Carnet découverte - le 12/08/2011

Emmalie.
Abonné

Bonjour,

J'ai rempli mon carnet découverte pendant 10 jours pour observé mon comportement alimentaire et je viens de recevoir mon bilan aujourd'hui qui est plutôt encourageant et qui va vraiment dans le sens de ce que j'ai pu observer dans mes habitudes et attitudes. Du coup, je sais où je dois me diriger maintenant pour faire évoluer mes comportements.

En fait, il faut que je sois beaucoup plus attentive pendant les repas et être vraiment présente à ce que je vais, donc le Dr ZERMATI me conseille de pratiquer la RPC (chose toute nouvelle pour moi) pour me centrer sur mes sensations, ainsi je réussirai mieux à sentir ma satiété et je pourrai ainsi m'arrêter de manger quand mon corps aura combler ses besoins.

Il m'arrive aussi de manger sans faim et sans en connaître la raison, du coup il m'invite à continuer de remplir mon carnet pour que je puisse identifier les causes de ma prise alimentaire, si c'est suite à une émotion, un évènement extérieur.

Puis, j'ai évidemment accès à de nouveau challenge tel que prendre un repas par jour sans télévision et çà je pense que c'est pas mal comme idée.

Là où j'ai encore un peu de mal, c'est l'utilisation de l'image refuge et je n'ai pas encore écrit ma lettre à un proche pourtant je sais quelle est la cause de ma peur de maigrir.

Et vous, quelles ont été les conclusions de vos carnets et est-ce que çà vous a aider pour la suite du programme ?

@ bientôt

Commentaires

sikkim.
Abonné

Je suis très mitigée... Déjà parce que ce n'est pas le Dr. Zermati qui fait le bilan ni le Dr. Apfeldorfer ni les coach. Ensuite ce bilan m'a indiqué que je prenais bcp de boissons sucrées alors que je n'en avais pris qu'une. L'informatique a des limites.

plum.
Abonné

Bonjour Sikkim,

Peut etre devrais tu faire remonter ce pb au niveau des coachs ou créer un sujet ds le thematique forum du site, ain d'avoir une réponse et aussi une re-évaluation.

Bonne journée

plum.
Abonné

Bonjour! Je crois que je rejoins le point de vue de Sikkim concernant le bilan du carnet découverte. J'ai dc envoyé l'email suivant à un coach, je le partage avec vous aujourd'hui car je serais également preneuse de vos précieux conseils et retours sur ces premieres étapes!!!!

Bon courage à tous et toutes

 

 

 

Mail: Je me suis inscrite il y a qq temps sur le site et j'ai débuté par le carnet alimentaire de 10j. Connaissant la methode, j'ai été conseillé de débuter ce carnet en faisant attention à mes sensations alimentaires. Ceci a été possible la 1ere semaine, en pleine motivation et "excitation" du début. Puis, pour causes personnelles, j'ai arrete pdt presque 1 semaine de suivre le programme. J'ai eu bcp de mal à me remotiver, je me suis vraiment forcée à tenir le carnet à nouveau mais je n'étais plus du tt "dedans", et ne faisait absolument plus attention à mes sensations.

Je suis étonnée de n'avoir reçu aucun email, depuis mon inscription, de la part de LC, ne serait-ce que pour me motiver ou bien me rappeler mes défis ou la tenue de mon carnet, ou juste un email automatique pour me rappeler que je suis ds un programme de coaching. Je pensais avoir lu que lorsque l'on "lachait" on avait un soutien personnel, un email de "rappel" mais je n'ai rien reçu. Peut etre est ce normal ou un defaut lié à mon compte?

De plus, je viens finalement et laborieusement de finir mon carnet et j'ai obtenu mon bilan. La encore surprise, celui-ci est immédiat et automatique alors que je pensais que des coachs se penchaient dessus. Je ne comprends dc pas la section: vos impressions sur la prise alimentaire si elle n'est pas prise en compte dans le bilan.  Mon bilan est somme toute correct mais je ne vois pas le bénéfice, tout ca pour ça je dirais. J'accede dc à l'étape respiration en pleine conscience. Cependant, etant deja dans une phase de démotivation, même si cette étape représente une "nouveauté", j'ai du mal à trouver une quelquonque motivation. Cela me fait le même effet que d'avoir le livre et de devoir puiser la force de continuer seule. J'ai identifié qq pb essentiels dans ma relation à la nourriture: manger trop vite, ne pas prêter attention à ce que je mange, ne pas respecter ma satiété...J'ai essayé la 1ere semaine de me concentrer mais au contraire, j'ai eu l'impression d'attaquer le programme comme l'on attaque un régime: gonflée à bloc, pleine d'espoir et de bonnes intentions! Je me regardais le bidon en permanence étant donné que l'on doit focaliser sur ses prises alimentaires et j'ai fait attention, en retirant une satisfaction, la même que lorsque l'on suit au debut les régles d'un bon vieux régime. Ayant perdu pieds pdt 1 semaine, j'ai la même sensation d'échec qu'à la suite d'un régime inachevé: "je n'ai pas reussi, je suis sans colonté, maitenant c'est trop tard". Comment enrailler cette reaction et me focaliser à nouveau sur moi?

Votre coach
Votre coach

Bonjour Plum,

Nous sommes bien à votre écoute  et nous enrichissons en permanence le site en fonction des demandes des membres. Des mails sont envoyés  régulièrement aux personnes qui ne se sont pas connectés depuis 15 jours; un de ces mails est parti encore ce début de semaine pour les personnes qui ne s'étaient pas connectées depuis le 25 août. Mais il est vrai que nous avons fait une pause du 10 juillet au 20 août dans ces envois. Par ailleurs, un système de mailing automatique de rappel sur des temps beaucoup plus serrés a aussi été implémenté cette semaine; nous attendons d'en voir l'impact et les réactions de la communauté pour voir s'il vous aide toutes et tous à garder le cap en toutes circonstances. Nous ne l'avons pas déclenché pendant l'été pour éviter l'accumulation de mails intempestifs pendant les congés....

Le bénéfice de votre bilan du carnet découverte résulte de l'interprêtation des données que vous avez renseignées, et qui constitue un socle de synthèse de votre comportement alimentaire et des points à faire évoluer, mais il résulte aussi de l'auto-observation que vous pousse à mettre en oeuvre ce carnet.

Voilà pourquoi le champ sur les "impressions alimentaires" a été mis en place, car vous allez progressivement avec vos observations, augmenter la finesse de votre analyse et devenir le meillleur expert de vous même, de vos comportements alimentaires, pouvoir de cette façon les réguler finement de façon consciente, jusqu'à ce que de nouveaux automatismes se mettent en place et que vous n'ayez plus besoin d'y penser. Voilà pourquoi, si les carnets vous donnent des bases de réflexion, ils gardent aussi un espace pour les notes personnelle et à la progression individuelle qui en découle.

Quant  à vos 8 jours d'interruption, parce que cette méthode n'est justement pas un régime mais une méthode au long cours où l'on part à la découverte de soi même, et où l'on fait un apprentissage d'un nouveau comportement pour la vie,  ils ne sont nullement catastrophiques et signes d'un échec. Ils sont un temps de pause que vous vous êtes accordé, parce que vous en aviez besoin, et maintenant vous reprenez le programme avec les bases de votre bilan, et avec une nouvelle activité qui vous ouvre un nouvel apprentissage et une autre ressource pour avancer.

Pensez à cet apprentissage comme à celui que l'on fait quand on apprend à nager; si on a loupé un cours une semaine, on sera pourtant armé des premières bases pour le prochain cours. C'est toute la différence avec un régime ou chaque écart est sanctionné. Il ne s'agit pas d'un régime, mais d'un apprentissage comportemental. Et pensez que ce programme mise sur votre intelligence et non pas sur votre aptitude à suivre des directives strictes comme dans un régime. Voici aussi pourquoi nous pensons que les systèmes informatiques peuvent vous assister mais ne sont pas faits pour se substituer à votre propres ressources d'analyse.

Faites vous confiance, et reprenez sereinement votre programme.  Nous serons toujours présents même si parfois discrets, et à vos côtés pour vous épauler.

plum.
Abonné

Merci beaucoup pour votre réponse rapide! J'apprécie bcp vos conseils et je vais essayer de me relaxer et de débuter la respiration en pleine conscience, et de continuer le programme même si j'avoue être un peu démotivée.

Je pensais que mon compte avait un soucis car je ne recois pas non plus les rappels pour le programme forme et je suis étonnée de n'avoir jamais reçu d'emails de la part de LC depuis le début de mon aventure. Cela est-il possible?

Merci encore

lizzz.
Abonné

Je continue de me servir de ce premier carnet et je le trouve de plus en plus interessant en fait, dans le suivi, les comparaisons avec les anciens bilans.

cela fait plus d'un mois de LC et j'ai entamé mon 4 ème carnet, et j'en suis ravie.....

Les bilans sont proches de la réalité..... là, pour les carnets suivants, on doit attendre une journée pour obtenir le bilan perso.

Haut de page 
X