toi à dire merci, un peu au hasard, sans vraiment savoir à qui s'adresse tous ces mercis (sans doute quelques uns un peu à nous même). Je te souhaite un ebonne continuation et bravo pour toutes ces avancées !

Didoune.
Abonné

Bonsoir, 

Merci Lyphae pour ton témoignage et ton expérience. Je suis encore au début du programme, encore un peu tôt pour moi. Je sais que le programme est le seul qui soit valable pour apprendre à se respecter et à respecter ses sensations alimentaires mais j'avoue être parfois perdue, entre EME et difficultés à cerner la satiété. Mais ton témoignage me permet d'y croire et de savoir que ça marche, un vrai changement, un travail de fond et sur soi pour finalement se sentir bien. 

Merci.

lorraine
Marraine

Coucou Lyphaé,

Merci de ton témoignage plein d'authenticité, et de le partager avec nous.

Tu auras eu un  un beau cadeau d'anniversaire !.....Bonne continuation sur la route de ta vie

Lorraine

clementine77.old.
Abonné

Bravo Lyphae, et merci pour ton témoignage.

Je suis inscrite depuis juillet 2011, donc également depuis un an et quatre mois. Je n'en suis pas là où tu en es. Après avoir repris du poids suite à un décès brutal dans mon entourage, je suis actuellement en pleine période de "Miss Parfaite" et de régime-sensation, comme tu l'écris.

J'espère un jour arriver là où tu en es maintenant.

Il faut dire que l'apprentissage se fait presque incosciemment, je crois qu'au fond de moi j'ai quand même beaucoup avancé et changé. Cette méthode n'est pas linéaire, de même que la vie !

Bonne continuation à toi, je te souhaite une grande sérénité et beaucoup de plaisir (alimentaire ou autre) dans ta vie.

Bon vent !

Noelle
Marraine

Bonjour Lyphae

 

Je suis tres contente de lire ton temoignage, tres contente aussi de voir a quel point  LC a apporté ou contribué a apporter des évolutions dans ta vie, pas seulement sur ton poids..

moi aussi je suis la depuis juillet  2011 et je reviens tout juste d'un grand voyage , ou j ai pu profiter des moments presents, sans  etre omnubilee par la question de mon poids, avec cette tranquilite que donne la certitude de pouvoir faire confiance a ma faim et a ma capacite a reconnaitre ma sasiete, meme devant ces plats tentants  et meme avec la certitude  que je ne les retrouverai pas forcement demain! et pour moi, ces semaines loin de tout lien avec LC etaient un enjeu important

Oui, au bout du chemin LC,  j ai avancé beaucoup plus que je l'imaginais

PunV.
Abonné

Bravo et Merci ! merci mille fois pour ton témoignage qui redonnera la foi à certains qui comme moi aujourd'hui sont au plus bas.

En te lisant,  j'ai compris que j'étais trop dans la recherche de la perfection. C'est dur, mais ton témoignage sauve ma journée !

 

Bonne continuation.

 

 

 

hope175.
Abonné

Bravo! Ca me motive....je viens de m'inscrire hier, je n'ai pas encore commencé le programme mais j'y crois et ton témoignage...et bien j'espère que je pourrai en dire autant, peu importe le temps que celà prendra...

Lyphaé.
Abonné

Bonjour,

Un peu en retard, je vous remercie toutes pour vos gentils messages. Je suis très heureuse si ce post a pu en aider quelques-unes d’entre vous !

A bientôt sur les forums :-)

Haut de page 
X