Danse orientale - 24022012

Flopie.
Marraine

Salut à tout(e)s !

Pour moi la redécouverte du sport a commencé par la danse orientale ! (j'ai rajouté quelques activités plus physiques depuis mais je reste fidéle à la danse).

Mine de rien c'est physique, ça demande surtout de ressentir son corps et d'être juste dans les mouvements.

Je pensais que c'était réservé aux filles minces, musclées mais en fait non ! Le costume traidtionnel n'est pas en 2 pièces, une belle jupe qui tourne et un simple tee-shirt avec un boléro font l'affaire; plus il y a de foulards sur les hanches mieux c'est et il faut avoir un peu de ventre aussi pour certains mouvements :)

Et puis se faire belle pour danser aide aussi à accepter son corps je trouve.

Une belle découverte !

Et vous, pratiquez-vous d'autres types de danse ?

Commentaires

Noelle
Marraine

tout a fait d accord, je ne fais plus de danse orientale maintenant, mais j'en ai fait il y a dix ans, et les filles rondes sont sublimes! ça fait du bien de se voir belle en dansant!

zelda.
Abonné

J'aime beaucoup la danse orientale aussi. Attention à ton dos quand-même. La prof avait beau nous rappeler sans cesses qu'il fallait serrer le ventre, je me retrouvais avec les lombaires en compote chaque fois le lendemain.

Ce que j'ai adoré aussi c'était la danse avec le voile. Rien que d'y penser je m'envole !

Un autre type de danse que j'ai bien aimé, c'est la danse africaine. Là c'est le défoulement total. J'en ai fait deux fois seulement -- la première fois je ne comprenais pas la musique -- mais c'était un vrai plaisir. Taper par terre, imprimer mon poids dans le sol, ça c'est un art "animal" qui m'a drôlement fait du bien. J'imagine que c'est assez indiqué aussi quand on est dans un processus d'écoute de son corps car là il peut s'exprimer ! Enfin toutes les danses j'imagine.

Amuse-toi bien (et serre bien les abdos !)

sagattine.
Abonné

Ha la danse orientale...toute ma passion (d'où vient mon pseudo d'ailleurs, les sagattes étant des petites cymbales que les danseuses ont au bout des doigts pour accompagner leurs mouvements). J'en fais au minimum deux heures et demi par semaine, plus les stages et comme je suis aussi dans une compagnie j'ai des répétitions assez régulièrement...sans compter que je n'écoute quasiment que de la musique orientale et que je ne peux pas être debout sans faire un mouvement par-ci par-là!!

Bref, je ne peux qu'encourager à la pratique, d'une part parce que c'est plus physique que ce qu'on pense, et d'autre part parce que ça peut aider à se réconcilier avec son corps et améliorer son estime de soi.

black-kam.
Abonné

Je m'y suis remise depuis 2 mois et j'ai l'impression d'avoir concervé tous mes réflexes, tous les pas... Comme si mon corps était en "stand by" et n'attendait que ça

 

Et ça me fait un sacré ventre musclé : un vrai sport-plaisir !

Mawie.
Abonné

Justement, j'avais envie de me tourner vers la danse orientale... votre post m'a donné le déclic, j'appelle tout de suite :-)

lorraine
Marraine

AH OUI ! LA DANSE yesheartcheeky...

 

J'en ai fait un peu du modern jazz et surtout de la danse africaine que j'adore...Mais je ne peux plus car trop physique...Et j'aime aussi bcp les danses de salon : tango, valses, tcha tcha et le rockn'roll.....

Et la danse orientale...J'y pense depuis 2-3 ans...Ma poly atrite devrit s'y adapter et pour les rondeurs c'est pas gênant.

Vos posts m'aideront peut être à sauter le pas, mais ds ma petite ville de Province plus de cours en cemeoment...A voir pour un stage....

Ma fille de 10 ans depuis ses 4 ans , , c'est sa passion, et ça me plait bcp aussi ces prises de relais : classique, modern jazz, hip hop et ce qu'lle préfère le flamenco

La danse c'est de l'activité physique, corporelle, spirituelle, émotionnelle.......Le nec plus ultra !

 

smileyMerci beaucoup........

sagattine.
Abonné

Ha Lorraine le flamenco j'aimerai beaucoup essayer! Mais je suis à fond dans la danse orientale et je n'ai ni le temps ni l'argent (ça finit par coûter cher la passion!) pour faire autre chose. Il y a beaucoup de forums de danse orientale sur internet, tu devrais pouvoir y trouver des offres de stage et de cours près de chez toi!

lorraine
Marraine

Bonjour tout le monde

 

Eh oui ! le net.....; Je n'ai pas encore le réflexe à 100%......Merci Sagattine beaucoup  de m'y avoir fait penser.......smiley

Eh oui ça paut revenir cher......Je le vois avec ma fille, mais bon...(c'est une fille unique!!hahahaha)

 

Bon week avec ou sans danse.

magg.
Abonné

Ahhhhhh la danse orientale!!

J'ai découvert cette année et c'est devenue une vraie passion!!

Effectivement, pas besoin d'être "grande-et-mince", c'est ouvert à toutes, et les rondes comme les autres peuvent y trouver leur bonheur!!

C'est aussi un très beau moyen de (re)découvrir son corps et sa féminité! En plus, c'est beaucoup plus physique qu'on ne croit, et ça fait appel à des muscles qu'on ignore posséder parfois!! ;-)

Bref, si vous avez envie d'essayer, un seul conseil : foncez!!

Sinon, j'ai fait pas mal de moderne jazz et je fais aussi de la salsa, très sympa aussi!

A chaque fois que je vais danser, je suis comme regonflée à bloc, de bonne humeur et avec l'envie de faire plein de chose!!!

Allez, dansez!!!

:-)

Ederl.
Ancien abonné

salut !

J'ai une pratique aussi de la danse, c'est sous forme plus d'atelier, c'est de la danse contemporaine et improvisée, cela me correspond tout à fait, je m'éclate énormément et mon poids des fois me gêne et d'autres fois je l'oublie.

Mais je pense que cela m'aide beaucoup à ressentir mon corps, à accepter son  image aussi (c'est plus dur), on fait pas mal d'exercice justement pour arriver à une conscience et un bien-être du corps.

Puis après l'échauffement on commence à rentrer dans la danse, on a un cadre pour improviser, elle nous guide un peu mais en même temps on cherche, on trouve nos mouvements, notre façon de les faire avec notre corps, notre tempérament, notre énergie, nos pensées.

Je n'ai jamais fait de danse orientale, vu la façon dont vous en parlez ça donne envie....j'ai vu il n'y a pas longtemps de la danse polynésienne, il y avait des filles minces et des filles rondes et c'était super beau, mouvement très accentué des hanches et très rapides, c'était envoûtant !

Mais on ne peut pas tout faire ! dommage !!! :)

Carpe diem, en danse on profite beaucoup du temps présent je trouve....et cela se fait assez naturellement...

Bonne journée et que le rythme soit avec vous ! :)

rory24.
Abonné

A lire cette discussion, j'ai des fourmis dans les jambes et dans tout le corps...

Depuis plusieurs années, la danse orientale me tente mais je n'ose sauter le pas (par peurs d'avoir des capacités limitées...). Cette danse a l'air, pour le peu que je connais, très sensuelle. Elle doit permettre de ressentir son corps et d'apprivoiser son image féminine. Tout ce qu'il me faut donc!

J'aurai besoin de vos conseils pour choisir un bon cours pour débutant...

La danse africaine j'adore aussi, c'est captivant mais pas de la même façon, le côté défoulloir/transe est vraiment interessant.

Ah,entre les 2 mon coeur et mon corps balancent. Si vous avez des conseils pour trouver un bon cours, ou pour bien débuter, je suis toute ouie.

En attendant, je vais continuer de vous lire avec plaisir et envie!

sagattine.
Abonné

Bonjour rory,

Pour le cours difficile de te conseiller, tout dépend d'où tu habites et de combien de temps de trajet tu veux/peux faire!

Pour te renseigner tu peux aller sur le site du Cercle des danses orientales : //www.cercle-des-danses-orientales.com/ il y a un annuaire (consultation payante de 2€), sinon tu as plusieurs forums consacrés à la danse orientale (forum adila, irida, sharkigirl,...), tu y trouveras les annonces des profs, ou tu pourras directement demander s'il y a des cours vers chez toi.

Nessma.
Abonné

J'ai commencé la danse orientale cette année et j'aime heartheartheartvraiment vraiment , d'ailleurs le groupe va se produire en spectacle le 11mai  à Paris , c'est sûr on dépense son NRJ dans la joie et le bonne humeur...

Flopie.
Marraine

Le plus simple pour commencer est peut-être de faire un stage de quelques heures pour apprivoiser la discipline et voir si tu aimes (je fais souvent ça pour d'autres types de danse qui n'ont pas forcément de cours à l'année proche de chez moi comme pour le flamenco que j'adore !).

J'ai essayé la danse polynésienne pendant les vacances et je compte bien faire un stage dès que possible (d'ailleurs pour les bretonnes il y en a un début juillet je crois!).

Et puis il faut se lancer je crois, je sais que pour ma part danser me fait du bien (quelquesoit le type de danse), même si ce n'est pas bien fait, même si la danse n'est pas académique ça me permet de réapprivoiser ce corps que je délaisse parfois.

Je crois que les moments où je danse sont ceux où j'aime le plus mon corps, peut importe sa taille.

Enfin voilà rien que d'en parlez j'ai les pieds qui démangent ! :)

rory24.
Abonné

Hello, grâce à vous les LCnautes, j'ai sauté le pas ou ondulé du bassin plutôt, je viens de m'inscrire à un stage de danse orientale et danse arabo-andalouse en juin, j'ai hâte d'y être. Vous m'avez tellement donné envie que j'ai enfin sauté le pas.

Rdv dans quelques semaines pour vous livrer mes impressions!

lorraine
Marraine

Quelle chance !

Je me suis inscrite 2 fois à un stage, après en avoir eu l'eau à la bouche ici, malheureusement pas assez de monde inscrit ! Donc stage annulé. crying

Allez, je crois les doigts pour la rentrée prochaine....

En tous les cas belles ondulations à toi Rory24 et toutes celles qui peuvent pratiquer cette danse....

SEZAMA.
Ancien abonné

C'est mon rêve, mais je dois attendre le début de l'année scolaire pour m'inscrire parce que maintenant les groupes sont  formés et les vacances sont pour bientôt donc les salles seront fermées. Mais c'est vraiment un projet sérieux

rory24.
Abonné

Juste un petit mot poru vous remercier les filles, grâce à vous j'ai osé aller à un stage d'initiation samedi, très sympa (et super physique, aie mes bras et cuisses ;-) ).

D'ailleurs, j'y retourne dimanche!!!

rory24.
Abonné

Hello, alors les passionnées du déhanché? Vous avez repris les cours?

Si jamais vous faites des stages ou spectacles en région parisienne, tenez moi au courant je viendrai vous voir avec plaisir!

lorraine
Marraine

Ca y est j'ai, enfin,  pu le faire ce stage de danse orientale ! cheeky

L'envie je l'ai trouvé ici. Merci 1000 fois....

J'ai eu beaucoup de plaisir...Contente, mouvements à la portée de tous......

C'est une danse pour les rondes, j'vous dis...! winklaugh C'est joli comme tout et amène plein de sensualité !

Vivement le mois prochain pour le prochain stage

Noelle
Marraine

Je suis bien contente pour toi, Lorraine, je trouve que c'est une danse tres gratifiante , on se voit belle et  plutot sexy , ce qui ne fait pas de mal a l'ego

a quand la prochaine session?

lorraine
Marraine

Prochain stage : vers le 20 novembre Dommage que je ne puisse pas en faire toutes les semines !

Oui, c'est une danse où les rondeurs peuvent être magnifiées

Et techniquement ce n'était pas très difficile...C'est bien aussi desfois d'avoir du vrai plaisir pur  sans efforts à fournir...

Bonne soirée Noelle, tu en fais toi ?

Noelle
Marraine

Bonjour Lorraine, je n'en fais plus maintenant depuis 10 ans, mais j'en ai fait longtemps et ça m'a permis à l'époque de me regarder dans un miroir avec plaisir, quand je n'avais plus chez moi que le petit miroir au dessus du lavabo et une tres mauvaise perception de mon corps

Mauvaise perception aux deux sens du terme, d'aiieurs: je ne m aimais pas et j avais une perception deformée 

je me suis aperçue  en lisant les echanges sur les forums, que j ai garde longtemps cette perception la  de mon corps

j ai commence a changer il y a un an,  probablement avec  la pratique de la RPC et du Qi cong ,  j avais beaucoup de mal avec le body scan, ce que je comprends mieux maintenant

gaelle52.
Abonné

Tous vos messages donnent envie de se lancer!

J'y avais songé depuis pas mal de temps, mais je me donne tjs de mauvaises excuses pour ne pas y aller. Deplus, je ne savais pas où me renseigner mais j'ai vu que vous avez donné une adresse mail où j'irai jeter un oeil.

Au fitness, je viens de commencer la zumba, la danse à la mode! C'est rigolo, mais c'est là, où je m'aperçois que je n'aime pas me regarder toute entière! De plus, j'apprends à utiliser mes hanches et sûrement à être plus féminine. L'arrivée de ma collègue italienne m'a fait aussi réfléchir sur ma féminité car elle est assez le stérééotype de la féminité italienne. Et à une soirée où l'on a étté ensemble, je l'ai regardée danser et j'ai vu qu'elle dansait avec son corps tout en harmonie, et c'était vraiment joli car tout allait bien ensemble. Elle est feminie tout en restant elle-même et sans faire godiche. Excusez moi ce terme mais depuis longtemps j'ai un combat intérieur entre féminité et masculinité (un peu comme Mylène Farmer dans sa jeunesse) car j'ai fais des études dans le bois, milieu masculin, que j'aime d'ailleurs, et je ne me permettais pas d'être fille pour m'intégrer aux graçons. Je ne voulais pas être une caricature de la femme! ET maintenant en vieillissant, je m'aperçois que cette identité féminine chercher de plus en plus à ressortir car il faut bien que je l'accepte, je suis une femme! 

Donc lire vos messages sur les danses qui réveillent notre corps, nos sensualité (quelques part) et notre féminité m'ont attirés et me donnent l'envie d'aller dans ce sens.

Qui sait, je vais peut-être me lancer tenter un jour! smiley

Noelle
Marraine

Quelle bonne idée, de te lancer !

gaelle52.
Abonné

Merci Noëllesmiley

lorraine
Marraine

Bonsoir Noelle,

A 51 ans je viens seulement de découvrir cette danse...J'ai toujours adoré danser (c'est mon sport à moi) mais en vieillissant et avec mes articulations très fragilisées par les rhumatismes inflammatoires la danse africaine ne m'est plus possible...

J'adore les danses de salon aussi, la salsa mais aller dans un dancing  sans son mari ça se fait pas....winksad

Alors vive la danse orientale...Douce pour les articulations...En tous les cas, la prof a choisi une musique lente et douce; elle m'a fait penser à ma prof de yoga "je veux les épaules en arrière mais rien qu'un peu suffit pour faire joli pas besoin de frôler le sol" "Super, merci Anaïs"

En plus à la ménopause, la graisse ne se niche plus aux mêmes endroits, moins sur les fesses, plus à la taille et à la poitrine, tout ce qu'il faut pour cette danse là cheeky

Comme pour toi, la rpc m'a bien aidée à m'accepter -plus-  telle que je suis, à moins me juger. Le yoga que je pratique et très proche du Qi cong que tu pratiques toi, très doux et lent, et pour la pleine conscience de ses sensations corporelles et la connaissance de son corps (ses forces et faiblesses)  ça aide super aussi...Le bodyscan, je ne le pratique pas souvent, je le préfère en groupe; je suis une adepte des étirements en pleine conscience .

La zumba que tu fais Gaelle, j'aurai aimé mais je ne peux plus.....

Finalement ce qui est chouette c'est de trouver une activité qui nous convienne et pratiquée en pleine conscience, le plus possible aux gestes effectués, ça procure beaucoup de joie smiley

Bonne fin de dimanche

Fabienne

Flopie.
Marraine

Quelle bonne idée de se lancer quand l'envie de danser est là !

Pour ma part, j'ai arrêté les cours de danse orientale car je n'y trouvais plus ce plaisir comme avant. Je me suis aperçue que j'aimais danser mais pas dans les conditions de groupe comme celui-là (les questions d'organisation de cours contraignent parfois les vocations :)).

Je continue à danser pour moi, chez moi et, dés que j'en ai l'occasion, suivre des stages de découvertes de différentes danse et qui sait peut-être retrouver un jour un cours qui me redonne envie.

Je vais aller essayer également le tai-chi cette année car j'ai malgré tout besoin de ressentir ce corps plus posément que dans mes cours de fitness :). La réconciliation avec mon cours passe par un meilleure ressenti aussi je pense.

Bon et si le cours de tai-chi ne convient pas je continuerais à danser le matin au petit-déjeuner chez moi :). Je suis peut-être ridicule en pyjama dans ma cuisine mais ça me donne de l'énergie pour toute la journée à venir ! (et puis je suis seule à cette heure là donc j'assume plutôt bien :)).

Bonne danse à toutes !

 

gaelle52.
Abonné

Tout ce que vous racontez me donne envie : le yoga, le tai chi, etc... Ca a l'air bien intéressant mais il me faudrait des semaines de 15 jours. Je me retrouve dans ce que tu dis Flopie sur le fait du faire du tai chi pour ressentir son corps plus posément, car effectivement je ne fais que du sport assez physique mais rien de calme qui apprend à prendre compte de mon corps. Ca me donne à réfléchir sur le rapport que j'entretiens avec mon corps, je suis peut-être encore trop dur avec pour lui imposer ce genre d'activités. 

Enfin on va dire que j'ai besoin de vivre cette expérience et que ça m'aidera à avancer sur ce que je veux.

Lorraine, c'est dommage que tu ne puisses pas faire de danse quand ton mari n'est pas là. C'est ça que je trouve dommage dans ces cours de danse car si on est toute seule, on peut pas vraiment en faire car il n'y aura pas de partenaire de libre pour nous.

Mais au fait si tu fais de la danse de salon, tu fais de la zumba sans le savoir! Oui, dans la zumba, on fait des pas de mambo, salsa, calypso et d'autres que je n'ai pas retenu! Et le positif dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas besoin de partenaire!

smiley

lorraine
Marraine

Gaelle,

Moi j'me dis que je faire un peu plus de sport ça serait bien .J'arrive pas bien

Si je ne "sors" pas danser c'est simplement que je ne m'imagine pas (et lui encore moins!wink danser une salsa ou un tango dans les bras d'un autre homme ou alors vraiment exceptionnellement en sortie avec des copines...

La zumba il me semble que c'est extrêmement énergique et je pense que mes articulations ne seraient vraiment pas contentes !

Bonne nuit

Lorraine

gaelle52.
Abonné

Bonsoir Lorraine,

C'est vrai que ce n'est pas facile de faire du sport surtout si on n'aime pas vraiment ça. Au début, j'étais pareil mais à force de m'obliger à bouger maintenant si je reste sans rien faire une semaine, je le ressens, surtout nerveusement et psychologiquement. Comme je fais un travail statique, rester assis plus de 8h par jour devant un pc, ça n'aide pas à faitguer le corps alors le soir quand je me couche, ma tête est bien fatiguée mais pas le corps. Le sport m'aide à sortir toute cette énergie emmagasinée et aussi me sert de soupape pour mon mental, j'ai un imaginaire très développé alors quand je ne l'arrête pas un peu avec le sport, ça devient invavivable là-haut!

Tu sais au début il faut commencer tout doucement avec de petites séances, quelque chose qui te va sans trop te rebuter, 10min de marche puis 15min et ainsi de suite. Fais quelque chose qui te plait assez fréquemment. Ca peut être comme Flopie qui danse dans sa cuisine, du moment que tu impliques ton corps dans une activité.

Ah oui, je n'avais pas pensé à cet aspect là, c'est vrai que ces danses ont souvent une signification et un côté intime. C'est une bonne raison! smiley

C'est vrai que c'est assez vif mais j'ai appris depuis le temps que je vais au cours collectifs qu'il faut travailler à son rythme et non essayer de faire tout bien comme le/la prof. donc c'est vrai, et je l'avoue, bien souvent je m'arrête en cours car je n'ai plus de souffle, ou le mouvement n'est pas adapté (quand tu parles d'articulations c'est vrai qu'il y a certains mouvements que je ne fais pas par exemple pivoter sur les genous et ça les miens n"apprécient guère), ou bien si c'est très rapide alors je réduis le rythme de façon à faire un mouvement sur deux par rapport aux autres, mais en sachant que je le fais tout de même et que ça fait fonctionner l'endurance. Comme dirait Badinter, le but c'est de participer!

Haut de page 
X