Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Comment savoir si j'ai assez manger ??

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Satiété, rassasiement gustatif et rassasiement global
19 Avr 2013 à 15h

Coucou tous le monde voila j'ai pas mal lu les posts et je m'y suis reconnu mais comme la plupart des posts son plus actives j'ouvre le mien.

Voila je mange quand j'ai faim la plus part du temps mais je n'arrive pas à savoir quand je n'ai plus faim.
Prenons ma journée en cour, j'ai pris mon petit déjeuner un café 2sucre et lait av 2 tartine de nut nut, ma faim est arriver vers 13h45 j'ai pris 2 bouts de quiche maison, 1cordon bleu et ratatouille tous pareille maison et 10mn après une mini glace.
Après mes 2 bouts de quiche je pense que j'avais plus faim mais je douté donc j'ai entamé le cordon bleu et ratatouille j'ai tous mangé à la fin je pensé ne plus avoir eu faim mais 10mn j'ai manger ma mini glace av plaisir. En gros j'ai fini mon repas à 14h30. La il est 15h20 je sais que j'ai assez mangé.

Je ne vais pas être glamour mais quand vous arriver à satiété quel son vos signe ici j'ai comment dire des mini rot intérieur je ne sais pas l'expliqué et vous ?? enfin je ne sais pas si cela veux dire que j'ai bien manger non plus mais je pense que c'est sa d'ou je viens partager.

J'ai besoin d'avoir vos témoignages merci à très vite.

Voir le dernier message

Répondre
15 commentaires

Bonjour,

 

Il est normal au début de ne pas savoir repérer sa satiété (sinon, on ne serait sans doute pas ici ;) )

Tu peux sincèrement penser que tu as assez mangé alors que tu as trop mangé. Nos sensations sont souvent faussées par des années de mauvaises habitudes. On ne sait plus ce qu'est la sensation de faim, on mange parce que c'est l'heure. Mais ne t'inquiète pas, tu vas faire l'expérience de la faim et tu verras que tu peux attendre assez longtemps même avec une bonne faim sans t'évanouir, mourir, braquer quelqu'un pour un biscuit...(cocher la case)

Les trucs quand tu doutes (les miens en tout cas) :

Dans le doute, arrêter de manger et dattendre de voir si ta faim revient; si tu n'as pas assez mangé, tu le verras à un moment donné ou un autre. ;) tu seras surement surprise de la quantité de nourriture qu'il te faut en réalité.

Chez toi : manger dans un autre endroit que celui où tu as cuisiné, y laisser les plats, aller se servir une petite quantité (je dose environ la moitié de ce que je pense devoir avaler et très souvent je ne me ressers pas), faire une bonne pause (au moins 15 min) avant de se demander si on a encore faim. Le fait que le plat ne soit pas sous tes yeux et qu'il faille se déplacer pour se resservir aide à s'interroger sur sa satiété. Je prends de moins en moins souvent de dessert le soir par exemple.

Ailleurs, en self par ex, où on fait son plateau d'avance, prendre un truc ou deux qui pourront s'emporter si tu sens que tu n'as plus faim. Ne pas finir son plat si tu penses que tu n'as plus faim.

Te concentrer sur le gout de tes aliments. Le gout CHANGE quand tu arrives à satiété pour un aliment, ça peut paraitre inoui mais c'est réel. Souvent ma fille me dit "je n'ai plus faim, ça n'a plus de gout". (donc les enfants savent faire ça naturellement quand on ne les force pas à manger, c'est top pour eux et trop inzuste pour nous). Mais pour ça, il faut manger lentement en se concentrant et ce n'est pas toujours évident. Tu peux très bien arriver à satiété pour un aliment et ensuite passer à un autre... pour arriver à la satiété globale.

Donc pour répondre à ta question, il n'y a pas vraiment de signe pour moi. C'est difficile au début car la satiété, c'est par définition l'absence de faim. Se sentir remplie, c'est qu'on a dépassé sa faim. Personnellement si j'ai des rots, c'est que j'ai déjà trop mangé.

 

voilà, je ne sais pas si tout est très clair.

 

Bienvenue en tout cas !

Merci super pr ta rep ca va m'aider à voir un peu la choses sur un autre angle.

Quand tu dit que je serait surprise par la quantité tu veux dire quoi en occurrence pour toi tu mange combien a peu prés mm si on n'a pas les même besoins je me posé la question car j'ai remarqué je croie y'a 3 jours j'ai manger 3 bouché et au final je n'avais plus faim j'ai trouvé sa bizzar mais j'ai continué à manger j'ai fini mon plat.

Oui oui ma date de début et erroné car j'ai débuté il y'a 2mois deja du coup je suis à l'exercice des 7 jours pr découvrir les différentes faim.

Je sais très bien que c'est nos acquis qui nous fausse, comme j'ai dit on nous à toujours appris à manger 3/4 fois par jour, le tous av entrée plat dessert ou même chez certain fromage. Du coup dur de s'en défaire mais perso sa me manque pas de manger un seul unique plat et dessert par exemple, sans entrée ou mm que le plat. Du coup j'ai cette approche niveau aliment qu'il ne faut pas préparé 3mille truc pour manger bien, que un plat peu suffire par exemple le seul hic c'est que je ne sais pas ma satiété, mais sa va venir je pense pour le moment je bosse ma faim hein, chaque choses en sont temps mais la de plus j'avance dn la faim de plus je me rapproche des questions de la satiété et sa me travaillé, car j'en ai marre de m'empiffré et de dépasser mes doses sans aucun doute...

En fait, je suis bien incapable de répondre à ta question sur combien je mange. Car je n'en sais rien du tout, vraiment pas. Ca dépend des jours. C'est très variable.

Si tu as l'impression de ne plus avoir faim après trois bouchées, je te conseille de t'arrêter et d'y revenir plus tard éventuellement (si tu peux te permettre dans ton emploi du temps). Si tu n'es pas chez toi, pour te sécuriser, tu peux emporter un biscuit sec par ex.

Oui tu a surement raison il faut que j'aprene peut être à manger plus dn la journée en petite quantité j'ai l'impression que je suis ainsi... faire un fractionnement de repas manger plus souvent mais en petite quantité par exemple le matin préparé mon café et ma tartine et si je me sent plus de manger la tartine la laisser et la reprendre plustard par exemple pareille pr mon repas du midi manger et si 3 bouché me suffise garder mon assiette et reprendre quand j'ai faim... on verra.

A vous deux vous avez tout dit...smiley

Un petit rajout :

Quand je mange sans faim (ou avec une toute petite faim) je peux facilement devenir "un gouffre sans fond". C'est à dre manger encore et encore....Pas possible de ressentir la sasiété puisque j'étais déjà à sasiété..

Plus ma faim est nette (mais pas trop) grande et mieux -en mangeant lentement- plus je ressens la sasiété (plaisir de manger qui est passé)

Bonjour,

Je viens ajouter ma ration d'interrogations et de constatations ;-)

Je suis au début du programme et je remplis les carnets sur les EME  mais je n'apprends pas encore la faim... On n'a pas toutes les même étapes, c'est un peu personnalisé ;-)...

Pour les EME je commence à bien comprendre, c'est très proche des sensations que les ex fumeurs connaissent bien :  on arrête de fumer certes mais on a des pics de désirs de fumer qui reviennent régulièrement... Devenez Zen et ça passe, bref je commence à pouvoir "accueillir" les émotions donc moins d'EME...

Mais pour savoir si j'ai assez mangé c'est : ?!!! Par contre, je sais parfaitement  reconnaître si j'ai trop mangé, si j'ai trop trop mangé et si j'ai trop trop trop mangé et je me dis "pas mal Monia, c'est déja ça, tu peux peut être t'arrêter quand tu as juste trop mangé :-) et gérer l'EME qui se présente après"... Je ne sais pas si c'est très clair, là, ce que je vous écris, mais quel progrès pour moi... !

Petite question: Si je laisse une place avec faim pour le dessert, je planifie mon dessert...puis le dessert vient une demi heure apres...je sais que ce dessert me donnera du plaisir...mais mon ventre n'est plus en train de crier famine...Est-ce toujours mon repas presque a satiete ou une EME?

Merci

Bonsoir Pascaline

Alors j'en suis aux EME pas à la faim mais il me semble que si tu as fini ton repas et que tu n'as plus faim ben c'est plus le repas .... Mais je n'ai pas compris si tu avais encore un peu faim, un creux, de la place pour le dessert ou si tu te sentais rassasiée mais que tu avais envie de manger ce dessert amoureusement planifié ?

Tu as envie de manger un dessert peut-être parce que ça fait partie du repas, etc. , des croyances ancrées, un "besoin" de finir le repas sur une note sucrée, une récompense  ... ? Si c'est ça, c'est pas de la faim (c'est pas grave hein et puis je ne juge pas, je suis juste en train de découvrir que je peux survivre sans qqc qui fait office de dessert à la fin du repas, jusqu'ici ça m'oppressait). 

Si tu veux être sûre, peut-être peux-tu le garder pour le goûter ?Je crois qu'il y a un test là-dessus. Manger un bout de ton dessert quand tu l'as planifié, puis attendre la bonne faim et manger l'autre bout. Pour voir si c'est le même plaisir.

Personnellement et au stade où j'en suis, je me sens très capable d'avoir du plaisir avec un dessert même si j'ai fini mon repas et que je n'ai plus faim.

(Bon et puis même je vais tout t'avouer : on n'a qu'une vie, aussi hein. Et déjà qu'il fait moche en mai, si j'attends septembre pour manger mes fraises ... ptet que c'est une EME mais c'est un choix que je fais parce que j'aiiiiiiime les fraises, je ne veux pas les laisser s'abimer. Tant pis j'aurai pas faim pour le repas suivant)

Merci Ariane Nounette c'est tout gentil tout ca.

Je n'etais pas chez moi pour ce diner. Je n'avais pas termine mes boulettes de viande pour garder juste assez de place pour le dessert. J'avais envie de sucre. Mais on a decide d'attendre les enfants d'aller au lit pour prendre un dessert. J'ai choisi un chocolat liegeois mais apres une a deux cuilleres j'ai ete decue qu'il ne me procurait pas autant de plaisir que j'aurai cru obtenir. Mais j'ai trouve impoli d'avoir deja laisse des boulettes j'ai decide de terminer mon dessert. Mais la fin de ce liegeois etait bon alors je ne comprend plus rien car au debut j'aurai plus le laisser.

Xx

Personellement je trouve que c'est dur de ne pas finir son assiette. Déjà on nous a toujours dit quand on été petit "fini ton assiette" ou encore "il y a des enfants qui n'ont pas à manger". Du coup ces automatismes nous conduisent à ne pas écouter notre satiété puisque l'on ne nous a pas appris à la distinguer. De ce fait là on est un peu perdu, on a un dilème entre finir pour ne pas gacher car gacher c'est mal, c'est ce que l'on nous a appris et ne pas finir si on n'a plus faim (mais comment savoir si on n'a plus faim?).

J'attend avec impatience cette étape pour savoir quels sont les signes de la satiété car pour le moment je sais juste que quand j'ai trop mangé j'ai cette sensation de ventre trop plein qui me rend inconfortable.

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar