Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

d'appétit d'ogresse à appétit d'oiseau

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
28 nov 2011 à 14h

Je suis une grosse mangeuse depuis tout le temps. Or, avec LC je viens de me rendre compte qu'en réalité j'ai un tout petit appétit... C'est très déstabilisant.

Pour le moment je ne parviens pas à prendre en compte mon appétit, je mange au-delà de la satiété. Je parviens cependant à respecter ma faim. Donc je ne mange qu'une fois par jour, en quantité qui me semble normale.

Je ne parviens pas à manger 3 fois par jour en petite quantité (la quantité dont j'ai besoin physiologiquement).

Cette découverte me chamboule et pour le moment je ne parviens pas à modifier 30 ans d'habitude de grosse mangeuse.

Voir le dernier message

Répondre
37 commentaires

Ouille, le besoin de comprendre est en fait une tentative de contrôle.  Zut, je ne l'avais pas vue venir celle-là ! enlightened

Merci Izabelle !

oui, non pas que le contrôle soit mauvais en soi

y'a plein de situations où c'est vraiment important de contrôler

mais pour ton poids, mieux vaut laisser faire l'expert ....  ton corps !!!!

faut juste apprendre à l'écouter,  et le ré-écouter... et quand on lui a rabattu son clapet...

se remettre encore à son écoute....

l'intelligence du corps est telle que même si on voulait, on ne pourrait pas faire aussi bien que lui avec nos ruminations.....

alors autant se détendre....

après ce n'est pas évident non plus, mais ça fonctionne mieux!

Je manger de moins en moins en respectant naturellement ma faim et ma satiété.  C'est bien, allez-vous me dire.  Oui, en effet et je me sens beaucoup mieux dans mon corps bien que mon poids stagne depuis quelques semaines (comme quoi être bien dans son corps ne veut pas dire être mince)

Mais de manière générale, la réduction de mes portions m'angoisse.  D'abord, parce que je ne maigris pas en accord avec ses nouvelles quantités et surtout, je me demande où cette diminution va s'arrêter.  Je ne peux pas m'empêcher de me demander comment cela va se passer si je ne perds pas de poids en mangeant peu !  surprise Je n'aurais plus de marge de manoeuvre en quelque sorte...

Je comprends bien l'intérêt de laisser mon corps se réguler mais ma tête aime bien comprendre aussi ! Et actuellement, elle ne comprend pas...

ta tête ne peut pas comprendre une mécanique aussi complexe....   il faut en effet que tu laches prise complètement, que tu te contentes de manger selon tes sensations

si tes portions se réduisent, c'est bien que tu n'as pas besoin d'autant qu'avant....   ensuite ton corps va simplement réguler à sa manière

le poids stagne toujours par moment, je ne sais pas pourquoi, je ne veux pas savoir pourquoi sinon ça va m'entrainer dans des cogitations sans fin, qui sont des tentatives de  "contrôle"

ne cherche pas à manoeuvrer, à contrôler,  laisse ces angoisses passer et reconcentre-toi systématiquement sur tes sensations, de quoi mon corps a besoin, là maintenant? 

On dit qu'un vêtement peut mesurer une perte ou un gain de poids de manière plus sûre que la balance. Mais, foi de balance-addict (et de mètre de couturière-addict), ça ne marche pas comme ça.

Parfois, on gonfle parce qu'il fait chaud. Parfois parce que notre corps a chaud. Parfois à cause du syndrome pré-menstruel (motif plus rare chez les hommes, selon les dernières études scientifiques). Parfois parce que cette saleté de jean vient d'être lavé et qu'il a rétréci. Parfois parce qu'il y a plus d'eau que d'habitude dans notre corps. Je suis aussi persuadée qu'il peut gonfler juste parce qu'on est stressée à l'idée de gonfler (mais là, je n'ai aucune preuve tangible, juste une nette impression).

J'ai solutionné mon problème de balance quand les piles sont mortes : je n'en achète pas (sinon, je me connais, j'écrirais ce message assise dessus). Les docteurs Apfeldorfer et Zermati conseillent, au tout début du programme, de ne pas réintroduire tout de suite dans notre maison des produits auxquels on ne sait pas encore résister. Moi, ce sont les piles de balance.

Le problème du mètre de couturière s'est solutionné tout seul : c'est péniiiiiiiiiiiiiible ! Ca s'emberlificote, je ne sais pas si j'ai expiré ou inspiré à la dernière mesure (ben quoi, le souffle, ça fait des centimètres, hein !), si la semaine précédente c'était un peu au-dessus des hanches ou encore un peu plus, mes doigts glissent et je perds la mesure, et puis chacun sait que les mètres de couturière se déforment à force d'étirer. (Mais si !)

LOL tu devrais ecrire un livre,tu sais bien decrire toutes les nevroses des femmes au regime !!(perso ma balance dit oui et mon jean dit non,c est pourca que je m emballe pas....) d ailleurs hier c etait huitres bon pain de seigle,beurre et fondant au chocolat.Cest mon corps qui me le reclamait!suiis docile j obeis!cool

Ha ha, Pattie, pour un premier post, il est réussi et me fait bien rire !laugh
Moi aussi, je suis vexée, (que dis-je, outrée !) quand je me rends compte en cours de repas que je n'ai plus faim alors que je ne suis qu'à la moitié de mon assiette !

Pour répondre à Plaisirdevivre, en respectant ma faim (dans 2/3 des cas) et en respectant la satiété (dans 1/10 des cas... hum...), je perds du poids ! Il faut aussi dire que je pratique assidûment la RPC et que mes eme se sont réduites drastiquement (si on exclut les eme en cours de repas).

Voilà voilà... au plaisir de vous lire à nouveau.

 

"comme si je n'avais pas pris pied dans la réalité depuis longtemps"
--> C'est exactement ça ! Merci de cette formulation; elle me parle.

tres drole ton post pattie!et ca fait echo a mes propres discours interieurs!ca rassure!j en suis a 15 jours de Lc et j avoue que du coup je suis tentee de me peser(juste pour voir).La balance affiche -1,8 kilos.Mais mon corps est tout gonfle alors je suis perplexe mais bon c tot pour en tirer des conclusions.En tout cas merci pour vos reponses,ca aide beaucoup ce forum :-)

Salut plaisirdevivre,

j'ai démarré LC mi-août et je dois avouer que j'ai eu une période d'euphorie de quelques semaines en début de parcours suivie d'un "down" (une semaine d'hyperphagie).  Aujourd'hui, je suis le programme plus sereinement et plus "fondamentalement" je dirais, c'est difficile à expliquer.

En ce qui concerne les personnes qui restent longtemps, cela m'étonnait aussi au début mais je commence à comprendre l'importance de l'enjeu.  Il s'agit de changement comportemental à long terme ! Vu comme ça, il n'est absolument pas surprenant que cela prenne un an, deux ans, ou 5 ans ! Et le jeu en vaut la peine.  D'autant qu'à côté du programme établi, il y a toute la richesse des forums qui permet de consolider les acquis et continuer à avancer.  Personnellement, j'envisage de rester plus longtemps que les 6 mois prévus initialement.

Tu verras en avançant que, souvent, le programme dépasse le cadre alimentaire et conduit à de véritables remises en question.  Ici, on s'attaque aux sources du problème.  Cela en fait, non pas un projet de vie, mais bien un outil décisif pour mener à bien ses projets de vie.  :-)

Voilà ma perception des choses.
Et je te remercie d'avoir relancé ce fil, je le trouve vraiment intéressant. ;-)

Merci pour vos reponses!!

effectivement ce sujet est tres interessant,c est comme se deprfogrammer et tout reconfigurer dans notre tete et notre corps,vaste programme!Je peux vous demander si vous avez perdu du poids quand meme?plus de serenite ce serait super oui,mais j ai le secret espoir de perdre un peu de poids quand meme....Mrci