Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Besoin d'un nouveau défouloir

Notre rapport au corps Mon corps et moi!
09 mai 2013 à 16h

Hello !

Après quelques jours où je me suis volontairement éloignée du forum, me voilà qui ramène un gros gros bourdon. Quoi que je fasse, être assidue ou relâcher la pression, rien n'y fait, la situation m'échappe, je n'arrive plus à me contrôler.

J'ai une douleur à l'aine qui dure depuis bientôt un an, j'ai vu plusieurs médecins et passé une quantité d'examens, douloureux pour certains, inutiles parfois, mais je crois qu'on arrive progessivement vers un VRAI diagnostic : ça serait un problème d'inflammation d'un nerf. Verdict à la fin du mois, je dois encore passer un examen. 

Durant des mois j'ai senti que c'était lié à l'effort, mais je n'ai pas voulu me mettre au repos, déjà parce qu'on n'avait pas nommé le mal, mais aussi parce que j'en avais un réel besoin, J'ai toujours été sportive et c'est un bon moyen d'évacuer le stress, et les EME, bien sûr. Une simple balade suffit, et pourtant la marche, au bout de 10mn, me fait souffirir.

Pour ne plus souffir, tout ce qui mobilise l'articulation de la hanche doit être évité, ce qui implique une grande partie d'activités physiques, y compris les exercices qui musclent les abdos inférieurs... et donc la marche, mais aussi la position assise prolongée. En clair, je devrais me tenir couchée, ou debout immobile.

Tous ces passages devant les médecins, à tourner en rond sans obtenir de réponses, m'a beaucoup stressée, et le fait de pressentir un repos quasi-total me fait très peur. Ma peur de grossir reprend le dessus, d'ailleurs j'ai déjà un peu grossi, à cause de ces EME. Je n'arrive pas à être sereine, et comme je suis en plus au chômage jusqu'en juin, rester à la maison ne m'aide pas à éviter les craquages. Alors oui, je pourrais sortir, mais pour aller où ?? Je serais trop tentée de marcher.

Je suis aussi assez amère par rapport aux muscles que j'ai mis tant de temps à sculpter, et qui vont fondre comme neige au soleil...

Bref, si vous avez été forcée au repos, merci beaucoup de me dire comment vous vous défoulez...

Voir le dernier message

Répondre
7 commentaires

J'avoue que le yoga me tente beaucoup, le pratiques-tu ? En fait je voudrais trouver un "bon" cours, je pense que ça marche plutôt avec le bouche à oreille, non ? Si tu as des trucs pour dénicher un cours sérieux, c'est bien volontiers.

Merci pour votre soutien les filles.

Le plus dur à accepter est que ne suis même pas une sportive de haut niveau ! Je fais une heure de gym/pilates 2 fois par semaine, c'est loin d'être intensif ! Et ça me permettait de me sentir solide sur mes jambes même après une dure journée, et de ne plus avoir mal au dos...

La piscine est une bonne idée, bon ça se résumera au dos crawlé mais en général être dans l'eau me fait du bien. Je vais voir pour un abonnement.

Je devrais effectivement davantage me concentrer sur la RPC. Je rêverais de faire disparaître cette douleur par moi-même, le psychisme peut être d'une force incroyable... Mais je ne sais pas si j'ai les outils... ou le recul...

Pour gérer la douleur tu as le yoga, le sophro et sans doute d'autres disciplines.

Je ne connais pas la sophro mais l'avantage du yoga c'est que tu vas te muscler, t'assouplir et renforcer ton corps en même temps que tu vas muscler assouplir et renforcer  ton mental  wink Dingue non ?

Coucou,

Je pense qu'il y a plein de défouloirs qui n'incluent pas forcément une implication physique. Comme écrire par exemple. S'exprimer de quelque manière que ce soit, la peinture ou autre...

Ecouter la musique à fond !!

je comprends que ce ne soit pas facile, surtout en étant au chomage depuis juin... moi aussi, j'ai vécu le chomage, seule chez moi avec rien d'autre à faire que chercher du boulot derrière un ordi. Avec le stress de l'attente des réponses médicales, c'est sur que le contexte n'aide pas à gérer les emes.

Mais dis toi que c'est passager, tu vis ça pour le moment, en ce moment, ce ne sera pas comme ça toute ta vie. Bientot, tu auras une réponse et quelle qu'elle soit elle te permettra de te positionner.

C'est terrible d'etre dans le doute et de ne pas savoir. Et c'est vrai que c'est souvent long d'avoir les réponses des docteurs...

Mais pour le moment, c'est ta santé qui prime. C'est ça le plus important. Tes muscles qu'ils fondent ou pas, je pense que s'ils pouvaient parler, ils te diraient qu'ils veulent que tu sois en bonne santé avant tout.

Donc, si tu dois rester allongée, c'est pour la bonne cause.

tu pourrais en profiter pour prendre soin de toi d'une façon nouvelle : des massages, des cremes, etc.

bises et on courage à toi.

Bonjour  Frunobulax

 

c'est en effet un cap difficile, mais probablement passager, d'apres ce que je comprends?

comme tu dis que ton activite physique intense  te permettait de sculpter tes muscles (ahh, enorme soupir d'envie...) et exerçait le role que joue la nourriture vis a vis des emotions, je comprends bien ton inquiétude... 

je ne sais pas ou tu en es de la pratique de la rpc, mais il y a d'une part  une pratique specifique aux douleurs et inconforts physiques, ou on considere sa douleur  et on "l'accepte", on vit avec elle, j'ai essayé, ça marche relativement bien pour moi, mieux en tout cas que lorsque je me "raidis" contre ma douleur (bon, en même temps mes douleurs multiples ne sont pas de l'ordre de l'insupportable)

 et si tu considères ton activite physique comme on pourrait considerer une forme d'activité te mermettant d'échapper a tes émotions, peut etre peux tu egalement pratiquer la rpc pour mieux supporter tes émotions?

et considerer que tu (ton corps, et  sa réponse, c'est toi, aussi)  en avais peut etre assez de ce sport intense? ou/et  que tu te sens en fait capable, maintenant , de faire face  différemment à  tes émotions?

tout ça , ça fait beaucoup d'efforts d'acceptation, plus facile à conseiller qu'à pratiquer, je sais...

 

Bon courage  en tout cas, tu as tout mon soutien

Peux tu te "défouler" à la piscine ? quels sont tes autres pôles d'intérêt ?

Il faut éviter de regarder vers ton corps, éviter de lui accorder toute cette attention et peut être demander au coach pour savoir s'il est possible de faire maintenant ce travail sur l'alimentation alors que tu es en souffrance

.

j'ai aussi pensé à la piscine où tu peux ne pas utiliser tes jambes...

en tous cas je compatis.....