Vous vous pesez à quelle fréquence vous ? - 11012013

Sylvie75.
Abonné

Coucou !

Ce forum ne propose pas de sondage.

Je triche donc en tranformant doodle en sondage :

 

//doodle.com/bue2bw6apmtnnvyb

Commentaires

Mandala.
Abonné

Salut Sylvie,

Si tu rajoutais les catégories "moins d'une fois par mois" et "jamais", je pense que ce serait plus complet, et je pourrais répondre plus précisément.

J'ai hâte de voir les réponses...

Amitiés

FRED73
Marraine
Ça y est j'ai rempli !
izabelle
Animatrice forum

ça y est c'est rempli : une fois par semaine pour moi

didil.
Abonné

Pour moi, impossible de répondre, ça va de 10 fois par jour (je sais, je fais des EPE = envies de pesée émotionnelles à la place des EME !!!) à une fois par semaine, voire quinzaine !

belleetsereineen2013.
Abonné

Ben moi aussi c'est variable ... y'a des moments ou j'oublie que j'ai une balance (genre déni ... et mon poids remonte) et d'autres ou je me pese tous les jours voire 2 fois par jour !

FRED73
Marraine
Oui, j'ai du mal à ne pas me peser tous les jours. Je me dis que si je ne le fais pas , je ne contrôle plus rien : je vais me lâcher et reprendre ce que j'ai perdu ! C'est peut-être une idée mais j'ai du mal à m'en défaire.
Bèlilé.
Abonné

Moi aussi j'ai répondu. Une fois par quinzaine.
Avant c'était une fois par semaine mais j'ai espacé pour garder la motivation de suivre le programme, malgré le faite de ne pas perdre de poids.

Coquillage.
Abonné

Je suis dans une colonne manquante: à l'occasion.

J'ai constaté dans le passé que mon poids variait tellement d'un jour à l'autre que même en me pesant une fois par semaine, seule une courbe était représentative.

nath1810.
Abonné

fait! c est vrai que tu pourrais rajouter moins d une fois par mois et meme jamais. Personnellement il y a des moments ou je peux ne pas monter sur ma balance des mois entier tellemetnt je la deteste.

doveline.
Abonné

Je me pèse à nouveau une fois par jour pour voir... mais depuis le groupe de thérapie AZ et LC je suis capable de ne pas me peser pendant une semaine alors que c'était impossible avant... j'avais l'impression que le fait d'arrêter de me peser chaque jour me ferait systématiquement grossir.

Les Docs insistent pour que l'on se pèse qu'une fois par quinzaine... je pense qu'ils ont raison.

Il va falloir que j'y arrive maintenant que je commence à bien entrer dans la méthode au niveau du comportement alimentaire selon mes sensations alimentaires... ça doit sûrement avoir un impact positif pour une meilleure réussite... je m'engage donc à remonter sur la balance que dans quinze jours.

Aujourd'hui l'idée me parait un peu difficile... mais il faut se jeter à l'eau... alors aujourd’hui grâce à vous j'y vais... je me jette à l'eau... on verra bien... résultat dans quinze jours !

 

doveline.
Abonné

J'ai craqué... je me suis pesée ce matin... pourquoi ?

- mon engagement d'hier de ne pas me peser pendant quinze jours a généré beaucoup d'EME... finalement quinze jours m'ont paru beaucoup trop longs et générateurs de beaucoup trop d'angoisses alors que je viens de m'alléger de 3 kg en deux mois en appliquant la méthode cette fois sans aucun effort particulier

- parce que samedi matin mon poids remontait légèrement (+ 800 g) alors que je me sentais flotter dans mon pantalon... suite à 3 heures de marche très plaisantes dans Paris vendredi et des envies de manger plus importantes après (l'activité physique ouvre l'appétit et peut nous faire prendre du poids dans un premier temps)... même si je sais qu'une variation de poids de +/- 1-2 % soit dans mon cas +/- 1,8 kg n'est pas significative

J'avais réussi jusqu'à maintenant à arrêter de me peser sans EME avec perte de poids sur une durée maximum de 8 jours mais en partant en vacances.

A l'issu de mon dernier essai d'arrêter de me peser pendant 15 jours en juin dernier... j'avais pris 1 kg... sûrement pour les mêmes raisons... EMEs générées par la peur de grossir.

J'ai vaincu la peur de la faim grâce à la méthode, aux Docs (JPZ et GA) que je remercie et ma coach (merci Marie)... j'ai vaincu la peur de maigrir grâce à mon psy EMDR que je remercie aussi... il me reste à vaincre la peur de grossir si je ne pèse plus cette fois.

Comment pratiquer la défusion par rapport à cette pensée - Si j'arrête de me peser je vais grossir ou re-grossir ?

Coucou Izabelle, tu as peut-être la solution toi qui a réussi :

"Juste à titre d’encouragement et d’incitation à la patience, je vous dirais que pendant 8 mois ici, je n’ai fait que perdre 2 kilos pour les reprendre juste après… et puis les 4 derniers mois (à partir du moment où j’ai réellement pratiqué la défusion et où j’ai aussi arrêté de me peser), j’ai perdu une dizaine de kilos"

Je crois que le lacher-prise avec la balance est un des verrous pas facile... important à ouvrir pour réussir avec la méthode.

Finalement l'engagement n'est pas si facile à respecter lorsqu'on a encore peur de la pensée à surmonter.

Il faut peut-être que j'essaie la Pleine Conscience en me disant que je peux supporter cette pensée pour réussir cette étape de la balance.

Vos idées sont les bienvenues pour m'aider et nous aider à franchir cette étape car je crois qu'elle est difficile pour beaucoup d'entre nous.

Merci par avance.

Douce nuit,

Bien amicalement,

doveline

izabelle
Animatrice forum

eh bien oui je dois dire aussi que j'avais cette pensée, cette croyance

je ne pense pas avoir spécialement pratiqué la défusion pour m'en sortir

mais je me suis dit que de me peser chaque jour  était incensé sur le plan rationnel, puisque la perte de poids ne se fait pas du jour au lendemain et que ça se régule sur une période plus longue

et puis aussi, à se peser chaque jour, on est sur du "résultat" à très court terme et qu'au final je m'investissais moins dans une vraie régulation, qui était ce qui me manquait, ce dont j'avais besoin pour un véritable progrès durable

donc pour vraiment vivre cette vraie régulation qui seule me permettra de ne plus re-grossir, il fallait lacher la balance.....

 

j'ai commencé par me peser le soir, avec l'idée que "de toute façon le soir ça ne veut rien dire, mais c'est grosso-modo un kg de moins que le matin, mais pas toujours"

et puis une fois par quinzaine, et puis finalement une fois par semaine..... plus pratique

doveline.
Abonné

Merci beaucoup Izabelle pour ta précieuse réponse.

Douce nuit à toi et à toutes et à tous.

Bien amicalement,

doveline

Sylvie75.
Abonné

J'ai changé mon vote, d'une fois par jour à une fois par mois (le 1er du mois).

GA m'a fait changer d'avis dans le dernier chat, avec son argument "J'aimerais que vous vous concentriez sur vos sensations alimentaires, sur vos émotions, et on fait mal cela quand on doit "tenir une moyenne à tout prix;"

Excellent argument.

Finalement, c'est une bonne chose que ce soit un doodle, parce que c'est évolutif, et sur ce sujet, ce n'est pas grave que ça ne soit pas anonyme.

Sylvie75.
Abonné

Ah au fait, j'ai ajouté l'option "Moins ou jamais"... Tout le monde peut voter.

Malheureusement, par défaut, il se met en accordéon, et il faut d'abord cliquer sur "Montrer les 6 options".

lore.
Abonné

bonjour

j'ai voté 1 fois par jour parce que c'est le cas depuis un mois environ

c'est très variable, ça marche par périodes chez moi

 ce sondage me fait réfléchir à ce qui me motive pour me peser aussi souvent, la peur de grossir sans m'en apercevoir, sûrement

en tout cas cette pesée quotidienne pendant un mois m'a permis de constater par moi-même que je pouvais avoir de fortes variations d'un jour à l'autre sans que mon poids évolue dans un sens ou dans l'autre au bout d'un mois : je suis toujours dans la même fourchette : +ou-1.5kg autour du poids de départ, ce qui fait la même taille de pantalon, plus ou moins serrée donc pas de changement notable.

je vais essayer une fois par semaine pendant un mois encore et je viendrai changer mon vote si j'y arrive

je ne me sens pas prête à passer de tous les jours à une fois par mois d'un coup, mais sait-on jamais

à bientôt

lore.
Abonné

problème pour envoyer mon message, du coup il s'est affiché 3 fois et je ne peux pas supprimer

lore.
Abonné

je n'arrive pas à supprimer, désolée de ce doublon

rory24.
Abonné

Bonjour, je vais aller voter. Grâce à LC, je suis passée de une fois par semaine, à une fois par quinzaine à... moins d'une fois par mois. J'ai laissé ma balance chez mes parents à 500km de chez moi. Et je ne regrette pas, cette illusion de contrôle me pourrissait la vie.

FRED73
Marraine
Doveline, je suis comme toi : j'ai peur de grossir si je ne me pèse pas tous les jours ! Je pense que je vais me peser une fois par semaine parce que certes, je ne grossis pas mais je ne perds plus non plus. Je pense aussi que je me mets trop la pression...
Mandala.
Abonné

 

Une anecdote à propos de la pesée. Ce matin je parle à mon chéri du fait que je commence à perdre du poids, mais comme je n'ai pas de balance, je ne peux pas chiffrer. Il me dit : "je te conseille de ne jamais te peser, car c'est source d'anxiété". En fait, il ne se pèse plus car lui c'est un mangeur régulé et il se trouve trop maigre (c'est dans sa constitution, ils sont tous comme lui dans sa famille) et c'est une source de mal-être et de complexe physique. A chaque fois qu'il se pèse, ça réveille ses complexes… ça ne se traduit pas par des EME, mais par une déprime passagère et une peur d'avoir une maladie grave. Il ne se pèse que lorsqu'il est obligé, par le médecin par exemple. 

Comme quoi, le stresseur poids est peut-être plus répandu qu'on ne le pense...

izabelle
Animatrice forum

t'as de la chance, mon homme se pèse deux fois par jour.....   frown

belleetsereineen2013.
Abonné

Moi le mien il se pese chaque soir de gros repas de famille. Il m'annonce le surlendemain qu'il a perdu 2 kg (parce qu'il aurait jeuné -on n'habite pas ensemble-) ... je lui repond qu'il a de la chance (moi je prends plus que je ne perds) mais qu'il n'a pas perdu de volume !!!!

je n'arrive pas a lui faire integrer les quelques principes LC :

  • pas d'aliments tabous (meme le chocolat)
  • ne pas manger "light" mais manger ce qui plait et fait envie
  • savoir reconnaitre sa faim (lui il sait tres bien moi pas du tout crying)
  • respecter sa faim et sa satiete

et il m'envoie des piques du genre "t'as pris des cuisses" ... et quand je lui dis que je fais des efforts (ici) pour ameliorer ma ligne ... il dit qu'il sait ...

bon mon post n'est pas au bon endroit mais ca fait du bien de se lacher!!!

Courtepatte.
Abonné

Ah, si ça peut te rassurer, le mien qui est un mangeur régulé parfait mais qui est sans doute aidé par le fait que manger ne l'intéresse pas le moins du monde, mais est pour lui une perte de temps, m'a répondu récemment, alors que je me réjouissais d'avoir perdu une taille de vêtement: "Ce qui compte, c'est stabiliser, après; rien n'est gagné".

Heureusement qu'il a d'immenses qualités par ailleurs, et que vous êtes tou(te)s là pour m'encourager devil

didil.
Abonné

Ah, ces hommes ! N'oublions pas "les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" ! C'est tellement vrais ! Nous nous focalisons sur des choses dont ils se moquent éperdument, mais c'est pareil dans le sens inverse...

Côté balance, je m'en étais un peu éloignée (une fois par semaine) mais la compulsion est revenue à deux fois par jour... Totalement stupide mais j'y peux rien !

belleetsereineen2013.
Abonné

Moi j'essaie de l'oublier ... des fois j'y monte dessus (en general 3 fois de suite) pour savoir si elle ne change pas d'avis ... mais je ne marque pas le chiffre sur la courbe (un peu comme s'il n'existait pas) !

didil.
Abonné

Pour moi, les 3 fois de suite, c'est quand ce qu'elle me dit ne me plaît pas... ou quand elle me paraît trop gentille et que je n'arrive pas à y croire !

Sylvie75.
Abonné

Cela fait plus d'une semaine que je ne me suis pas pesée, puisque j'attends le 1er du mois....

J'avoue que je commence à me demander si je suis stable ou si j'ai grossi ou si j'ai maigri !

Ma tête me dit : tu as du maigrir car sport et quasi pas de compulsion alimentaire.

Mon ventre me dit : Je suis rond tu as du grossir.

Et mon pantalon me dit que c'est stable.

Aucune idée. Mais c'est bon d'attendre sans paniquer et de se dire "L'important, c'est ce que tu es en train d'apprendre, ce n'est pas ton score sur le mois." Et c'est vrai que je me rends compte que quand je lâche la balance, je peux vraiment me demander si j'ai faim un peu ou beaucoup sans me polluer la tête avec des discours genre "Mouais, t'as faim, t'as faim, mais tu as pris un kilo alors stoooooooooooooop, après cette tartine, tu vas t'arranger pour ne plus avoir faim.." Bref, la restriction.

didil.
Abonné

Bravo, Sylvie75 ! Tu es en train de lâcher, ça va te faire du bien, et tu auras certainement de bonnes surprises !

doveline.
Abonné

Merci Sylvie75... de nous décrire tes ressentis lorsque tu acceptes de te peser qu'une fois par mois.

Pour l'instant j'ai décidé d'accepter de continuer de me peser chaque matin... puisque le fait d'arrêter me procure encore des EMEs.

Selon les conseils des docs (GA et JPZ)... jeudi dernier lors de notre dernière réunion de groupe... je me concentre davantage sur mes sensations alimentaires ressenties au cours de la journée en essayant de les dissocier des résultats pondéraux.

Je pense effectivement comme toi (et comme les docs d'ailleurs)... que le fait de se peser quotidiennement a une influence sur la perception de nos sensations alimentaires... même si on n'essaie de ne pas tenir compte du résultat de la pesée du jour.

Par contre on n'est pas rassuré du tout lorsqu'on arrête la pesée du moins au début... il y a peut être un cap à passer ?

Mais bon... on n'a pas "lâché les petites roues"  tout de suite... lorsqu'on a appris à faire du vélo.

Belle journée à toutes et à tous,

doveline

liegama.
Ancien abonné

Mandala mon homme est un peu comme le tiens, mince et complexé.

Il ne se pesait jamais jusqu'à notre rencontre il y a 12 ans et c'est moi qui ait commencé à le stresser avec la balance. Je l'ai vu se peser plusieurs fois par semaine quand je le stressais. Il est très mince (64kg pour 1m83) et un peu complexé et comme il a mis du temps à identifier une allergie aux laitages il a longtemps eu peur d'être malade aussi.

Aujourd'hui je ne me pèse plus, j'ai retiré les piles de ma balance et l'ai mise à la cave, à Noël me suis pesée chez mes beaux parents et avant c'était chez moi en septembre dernier. J'ai pas perdu de poids mais je saurai quand j'en perdrai via les pantalons. Ce que je retiens de mon homme c'est que lorsque l'on est régulé le poids peut ne pas bouger du tout. En 12 ans le poids de mon mari a bouger d'un kilo en plus quand il s'est acharné durant deux mois à essayer de prendre "du muscle", sinon rien, pas de mouvement (bon les femmes ont des hormones / rétention eau etc... un peu différentes). Il est régulé à la bouchée près, des fois je le vois durant un repas laisser une demie bouchée dans son assiette, j'ai toujours du mal à comprendre, moi qui me dit "c'est pas une demie bouchée qui fera la différence", mais si, je crois maintenant que ça fait une différence sur la durée. Il n'a pas d'EME, n'en a jamais eu, a mis du temps à comprendre ce que c'était pour moi, et entends des "voix" qui lui dictent ce qu'il doit manger, un peu plus sucré, acide, frais, chaud, froid etc... Il aime beaucoup manger, il apprécie vraiment la bonne bouffe et on a fait de grands restos gastronomique où je l'ai vu se régaler. En tout cas c'est encourageant de voir que la régulation peut réellement marcher. Vivement que j'y arrive.

Mandala.
Abonné

 

Ah oui Liegama, on a des hommes très similaires dans la morphologie et dans la régulation.

Le mien il n'a pas du bouger d'un kilo depuis 8 ans que je le connais...

Avant de connaître la méthode, ça me semblait ahurissant de le voir ne pas se resservir de son plat préféré, ou de ne pas finir son assiette, et par ailleurs, parfois, de manger deux petits gâteaux une heure après le repas. Et tout cela de façon si irrégulière !

En fait, c'était simplement de la régulation… Ce qui est ahurissant, en fait, c'est ce que je faisais moi : des goinfrages parce que j'étais fatiguée ou que j'avais soif ou que j'avais besoin de courage, et l'impossibilité de ne pas finir le paquet de gâteaux une fois commencé…

Très amusant les "petite voix" que ton homme entend pour lui dire ce qu'il doit manger… Peut-être devrais-je tendre l'oreille un peu plus !

Je pense que je me dirige vers la régulation peu à peu grâce à cette méthode… et j'en suis bien contente !

Bliss.
Abonné

Je ne sais pas le poids de mon mari, lui non plus il ne se pèse jamais. POur les fringues il essaye au bol et ensuite prend uen taille en dessus ou au dessous je ne sais pas comment il fait. Tiens je vais le peser, il doit être entre 70 et 80kg.........

Je vais peser mon fils aussi il a bien poussé des jambes mais difficile à dire pour le poids, entre 25 et 30kg?

Haut de page 
X