Confuse... - 18062014

LittleZou.
Abonné

Bonjour!

Je debute la methode Linecoaching depuis maintenant  deux semaines - je suis passee par la phase d'observation et celle de la RPC et maintenant l'etude des EME. Je suis un peu confuse dans la mesure ou je ne sais pas si je dois agir naturellement ou deja chercher a changer mon comportement. Je m'explique, en remplissant les divers carnets, j'ai l'impression de me controler et de ne pas agir naturelleement et j'ai peur que cela fausse mes resultats. Je cherche deja a trouver ma faim ou a ecouter ma satiete etc.

Pour les EME, je suis d'autant plus confuse que je les confonds avec des pulsions alimentaires ou d'autres prises comme par exemple quand il y a de lanourriture a disposition et que j'en mange sans faim!

Pouvez vous svp m'eclairer?

Merci

Commentaires

Joréane.
Abonné

Pour savoir si tu as vraiment une EME, utilise en MP3, la voix de Gérard Apfeldorfer pour te guider !

A la fin de la séance, tu seras dans un état agréable, écoutes ton corps, ressent et analyse ton bien-être !

Perçois-tu un gargouillis ou un grognement instance dans ton ventre ou tout autre chose comme une salivation importante dans la bouche : dans ce cas ce n'est pas une EME, c'est la bonne faim qui se prépare...

Tu as un doute, bois 1 grand verre d'eau à T° ambiante, si 10 min plus tard, tu ressens tjrs la même chose : c'est la bonne faim.

Je n'ai pas de pulsions alimentaires, mais j'aimerai que tu me dises ce que tu ressens, vers quel aliment vas-tu ?

A te lire,

FRED73
Marraine
On a une EME à partir du moment où l'on mange sans faim ! Ce que tu décris donc ce sont des EME.
LittleZou.
Abonné

Merci les filles!

Quand j'ai une pulsion alimentiare, je me sens un peu dans un etat second, comem si je ne me maitrise plus - je n'ai meme pas le temps de penser que j'ai deja quelque chose a manger dans la bouche pour me calmer. C'est tres deasagreable et je ne profite absolument pas de ce que je mange!

Annette88.
Abonné

Oui, c'est ca une pulsion alimentaire. :( 

J'en suis a la meme etape, mais j'ai deja fait tout le parcours ue fois, je recommence cette fois ci et je comprends beaucoup mieux et percois beaucoup plus de chose .

Une EME est une envie de manger emotionnelle. Donc a chaque fois que tu as envie de manger un truc alors que tu n'as pas faim (que ce soit parce que c'est ton truc prefere et tu y penses, parce qu'il est devant tes yeux, ou parce que c'est l'heure du dejeuner ou tu sais pas pourquoi mais l'aliment est deja dans ta bouche (aie aie aie complusion)) dans n'importe quel cas si tu as envie d'un aliment et que ce n'est pas par faim c'est une EME. 

Alors tu la notes. 

Une EME n'est pas focement negative!! Tous les etres humains (et meme animaux), meme les regules mangent parfois pour d'autres raisons que la faim, et c'est pas grave, et ca peut etre meme bien, en quantite raisonnables, rarement, et surtout en pleine conscience (par opposition a de maniere compulsive).

Donc je te suggeres que tu notes tout, et meme si, suite a une compulsion par exemple il est tres difficile de determiner quelle emotion / sensation t'a fait mange, au moins tu as remarque qu'il y avai quelque chose, et au fur a mesure tu y verras plus claire.

Un jour tu te rendras compte par exemple que le croissant que tu prends machinalement au travail juste parce qu'il est la, est lie au fait que tu t'ennuies au travail et veut faire durer ta pause plus longtemps (exemple hein!), et puis plus tard tu realiseras que l'ennui se traduit chez toi par une gorge un peu nouee et que machinalement pour la denouer tu as recours a la nourriture (exemple toujours). Puis tu apprendras a reperer cet inconfort et a l'accepter sans essayer d'y remedier. 

Ensuite tu as l'impression de "tricher" en changeant deja ton comportement en phase d'observation. C'est pas grave!! Note ton comportement tel qu'il est maintenant au moment ou tu le changes. 

Ce comportement va evoluer de facon permanente, et parfois tu auras l'impression de faire des pas en arriere ou des bons en avant, et ca continuera de changer. Il faut vraiment se centrer sur le present je crois avec LC. 

Alors hesite pas a faire des changement dans ton comportement et observe ton comportement a l'instant T. 

Je suis presque a la fin de cette etape et aujourd'hui pas d'EME!

 A bientot.

Joréane.
Abonné

LittleZou,

Donc, c'est bien une Envie de Manger Emotionnelle, je n'en connais pas bcp car je me réfugie dans mon image-refuge et la voix de Gérard Apferdorfer mais en tout premier lieu, je bois 1 grand verre d'eau avec 1 rondelle de citron et je la combats rapidement.

Tu peux essayer ce truc à ma mode, si cela marche pour moi, cela marchera peut-être pour toi !

Tiens-moi au courant de l'évolution !

A bientôt !

LittleZou.
Abonné

Bonjour Joreane!

Peux tu stp m'en dire d'avantage sur l'image refuge? Et la voix de Gerard Apferdorfer? De quoi s'agit-il? Ah je n'ai pas de citron au travail mais je testerai des demain!

 

Merci

izabelle
Animatrice forum

le but n'est pas de combattre l'EME, car dans ce cas, pour les mangeurs émotionnels, c'est vraiment  "reculer pour mieux sauter"

toutes les pulsions sont bien des EME, ainsi que manger sans faim par tentation que l'on appelle l'impulsivité alimentaire

à chaque fois que l'on mange sans faim, cela participe d'un fonctionnement, d'une habitude, d'un comportement,  qui tend à "éviter de ressentir"  en remplaçant des ressentis douloureux  par une prise alimentaire agréalbe

parfois les ressentis sont quasi inconscients, car on cherche à se fuir en permanence, ce qui fait qu'à la moindre nourriture sous les yeux, on plonge....    tout plutôt que de ressentir....

 

en écoutant ta faim,  tu ne te "controles" pas, et c'est vraiment ça la différence de LC

on n'est pas dans le controle, mais dans l'écoute

et c'est bien ce qui permet d'agir  au long terme

laisse-toi changer de comportement alimentaire car tu es là pour ça,  et il faut savoir que les carnets sont faits, à la base, pour nous aider à changer

car oui, à force de porter son attention sur ses sensations alimentaires, au lieu de se contraindre dans sa tête,  eh bien  on finit par s'écouter de plus en plus facilement

 

tu dois donc déjà le plus possible manger avec une bonne faim et t'arrêter quand tu n'as plus faim

bien sûr, on ne peut pas le faire forcément  "d'emblée", surtout si on a des EME, mais quand tu peux le faire, eh bien fais-le.... 

 

pour ton carnet d'EME, contente-toi de noter à chaque fois que tu as une envie de manger sans avoir une vraie faim

c'est effectivement normal d'en avoir,  et on n'est pas toujours obligé de manger même quand on en a "envie", mais on peut parfois quand même

bref, il faut trouver une attitude souple, et avoir de mieux en mieux conscience de ce qui se joue quand on mange

 faim  : feu vert

pas faim :  ah tiens, peut-être je vis qqchse de difficile intérieurement, bon....  on peut peut-être laisser cet état qq minutes et voir un peu plus tard.....   le plus important c'est à ce moment là   d'ouvrir une brèche dans sa conscience : au fait, c'est quoi cette chose que je ressens et qui semble très désagrable à ressentir?

et on peut aussi se réconforter avec de la nourriture en pleine conscience, c'est pas mal  ça aussi!

LittleZou.
Abonné

Pour le moment j'ai peur de me reconforter avec de la nourriture, je ne sais pas si je serai capable de m'arereter, je prefere vriament manger avvec faim et essayer de comprendre mes EME :)

Qu'en pensez vous?

J'aime l'idee du feu vert: faim

Feu rouge: pas faim

Sauf que dans la vraie vie, j'adore traverser au rouge :D

Annette88.
Abonné

C'est a dire que dans l'idee, c'est logique: j'ai pas faim je mange pas. 

Mais dans la vraie vie, comme tu dis, les pulsions sont plus fortes que toi je me trompe? 

Alors si on a une pulsion il faut pas se juger, il faut pas se dire "nooooooon, j'ai traverser au feu rouuuuuge je suis vilaine vilaine". 

mais il faut prendre conscience de ce qui se passe, et essayer autant que possible de, tant qu'a faire de manger sans faim, trouver du reconfort dans ce qu'on mange, puisque de toute facon on arrive pas a ne pas le manger. 

Et petit a petit, le fait de realiser que manger sans faim est un reponse (inapropriee) a tel evenement ou telle chose, lorsque cette evenement se reproduit on a de moins en moins tenance a vouloir y repondre par la nourriture. 

Soit on trouve une autre reponse plus adaptee, soit on accepte l'evenement.

LittleZou.
Abonné

Tu as tout à fait raison ca a l'air tellement si,ple en théorie mais pourquoi est ce aussi compliquée pour moi? Aujourd'hui j'ai été fiere de moi, j'ai eu une grosse EME (due a ma chef au travail qui m'a vraiment manqué de respect - ca m'a donné chaud, j'étais enervée; contrariée etc...) à 16h30 mais je n'ai rien mangé! fin juste un petit ecolier de lLU que j'ai mangé lentement et en savourant et en y prenant du plaisir, sans culpabilité! J'étais contente de moi!

 

Sauf qu'en rentrant chez moi, nouvelle EME, mais vraiment pas forte; juste une envie de manger je ne sais meme pas pourquoi car pas faim - et la BIM - un pot de yaourt de 500 gammes avec des céréales dedans - environ 100 grammes

et une demi tablette de chocolat! Pourquoi? je m'en veux carrément mais je ne veux pas m'en vouloir! Mon mari me dit que je suis trop difficile avec moi meme. Que je mets la barre trop haute, que je ne me laisse rien passer et quand qqchose arrive, je  m'auto flagelle encore plus - il m' afait enregistre une video ou je me parle a moi meme et ou je me dis d'etre plus gentille avec moi meme - quel choc!

sorci.
Abonné

Izabelle l'a bien dit, il ne faut pas combattre les EME, mais les laisser venir et être capable de les regarder, et de les laisser passer. L'être humain est pétris d'émotions, c'est le propre de l'homme justement, et malheureusement nous sommes conditionnés très petits à nous consoler avec de la nourriture (tu as mal aux dents ? un peu d'eau sucrée.... tu es tombée ? un bonbon, tiens, ne pleure plus...), donc difficile après toutes ces années de faire autrement !  Sauf que quand ça nous conduit à prendre des kilos encore et encore, il faut essayer de changer ça. La RPC te permet de laisser venir l'émotion, mais en revenant sur ton souffle, à chaque fois que ton esprit vagabonde, ces émotions finiront par ne plus te conduire à manger, tu sauras juste accepter qu'elles soient là.

Ce qui rejoint ce proverbe tibétain :  Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter est inutile. 

Annette88.
Abonné

Haha geniale l'idee de ton mari. 

Moi quand j'ai eu des grosses pulsions et que du coup je me sens super mal il me dit:

"Ben maintenant tu as plus faim (certes), profite."

Passe ma premiere reaction (dans ma tete): Mais que je profite de QUOIIIIIII bor### a c**? Je me sens mega lourde !!!!

J'avachis mon corps dans le canape et observe mon corps par curiosite de ressentir exactement tout ce qui se passe a l'inerieur! Et comme je m'enfonce dans le canap' et.. bon... c'est pas si desagreable finalement.

Mon homme a plein de phrases comme ca qui me paressent etre de la grande sagesse mais pour lui sont du bon sens: 

"Bah! Si tu n'as pas envie de le faire, le fais pas!"

Aaaaaah ouaiiiiis, pas con! J'y avais jamais pense avant! On pense trop efficacite et perfection pour atteindre les goals qu'on se fixe soit meme. Dans le livre de R.Harris sur la confiance en soit, il dit que c'est bien d'avoir des goals mais si tu ne vis que pour eux, au mieux tu les atteints et la satisfaction et de courte duree au pire tu ne les atteinds pas et tu as perdu beaucoup de temps et d'energie dans labataille. Alors il conseille d'aller vers ses goals en agissant en accords avec ses valeurs, pour en retirer une satisfaction tout au long de la route. 

Objectif: retrouver un rapport sain a la nourriture, valeur: prendre soin de soi

LittleZou.
Abonné

Mon mari me dit exactement la meme chose! 

Bah t'as pas faim, manges pas. Bah t'as faim, manges - bah tu ne veux pas le faire, ne le fais pas - tu veux le faire, fais le.

Des fois je trouve ca tres simple et tres bien mais tres compliquee pour moI!

Ah les hommes!

J'aime beaucoup ton objectif et tes valeurs car j'ai les memes!

Je vais faire comme hier, si j'ai une EME, respirer, sortir, ;marcher, faire n'importequoi mais en pleine conscience!

Par contre, hier soir je me suis lachee sur la nourriture comme je faisait avant! 

Je pense que d'avoir tourne cette video + ma journee= besoin de reconfort! du coup nourriture sans faim.

Au moins je comprends maintenant, je vois ou sont mes points d'ameliorations (des dizaines) et je dois reussir en etant attentive a moi meme!
Merci les filles, vous m'avez rebooste!

izabelle
Animatrice forum

mon chéri n'est pas du même genre!!!

il est plutôt compliqué lui, mais j'aime les hommes compliqués c'est ma faute

 

LittleZou c'est normal que tu aies  "peur"  de te lacher en réconfortant, mais il te suffit de te préparer une petite assiette, une petite soucoupe d'un aliment qui est réconfortant pour toi, mais dont tu sais qu'il n'entraine généralement pas de compulsions insensées,   genre un truc symbolique de ton enfance, le dessert que faisait ta grand mère

moi des fois je prends du choc noir, et je retrouve le goût des mauvais chocolats de Paques qu'on mangeait après les avoir cherché dans le jardin de ma grand-mère

du chocolat cheap et amer...  mais qui me ramène instantanément dans le jardin de ma grand-mère, à Paques, ambiance festive, bonheur, tout ça.....

chacun peut avoir ses aliments réconforts qui ne sont généralement pas les aliments que l'on consomme lors des compulsions  (où généralement c'est sucre + gras, ou simplement gras)

 

il est en effet important que tu te mettes moins la pression, sinon tu tends l'elastique au max et ensutie, ça claque....

 

n'oublie pas que tu es en début de programme et que tu dois  "commencer"  à mettre la faim au centre de ton comportement alimentaire,  tu n'es pas censée le faire parfaitement dès le début, et ensuite te battre avec un fouet si tu n'y arrrives pas,  mais bien apprendre à le faire

ici, on en est tous au même point, donc pas de honte : oui, on ne sait pas encore toujours suivre sa faim,  oui parfois on a des compulsions, oui on chercher à évoluer, comprendre et c'st pas toujours facile

 

on est en apprentissage

LittleZou.
Abonné

Je suis en apprentissage, je ne me foueterai pas et je vais laisser l'elastique distendu :)

J'ai eu une nouvelle EME cet apres midi car mes deux chefs m'ont refuse une journee off la veille de leur depart en vacances...

mais je n'ai rien mange (surtout que je n'ai pas du tout faim :))

Joréane.
Abonné

[quote=LittleZou]

Je vais faire comme hier, si j'ai une EME, respirer, sortir, ;marcher, faire n'importequoi mais en pleine conscience!

Par contre, hier soir je me suis lachee sur la nourriture comme je faisait avant! 

Je pense que d'avoir tourne cette video + ma journee= besoin de reconfort! du coup nourriture sans faim.

Au moins je comprends maintenant, je vois ou sont mes points d'ameliorations (des dizaines) et je dois reussir en etant attentive a moi meme!
Merci les filles, vous m'avez rebooste![/quote]

Bon, tu as mangé, d'accord, mais n'oublie pas d'attendre que la bonne faim revienne pour éviter que ce "trop-plein" fasse du poids en plus.

C'est une façon de faire qui est imparable pour faire baisser la balance du bon côté...

A te lire,

LittleZou.
Abonné

Merci pour vos conseils!

Haut de page 
X