Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Science nutritionnelle et restriction cognitive

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
15 juin 2012 à 05h

Bonjour,

J'ai déjà suivi LC 6 mois sans résultats réels. Je fais une autre tentative depuis une dizaine de jours, je recommence à zéro, c'est mon choix, ayant eu l'impression d'avoir bâclé la première fois. J'ai tout de même identifié mon plus grand frein à l'application de vos principes, c'est la Science de la Nutrition. Je trouve que cela met votre méthode dans une sorte de paradoxe que je n'arrive pas à dépasser et qui me laisse dans une grande restriction cognitive, puisque si je mange un aliment considéré par la "nutrition bien pensante" comme diététiquement mauvais, je me dis que votre méthode sous-entends qu'un équilibre est sensé se produire et qu'un jour, lasse de manger du chocolat, je voudrais de la salade. Seulement, franchement, d'abords je n'ai pas souvent le temps ou le loisir de trouver une bonne salade au moment où j'ai faim, et en plus, ça pourrait me déranger moyennement en dehors de ces considération "alimentation santé", vu que j'aime les aliments puissants en goût qu'on appel parfois régressifs. C'est ça : la salade, c'est bon en société, mais pour se faire plaisir, c'est le chocolat.

Je ne suis pas débutante en méthode style LC, j'ai découverts vos livres en 2005 et depuis ai beaucoup lu, réfléchi, et essayé d'appliquer la méthode.

Seulement, il y a l'information nutritionnelle. Et elle n'a pas entièrement tord, il faut bien le reconnaître. Et on la trouve partout ! Ici même sur ce site on peut lire dans un récent dossier  : certains composants du raisin aideraient à limiter l'accumulation de graisses dans les tissus adipeux.

Comme je me veux une personne sensée, je me dis que je devrais pouvoir m'alimenter de façon rationnelle et laisser tomber tous ces aliments doudous d'un autre âge. Je ne peux me résoudre à accepter tous les aliments comme égaux, désolés pour euxblush.

Et je sais que tant que je n'aurais pas dépassé cela, je n'arriverai à rien. Car j'ai bien sûr essayé un ou deux plans santé, il y a pleins de possibilités, IG bas, Okinawa, Méditerranéen, végétarien bio, que sais-je. Je suis persuadée que les personnes qui arrivent à suivre ces alimentations sont en meilleure santé que moi. Et j'en connais qui y arrivent. Mais moi, je suis tiraillée entre deux paroisses. Je n'y arrive pas, mais je n'arrive pas non plus à lâcher-prise avec LC.

Alors ma question est comment dépasser ce qui pour moi me parait un paradoxe, c'est à dire s'autoriser n'importe qu'elle aliment à la graisse hydrogénée en pensant que cela pourrait me permettre d'arriver à une alimentation correcte ?  

Voir le dernier message

Répondre
19 commentaires

Comme toutes celles qui ont suivi des régimes où l'équilibre alimentaire était imposé, j'ai mangé chaque jours des fruits, des légumes verts, des féculents ey j'ai suivi à la lettre les reconnadations diététiques que l'ont m'imposait et je me suis convaincue pendant des années que j'aimais tous les légumes, tous les fuits...parcequ'ils sont indispensables à une bonne santé.

Ca fait presque un an que je suis LC, presque un an que j'essaie d'être à l'écoute de mon corps et de ses besoins, presque un an que j'ai jeté derrière la haie toutes les notions du "diététiquement correct" qu'on m'a enfoncé dans le crâne depuis des dizaines d'années. Et là j'ai découvert que hais les tomates poussées en serre mais que j'adore le fruit charnu et sucré qui pousse dans le jardin (alors que j'en ai mangé des tonnes durant des années). Je ne mange des légumes verts et des fruits uniquement quand mon organisme me le réclame quiite à manger 4 jours de suite des salades composées sans me lasser juste parce que j'en ai envie, puis je passe à autre chose. Tout à coup lorsque je fais mes courses, je vais spontanément vers les laitages, ou vers les fruits parce que j'en ai envie et puis cette envie passe et je passe à autre chose. Tout à coup en voyant le poisson je me dit qu'il y a longtemps que je n'en ai pas mangé et j'en ai envie. Je vais acheter du fromage, en manger 3 repas de suite et ne plus en avoir besoin.

Par contre moi qui pensait que j'allais me nourrir de patisseries et de cochonneries dont je me suis tant privée pendant tant d'annéees, bein non, ça ne me dit rien, mais rien du tout. Je peux passer devant une patisserie et je remarque que tout est jolie mais déjà je remarque la pâte trop épaisse de cette tarte et j'en ai pas envie, je remarque les fruits de tel autre gâteau et qu'il ne sont pas de saison et ça ne me branche pas.

Voilà, ce n'est que mon expérience mais je crois franchement que mes choix alimentaires sont guidés par mes besoins la plupart du temps. Je ne me sens pas plus mal qu'il y a un an, et je n'ai pas de signes de carence, enfin il me semble. 

Bonjour Cara,

Peut-être as-tu vu juste, et été trop vite la 1ère fois. J'arrive au bout du programme, il m'aura fallu neuf mois pour cela. De nombreuses pauses, besoin de "digérer" ce que j'expérimantais.

Je rejoins Tamar et Nikaia : l'expérience de l'aliment unique a été un point fort pour moi. 4 jours de chips, et 4 jours de noix de cajou, ont totalement détabouisé ces aliments. Du coup, j'en consomme pour le plaisir, et en quantité bien bien moindre.

De même, je me suis vue (moi ! ) jeter à la poubelle un pain au chocolat industriel et abandonner une autre fois une plaque de chocolat qui n'avait de chocolat que le nom. Il m'arrive de déguster du 100 % cacao, non plus pour le régime mais l'explosion d'amertume et de force sur le palais.

pourquoi ne contacterais-tu pas "ta" coach ? Pourquoi ne pas partir direct sur un carnet je sais plus quoi, celui du bilan. Avec le questionnaire il oriente bien plus individuellement sur les points délicats. Perso j'ai eu l'impression que c'est là que l'ensemble prenait sens, et que je pouvais enfin utiliser tous les apprentissages précédents.

Je te souhaite une bonne continuation et la levée de tes réticences.

Je me pose aussi ce genre de questions. Si je m'ecoute, je ne mange plus de fruits et legumes pourtant je sais qu'ils sont indispensable pour la sante. L'OMS en recommende 9 portions pas jour (et non pas 5 comme on nous le dit pour ne pas nous decourager).

Alors, me forcer a en manger meme si je n'en ai pas envie ou prendre des risques pour ma sante ?

Hum, je vais faire mon embêtante, désolée, c'est un réflexe chez moi :

[quote=positivethinker]L'OMS en recommende 9 portions pas jour (et non pas 5 comme on nous le dit pour ne pas nous decourager).[/quote]

Source ? Parce que moi, en allant sur le site de l'OMS je tombe sur 400gr, ce qui correspond à 5 portions de 80gr ... (mais quoi qu'il arrive dans tous ces messages, on parle d'un minimum : au moins 5 portions ; au moins 400gr ;) )

//www.who.int/dietphysicalactivity/fruit/fr/index.html

Par contre, il y a eu une campagne il y a quelques années pour 10 fruits et légumes par jour ... campagne qui était menée par l'association interprofessionnelle des fruits et légumes. Bref, de la pub, quoi.

Comme je le disais sur un autre sujet à propos de la diététique et la nutrition : attention à l'overdose de messages de santés et de diétéiques qui finissent par se brouiller et dont on ne sait plus d'où ils viennent.

Evidemment, je ne dis pas que les fruits et légumes sont inutiles, hein, d'ailleurs les premiers légumes du potager font un bien fou après l'hiver, on est juste supers impatients qu'ils arrive et c'est que du bonheur ! Personnellement l'hiver je mange beaucoup moins de fruits et légumes frais, mais du coup, au preintemps et l'été, j'ai pas besoin de me forcer ... et je dépasse largement les 5 par jour !

Je reste absolument persuadée qu'avec un peu de bon sens, on gère pas si mal. Que l'équilibre est dans la variété. Est-ce que compter ses portions de fruits et légumes c'est une autre façon de se rassurer, comme compter ses calories ?

Est-ce que manger des tomates pleines de pesticides en plein hiver c'est plus sain que de manger des patates bio parce que ça compte dans les portions de fruits et légumes ?

Dans tout ça je vois surtout une belle source de culpabilisation potentielle, de prises de têtes et de paradoxes insolubles qui n'aident pas à se sentir serein face à notre garde-manger :)

Coucou

je viens de lire vos messages avec grands interets je ne rajouterai rien de plus à ce qui a été dit si ce n'est que malgré toutes les recommendations nutritionnelles que l'on connait tous j'avais oublié ce que c'était un fruit!!! (bah voui ils faut les éplucher ou en faire des compotes  ou que sais-je encore!!!!)

sauf que depuis 10 jours j'ai de nouveau faim et plaisir de fruits!!!!!! 

bon courage à nous toutes pour cette aventure LC

Nikaia tu me fais rêver avec tes "fines tranches de courgettes grillées avec citron et huile d'olive" tu peux me donner ta recette ? Merci d'avance !

Pour l'équilibre nutritionnel, j'y faisais très attention avant de commencer LC, mais je me suis raisonnée en me disant "on verra bien de quoi j'ai envie" et finalement mes envies passent de pizza ou pâtes à crudités, de fruits à clafouti, bref l'équilibre doit se faire quand même !

Notre corps, si on l'écoute, nous fera signe si notre alimentation ne lui convient pas. J'ai essayé la chrono sur 1 mois mais j'ai arrêté car je sentais que ça ne me convenait pas du tout ! constipation, ras le bol de manger autant de viande, pas assez de légumes, manger un goûter alors que je le faisais rarement ....mon corps me faisait bien sentir que ça ne lui allait pas du tout !

Et puis faisons confiance aux Docteurs....pour ne pas nous conduire au désastre nutritionnel

j'ai fait il y a quelque jour l'etape de manger tous les midi, avec une bonne faim, pendant 4 jours le même ingrédient gras et salé, avec une portion de base de 100g .. sachant que je pouvais m'arreter quand je n'en voulais plus et que je devais attendre 1h minimum avant de reprendre quelque chose (la meme chose ou autre chose)

J'ai choisi des cacahuetes ...

Le premier jour j'ai tout manger

le deuxième , environ 70% avant de commencer à avoir l'impression de manger du platre

le 3ème jour environ 20%

le 4ème jour, j'y suis allée à reculons, je n'avais aucune envie de manger ces fichus cacahuètes et j'en ai pris seulement 10% pour apaiser ma faim et attendre 1heure pour manger autre chose 

et le reste de cacahuète est toujours dans mes placards ... j'en ai pris un peu 2 ou 3 semaines après l'exercie, avec plaisir de nouveau .. mais ça devait être de l'ordre du 10 ou 20g guère plus à la fois ..

Peut etre que le chocolat prendrait un peu plus de temps pour arriver au même résultat car je suis accro .. mais je ne suis même pas sure .. j'arrive parfaitement en 1 ou 2 carrés à satisfaire mon envie de chocolat et après plus je me met à ressentir plus le coté pateux, gras, qui cole au palais ... et plus le plaisir du chocolat.

Ce auquel il faut vraiment faire attention c'est au gout des choses et quand ce gout change pendant la dégustation ...les premières bouchées sont "humm c'est pates carbonara sont délicieuses" et après un peu on se rend compte que le gout n'est plus vraiment là .. il n'y a plus que la sensation de manger .. à ce moment il est temps d'arreter et de passer à autre chose.

et crois moi, si tu sais que tu peux en manger quand tu veux, tu t'apercevra vite que les "aliments à la graisse hydrogénée" ne sont plus si bon que ça après la 3ème bouchée le 4ème jour ... voire tu réverra d'autres chose .. d'abord d'un autre  "aliments à la graisse hydrogénée" et ensuite d'un autre aliment plus frais, plus naturel ... une bnne fraise bien sucrée .. ou des fines tranches de courgettes grillées au citron et à l'huile d'olive recouvertes de parmesan ...

C'est clair que si ton option est "haricots à l'eau" versus "chocolat" ce sera un peu plus compliqué ... et encore:)

bon courage

Nikaia

Cara, si tu as vraiment pratiqué une alimentation dite "diététiquement bonne" (je ne parle pas du point de vue du poids, mais globalement), n'as-tu pas fait comme moi l'expérience qu'en fait, elle est également bien meilleure au goût? Depuis par exemple que je mange du pain complet (des dizaines d'années), le pain blanc ne me dit absolument plus rien, je n'en ai jamais envie. Et ainsi de suite pour beaucoup de choses. Quant au chocolat, il a des côtés très positifs, comme tu le sais très certainement, et j'avoue que maintenant, en LC, je n'arrive plus à en faire des orgies, j'en mange peut-être un petit peu trop, mais sans plus. Et quand je me laisse guider par mes sensations, c'est plutôt "est-ce que j'ai envie d'un riz complet ou d'un morceau de poulet ou d'une salade", plus vraiment "est-ce que j'ai envie d'une glace ou d'un paquet de cacahuètes salées". ça ne me paraît pas du tout inconciliable. Quand on a l'habitude du "bien manger", c'est à l'intérieur de ce cadre très vaste que les choix s'opèrent. En gros bien sûr, pas nécessairement dans tous les détails. Mais les viennoiseries à la graisse hydrogénée, ça ne me dit franchement plus rien du tout.

Je suis nouvelle et je me pose sérieusement la question de savoir si l'information nutritionnelle à outrance n'est pas nocive.  Entre les 5 fruits et légumes par jour, le pas trop de viande, le lait qui ne convient pas aux adultes, le gras diabolique, le sucre péché... sans oublier les pesticides en tous genres et tout simplement le porte-monnaie, qui a aussi son mot à dire, il devient bien difficile de faire ses courses et de manger !

Une chose qui m'aide bien est le répertoire alimentaire : sur les conseils du site, j'ai répertorié une centaine d'aliments variés qui, ensemble, forment un "environnement nutritionnel" composé exclusivement de produits que j'aime et qui sont faciles à cuisiner. La liste inclut entre autre mes légumes préférés et tous les fruits de saison. Je prends la liste pour faire mes courses et ensuite je ne raisonne pas trop mes repas, je mange et cuisine selon mes envies et possiblités avec ce que j'ai sous la main.