Comment eviter le stress des diner en famille - le 04/07/2011

katy1308
Abonné

Voila j ai besoin d aide et aimerais savoir si vous avez des fois le meme probleme et comment vous le surmonter

Voila mes enfants ne mangent pas beaucoup et n apprecie jamais ce que je cuisine, ce qui fait que la plupart du temps, je m enerve a table car je souhaite qu ils mangent un peu et pas seulement des burgers et desserts. Je sais que l education culinaire aurait du se faire plus jeune, mais mon ex mari avait pour habitude de faire a chacun ce qu il voulait donc pas facile a gerer maintenant.

Enfin mon probleme est comment faire pour ne pas m enerver  a table?

Et deuxieme question Avez vous toujours l habitude de dire a vos enfants de finir leur assiettes (maintenant moi j essaie d ecouter ma satiete et je pense qu il va etre mal venu de leur demander de finir leur assiette alors que moi je ne vais plus le faire lol).

A vous lire

Commentaires

Tourmaline.
Abonné

Bonjour Katy,

Je n'ai jamais eu le coeur à dire à mon fils de finir son assiette ! ni de lui parler des petits afracains qui mourraient de faim... Il mangait très peu enfant et je me disais forcément que c'était de ma faute puisque je ne cuisine pas alors que son père avec qui il vit régulièrement est un bon cuisinier.

Non, je lui disais seulement : si tu ne veux pas de haricots verts, tu prends deux compotes (ou deux fruits...)

A 12 ans, il s'est mis à dévorer et il a appris à faire cuire les nouilles. Depuis un an, il mange moins et spontanément a réduit ses quantités (et je ne lui ai jamais dit : tu as fait cuire tant de nouilles, tu les finis ! Je lui ai appris à les mettre dans une boite en plastique et à les faire gratiner...). Il est mince (alors qu'il a été un pré ado un peu rond), il mange relativement équilibré avec encore des descentes de bonbons avec les copains, et surtout, c'est un maître pour moi, depuis que j'ai commencé ce programme. Je mange avec quelqu'un (il a 15 ans) qui :

- sait quand il a faim,

- ne se force pas à manger,

- dit des choses étranges comme "je n'ai plus faim de ceci" ! et continue à manger d'autre chose... Et non il ne mange pas que des cochonneries.

- ne termine pas son assiette s'il n'a pas faim,

- saute un repas s'il n'a pas faim et emporte une babane ou une pomme pour "s'il a faim" (aussi parce que les sandwichs à Paris sont hors de prix...)

Cette histoire d'apprentissage du goût m'a toujours paru suspecte. Je détestais les tomates et les petits pois enfant, j'aime modérément les tomates et beaucoup les petits pois aujourd'hui. Mon fils est un gourmet (alors que je déteste faire la cuisine) et sa grand-mère déteste toujours le fromage !

Et je crois qu'un enfant, sauf maladie, sait suivre son instinct mieux que les adultes. Comment saurions-nous combien ils doivent manger alors que nous peinons nous-même à reconnaître notre faim et notre satiété ?

Bon courage

mereleub.
Abonné

j'ai découvert hier soir que je pouvais manger avec mes enfants(adultes) sans me "gaver".

Je n'ai pas terminé ma part de pizza, me disant que je pourrai en refaire une autre fois:est-ce le début de la sagesse?

Flowerbomb.
Abonné

moi mon problème c'est quand je mange avec mes parents. je dois être assez tendue car depuis que j'examine mon comportement alimentaire, quand je mange avec eux j'ai la tête dans mon assiette, comme pour m'isoler....comme pour me crééer une carapace autour..... et là, même que je ressens la satiété je ne m'arrête pas. mais je sais que le llendemain j'aurai nettement moins faim et je mangerai moins, alors tout va bien.

erin94.
Abonné

bonjour katy

 

ici aussi les repas familiaux sont un peu stressant car mes enfants sont jeunes (6 et 4 ans) et la derniere, surtout, a une conception tres particuliere des repas : parfois elle devore, souvent elle ne mange quasiment rien

cela depens aussi de ce qu'il y a dans l'assiette, biensur !!

 

bref, ayant marre des engueulades, du stress, je "laisse" tomber, elle mange ce qu'elle veut, a droit à un second dessert 1h plus tard si elle a faim

et puis on verra ce que cette education donnera plus tard

 

au dieu de la régulation faites que la petite s'en sorte honorablement !!

erin94.
Abonné

bonjour katy

 

ici aussi les repas familiaux sont un peu stressant car mes enfants sont jeunes (6 et 4 ans) et la derniere, surtout, a une conception tres particuliere des repas : parfois elle devore, souvent elle ne mange quasiment rien

cela depens aussi de ce qu'il y a dans l'assiette, biensur !!

 

bref, ayant marre des engueulades, du stress, je "laisse" tomber, elle mange ce qu'elle veut, a droit à un second dessert 1h plus tard si elle a faim

et puis on verra ce que cette education donnera plus tard

 

au dieu de la régulation faites que la petite s'en sorte honorablement !!

Anick.
Abonné

Je crois qu'il faut laisser les enfants manger selon leurs envies, tout en leur présentant des plats sains et variés.

C'est pourtant mon défi de ne pas angoisser quand je vois ce que ma fille avale. Elle a eu de sérieux problèmes de RGO et d'intolérances alimentaires, et n'est vraiment pas en amour avec la nourriture. Souvent, elle ne mange presque rien. A 14 mois, elle dépasse à peine les 7 kg!

Pourtant, si je stresse ou si j'inssiste trop pour qu'elle mange, elle mange moins. Il y a des jours où elle se reprends et mange mieux. Elle se dévelope super bien, alors je me dis qu'elle prends ce dont elle a besoin, même si elle est suivie par toute une équipe de médecins qui voudraient bien la voir manger plus. Moi, j'apprends à lâcher prise et à lui faire confiance, parce que quoi que je fasse, elle finit par manger ce qu'elle veut et la seule différence, c'est que moi je fini par devenir malade d'inquiétude, me jetter sur la nourriture et prendre du poids à sa place...

Je crois qu'on apprend à nos enfants à respecter leur corps en les laissant écouter leur faim et leurs appétences pour ce qui est du type d'aliment et de la quantité qu'ils mangent, même si ça va souvent à contre courant de l'éducation qu'on a reçue. Si c'était si bien, on en serait peut-être pas à lutter contre nos kilos et nos dérèglements du comportement alimentaire!

Sciuc.
Abonné

Bonsoir,

Le stress est dans le dîner en famille élargie (mes parents, mes beaux parents) qui vont sans cesse (du moins je le ressens) regarder ce que je mange et comment: 

-trop: je me laisse aller, je n'ai que ce que je mérite (poids trop élevé)

-peu ou concentrée: je suis au régime, alors pour une fois que je suis là, je pourrais faire un effort...

Bref, je ne les vois pas très souvent, mais c'est toujours compliqué,  je ne suis jamais bien, j'ai du mal à apprécier ce qu'on me propose car je me sens surveillée, c'est dommage car c'est toujours très bon.

Quant à mes enfants, j'ai les trois cas de figure, ma fille aînée est comme moi, mange beaucoup et grossit, mon fils mange quand il a faim (pas de problèmes de poids) et ma fille cadette se nourrit essentiellement de bonbons (!) et est un vrai sac d'os...ce qui fâche grandement sa  sœur!

Ils ont bien sûr eu tous eu le même cadre alimentaire en terme d'équilibre, de goût, de légumes, etc...et apprécient tous de manger à table en famille.

Haut de page 
X