Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

quand je cuisine

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
12 oct 2011 à 19h

Je craque un peu pour plein de petite raison, géneralement le fatigue, l'ennui, si j'ai un peu mal au ventre ou si on me met un truc bon sous le nez.

Mais là ou j'ai l'impression de manger en quantité c'est quand je cuisinne, je goute et re-goute, si bien que je n'ai plus faim a la fin et j'ai plein de nourriture préte devant moi qui sent trop bon.

c'est assez casse-pied.

Voir le dernier message

Répondre
13 commentaires

Bonjour Chatoyante et merci de ta réponse !  

Je crois que j'ai expérimenté hier pour la 1ère fois ce que tu décris : je n'ai pas pris mon repas de midi, mais j'ai goûté en conscience ce que je préparais pour le soir. "Accepter que ce soit comme ça" : je retiens ! Je te rejoins aussi sur l'idée du plaisir : je vais essayer de me laisser davantage guider par ce plaisir, pour apprécier davantage ces expériences, et apprendre à m'arrêter si le plaisir n'est pas au rendez-vous. 

La dégustation de ces cookies ne m'a pas apporté de réel plaisir, mais j'ai poursuivi quand même (enfin dans une moindre mesure qu'avant !). Par contre, là il en reste dans la cuisine, bien emballés, et comme ça n'a pas été concluant hier, je n'ai même pas envie d'y regoûter, et je vais peut-être même les jeter ! Comment, "jeter des cookies, mais quel pêché !" me serais-je dit, avant...

Le plaisir, y'a qu'ça d'vrai ;-)

Totalement l'inverse. Limite cuisiner me coupe la faim. Quand je fais à manger pour des invités, je mange moins. Alors comment expliquez ça ? Boh!

Ah oui ! Moi ça me fait pareil ! d'ailleurs des fois je fais un gateau juste pour déculpabiliser de gouter un bout de chocolat ou de pâte... (la honte). Et c'est vrai que j'ai vraiment du mal à faire la cuisine sans grignoter et quand j'arrive au repas... j'ai plus faim. Et ça ajit de manière pulsionnelle. Au début je goute et puis ensuite j'arrive plus à m'arreter... ça deviens compulsif.

En faite j'ai l'impression que j'ai du mal à être proche de la nourriture sans manger. C'est carément impossible quand j'ai faim...

Peut être certaine on des pistes pour dépasser cela?