Compte rendu Journée Poids et Moi du 02 février animée par Gérard Apfeldorfer - 03022013

Sylvie75.
Abonné

Bonjour,

Pendant que c'est frais et parce que je suis d'un naturel partageuse, je voulais rendre ici compte rapidement de la journée de stage hier avec GA, Anne Lise, coach, et une quinzaine de stagiaires LC.

Je ne vais pas résumer toutes les interventions de GA, mais juste poser ici rapidement les idées qui m'ont marquée moi et que je n'avais pas forcément entendu 100 fois ici; Si d'autres stagiaires lisent ce fil, je les encourage bien entendu à compléter avec leur point de vue.

La notion de sécurité alimentaire m'a beaucoup plue. L'idée que l'on doit manger ce qui nous plaît quand cela nous plaît, et pas grave si l'on doit commencer par le dessert parce que l'on a envie de sucré ! Tant que l'on déguste bien entendu, et que l'on tient éveillée son attention à chaque bouchée, que l'on ne mange pas sa précédente bouchée, que l'on ne mange pas un souvenir... car comment repérer des sensations de rassasiement gustatif si l'on mange un truc délicieux d'il y a 3 bouchées, bref, si l'on mange avec sa tête. L'idée que l'on doit donc fonctionner à flux tendu avec la nourriture, sans penser au lendemain, on est en période de paix, d'opulence, on se décontracte. On ne se centre et se concentre QUE sur ses sensations gustatives, en particulier au niveau de la bouche.

Donc avant de manger, quelques minutes de RPC, après avoir mangé, pareil... pour bien se centrer sur ses sensations corporelles et elles seules.

Le poids d'équilibre ? Est-ce 90, 80, 70 ou 60 kilos ? Seul mon corps le sait. Il m'y emmènera tout seul si je me branche sur lui et ses sensations de faim, bien sûr de faim physiologique, sans les confondre avec la faim psychologique. Après, si ce poids, quand je l'aurai atteint, ne me plaisait pas ? Il faudrait pourtant vivre avec, sauf à faire le choix d'une lutte continuelle contre mon propre corps ! Or, "on ne peut pas se payer le luxe que notre corps soit notre ennemi."

Commentaires

Sylvie75.
Abonné

Une autre chose dont j'ai pleinement pris conscience hier :

"Arrête un peu de t'écouter !" C'est une pensée automatique que j'ai.
Pourtant, je suis en train de réaliser, aidée d'Apfeldorfer ou Zermati et de LineCoaching, que je ne m'écoute pas assez bien au contraire ! Du matin au soir, je vaque à mes occupations, je saute des impératifs du travail aux impératifs domestiques... et je suis toute centrée sur l'extérieur.
Ainsi le soir, quand je rentre à la maison, comme par hasard, les vannes s'ouvrent, et je ressens un besoin (jusque là irrépressible) de manger, manger, pour ressentir du réconfort, pour étouffer tout ressenti désagréable comme du stress ou de l'anxiété, bref... je suis une mangeuse émotionnelle, qui n'écoute plus sa faim physiologique, mais qui éprouve une faim psychologique.
Alors bien sûr, j'ai enfin la sensation que l'on s'attaque à la racine de mon problème... On verra si je maigris, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais ce qui est certain, c'est que j'ai énormément changé mes habitudes (alimentaires et mode de vie) ces 4 derniers mois et que ça va continuer. Et ça ne m'étonnerait pas que je me trace à la machette un chemin vers la sortie. Le but avoué étant d'atteindre mon poids d'équilibre, dont seul mon corps a le secret. En effet, le poids d'équilibre, c'est le poids vers lequel tend mon corps quand j'écoute - sans friture sur la ligne - mes sensations de faim physiologique. Si après je me trouve trop grosse à ce poids, ce sera mon problème de l'accepter. Pour l'instant, une chose est sûre, je suis très au dessus, parce que j'éprouve une faim psychologique et c'est cela que je dois travailler.

Nous savons toutes et tous ici que la pleine conscience est un point crucial de la méthode. Mais je comprends mieux pourquoi maintenant, et pourquoi je dois absolument lui ménager une place comme une priorité dans mes priorités personnelles chaque jour. Pas pour me sentir mieux, non, mais pour me sentir, tout court.

Sylvie75.
Abonné

Une dernière chose, Gérard nous a dit qu'allait sortir le livre "Manger en pleine conscience" de Mme CHOZEN-BAYS, édition française, préfacée par lui-même, et avec un CD qui propose des exercices.

Bliss.
Abonné
Merci beaucoup pour ce partage.
Sylvie75.
Abonné

De rien, Bliss, c'est aussi pour moi que je résume tout ça pendant que c'est chaud.

Ah encore une idée que j'ai trouvée révolutionnaire :

"Il faut bien comprendre une chose, c'est que contrairement à tout ce que l'on croit, nous ne sommes pas maîtres de nos pensées, ni de nos émotions, ni de nos ressentis."

Vous vous rendez compte ? Marrant hein, dit comme ça. Forcément, ça va tourner longtemps dans ma tête, cette phrase.

Tout ce que l'on peut faire, c'est en prendre conscience, et rentrer dedans ou pas. Les voir comme des mots, du discours dont on ne se demande pas même s'il est vrai ou faux, puisque l'on ne rentre pas dedans, on n'entre pas même en discussion autour. Je suis gros ? C'est vrai, si je me pèse, je suis gros. Je suis nul ? Des fois oui, des fois non... Aucune importance de savoir si c'est vrai ou pas.

D'où la pleine conscience, car les observer, ces pensées, c'est s'offrir une chance de ne pas rentrer totalement dedans. C'est simplement chercher dans son corps si cette pensée ou cette émotion a une répercussion et laquelle.

Malin hein ?

Bèlilé.
Abonné

Oui merci pour ce partage sylvie.
Bonne nouvelle que ce futur "Manger en pleine conscience"

didil.
Abonné

Merci Sylvie, très intéressant, à méditer...

lorraine
Marraine

Merci Sylvie pour ce partage . Je prends note aussi des références du bouquin...Merci beaucoup

doveline.
Abonné

Merci beaucoup Sylvie pour ce partage.

Bien amicalement,

doveline

odile59.
Abonné

Merci Sylvie, c'est très sympa de partager avec nous

et d'avoir pris le temps.  :-)

 

A méditer tout ça ...

 

Amicalement,

teresa  :-)

Papillonelle.
Abonné

J'ai fait partie de ce groupe et depuis ça va beaucoup mieux, ça m'a fait beaucoup de bien.

On a effectivement vu les points clefs du programme que je croyais connaître presque sur le bout des doigts mais quand on parle et qu'il y a des questions/réponses, on se rends compte qu'on ne maîtrise pas si bien le sujet que ça et que ce n'est pas étonnant si on n'a pas eu les résultats escomptés jusqu'à présent.

D'autre part, on a vu un point que que je ne connaissais pas : ce sont les phrases "automatiques", l'effet néfaste qu'elles peuvent avoir et la façon de les gérer.  ça a été une grande découverte.

J'ai beaucoup aimé rencontrer les participants, même si je n'ai pas vraiment pu échanger avec eux car on n'avait pas vraiment le temps mais c'était sympa de partager ce moment avec 15 autres personnes qui souffrent de la même "chose" et combattent la même "chose", cette "chose" qui n'est pas toujours bien comprise de tout un chacun mais dont le combat était notre lien.

J'ai eu la chance de manger une partie d'une excellente verrine saumon cru/saumon fumé dont je n'ai pas osé et pas eu le temps de demander la recette et une très appréciée salade de riz au curry/poulet et pomme qui venait de Lyon je crois bien, moi qui aime le salé et l'original, j'ai été comblée.

J'ai racheté exactement les mêmes tablettes de chocolat de l'exercice et j'en ai fait la dégustation. Je ne vois plus le chocolat du même oeil maintenant ou de la même papille devrais-je dire !

J'aurais adoré que l'on fasse un "tour de table", je veux dire que j'aurais aimé que les participants se présentent rapidement chacun pour situer leur histoire. J'ai laissé mon avatar, mon surnom sur le site - Papilonnelle- à la fin de la réunion à la coach, avec certains autres mais je n'ai pas saisi à quoi cela allait servir. Je guettais un fil de discussion et j'ai été ravie de voir le tien.

Sur le moment, je n'ai pas osé dire ou suggéré que ce groupe puisse se re-rencontrer au même endroit, avec Gérard Apfeldorfer, mais pour un session de 2e niveau, enfin pour ceux qui le souhaitent, mais je le dis maintenant. Moi ça m'interesserait, disons pour avancer et mettre un point final à cette histoire car je suis sûre qu'il y a un "après" maintenant !

Donc je me permets de le suggérer et je lance une bouteille à la mer...On verra si quelqu'un la pêche.

Je fais des bises à tous les participants et je vous dis peut-être à bientôt, au moins sur le site,

 

 

 

 

 

reine des prés.
Ancien abonné

J'avais hésité à faire partie de ce groupe... contente de lire que cela vous a beaucoup aidé. Je trouve aussi cela très bien de se rencontrer entre Linecoatchée, cela crée une bonne émulation et me remotive à chaque fois que je le fais lors des rencontres parisiennes. Hâte aussi de lire ce livre qui est la synthèse de ce qui me plait sur LC...

Bonne journée et merci Sylvie pour ta participation toujours très enrichissante

isa57.
Ancien abonné

Bonjour

Oh Sylvie comme je vous rejoins dans votre compte-rendu ,merci de votre attention généreuse, Je faisais partie aussi des 16 stagiaires. J'ai tellement regretté d'avoir du partir à cause du train, c'etait le dernier TGV (je suis celle partie en 2ème ) avant d'entendre le reste des  temoignages.

La journée du 2 février pour moi continue de  trotter dans ma tête et j'y travaille. Cette journée est passée si vite trop vite à mon goût, il y avait tant à dire et à faire...

J'ai retenu qu'il fallait que je sois gentille avec mon corps, l'accepter, que nous en avons seulement un et il y en aura pas d'autres, même si le mien me révulse tel qu'il est aujourd'hui. Alors déjà, lui permettre  de  retourner au cours de danse et le laisser s'exprimer comme il peut  (mais sans le miroir pour commencer). :-). Prochain cours vendredi.....

J'ai été aussi marquée par cette notion de sécurité alimentaire, pouvoir oser manger ce que l'on veut, arrêter de s'interdire, de mettre "un gendarme préposé aux régimes" dans sa tête. Sortir de cette prison faite de restriction.

Grâce à cette journée,je m'accroche à déceler et manger seulement lorsque j'ai faim, même si je suis inscrite depuis mai 2012, j'ai surtout fait du surplace alors sans reprendre le programme depuis le début, j'avance et je m'écoute et.... je sens que petit à petit va se transformer l'EME par une EFLPC (Envie de Faire La Pleine Conscience).....

Tout comme vous Sylvie j'aimerais aussi que l'on puisse avoir d'autres journées. A propos du livre "manger en pleine conscience" j'ai vu qu'il devait sortir fin février.

Bonne soirée à tous

isabelle

isa57.
Ancien abonné

Bonsoir Papillonnelle

Votre bouteille à la mer je la saisis au vol et je souhaite aussi que nous ayons d'autres rencontres, il y a tellement à en dire et à y travailler.

Isabelle

isa57.
Ancien abonné

Papillonnelle

encore moi vous disiez sur votre message que la coach (je ne me souviens plus de son prénom) avait relevé les pseudos des personnes présentes, avez vous une idée de comment je pourrais lui faire parvenir le mien?

merci d'avance

Papillonelle.
Abonné

[quote=isa57]

Papillonnelle

encore moi vous disiez sur votre message que la coach (je ne me souviens plus de son prénom) avait relevé les pseudos des personnes présentes, avez vous une idée de comment je pourrais lui faire parvenir le mien?

merci d'avance

[/quote]

 

Coucou Isa57,

Tu es donc la danseuse de flamenco, je t'encourage à la laisser s'exprimer en toi ! Merci d'avoir pris la bouteille que j'ai lancé à la mer... Je suis celle qui n'a pas eu le temps d'approfondir une discussion avec toi, faute de temps, dans le couloir l'après-midi, je me suis retrouvée par hasard assise juste à côté du docteur, je l'ai donc écouté en son hifi stéréo !!!

Nous n'avons pas encore les corps qui nous représentent mais nous, nous le savons et nous savons aussi regarder à l'intérieur. A force de prendre soin de nous, de nous laisser nous exprimer, de nous écouter beaucoup, nous allons nous découvrir et à force de temps et de bienveillance envers nous-même, nous représenterons peu à peu physiquement ce que nous sommes à l'intérieur.

Pour le pseudo, je pense tout simplement que tu peux te signaler en envoyant un message à un coach avec le bouton qui porte le même nom et qui se situe dans notre espace personnel, tu sais, là où on réceptionne parfois des messages.

Et tu sais quoi, je vais m'occuper de lancer ma bouteille à la mer plus près du pêcheur, c'est à dire chez le coach...

Et puis on verra bien !

Bises et prends soin de toi,

Papillonelle

Flopie.
Marraine

Merci pour ce retour d'expérience !

J'aime beaucoup la phrase : "Il faut bien comprendre une chose, c'est que contrairement à tout ce que l'on croit, nous ne sommes pas maîtres de nos pensées, ni de nos émotions, ni de nos ressentis." Cela remets en perspective pas mal de choses !

Par contre question bête, je n'ai pas vu passer les informations sur cette réunion (j'ai un peu déserté ces derniers semaines, j'avoue) , il y a-t-il d'autres de prévues ?

Sylvie75.
Abonné

Ah OK, ça y est, je vous vois toutes les deux, il y a l(ex) danseuse de Flamenco, puis celle qui n'aime pas les desserts, eh bien moi, je suis "celle qui n'aime pas les desserts en fin de repas." :)

 

Et pardon pour les private allusions... aux autres

GA nous a lâché les infos suivantes sur le pourquoi comment de ces journées : c'est bien la première. Il se pose le problème d'en refaire d'autres, à thèmes. Il pense que "le perfectionnisme" serait un excellent thème de journée à thème. J'imagine qu'il fera des journées en fonction des participants et... de ses disponibilités.

Ce n'est pas gratuit, mais on en a pour son argent. :)

Cette journée a été pour moi une aubaine pour "reserrer les boulons" de ma compréhension. GA est un homme passionnant à écouter, et qui a l'art de répondre (mais vraiment répondre) aux questions que posent les participants. Et ainsi, tout le monde s'enrichit des questions des autres. Il a un vrai point de vue, ce n'est pas le style "Je fais une moyenne entre toutes les opinions pour plaire à tout le monde.". Il fait de vrais raisonnemments passionnants, bref, un homme à rencontrer, un scientifique compétent et... qui a de l'humour, ce qui ne gâche rien.

Au demeurant, ce que j'ai bien aimé dans le groupe, c'est sa qualité d'écoute. Par moments, GA parlait 1/2H d'affilée, et absolument personne ne donnait l'impression de s'ennuyer. A d'autres bien sûr, les personnes échangeaient, mais c'est leur qualité d'écoute qui m'a impressionnée. Par ailleurs, 2 hommes, qui ont trouvé leur place je crois, même si la parité n'y était pas. :)

rory24.
Abonné

Merci pour ce partage!

ça avait l'air d'être une sacrée journée, il faut du temps pour digérer tout ça je pense.

Comme Flopie, je n'avais pas vu passer l'info, comment en avez vous eu connaissance les filles?

Est-il prévu des sessions régulières? Si oui, j'en testerai bien une pour voir de quoi il retourne, pour voir si on parvient à meiux intégrer les enseignements du parcours après.

Vivement le sortie de ce livre alors, j'ai hâte de le dévorer... pour la bonne cause cette fois-ci.

 

PS: j'ai moi aussi de plus en plus d'envies de faire de la PC, et j'espère que ça va durer...

didil.
Abonné

Il faut aller sur l'onglet de droite "La communauté". Ensuite, tout en bas, il y a un onglet "Journées thérapie". Tu cliques dessus et tu découvres... qu'il y a une nouvelle journée prévue le samedi 2 mars !

Flowerbomb.
Abonné

 

toutes ces infos sont très très intéressantes, merci. mais.........c'était quoi cette journée de "stage" ? désolée, ces temps je viens peu sur le chat.......

[quote=Sylvie75]

 

 

Bonjour,

Pendant que c'est frais et parce que je suis d'un naturel partageuse, je voulais rendre ici compte rapidement de la journée de stage hier avec GA, Anne Lise, coach, et une quinzaine de stagiaires LC.

Flowerbomb.
Abonné

cette phrase me percute.............je crois qu'elle va grandir en moi......

[quote=Sylvie75]

. Pas pour me sentir mieux, non, mais pour me sentir, tout court.

[/quote]

isa57.
Ancien abonné

toutes ces infos sont très très intéressantes, merci. mais.........c'était quoi cette journée de "stage" ? désolée, ces temps je viens peu sur le chat.......

 

Bonjour

En fait c'était une Journée Thérapie,  qui a eu lieu à Paris  pour aborder avec le docteur Apfeldorfer  differents points dont vous trouverez la liste dans la rubrique "la communauté= Journées Thérapie" et en même temps si vous souhaitez y participer les indications pour vous y inscrire.

isa57.
Ancien abonné

Oui justement  c'est en pensant  à des journées à thèmes que perso je trouve génial comme idée à organiser.

Je suis partante dans l'année pour un  thème comme celui sur  le perfectionnisme. Le lacher prise,ne plus s'inquiéter du regard et du jugement des autres....

Cette phrase de G.A commencer à lacher prise pour permettre au corps de lacher des kgs.... me laisse méditative

Concernant G.A c'est aussi sa qualité d'écoute et cette bienveillance devant n'importe quelle question ou remarque qui était réconfortante même s'il n'était pas là pour réconforter.

l'(ex) danseuse de flamenco qui ne va plus être (ex) wink bien longtemps

alize.
Abonné

Bonjour, j'ai lu votre cr avec intérêt, merci de me dire si vs le souhaitez bien entendu depuis combien de temps vous suivez ce programme et ce qu'il vs apporte ? je suis nouvelle sur ce site, et j'avoue être un peu perplexe, convaincue que c'est surement bien au final, mais que le chemin doit être bien long !

bien à vous, d'avance, merci de votre réponse.

Alizé, allias Annie, retraitée pour l'état civil, jeune ds sa tête et ds son coeur ! et en exédent de 5 kilos ! qui me pourissent un peu la vie

didil.
Abonné

Bonjour Alize, et bienvenue !

Pour chaque message, à gauche il y a le pseudo, la photo, "coaché", "en ligne' Hors ligne", puis les écussons et en dessous, la date à laquelle la personne a rejoint LC. En dessous encore tu peux envoyer un messsage privé ou demander en ami.

Bon courage pour ton parcours !

izabelle
Animatrice forum

[quote=alize]

 je suis nouvelle sur ce site, et j'avoue être un peu perplexe, convaincue que c'est surement bien au final, mais que le chemin doit être bien long !

[/quote]

bienvenue alize, le chemin est très variable en longueur selon les personnes.....  ça sera ta découverte......

tout dépend comment on arrive, on va dire, avec quelles problématiques

pour moi et pour beaucoup d'autres, cela a pu semblé assez long (genre 11 mois), mais au regard d'une vie, cela me semble un éclair....

et pour d'autres, c'est beaucoup plus court.....

 

bienvenue dans l'aventure!

fino85.
Abonné

syllvie sais tu quand sortira le livre "manger en pleine conscience" que GA conseille de lire? merci

fino85.
Abonné
Oups excuse moi et merci beaucoup pour l info ;-) Delphine
isa57.
Ancien abonné

en fait comme tu t'adressais à Sylvie, je voulais juste préciser que ce n'est pas elle qui te répondrait  wink

Tu vas bien sinon? je pense que tu as eu aussi le questionnaire, je l'ai renvoyé hier.

Pour me permettre de te situer tu étais de quel côté de la salle?

Isabelle

fino85.
Abonné

je suppose que c'est à moi que tu t'adressais, mais tu dois faire erreur car je n'étais pas à cette journée...

à bientot

Delphine

Sylvie75.
Abonné

Dans un questionnaire bilan du stage, on nous demande quelle journée à thèmes nous paraîtrait judicieuse.

Personnellement, j'ai vraiment besoin d'approfondir la gestion des fins de journée. Je sens que je suis en plein coeur du sujet, et j'ai peur de n'avoir rien réglé en une semaine.

Il me semble qu'une journée de stage intégralement consacré à cela avec des coaché(e)s qui ont passé cette étape du parcours alimentaire et pour qui ça n'a pas forcément suffi, serait un vrai plus. S'il y a d'autres coaché(e)s avec la même problématique bien sûr.

Papillonelle.
Abonné

Je suggère une journée sur la gestion du stress et/ou du perfectionnisme...Je pense que ce sont souvent ces grains de sable qui bloquent nos rouages,

Patience
Marraine

Merci à toutes les stagiaires qui ont bien voulu partager tous ces éléments avec nous !

Je ne pourrai pas assister à la journée du 2 mars ; mais j'espère qu'il y aura d'autres dates et que je pourrai y aller !

En attendant, bon parcours à toutes (et tous !) !

Haut de page 
X