Défi 3mn respiration avant repas pour gérer EME de fin de repas - 01052013

liegama.
Ancien abonné

Bonjour à toutes, 

Je lance le défi ici comme convenu pour que l'on s'aident à mieux gérer nos fins de repas. 

L'idée est de faire 3 mn de respiration avant le repas, comme on peut, afin de se connecter à nos sensations, émotions et d'aborder le repas un peu plus sereine. 

Je propose que l'on fasse ce défi sur une semaine, donc jusqu'au mercredi 8 mai. 

Bon courage à toutes

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

super ce défi merci Liegama

pour moi ce midi : ok......     je me suis connectée pendant trois minutes à mes sensations : faim, mal de dos, un peu de peur

j'ai mangé mon repas, pas d'EME à la fin...

 

récidive ce soir qui est toujours plus "délicat"

pasou.
Abonné

Bonjour à toutes les deux dont j'apprécie depuis quelques mois les commentaires sans jamais oser répondre. Aujourd'hui, je me sens de relever le défi et également de participer au forum. Pourtant, si je comprends et adhère en confiance aux principes de LC, je n'arrive pas à les mettre en pratique. Je suis sur l'étape "gérer les EME" depuis au moins 1 mois( voire 2) et n'arrive pas à respirer quand elles surviennent.

Mais je vais essayer aujourd'hui...

izabelle
Animatrice forum

chouette pasou, viens respirer avec nous....

FRED73
Marraine
Je vais aussi t'accompagner Liegama. Je vais essayer en tout cas...
Lavienrose.
Abonné
Je relève le défi. Mais 3mn, ça me parait super long, je vais demander à fillette de nous chronométrer. À midi sans avoir lu ton fil, je me suis recentrée, mais uniquement parce que, je sentais que la colère montait, j'ai fait 30secondes de respirations . Bon allez motivée pour ce soir. Bon courage
AMRITA.
Abonné

Quelle excellente initiative ! Je participe bien sûr

Didoune.
Abonné

Moi aussi je vous accompagne pour ce défi des ce soir !!

Lavienrose.
Abonné
Pas pu faire 3mn.... 1mn.... Et eme fin de repas que ma tête a su maîtriser....c'est pas gagné.
fadinarde.
Abonné

Merci d'avoir lancé le défi, Liegama!

Voyons ce que ça va donner, je ne l'ai pas fait aujourd'hui car je découvre la discussion que maintenant...

Je vais essayer dès demain. Pour ce soir c'est raté, et eme de fin de repas... (que j'ai satisfaite avec de fraises... mais bon, fraises ou chocolat, je n'avais plus faim donc tout est surplus...)

mavo.
Marraine
J'en suis ! Ce soir, pas de respiration avant repas, quelques bouchées dégustées au milieu du brouhaha de 6 enfants et 2 grands-parents : je ne suis pas si mécontente de moi, finalement !
nouvomoi.
Abonné

Ok pour moi, 3 minutes de RPC avant chaque repas ...smiley  je vais voir si je peux mettre mon mari dans le coup ... !!!

bonne journée

AMRITA.
Abonné

 Pour corser un peu le défi car j'ai la chance d'avoir du temps, je me suis décidée à faire une pratique de yoga avant chaque repas. Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais au moins jusqu'au 8 non ? Liegama mes enseignants vont te remercier ! Comme quoi parfois l'investissement peut démarrer de rien ou pas grand chose. Un défi ? bon bin allons y comme ça

Soazigou.
Abonné

OK je me joins à la cohorte, jusqu'au 9, puisque je commence le 2.

Soazigou.
Abonné

OK je me joins à la "cohorte", et commence ce jour, ayant découvert la prpo ce matin 2/5.

doremi.
Abonné

Je vais essayer moi aussi !

AMRITA.
Abonné

[quote=Soazigou]

OK je me joins à la "cohorte", et commence ce jour, ayant découvert la prpo ce matin 2/5.

[/quote]

 

J'adore ta réponse à St Ex, quelle sagesse !

liegama.
Ancien abonné

Super Pasou, bienvenu.

Contente de voir que plusieurs d'entre vous sont motivées, merci, ça aide d'être à plusieurs. 

Alors hier j'ai réussi à faire les 3 mn de respirations à midi, et ça m'a aidé. Hier soir, nouvelle expérience, dîner dans un 3 étoiles gastro pour l'anniversaire de mon homme. J'ai pas chronométré mais je me suis recentrée sur ma respiration, mes sensations, malgré un léger stress du fait de l'environnement très "guindé". Je vais dans ces restos tous les 2 ou 4 ans et à chaque fois par le passé je me suis goinfrée à mort (presqu'à en être malade) car le fait que ce soit unique/bon/cher appuyait sur mon bouton "peur de manquer" (l'expérience).

Cette fois ci, j'ai anticipé à midi en arrivant sans effort à manger à peine un peu plus qu'à satiété. J'ai eu une après midi stressante en boulot et j'ai relâcher la pression en faisant du sport une heure avant de sortir. Du coup j'avais une bonne faim avant d'arriver au resto. 

J'ai passé un bon repas, j'étais détendue, je savais que j'allais manger au delà de ma faim mais j'ai fait confiance à la régulation, je me suis étonnée d'arriver à laisser dans plusieurs assiette, même une partie du dessert. Je pensais pas pouvoir faire les respirations dans un cadre comme celui là mais en fait si. 

Ce matin pas de pdj car pas faim, ce midi j'ai du faire une minute de respiration avant de manger quelques fraises, toujours pas très faim. Je constate que la régulation est en marche. 

izabelle
Animatrice forum

la régulation, oui, c'est si important

pour moi ce midi, trois minutes de respiration : faites

EME de fin de repas : une mini-peur d'avoir faim mais qui n'est pas restée bien longtemps

fadinarde.
Abonné

J'étais au resto en famille, à midi. J'avais prévu, donc petit déj léger pour avoir faim. On a attendu longtemps pour être servis. Je n'ai pas pu faire 3 mn de repiration, mais 3 ou 4 respirations. Pour la première fois j'ai commandé une petite pizza, je suis pourtant capable d'en manger une de taille normale. Mais là j'avais envie de pouvoir manger un goûter!

Je suis donc sortie de table juste bien. En arrivant chez moi je voulais m'octroyer un flan caramel. Mais finalement l'envie est passée, alors un petit café a fait l'affaire. J'ai mangé le flan au goûter! Rendez-vous ce soir!

izabelle
Animatrice forum

pour ce soir j'ai totalement oublié de le faire!!!

mais par contre je n'ai pas eu d'EME de fin de repas, ce qui est très rare pour moi le soir.....

on va dire que celle du midi a fait effet jusque là....

à bientôt

AMRITA.
Abonné

J'ai vécu mes 3 séances et je ne sais pas si cela à un rapport mais ma faim de milieu d'AM était à peine sensible. Le yoga apaise et sans doute suis je sujette au stress alors que je suis persuadée du contraire

Merci pour vos partages d'expérience et visiblement ça marche bien

Bravo

Troispommes.
Abonné
Bon je crois que je suis un peu en retard, mais tant pis je le ferais quand même dès demain matin.
liegama.
Ancien abonné

Bienvenu dans le défi Troispomme, tu n'es pas en retard, il n'y a pas de but, juste une tentative de pratiquer ensemble. Tu nous raconteras demain.

Pour ma part ce soir j'ai pas fait, je me suis mise en retard pour mon cours de yoga et j'ai avalé très vite un peu de riz et du chana dal parce que j'avais trop attendu la faim. J'ai pas eu d'EME car j'ai même pas mangé à satiété mais ensuite le yoga m'a bien détendue et toujours pas d'EME au retour. 

Je me dis que j'ai fait d'une pierre deux coups, aujourd'hui j'ai fait la respiration ce midi et fait "imparfaitement" ce soir, ce qui répond à l'exercice "effectuer une tâche imparfaite". 

Lavienrose.
Abonné
Que de monde c'est sympa. Hier soir 23h biggg Eme, pauvre pot de Nut... Today je faisais l'exo de la grande faim et le défi de RPC toutes les 2h ( j'ai signé pour 8jours). J'ai assuré grâve!!! J'ai mange calmement, dehors au soleil, j'avais préparé une belle table.j'ai l'impression d'avoir mange lentement pourtant j'ai mis même pas 20mn. Ce soir je n'ai pas fait de RPC avant le repas, mais c'est tout comme parce que je n'ai pas arêté d'en faire toute la journée. Aujourd'hui ça a marché, pas d' eme. Rhoo peut être une petite y'a 5mn, mais je vais dire que c'était une prise alimentaire de réconfort que j'ai savouré... C'est vrai c'est pas évident pour moi de tout bien différencier.
liegama.
Ancien abonné

Ce matin 2 mn de respiration avant le pdj, ça m'a permis de ralentir un peu le rythme et de mieux vivre la frustration de découvrir que le pain grillé avait un mauvais goût. D'habitude quand je commence à être frustrée en milieu de repas, ça part en live avec EME de fin de repas.

Par contre j'ai une légère impression d'avoir un peu trop mangé. 

On verra pour ce midi.

mavo.
Marraine
Hello Donc là, moi, j'experimente l'imperfection en même temps que ce défi, parce que en gros, c'est totalement raté, je n'ai pas pensé une seule fois à faire 3' de respiration. Bon voilà. J'ai pensé à déguster assez souvent et j'ai plutôt pas trop mal respecté mes sensations, sauf hier soir où j'ai clairement fait une bonne EME de fin de repas face à une mousse au chocolat. Si j'avais pris le temps de la déguster vraiment, si j'avais été attentive à la faim de la bouche... j'aurais certainement pu me servir une fois au lieu de deux. Mais bon... Au moins j'en ai pris conscience ! Mais je ne vois pas pour le moment comment faire mes 3' de respiration si je n'y pense pas du tout !!
Didoune.
Abonné

Et benh, j'allais écrire exactement le même post ! J'expérimente la mauvaise élève en moi !

D'habitude, je me pose souvent avant de manger avec quelques respirations, mais depuis le lancement du défi, je n'ai même pas pensé à le faire sauf... trois heures après (trop tard bien sur) ! Du coup, je vais p-e faire le défi en décaler... 

doremi.
Abonné

Complètement oublié moi aussi !

Je vais tâcher de me concentrer.

Lyphaé.
Abonné

Je me joins à vous !

Par contre, mon but n'est pas vraiment de faire la nique aux EME de fin de repas parce que je n'en ai pas... (Mon problème c'est plus en dehors des repas lol).

Mais je mange vite et sans porter beaucoup d'attention aux aliments quand je suis au boulot (le week-end et le soir, aucun problème !). Du coup, je me dis que 3' de RPC avant le repas pourra m'aider pour mon carnet dégustation en cours...

izabelle
Animatrice forum

rhooooo   moi aussi j'ai oublié ce midi!!!!!!

c'est fou non

ce soir je me concentre pour y penser.......   

liegama.
Ancien abonné

Ce midi c'était la galère, ça faisait longtemps tient! 

J'ai fait genre 3 respirations, j'ai noté que j'avais une presque grande faim, j'ai bien commencé le repas, assez lentement, bien dégusté et puis c'est partie en live, je sais pas encore bien pourquoi, j'ai voulu de la glace, j'avais encore bien faim, je me suis dit que je ne culpabilisais plus après mes "supers 4 jours de glace". Mais j'ai fini par en manger plus de la moitié du pot, donc belle EME. 

Pour une fois ce n'est qu'après coup que j'ai pris conscience que j'avais la tête pleine de pensées et de peur liées à la création de notre entreprise et que je n'en pouvais plus de ressasser tout ça. J'ai appris cependant que ces pensées et la peur ne sont pas la même chose que "the voice" qui me dicte quoi faire (ma restriction intérieure). Comme dernièrement j'ai porté beaucoup d'attention à "the voice", j'ai un peu oublié les autres "attaques" émotionnelles, comme celle de ce midi qui m'a pris par surprise.

Maintenant je dédramatise, j'attends ma faim, la régulation fera son oeuvre et je ne m'en veux pas d'avoir trop mangé. Ceci est déjà une sorte d'avancée contrairement à avant où je me tapais dessus au moindre "faux pas".

Sans vouloir me projeter j'imagine (vu qu'il est déjà 18h) que j'aurai pas faim ce soir, donc je vais en profiter pour faire une RPC "accueille de la peur". 

Je vois que l'exercice "3mn" est plus difficile qu'il n'y parait (comme beaucoup des exos d'ailleurs). 

Troispommes.
Abonné
Pour ma part, j'ai oublié.
izabelle
Animatrice forum

oh que oui, j'ai encore oublié ce soir....

comme quoi, hein.... cela n'a rien d'anodin ma foi....

si tu dis que ça permet de travailler son imperfection, la mienne est bien travaillée en ce moment.....   ;-)

Biche.
Abonné
Je m'y mets aussî... Pour ma part j'oublie presque chaque fois et pourtant je l'avais mis dans mes défis....
fadinarde.
Abonné
J'oublie à chaque fois moi aussi.... En plus cette semaine était bien chargée niveau restaurants en familles ou avec amis, et c'est plus difficile de gérer hors de chez soi. Par contre j'ai compris un truc, peut-être la clé pour moi pour comprendre quand je suis a satiété: à défaut de dégustation que je fais avec difficulté (sauf en cas de repas exceptionnel ou bien si tout d'un coup j'y pense) j'ai compris que cette fichue satiété arrive plus tard. Et donc il faut que j'arrête de manger quand j'ai encore un peu faim, et que jattendent un moment pour voir si oui ou non j'ai encore faim. Il fait juste que je pense à faire être pause, et surtout que je le fasse en gardant bien en tête que je ne suis pas en train de me restreindre (sinon eme) mais que je fais juste une pause et que suite j'aurais droit à tout ce que je veux si j'ai encore faim. On progresse on progresse!!!!
doremi.
Abonné

Hier soir, j'y ai pensé mais je n'ai tenu qu'une minute.  J'essayais de déterminer si j'avais faim ou non. Je pense que j'avais faim et je pense avoir respecté la satiété.

Troispommes.
Abonné
Bonjour tout le monde, hier soir je n'ai pas oublié, ce matin oui, je l'ai fait juste après le repas.
FRED73
Marraine
Dur, dur pour moi d'y penser ! Je ne suis pas chez moi en ce moment... une chose qui semble à peu près acquise : ne pas manger quand je n'ai pas faim. Hier, mon mari et mes enfants ont mangé une bonne glace artisanale et je n'en ai pas pris ! J'y ai goûté quand même mais il était impossible pour moi d'en manger une. Par contre, m'arrêter de manger quand je n'ai plus faim c'est en cours d'acquisition comme on dit à l'école ! Des fois j'y arrive à peu près et d'autres fois pas du tout. Mais ça vient, le fait de ne pas me mettre la pression m'aide quand même beaucoup. Je persévère ! Bon courage à toutes !
Lyphaé.
Abonné

C'est difficile de penser à ces fameuses trois minutes. Mais il n'y a rien à faire, mes repas hors boulot sont plutôt zen. Au boulot, c'est plus dur. Du coup, ce matin j'y ai pensé pour le petit déj, hier midi j'y ai pas pensé au boulot. Arf !

mavo.
Marraine
Rien de neuf sous le soleil : je n'y pense pas, je n'y pense pas !! E je ne vois pas de "truc" pour y penser : impossible de mettre une alarme, je ne mange pas à heures suffisamment fixes pour ça... Bon je vais passer quelques jours avec moins de monde autour de moi (mais à l'étranger...) peut-être que ça m'aidera à trouver le déclic pour y penser ?? Cela dit je suis relativement contente de cette semaine de vacances, toujours à hauts risques pour moi, notamment parce que ma mère est présente et qu'avec elle surgissent de nombreux démons. Certes j'ai bien plus mangé qu'à la maison, et trop mangé c'est évident... mais moins que d'habitude dans les mêmes circonstances. Le tout, maintenant, c'est d'arriver à ne pas me peser dès le retour sinon stresseur poids assuré...
izabelle
Animatrice forum

moi j'ai remarqué qu'au moment où l'heure du repas arrive, je suis focalisée dessus, du coup j'oublie vraiment ce temps...

il faut que ça devienne un réflexe je pense, le problème est que trois minutes la nourriture a le temps de refroidir.....

alors je crois que je vais voir moins ambitieux  et déjà  Y PENSER avant le repas, genre 30 secondes, sera mon défi  pour essayer d'intégrer cela comme un réflexe.....

 

vais-je y penser ce midi?????   je l'espère....

Solaire.
Abonné

Je vais essayer aussi, dès ce soir !

izabelle
Animatrice forum

bilan de la journée : ce midi, encore oublié, alors que j'y ai pensé genre 20 minutes avant, je me dis  "ok je vais le faire maintenant comme ça c'est fait"  et puis.......... j'ai oublié!!!

ce soir, encore très motivée, je m'en suis souvenue alors que j'étais déjà en train de manger.....   donc on va dire y'a du progrès, cela m'a permis de porter ce regard en moi-même, alors que j'étais déjà à table......

ça progresse très très doucement.......

 

super Solaire, de te voir dans les défis!!!

nouvomoi.
Abonné

ben moi, c'est pareil, j'oublie systématiquement.

Je fais de la résistance à la RPC, je n'y arrive tout simplement pas, parce que je crois que je n'ai toujours pas saisi le principe et l'utilité.

Mais quand même, hier matin, petite emc, alors je me suis dit : "et si je faisais 5 min de rpc !!!" Je sais pas trop ... je crois que l'emc est passé du coup (c'était un etoute petite, un peu vague !!!

bonne journée, avec le soleil on espère !!cool

Biche.
Abonné
Je vois que je ne fais,pas exception...j'oublie et comme toi Fadinarde, comme toi Izabelle et en plus je n'arrive pas a m'arrêter quand je sens que j'ai assez mange . Je suppose qu'on parlera dEME dans ce cas la. On a tous difficile , ok on se sent moins seule...mais comment faire pour y penser au bon moment, qui je suppose se trouve juste avant? 1/2 h avant cela ne servira a rien, je pense , quoique ? Faut dire aussi que ce n'est pas si simple de penser , c'est prêt , de faire RPC .....et puis d'appeler la petite famille affamée et de passer à table...bien souvent il est trop tard...elle est déjà la et on y pense quand on est déjà en train de manger et qu'on a pas fait ce qu'on devait.... On va rester positive, je me rends déjà compte que je n'y ai pas penser....lol ... Positif le fait que je sache que j'ai assez mangé , Négatif...je continue quand même quitté à être très mal a l'aise. Zen, cela avance à pas de lilliputien ...
Lyphaé.
Abonné

@ Biche : perso j'en fais pas 3' et je le fais à table, de manière informelle, alors que je ne suis pas seule. Càd que je ne m'assieds pas en fermant les yeux comme pour une séance formelle. Ce que je fais, c'est plutôt me recentrer sur moi-même, pendant 30'', avant de prendre mes couverts et de commencer à manger.

Cette façon-là est peut-être plus facile à gérer en famille ? Je ne sais pas si c'est aussi utile mais c'est une manière de débuter le défi si on n'y arrive pas autrement en tout cas.

Ceci dit, je n'y arrive pas systématiquement non plus. Mais l'EME-zen, au début du parcours je n'y pensais absolument jamais et pourtant aujourd'hui c'est devenu une habitude. On y pense une fois, puis deux, puis de temps en temps, puis ça devient systématique. Petit à petit...

Troispommes.
Abonné
Hier j'y ai pensé mais je ne l'ai pas fait 3min mais 30s. Ce matin et ce midi idem. En fait je pense que j'attend d'avoir trop faim pour commencer à préparer le repas. Du coup, quand c'est prêt, j'ai du mal à me concentrer, j'ai trop faim et je n'ai pas envie que cela devienne froid. Je vais essayer de le faire pendant que cela cuit.
liegama.
Ancien abonné

Je vis deux journées fort difficiles, j'ai mes règles, et contrairement à d'habitude j'ai des migraines, fortes crampes, humeur exécrable et grande fatigue avec impression d'avoir la tête dans le gaz.

Je constate tous les symptômes PMS et compagnie et je pense que c'est lié aux laitages. Sur le dernier mois j'ai mangé de la glace durant les 4 jours et du fromage 4 à 5 fois, plus une EME de glace il y a deux jours. Les mois précédents quand je ne mange pas de laitages je n'ai plus ces symptômes. 

Tout ça pour dire que j'ai pas pu prendre de pause déjeuner hier et du coup me suis retrouvée affamée à manger du pain dans la voiture à 16h, ce qui a entraîné une EME car j'arrivais pas à sentir ma satiété en roulant. Et bien sûre j'ai pas fait 3 mn de RPC avant de me jeter sur le pain.

J'ai sauté le repas d'hier soir car pas faim. Et ce midi j'ai fait un temps de pause avant de manger, mais pas  3 mn de RPC et j'ai noté que mes sensations alimentaires étaient fortement affectées par ma migraine qui me pourrit ma journée. Ca faisait longtemps que j'avais pas eu ça, plus d'un an mais ça me motive à retirer de nouveau tous les laitages de mon alimentation, car je me sens vraiment mieux sans. Mais du coup je me demande si je vais pas recréer des "aliments tabous" comme la glace. C'est un autre sujet.

Comme le défi a l'air difficile pour beaucoup je voulais proposer un nouveau défi basé sur l'idée de Lyphaé : 30 secondes informelles, quand on est à table, avant de prendre ses couverts, se connecter à soi et à sa sensation de faim. Peut être que ce serait un peu plus facile. 

Qu'en pensez-vous?

mavo.
Marraine
Je serais déjà bien contente de faire 30', mais le problème de ne pas y penser reste le même : ça m'échappe presque totalement ! J'ai réussi à y penser une fois, ce matin, avant le petit dej... Espérons que c'est un premier pas ! Pas du tout ce midi, et je me suis bien vengée sur le fromage, les fraises, le melon... Bref ! Le dîner approche, je me concentre fort fort fort ! :-)
izabelle
Animatrice forum

trente secondes cela me semble bien en effet.....

et aussi, si on pense une demi-heure avant, à mon avis, il faut le faire à ce moment là, car cela agit encore pendant le repas.....

hier j'ai pu y pensé avant le repas de midi, j'en ai même fait 5 min d'ailleurs

le soir j'ai oublié, prise dans le tourbillon de  "viens manger, c'est l'heure du diner, etc"

et ce matin j'y ai pensé alors que j'avais déjà commencé à manger mon petit dej

eh bien comme il n'est jamais trop tard, tout en machant j'ai porté mon attention sur ma faim et mon "intérieur" en général......

Haut de page 
X