Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Vous avez une EME venez partager

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
04 déc 2012 à 16h

je voulais créer un petit coin tranquile ou nous pourrions nous retrouver quand une EME nous summerge!!

Je me sent si seule quand cela m'arrive et ça ne fait qu'accroitre la chose.

Je vous attend !!

Voir le dernier message

Répondre
962 commentaires

Bonjour,

Je suis en EME quasi continuelle depuis dimanche 17, jour où je suis rentrée heureuse d'une semaine de retraite.  Lundi, j'ai acheté des légumes, des fruits..  et des aliments qui deviennent moins tabous : pain, fromage, gateaux.

je recommence à manger vite et en quantité. est-ce les évenements de Nice, connus la semaine dernière mais sans médias (juste une annonce), la chaleur que je supporte mal vu mon insuffisance respiratoire ou moults activités qui n'avancent pas, d'où culpabilité et colère...etc.

Les exercices de pleine conscience ne me disent rien aujourd'hui, car je suis complètement déconnecté du programme. Juste que lorsque je mange en quantité, je sens que les aliments n'ont pas leur bon gôut habituel , surement pas de vrai faim, mais je continue à manger.

j'avais déjà remarqué que l'été, je restais souvent à l'ombre chez moi avec le fait de manger tout ce qui ne demande pas de préparation, pas de cuisine J'ai été en repas cantine (ou équivalent) au déjeuner, du primaire à la retraite.Le seul repas à préparer était celui du soir et cela allait vite, le petit déjeuner étant vite pret: pain beurré et café. Aujourd'hui, quand je pars avec repas servis, j'ai de plus en plusde mal à me remettre à cuisiner un minimum. Quant en plus l'actualité nous bouscule le passage est difficile.

@Titeraphy,

 

Merci de ton témoignage que j'ai trouvé très instructif!

Ce matin au réveil, EME! J'ai quand même pris le temps de faire 15min de yoga. Ce qui n'a pas empêché l'EME/ compulsion.

Me voilà très rempli et une EME se repointe seulement 4 heures après pourtant j'ai l'impression que ça fait à peine 30 minutes que j'ai fini de manger.

Je me sens inconfortable dans mon corps, toutes ces cellules qui fabriquent de la graisse que je sens en action me font mal physiquement et moralement. Je les sens au niveau des poignés d'amour et de l'intérieur des cuisses et même des genoux.

J'ai envie de me sentir très remplie. Là présentement, je sens que cela s'agite au niveau du ventre, en passant notamment par le plexus solaire, la poitrine la gorge, tout ça est sous tension.

Je sais ce que dirait le Dr A dans ses audios: quoique ce soit je peux le vivre. 

Je prends une grande respiration, la tension se précise dans la gorge.

J'ai l'impression d'être un puit sans fond. Ca fait quasiment un mois que j'ai des compulsions plusieurs fois par jour. Je m'accroche pour faire les exercices LC mais cela devient de plus en plus difficile. 

J'ai fait en sorte de retirer toutes les sources qui pouvaient à l'origine de mes inconforts, j'ai arrêté le boulot qui ne me convenait pas, j'ai d'autres opportunités qui s'ouvrent à moi et qui me conviennent bien mieux. J'ai clairement dit que finalement je ne souhaitais pas donner une chance au garçon qui me courtisait et que même le resto ne m'intéressait pas. Je l'ai bloqué sur fb car franchement il ne me plait ni de près ni de loin.

Les sources de mes EME sont mystérieuses.

Sans déconner qu'est ce qui ne va pas chez moi?

on dirait tout de même que c'est lié à cette perte de poids  et tous les remous  relationnels que tu vis

bravo de l'avoir vécu dans ton corps

ce qui serait bien c'est que tu fasse fréquemment cette expérience

tu verras qu'au bout d'un moment, la  "raison"  de ces calmages incessants t'apparaitra,  remontera à ta conscience  car il n'y aura plus de danger à en avoir conscience

pratiquer la RPC très régulièrement t'y aidera aussi

il faut aussi que tu continues à travailler d'accepter les EME et les vivre en pleine conscience

car la compulsion apparait notamment quand on essaie de bloquer l'EME  (par exemple en faisant du yoga?)

faire du yoga c'est chouette,  de la pleine conscience aussi, mais il est réellement important de ne pas le faire pour bloquer l'EME  (sinon compusion assurée tot ou tard dans les jours qui suivent),  mais de le faire pour se connecter à soi-même en toute bienveillance

Bonjour tout le monde!

Je suis en plein dedans, EME de fin de repas (je mange tout le temps avant midi, je suis souvent impatiente et là en plus j'avais bien faim), je ne sais pas quoi faire malgré toute la bonne volonté du monde.

Pour l'instant la chance que j'ai c'est que je sens cette envie de manger mais qu'il n'y a rien qui me fait envie pour le moment (j'essaie de pas y réfléchir, j'ai peur de penser à un aliment en particulier et que je me rue dessus lol)

Cette EME, c'est la digestion je crois, je sens une boule dans mon ventre (j'ai du mal à savoir si j'ai assez mangé ou pas à chaque fois... patience...) et je suis vraiment fatiguée. J'aimerais faire un tour mais je suis en pleine torpeur...

Voilà, si quelqu'un a des conseils pour les EME de digestion je suis preneuse :)

Bises

bravo Moutarde, tu as bien observé!

en effet la digestion peut procurer un inconfort, et l'EME intervient alors pour le calmer

peut-être qu'il y a un aliment que tu digères mal  et du coup ça pourrait t'aider de savoir quoi

et sinon il "suffit" d'observer et de patienter,   de supporter cet inconfort de digestion, en pleine conscience, c'est à dire comme tu viens de le faire en ressentant dans le corps

cela serait quand même intéressant que tu vois pourquoi tu digères difficilement

Hello Izabelle,

Encore une fois merci de ta réponse et pour ton investissement dans la communauté LC.

En fait, je me rends compte que l'inconfort vient du fait que ... je mange trop! je ne connais pas encore le rassasiement, et du coup je pense que ce poids sur l'estomac me donne envie de manger du chocolat, comme si c'était un petit médicament miracle qui m'aiderait à digérer, très logique tout ça :D

Merci et plein de bises!

moi aussi quand je mange trop, cela me produit un inconfort qui me donne envie....... de manger  !

pas logique dans la tête, mais quand on a automatisé le réflexe  inconfort => manger,   c'est une sorte d'automatisme

d'où l'importance de détricoter ce réflexe, et pour ça, il faut de la patience et surtout de la conscience

a +

Incroyable !! Je tourne, je vire, je voudrais manger : mais quoi ? Quasiment rien dans les placards ; qq biscuits passés mais je les mange, des petits fruits secs que je mange aussi. Je m'arrête pour essayer de comprendre. Rien de spécial en fait, sauf, sauf que météo France nous a promis de l'eau et que depuis ce matin je guette et me réjouis par avance (et oui en Bretagne c'est la sècheresse et j'en ai marre d'arroser). Et rien ne se passe, enfin si de gros nuages gris mais qui ne font que passer justement. Et voilà j'ai trouvé la cause de mon EME je suis contente mais un peu confuse de me tourmenter alors qu'une bonne partie de la France subit les inondations.

Bon voilà, c'est mon tour, la dernière fois j'ai fait mon EME toute seule dans mon coin en culpabilisant à mort, aujourd'hui je ne fais pas la même erreur :)

D'ailleurs, je suis bien contente de l'EME d'hier, qui n'en a finalement pas été une. Je m'explique :)

Hier soir, petit repas bien sympa préparé par mes soins pour le chéri et moi, mais durant le repas, discussion un peu agitée et angoissante sur la vie et tout le tralala de stress que ça amène. J'arrive bien a gérer mon plat salé et mon accompagnement que je savoure sans être trop stressée, j'avais plus vraiment faim après le salé mais... mais mais mais (haha) j'étais angoissée après la discussion XD et je le sentais sans mes membres!

Le moment du dessert arrive, je ne sais pas ce que je veux et je sais que je veux tout à la fois :/ 

Comme je suis malade (extinction de voix) je me prépare un citron chaud dans lequel je rajoute du miel... et la cuillère qui dérappe quelques fois de trop dans le pot de miel, et dans le pot de crème d'amandes tout proche :(

Et là, jme suis vue de haut, debout dans ma cuisine, penchée sur mon placard, en train de manger vite et en douce... jme suis fait de la peine :( ça m'a mis les larmes aux yeux et je me suis arrêtée toute seule.

J'ai pris mon citron chaud et un carré de chocolat noir, je suis allée m'asseoir dans le canapé et j'ai respiré en pleurant encore un coup. Puis j'ai mangé mon carré de chocolat que j'ai laissé fondre looooongtemps sur ma langue.

Et c'est passé :) je me suis apaisée et je n'ai pas défoncé le contenu de mes placards.

EME en devenir, mais avortée à temps je dirais ^^ j'avais besoin de partager ça avec vous.

Titeraphy, je trouve ton post très émouvant, il m'a mis les larmes aux yeux, d'abord par cette image de toi, te voyant toi même, seule dans ta cuisine, et justement comme le dit Izabelle par la compassion envers toi toi même dont tu as sû faire preuve ! bravo !  c'est tellement plus constructif que de se flageller et de culpabiliser !

 

Depuis mon retour au taf, après 15 jours de vacances, j'ai souvent des EME : mon bureau est contigü à la cuisine/salle de pause. Il y a toujours du chocolat, des biscuits, des trucs à grignoter ... et mon poste fait que je suis souvent en charge de faire le café et le thé qu'on sert à l'accueil aux usagers ... donc, donc, donc ...

Bah là, je réfléchis longuement avant, comme si je contemplais mon EME de l'exterieur ... puis je reflechis à ce qui me ferait vraiment envie et plaisir, puis je me rend dans le lieu de perdition et je constate les stocks ... lundi, j'ai chipé machinalement un carré de chocolat au lait/noisette/crêpes dentelles : j'ai croqué dedans, enfin façon de parler, tellement c'était gras, et d'un sirupeux, carrement écoeurant ! je l'ai jeté sans le finir, beurk !!! Actuellement, je n'ai envie de rien. Ce qui pose problème, car je suis censée choisir cet aliment gras et/ou sucré, 100g, pour en faire la dégustation, mais je cale : pas d'idées, pas d'envie, puisque j'ai le droit de tout manger lorsque j'ai faim et à ma faim ... quelques fois je me dis que ça doit faire ça aux gens qui ont gagné une somme énorme au loto : au bout d'un moment; lorsque la majorité de leurs désirs est satisfaite, le reste à moins de saveur ... donc en fait, j'ai gagné au loto ... mais pas encore le gros lot, là, ça sera quand j'aurais réellement réussi à perdre du poids sans perdre ma sérénité :-)