Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

L'obsession du contrôle, de la maîtrise

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
21 nov 2012 à 22h

Aux LCistes et aux DR a. et Z. aussi,

Nous avons toutes et tous connu les EME (j'aime bien parler au passéwink)

Pour moi, la question est la suivante :

Pourquoi dans ma vie de tous les jours, j'ai un besoin presque viscéral de toujours tout contrôler ? Quoi que j'entreprenne ou que je fasse, il me faut tjs savoir que je vais pouvoir mener au bout ce que j'ai entrepris. Même au boulot, si je travaille en binôme, malgré la confiance accordée à l'autre, si ma responsabilité est engagée, je redouble de prudence, je me mets une pression dingue pour ne pas le perdre ce f*** de contrôle (comme dirait une IAA dont je ne citerai pas le nom...hihi) frown

Il est primordial pour moi de savoir que même si je devais le perdre un peu, j'aurai déjà anticipé ou calculé de sorte que je puisse redresser la barre ou trouver une alternative pour m'en sortir .....

Je ne sais pas si c'est la peur de l'échec si je suis dans ce contrôle permanent,je suis exigeante vis à vis de moi et des autres aussi un peu, je ne me qualifierai pas de perfectionniste ou alors raisonnablement....hummm....

Dans ce cas, mes EME que j'avais (j'en ai moins, alors je préfère parler à l'imparfait...) étaient totalement contradictoires avec ma conception des choses, puisque là, je n'avais plus de contrôle !

Pourquoi s'autoriser un "lâcher prise démesuré " dans la nourriture et vouloir contrôler tout le reste ?

Pourquoi serait-ce cà, le sas de "décompression" ?

J'ai bcp évoluée dans la gestion de ces EME et et dans mon introspection depuis mes débuts à LC, je remercie les Dr A et Z, j'en profite, mais je bloque dans la compréhension de ce comportement, c'est comme si je travaillais sur l'élaboration d'une nouvelle recette sans comprendre le choix des ingrédients, et de ce fait, je me demande si un jour, malgré la RPC et toutes les clés données, je ne risquerai pas de réinverser la vapeur ?

Allo, allo ? Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? êtes-vous dans la même situation ou similaire ? ou pas ?surprise

Voir le dernier message

Répondre
22 commentaires

Salut Mims68,

Je me retrouve bien dans ta situation, je n'aime pas quand les choses m'échapent et que je n'ai pas d'incidences dessus. Le truc du binôme, je le vis au boulot, je n'aime pas quand je dois reprendre le travail d'un collègue car on ne sait pas comment il travaille et je n'aimerais pas passer à côté de qqch qui ferait que je puisse donner un travail erroné.

Pareil pour entreprendre qqch, je ne prendrai pas de risques incalculés, je saurai om je mets les pieds et comment je pourrais m'en sortir. 

Je crois que si, c'est lier aux échecs, pour te dire, j'ai du repasser en 2ème session mon examen d'architecte d'intérieure et je l'ai très mal vécu car je n'ai jamais eu d'échec dans ma scolarité. Je suis aussi très exigeante envers les autres, mais beaucoup plus envers moi-même. J'essaie de me montrer toujours sous le meilleur jour, de rien faire en sorte pour qu'un aspect ou un caractère ne montrent une mauvaise partie de moi, etc...

C'est vrai que c'est paradoxale d'avoir un lâcher-prise avec les EME, mais pour moi, je les explique dans le fait que c'est la seule chose où je peux être moi-même à cet moments-là, de ne pas avoir de contrôle mais aussi d'avoir du plaisir facilement, même si on le sait toutes, ce n'est qu'un leur, pusique l'on mange sans faire plus attention au goût et autres.

J'ai la même peur que toi, de savoir ou non si je contrôle la méthode de mon point de vue, ou si je suis vraiment franche et je la suis sans appliquer tout mes stratagèmes. Le défi de ne se peser qu'une fois par semaine, m'a prouvé que j'étais encore dans la position du contrôle, je pensais que ça n'allait pas me géner, que c'était sans problème mais je me suis vite rendue compte qu'en fait, je contrôle mes prises de poids pour toujours avoir des résultats positifs! Tu vois parfois ça tient de l'aliénation!

Je crois que quand j'arrriverai à l'excercice de faire 3 choses imparfaites, sera un bon excercie pour moi et pour m'apprendre vraiment ce qu'est le lâcher-prise. Devoir me mettre en défaut toute seule, ça sera un vrai défi!

Je crois que la seule chose qui nous fera quitter cet état de contrôle sera l'applicationde cette méthode et surtout du temps car on ne se reprogramme pas en 2 semaines!

Merci d'en avoir parlé.smiley

Bon courage Mims

Bonjour les filles,

Voilà un sujet très intéressant et qui tombe à pic dans mon questionnement personnel du moment ...  Hier soir, devant une série mettant en scène des ménagères américaines, mon ami m'a dit: "celle-là je l'adore, elle me fait penser à toi !" Il parlait de Bree ... Bon, tant mieux s'il l'aime bien mais je me suis rendu compte que j'ai une vraie tendance à contrôler, que je pensais discrète, et qui en fait se voit :-) 

Avant de grossir, j'étais un peu Miss Parfaite, mince, souriante, sportive, bonne à l'école, en couple depuis longtemps, etc. Et une amie de ma mère m'a dit, quand j'ai grossi : "Ouf, tu n'es plus si parfaite !". Vicieux mais révélateur. 

Quand je reçois du monde chez moi, tout est calé des jours (des semaines?) à l'avance avec précision, les plats, les couverts, le vin, la déco, y compris ma tenue et même mes sous-vêtements. Le problème est justement qu'il y a toujours un problème (un invité qui ne vient pas, une crème qui ne prend pas, etc.) et que je stresse et deviens très désagréable avec les autres. Ma soeur en a fait les frais la dernière fois : elle avait osé manger une chips sur le canapé avant que les invités arrivent : je lui ai demandé deux fois de ne pas faire de miettes et une fois d'en laisser pour les autres ... Elle l'a très mal pris et sur le coup je n'ai pas compris, je pensais être polie. En fait, elle s'est sentie rejetée je crois... Enfin, il faut que je sois plus cool !!

Et vous savez quoi ? j'organise le Nouvel an chez moi ...