Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

citation

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
Animatrice forum En or (1004) Très actif (30)
12 Sep 2013 à 13h

en voici une de Christophe André, piochée dans un magazin où il faisait la pub de son livre

j'ai trouvé que cette définition me parlait et était assez simple pour présenter aux autres ce dont il s'agit

 

" La pleine conscience est un état de présence intense et non réactive à ce que l'on est en train de vivre"

Voir le dernier message

Répondre
37 commentaires

"la vie profite davantage aux gens qui profitent davantage de ce que la vie leur apporte."

Russ Harris

simple mais efficace...smiley

Vous avez raison toutes les 2wink

C'est ce que je relevais justement au cours de la journée ... j'ai été confrontée en direct à la mouche ^^

Il faut persévérer mais effectivement, ce n'est pas explicite dans les Shadock ... c'est le fondement de leur humour, si on est pas second degré et qu'on prend le truc frontalement, je ne suis pas sûre qu'on trouve ça drôle (en tout cas comme l'entendaient les auteurs)

"To be and to know are one and the same. To be is the only way to know." Osho

elle a l'air un peu bête comme ça, mais je la trouve très importante et fondamentale pour nous autres occidentaux :)

[quote=Soleluna]

"To be and to know are one and the same. To be is the only way to know." Osho

elle a l'air un peu bête comme ça, mais je la trouve très importante et fondamentale pour nous autres occidentaux :)

[/quote]

 

Intéressant cette pensée pour les occidentaux perdus que nous sommes. L'orient pourrait nous surprendre non ? wink

 

C'est tout sauf bête si j'ai bien compris et bien traduit car je ne suis pas une super bilingue mais penser que la connaissance vient en étant "simplement" Soi me convient très bien, de là à dire qu'ils sont la même chose, là je doute. Mais bon ai je  bien traduit ?

[quote=Amritaa]

[quote=Soleluna]

"To be and to know are one and the same. To be is the only way to know." Osho

elle a l'air un peu bête comme ça, mais je la trouve très importante et fondamentale pour nous autres Occidentaux :)

[/quote]

 

Intéressant cette pensée pour les occidentaux perdus que nous sommes. L'orient pourrait nous surprendre non ? wink

 

C'est tout sauf bête si j'ai bien compris et bien traduit car je ne suis pas une super bilingue mais penser que la connaissance vient en étant "simplement" Soi me convient très bien, de là à dire qu'ils sont la même chose, là je doute. Mais bon ai je  bien traduit ?

[/quote]

Alors la traduction ça donne : "être et savoir sont une seule et même chose. Etre est l'unique moyen (ou chemin vers) de savoir"

Quant au sens, je ne peux que donner mon interprétation, vu que je n'ai pas eu la chance de rencontrer Osho avant qu'il ne quitte son corps (eh ouais, parce qu'en Inde ils ne meurent pas, non non, ils quittent leur corps!) A travers mon filtre donc et en m'appuyant sur les enseignements d'Osho que j'ai pas mal exploré, ce que je perçois de cette phrase, c'est qu'il faut arrêter de chercher une vérité en dehors, décérébrée, immuable etc. Un truc supérieur qui un jour nous serait donné, à force de je ne sais quelle volonté, ascèce, magie etc. Il n'y a pas de différence entre l'être et le savoir. Pour accéder au savoir il faut être, vivre, expérimenter - être pleinement. En étant avec son esprit, son corps, ses émotions, son énergie.

Osho était un être brillant, cultivé et qui a exploré de nouvelles approches, est sorti des dogmes et dont l'influence a été énorme. Un personnage pas mal sulfureux aussi, qui a défrayé la chronique (j'aime bien :) on retrouve une constante chez lui autour de la danse, la célébration et la joie. :) (comment ça je suis fan? Tu crois? :)) Un de ses apports majeurs, à mes yeux, a été de réhabiliter le corps, donc les émotions, les sensations etc. D'ailleurs il a mis au point des techniques de méditation active, qui, si elles sont bien menées et si on est prêt, sont tout simplement hallucinantes...

Cette phrase me parle beaucoup parce que je trouve qu'en Europe on est trop dans la tête, et ne parlons pas de nous autres François cartésiens, n'est-ce pas, et notre fameux "Je pense donc je suis". C'est pas pour rien d'ailleurs que nous sommes le pays où la psychanalyse est la plus développée au monde. Bon... encore la faute aux Grecs !!!!! Décidément ! :) Eh ouais, c'est l'héritage direct de Socrate et de son copain Platon, de leur monde des idées (c'est bien, c'est beau) et de leur monde des formes (pas bien, méchant). D'ailleurs un amour platonique est un amour qui reste dans le domaine des idées. mouais.

Moi, je crois au corps, à son intelligence, je crois en la matière. Je dirais même en la spiritualité de la matière :) (et la j'en reviens aux Grecs, mais aux présocratiques héhé) C'est ce qui m'intéresse dans le yoga, les massages, le chant, la danse, la pleine conscience... C'est un seul et même mouvement. Je crois que l'être humain n'est pas qu'un cerveau, un esprit et que l'aborder uniquement par ce biais c'est comme l'amputer.
C'est mon expérience des dernières années, ma mutation personnelle (parce que tu penses bien que j'étais une super cérébrée hein), et tout ça était inclu dans la phrase d'Osho, comme un aphorisme personnel :)

Ben voilà, la minute intello est finie :) j'espère ne pas vous avoir perdu en route, désolée !! ^^

Bonjour !

 

Je suis rassurée, mon anglais n'est pas mauvais du tout et je te remercie pour ta longue missive car il fallait ça pour comprendre ton cheminement et perso je ne me suis ni endormie ni trop perdue en route car je connais vien l'Inde et le yoga et j'ai l'impression de te voir flirter sur les deux rives. Je m'explique

 

Effectivement en Inde on croit en la ré incarnation donc "l'âme" éternelle utilise un "corps" mortel pour venir vivre ce qu'elle a à vivre sur terre. Chaque incarnation est le moyen de faire évoluer l'âme, donc la matière a toute sa place et n'est pas rejetée du tout. Au contraire

 

Au yoga on pense que nous sommes faits de couches de la plus grossière à la plus subtile. Le corps étant l'enveloppe grossière, le corps physique et ensuite viennent d'autres corps, d'énergie, mental etc etc jusqu'au corps le plus subtile et par la pratique du yoga nous essayons par le corps et grâce au corps (qui n'est pas nié du tout) d'atteindre les couches les plus subtiles

 

En Europe on est des êtres pensants mais en Inde aussi maintenant faut pas croire, on est perchés dans notre sphère mentale et du coup on trébuche beaucoup. Par le yoga (c'est ce que je connais mais il existe d'autres approches) on remet cette sphère plus bas et notre coeur en devient le centre et non notre cerveau

 

Bon moi ausis j'y passerai des heures alors je vais cesser là mon discours mais je voulais te préciser que par le yoga le corps est hautement pris en considération car c'est notre véhicule. D'ailleurs il y a une phrase dans la médecine indienne (binôme du yoga) qui dit ceci : Prends soin de ton corps, si tu veux que ton âme ait envie d'y rester. J'aime beaucoup cette phrase. Non pas que le corps prenne la première place mais il a toute sa place

"Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies".

 

Krishnamurti 

"Be realistic. Plan for a miracle". Osho

Youpette j'adore la citation Shadock! Je l'avais faite mienne pendant très longtemps. :)

Un jour un vieux sage s'adresse à son petit fils en ces termes

- Mon enfant, il y a une lutte entre deux loups à l'intérieur de chacun de nous. L'un est mauvais, l'autre est bon.

Le petit fils réfléchit quelques instants puis demanda à son grand père :

- Quel loup va gagner ?

- Celui que tu nourris

 

Je le trouve très à propos non ? Tiré du livre "L'âme du monde" de Frédéric LENOIR