Bientôt le départ ! - 16082013

Käess.
Abonné

Je ne suis jamais très douée pour les aurevoirs, mais je vais tenter de faire un effort, puisque je me désinscris dans un mois et que je ne suis plus active sur les forums. Je sais combien j’appréciais lire les petits bilans des anciens membres de LC.

Je crois que je viens de vivre le plus grand chamboulement de ma vie. Booon, d’accord je n’ai que 23 ans, mais j’ai remis en cause des habitudes prises alors que je n’avais que quelques années. Je remercie du fond du cœur nos deux experts de m’avoir fait comprendre que je n’étais pas condamnée à être quelqu’un que je ne souhaitais pas être. C’est puissant de savoir que c’est possible. Fini d’être trop consensuelle parce qu’on a peur de s’affirmer, fini d’être la poubelle de table, fini de laisser la famille commenter mon assiette, finie l’expression « problème de poids », fini de lorgner sur les assiettes des autres pour jamais manger plus que le plus gros mangeur du groupe pour pas être « la goinfre »… adios amigos. J'ai si peu à dire de mes nouvelles habitudes alimentaires, tant elles sont intuitives : j'attend la faim, je ne sors plus repue de table, je refuse souvent de la nourriture, j'arrive à laisser, je saute régulièrement des repas quand j'ai pas faim, je mange ce que j'aime, parfois c'est un repas de légumes et de fruits, parfois c'est une pizza, parfois des frites, parfois du poisson. Au restau, si les autres mangent entrée+plat+dessert et que j'ai pas envie, je prends juste mon plat. Et si je suis la seule à avoir envie de broonie-chantilly quand les autres prennent des salades de fruits, je savoure bien mon broonie. Et je ne me justifie pas, la technique du disque rayé est géniale "non merci" (en boucle) !

J’ai passé des mois de profonde tristesse (dépression ?), et LC a été ma bouée de sauvetage. Je ne citerai pas de pseudos, mais merci à tous et à toutes pour... tout. Cette communauté est si bienveillante, si respectueuse, merci mille fois. Grâce à vos réflexions, vos petits mots, j'ai trouvé le courage d’appuyer là où ça faisait mal. Je me suis fait la promesse : plus jamais une stratégie d’évitement (clope, hyperphagie, séries, addictions diverses). Plus jamais ruminer. Agir, petit à petit, pas à pas, concrètement, et être dans l’instant présent… 

Étant plutôt bavarde je vais faire des listes, ça sera moins fastidieux à lire.

Bilan poids (les chiffres pour les nouveaux inscrits qui seraient sceptiques) :

  1. 14 kg en moins, en un an, avec une accélération de la perte de poids quand j’ai connu LC (alors que depuis 4 mois que je suis ici, je n’ai jamais autant pris de plaisir en mangeant, ni testé autant de plaquettes de chocolat). Alors oui, j’avais déjà pas mal perdu avant LC : mais sans LC j’aurais tout repris, j’en suis sûre. Vaste sujet. 
  2. IMC passé de surpoids (28,5) à normal (23)
  3. Un poids en dessous de ma taille, 161 cm et 60 kilos à ce jour (et ça m'était arrivé qu'une seule fois dans ma vie)

Alors oui je rêve encore d’être mince mais je me trouve bien comme ça. Je pense que je continuerai à perdre en mangeant selon mes besoins durant les mois qui viennent ;) Sinon c'est bien aussi ! 

Bilan santé

  1. Arrêt du tabac depuis deux mois (oui, grâce à LC, quand on vous dit qu’ici on fait plus que perdre des kilos ;) )
  2. Pris goût au sport (tout est possible, pourquoi je serai nulle ?) : 30 minutes de course par jour et 10 minutes de rameur. Et même devant super-sportif-en-combi je m’assume ! Et toooc !
  3. Meilleure concentration et ancrage dans le présent (grâce au sport et à la RPC que j’arrive à faire après le sport car mon esprit est apaisé), du coup je suis plus en phase avec mon entourage, et j’ai moins de réactions émotives…
  4. Anxiété : moins de migraines (j’ai eu mes règles sans migraine pour la première fois depuis 3 ans), disparition des attaques de paniques nocturnes grâce au sport.
  5. Plus d’énergie & sentiment de liberté (pas de clope, pas de stress si j’ai faim et si je mange pas assez, si je mange trop, pas besoin de café-clope-sucre pour vivre ma journée)
  6. Une alimentation qui s’équilibre sans y penser, et un goût affiné, je mange trois fois moins mais trois fois mieux (frais, vitaminé, épicé, varié, bio).

Bilan psychologique

  1. Je n’ai plus peur d’oser (imaginez ce que ça change). Bon pour moi, le cran de tout plaquer et d’aller vivre à Tahiti déjà.
  2. Pleins de plaisirs découverts ! Mettre un petit short (oui je trouvais que ça me grossissais et je m’interdisais d’en mettre, j'avais jamais eu de short de ma vie, imaginez l'angoisse l'été en jupe quand il y avait du vent), se regarder dans la glace après avoir couru et se dire qu’on est une guerrière, méditer et se dire qu’on mérite la quiétude. 
  3. Ne plus jamais culpabiliser quand je mange et penser que j’ai pas le droit, que c’est pas bien et patati et patata burger et tomates, salade et sushis sont mes amis ;) 
  4. Découverte du développement personnel et de la méditation (je suis novice en la matière)

Voila j'espère que mon bilan ne vous semble pas à côté de la plaque, je sais bien qu'on parle de poids ici et pas de psychothérapie. Mais quand même, si on mange trop/mal/qu'on se prive, alors que ça nous fait mal, c'est que la question déborde largement de l'assiette ;) Je ne suis pas aussi expérimentée que pleins de membres ici, je n'ai même pas fini mon parcours, mais je me sens armée pour poursuivre ma route. Elle ne sera pas toujours rose, mais je ferai tout pour vivre la plus heureuse possible.

PS : sur le site même, et non sur la méthode, je le trouve bien fait. Pas parfait, mais tout à fait adapté au travail sur nous que nous devons réaliser. Chats : les experts ont toujours bien répondu à mes questions, coachs bienveillants (merci Anne-Lyse), forums passionnants, outils variés et très utiles. Le site est un réel plus par rapport au livre. Il a une utilité forte, pour ceux qui sont nomades comme moi et qui ont du mal à trouver des créneaux pour consulter. Aussi parce que tout le monde a l'intuition qu'il faut écouter son corps comme les personnes régulées et qu'on ne sait comment faire. Rien que quand on veut attendre la faim, on ne sait pas comment elle se manifeste. Là j'avoue, je me sentais un peu condamnée, comme une si être régulée naturellement m'était pas accessible. Le site est bien parce qu'il nous permet... de retrouver nos sensations alimentaires pas à pas. Donc je recommanderai, à condition qu'on soit prêts à faire un travail sur soi.   

Commentaires

mavo.
Marraine
Waow Käess !!! Ton bilan n'est pas du tout à côté de la plaque, il est parfaitement sur la plaque ! Merci de nous livrer ces réussites, c'est inspirant... Ça permet de mesurer le chemin qu'on parcourt ici. C'est très beau, positif, bravo et merci. J'espère pouvoir un jour en écrire autant, et surtout avoir le courage de l'écrire comme des acquis, moi qui suis dans le doute et la crainte que les nouvelles habitudes soient encore très fragiles. Tu vois, de te lire me fait prendre conscience de cette peur très ancrée en moi du lendemain. Et réaliser que je suis "envieuse" de cette capacité à venir écrire un bilan. Et bien sur : accueillir ces sentiments ! Et j'en viens au fait que tu nous manqueras ici, tes interventions me font très souvent avancer !! Bon, on en profitera encore pendant un mois, j'espère ! Bonne route avec tous ces pas de géant dans tes bagages. Tu es toute jeune, tu as fait un travail considérable sur toi-même : tous les "possible" sont ouverts !
lorraine
Marraine

Je reste sans voix, de temps de clarté, prises de conscience BRAVO KAESS

Merci infiniment pour ton témoignage extrêmement complet , merci et bonne continuation sur ton chemin de vie

izabelle
Animatrice forum

Bravo Kaess c'est super....

merci pour ce beau bilan, ça fait toujours plaisir à lire, et en plus ce ne sont que des bonnes nouvelles  (sauf que tu ne restes pas papoter avec nous, mais bon en même temps c'est normal !)

Bonne route à toi

Mandala.
Abonné

J'aime, j'aime, j'aime, et je plussoie !!  Bravo pour ce bilan.

Tu vas me manquer sur LC, Kaess !  Je te souhaite une merveilleuse nouvelle vie.

Bises

Mandala

 

Haut de page 
X