Comment "capitaliser" les étapes ?

Delphine94.
Abonné

Bonjour

 

nouvelle grosse baisse de moral... j'en suis à la moitié du parcours alimentaire, je n'ai pas perdu un gramme... je ne peux même pas dire que LC m'a aidé à stabiliser mon poids, car il est table depuis 7 ans... Bref, ça va pas fort !!

 

J'essaie de voir ce qui cloche (en dehors de l'auto-commentaire "tu n'es bonne à rien, tu es condamnée à garder ces kilos, tu dois l'accepter")

 

Et j'ai réalisé un petit truc : à chaque nouvelle étape du parcours, j'oublie les acquis de la prédécente !

Si on est centrés sur les EME, et qu'on me demande explicitement de pratiquer la RPC, je pratique la RPC. 

Si on me demande déguster les 3 premières bouchées, je déguste... et j'oublie d'observer mes éventuelles EME !!

Si on me demande d"expérimenter la faim, j'oublie la RPC

 

etc !!

 

avez vous rencontré ce problème ? Et si oui, comment tout concilier ?!!

 

merci

Commentaires

cf03.
Abonné

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider, par contre je suis très intéressée aussi par d'éventuelles astuces parce que je suis dans la même situation (je suis inscrite depuis début janvier). Je me disais justement ce matin que j'allais reprendre l'étape de la RPC du début de programme, quand je devais lui consacrer 2 fois 10 minutes par jour.

Par ailleurs, j'ai lu le message sur ton blog, je vois que nous sommes "copines de balance du dimanché :-) Hélas avec aussi peu de succès l'une que l'autre ... Hier, j'ai pleuré de tristesse et de "désespoir" (même si le terme semble excessif) quand je me suis pesée. Aujourd'hui je traîne au lit, je n'ai rien bu ni mangé depuis mon réveil, j'attends le plus possible pour monter sur la balance en enlevant TOUT ce qui peut être enlevé (limite mon alliance !! :-)

Pathétique, non ? frown

Bon dimanche

Delphine94.
Abonné

Pas pathétique tu tout non !!! Je te comprends totalement !!!

J'ai lu entre temps des fils de discussion qui mentionnent le fait qu'il a été prouvé qu'il faut au moins des cycles de 21 jours pour changer d'habitude...

Nous sommes sûrement très perfectionnistes et pressées l'une et l'autre !

Je crois que j'aurais besoin d'une esp-ce de check list chaque jour :

RPC...  done

dégustation 3 bouchées... done

 

etc !!!  :-D

 

yvan04.
Abonné

Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'oublie au fur et à mesure.

J'en ai parlé sur le dernier forum de début du programme (du 20 mars 2015). Quelqu'un d'autre avait une question semblable.

Ce que j'en ai retenu, c'était qu'on pouvait ré-utiliser les outils. Enfin, c'était ma démarche. Reprendre où ça cloche, pour repartir d'un bon pied (pas à cloche-pied, quoique, pour la marelle;)

Je ne suis pas sûr d'être d'une grande aide, mais courage !

souriresourire
Abonné

Effectivement Delphine94 maintenant que tu les dis je me rends compte que j'ai le même problème. Là par exemple j'en suis aux 10 jours de degustation, du coup je n'applique plus du tout la satieté ou la resiration en pleine conscience. C'est peut-être pour ça que je viens de reprendre la moitié du poids perdu depuis le debut du programme suite à 4 jours d'eme sans arrêt avec d'enormes prises alimentaires...

Je me suis aperçue que beaucoup de personnes sur le site refont le parcours pour la deuxième fois. Peut-être que l'on a besoin d'une revision pour faire le lien et consolider nos acquis?

Delphine94.
Abonné

Je vois que je ne suis pas seule à avoir cette impression d'oublier les étapes précédentes quand j'assimile la suivante !! Quelque part, ça me rassure... :-D

Et ça explique mon (nos ?) echec(s)....

 

Re-utiliser les outils, j'ai tenté de le faire en re-utilisant l'EME Zen quand j'en étais à l'étape suivante... Mais je n'arrive pas à être assidue... Comme une élève qui ne fait bien les choses que si elles sont notées !!!

Refaire le parcours alimentaire... oh my god !!

Oui je comprends que ça soit nécessaire... mais misère... déjà que 10 jours de carnet me semblent interminables... Manque de patience cette Delphine ;-))

Hayley.
Ancien abonné

Je suis dans le programme depuis bientôt 3 mois. Au bout d'un mois j'ai fait le même constat que vous : les exercices nouveaux chassaient les anciens....

Je me suis trouvé un truc (qui marche pour moi) : je me fais un programme quotidien raisonnable (pas tout chaque jour) et je programme pour la semaine (j'ai fait WW et son plan de menus pendant.... je ne compte plus !) donc je peux bien passer 10 mn chaque vendredi soir à faire mon programme d'exercices en fonction de mon agenda.... Au début je l'ai affiché... et je pointais le soir en me couchant.... Je l'affiche toujours et je pointe toujours mais j'ai moins souvent besoin de le consulter (le matin seulement). Pour faciliter les choses j'ai fabriqué des journées-type ; aujourd'hui le "menu des exercices" est suffisamment présent dans ma tête pour pouvoir improviser.

Doucement les choses s'installent dans la pratique... Et ce qui ne s'installe pas, je sais que c'est ce contre quoi je résiste !

Si ça peut vous aider.....

Delphine94.
Abonné

Hayley, ton idée est extra !! C'est exactement ce qu'il me faut !!

En plus j'aime la souplesse que tu introduis ("programme raisonnable", "pas tout le même jour")

 

Je vais tenter la même chose, ça devrait m'aider, MERCI BEAUCOUP !!

 

Tu peux m'indiquer deux/trois  journées de ton programme prévisionnel (j'ai peur d'oublier des éléments importants !)  ?

Hayley.
Ancien abonné

Bonjour Delphine

Je t 'ai envoyé mon planning par messagerie ; je crains que le tableau passe mal, sans parler des couleurs...

As-tu vu le message ?

Delphine94.
Abonné

je regarde ça tout de suite, merci !!!

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

coucou Delphine

il y a quelques "clés" du programme, c'est notamment la faim et la satiété

attendre la bonne faim pour manger, une fois que tu l'as appris, il faut continuer encore et encore  sinon en effet la perte de poids ne va pas être au rdv

le principe c'est que les premières étapes doivent  peu à peu  "s'automatiser"   pendant que les suivantes demandent plus d'attention

il est vrai que si on enchaine les exos à la suite, on a peu de temps pour "automatiser" les premiers apprentissages

 

donc il faut : soit faire une pause après les étapes importantes, et continuer de travailler la même compétence avec l'outil, par exemple le carnet de la faim

 

soit commencer l'étape suivante, mais en effet en continuant à garder qq bases

 

 

LA base  unique et la plus importante, c'est la bonne faim !!!!

cela doit être répété encore et encore avant de devenir un automatisme

il y a un défi que j'ai lancé sur le forum correspondant (celui de la faim)

 

et ensuite la deuxième chose à intégrer au quotidien, c'est la pleine conscience sous une forme ou une autre, pour augmenter la conscience de ses sensations et améliorer sa tolérance émotionnelle

 

si déjà tu gardes comme base, tous les jours,  la bonne faim + la pleine conscience

tu rajoutes à ça ton activité du moment,  là tu es parée......

delphdelph.
Abonné

 

C'est ce que je fais en ce moment : j'essaie d'automatiser le plus important, avant de passer à la suite.

Tous les jours je me fais une petite liste (de toutes façons, étant procrastineuse, il faut que j'en fasse sinon "j'oublie" carrément tout ce que j'ai à faire !) avec :

- 2 ou 3 pauses RPC de 10 minutes (important en ce moment car beaucoup d'EME)

- attendre le retour de la bonne faim (avant chaque repas)

- tenter la dégustaion en PC (à chaque repas)

- je complète aussi le carnet découverte et le carnet des EME dans mes outils

- je partage mes expériences au sujet de la faim et des EME sur les fils du forum

C'est fastidieux, mais ça m'aide à reprendre le fil, parce que j'avais tout arrêté pendant quelques mois.

Je ne voulais pas refaire depuis le début, d'ailleurs ma coach me l'avait déconseillé, mais je trouve effectivement important d'ancrer les étapes-clé dans mes habitudes, sinon je sais bien qu'elles seront vite oubliées et donc inefficaces.

Et puis ce qui m'avait posé des difficultés, je ré-essaie d'y arriver : pour moi c'était l'étape de l'EME-zen, que j'avais complètement zappée. Alors ces temps-ci je me concentre sur cet exercice, parce que ça a l'air important de pouvoir recourir à cette méthode quand une EME arrive. Elle représente un "juste milieu" entre "tout" et "rien", et ça, j'en ai besoin.

Et bien sûr, si je ne barre pas l'un ou l'autre point de ma liste, c'est pas grave, et j'essaie de le faire le lendemain... smiley

Bises,

Delph

Delphine94.
Abonné

Merci à toutes pour vos réponses, je vous lis avec attention...

Effectivement, je pense que je n'ai pas encore intégré toutes les étapes, j'ai peu de patience et je suis avide de passer à l'étape suivante, et j'en oublie les précdentes...

Je me suis fait une liste (avec l'aide d'Hayley) et déjà, je visualise mieux tout ce que j'oublie !!

 

Y a plus qu'à... ;-)

isage109.
Abonné

Hello,

Je me suis constituée un classeur LC où j'ai mis tous mes bilans, le sommaire de mon programme, les entretiens avec les coachs et quelques trucs qu'on se passe sur le forum (adresses, livres, CD) , je n'ai pas imprimé toutes les étapes mais je le ferai avant de résilier l'abonnement.

Pas mal le tuyau de Hayley, j'aime bien aussi faire des tableau et des listes wink

Je n'ai pas perdu beaucoup de kgs depuis bientôt 1 an, je suis sûrement à mon poids d'équilibre depuis un bout de temps et j'ai décidé de ne me peser qu'une fois par mois. D'aileurs j'hésite à la balancer définitivement hihihi

Par contre, j'ai découvert la RPC et ça c'est magique ! J'ai suivi un programme sur 8 séances cet hiver et ce dimanche, je vais faire une journée de méditation avec des inconnus en plein centre de Genève, je me réjouis.On apprend la bienveillance envers soi et rien que ça c'est top !

Je me dépense aussi physiquement beaucoup plus qu'avant.

Par contre c'est vrai que depuis quelques temps, je me dis "Flûte t'as pas accordé d'attention à la dégustation" no

C'est un peu comme quand tu apprends à conduire, beaucoup de choses à penser/faire en même temps mais avec LC tu ne risques rien ! Si tu oublies des choses ou que tu les mettes de côté, et bien tu y feras attention à la prochaine collation.

Perso ce qui m'aide c'est de remplir les carnets, quand je remplis les compte-rendu je me rends justement compte de ce que je n'ai pas ou mal fait. Difficile de ne pas se juger n'est-ce pas ?! 

L'essentiel est de se sentir bien dans son corps  cheeky

 

Courage Delphine

 

Delphine94.
Abonné

Merci !

Très bonne idée le classeur, je note ça aussi !

 

"On apprend la bienveillance envers soi et rien que ça c'est top" : oui, je crois que c'est LE gros chantier ;-)

 

Belle route à toi

delphdelph.
Abonné

 

Cette question, de "comment capitaliser les étapes", je trouve qu'elle est super intéressante.

ça pourrait vraiment faire l'objet d'un tchat avec les experts Dr Zermati et Apfeldorfer, vous ne trouvez pas ?

comment le proposer ?

Hayley.
Ancien abonné

Personnellement les carnets me pèsent ; ils me rappellent les autres carnets que j'ai remplis à la demande des "médecins affameurs-prescripteurs-de-régimes-qu'ils-n'avaient-probablement-pas-essayés-sinon...." et plus les plans de menus et comptage de points de WW. Même si ce ne sont pas les mêmes questions, ça trimballe une dose de culpabiisation surtout si on se voit refaire toujours les mêmes "erreurs".

En revanche vivre les exercices PC, dégustation notamment et se regarder les vivre me semble plus dans la bienveillance. Je vis bien un planning d'exercices à faire, quitte à constater en fin de journée que j'en ai zappé une partie... Je vis mal les carnets, même en ligne.... et alors je ne les supporte pas en version papier !

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

l'avantage de ces carnets, c'est surtout que personne ne va les lire à part toi

c'est essentiellement un outil d'observation

cette observation se doit d'être bienveillante, et comme il n'y a que ton regard dessus, finalement c'est ton regard sur toi qui doit être plus bienveillant

je sais que c'est dur quand depuis longtemps on a été exposé à des jugements que l'on a intériorisé

 

le fait de devoir noter nous oblige à "porter attention"  et en fait c'est surtout ça qui est important...

le carnet c'est secondaire, au final

mais remplir un carnet nous met dans cette démarche de porter notre attention sur nos sensations, nos émotions

il est vrai que remplir le carnet, en soi c'est assez ennuyeux, mais cela ne devrait pas être culpabilisant

 

le but ici n'est pas de ne pas faire d'erreur, mais d'apprendre de nouvelles compétences

si on arrivait ici en savant déjà tout faire, on n'aurait pas besoin d'y venir

un peu comme si moi je retournais en 6ème..... (la classe de ma fille actuelle)  je ne verrrai pas trop l'intérêt

et c'est sûr je serai super calée!!!

 

tu as raison :les carnets ne doivent pas devenir une sorte de "vision" de l'extérieur, jugeante,  mais simplement nous indiquant à ressentir les choses, de l'intérieur, telles qu'elle sont dans le présent

c'est effectivement le plus important, le fait de noter est secondaire, très secondaire

d'ailleurs pour ma part, après avoir fait déjà deux fois le parcours, je ne peux plus supporter un carnet en peinture....

par contre je porte attention à mes sensations et émotions tout au long de la journée

 

à +

delphdelph.
Abonné

 

Tout à fait d'accord avec Izabelle.

Et je voudrais rajouter à propos des carnets : j'ai remarqué que l'intérêt réside surtout dans la case des commentaires facultatifs (carnet découverte), celle qu'on ne remplit pas la plupart du temps, parce qu'elle n'est pas utilisée pour le bilan qu'on reçoit ensuite.

En fait, c'est quand je la remplis que je porte vraiment attention à ce qui s'est passé pour moi pendant cette prise alimentaire.

Parfois, il faudrait presque que je corrige ma saisie après-coup, tellement la case "commentaires" me fait réaliser de choses et réajuster l'analyse de ma prise alimentaire. Je ne le fais pas, parce qu'il faudrait carrément supprimer et recommencer, et je suis perfectionniste mais pas à ce point wink mais en fait je crois que le formulaire devrait commencer par cette case des commentaires, et ensuite seulement on cocherait les autres cases. Le résultat serait plus juste, parce qu'on aurait pris le temps de se raconter un peu le repas d'abord.

Autre chose : quand il y a de vrais changements de comportement alimentaire, le bilan est encourageant, et moi ça m'aide bien, les encouragements (même si c'est automatisé : au moins c'est un constat que je vais dans le bon sens... ou pas !).

Comme le dit Izabelle, personne ne lit tout ça : c'est juste pour soi-même.

 

Bonne journée !

Haut de page 
X