Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Défi 3mn respiration avant repas pour gérer EME de fin de repas

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
Ancien abonné Remercié (10) Très actif (30)
01 mai 2013 à 14h

Bonjour à toutes, 

Je lance le défi ici comme convenu pour que l'on s'aident à mieux gérer nos fins de repas. 

L'idée est de faire 3 mn de respiration avant le repas, comme on peut, afin de se connecter à nos sensations, émotions et d'aborder le repas un peu plus sereine. 

Je propose que l'on fasse ce défi sur une semaine, donc jusqu'au mercredi 8 mai. 

Bon courage à toutes

Voir le dernier message

Répondre
112 commentaires
Bonne journée de ce côté, j'ai pensé ce matin et ce soir à souffler un peu avant le repas. Et ce matin, ça m'a vraiment aidé à m'arrêter au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard !
Bon de mon côté ce n'est pas brillant non plus. Je pensais avoir trouvé le truc en associant avec le "bon appétit" mais cette deuxième partie de semaine a défilé sans que j'aie le temps de dire ouf. Boulot de dingue, préparation d'une réunion de famille du w/e prochain, je ne me suis pas posée très souvent. La semaine à venir ne va pas être bien différente. Beaucoup d'EME, beaucoup de pensées auto du genre "oh ben dans ces circonstances, tu as bien le droit de te faire un peu plaisir". On y retourne, on s'y remet ! En passant par ici, j'ai lu un post du Dr A (mais où était-ce ?) où il disait, en gros : pas de perfectionnisme, on peut ne pas tout faire parfaitement, sinon on fait du régime LC. Donc je m'emploie à ne pas culpabiliser en plus, ce qui provoquerait encore d'autres EME.

je ne sais pas, mais récemment il est intervenu dans un fil qui se trouve dans  "on papote", ce qui est assez inhabituel pour que je l'ai remarqué....  

je dois dire que pour moi,  je te remercie Liegama pour ce défi,  car c'est en train de devenir un automatisme, en me mettant à table, d'interroger ma faim et mon état intérieur général, ça me prend quelques secondes et force est de constater que j'ai beaucoup moins d'EME de fin de repas, notamment le midi où je mangeais toujours trop

le soir ce n'est pas encore gagné, mais je crois que je mange avant d'avoir vraiment une bonne faim,  je vais tenter de supprimer mon fruit de l'après-midi  pour avoir une bonne faim à l'heure où j'aime diner (tôt!!)

à plus....

Semaine de folie, et je craque ce soir, je finis en pleurs, je me suis (encore!!!) mis bien trop de pression. 

Je vais reprendre l'exercice, car je me suis retrouvée plusieurs fois cette semaine avec une trop grande faim et à commencer à manger debout dans la cuisine, pleine de fébrilité. Bref, bien loin des 30 secondes voir 3 mn de pause avant de manger. 

Contrairement à izabelle j'attends trop longtemps avant de manger et du coup je finis un peu souvent mes repas avec des EME dues à une trop grande faim. Je mange quasiment pas de pdj le matin ou un jus vert, je mange une petite salade ou un cracker cru à midi sur le pouce et je termine la journée affamée (surtout si j'ai couru littéralement partout entre les RV et fait 1h de sport intense le matin). Bref, je suis de nouveau dure envers moi même et pleine de contrôle sur ma vie!

Pourquoi ne prends tu pas de pdj ? Tu n'as pas faim ? Et le repas du midi, pourquoi si léger ? Tu penses que tu vas tenir jusqu'au soir ou tu ne prends pas le temps de manger ? Rappelles toi, ça ne sert à rien de manger le plus tard possible c'est même pire en fait ! Tu fais toujours de la RPC ? Des pauses régulières pendant la journée ? Déjà tu as pris conscience de la pression que tu te mettait, c'est bien. Je t'envoie plein d'ondes positives ! Courage ma belle, après la pluie vient le beau temps c'est obligé ! 

Salut Fred, 

Je prends pas de pdj car pas faim en me levant et j'oublie (trop) souvent de prendre une collation avec moi ou alors je ne me sens pas de manger devant mon fiduciaire/banquier/fournisseur quand je suis en pleine réunion importante. A midi, j'ai souvent pas le temps en ce moment car les RV se suivent et sont souvent plus longs que prévus. Je ne fais pas agir mon mental sur cette situation, je ne me dis pas : mange pas maintenant mais je subis plutôt mon emploi du temps. Je vais essayer de mieux le planifier pour les semaines à venir mais pas toujours facile. 

Comme tu en as pris conscience, je pense que tu réussiras à mieux t'organiser pour ne plus tomber dans le même piège. Je suis persuadée que si tu te forces à faire des pauses en mettant un minuteur comme tu le faisais, tu te rendras compte que tu repars dans le contrôle et tu pourras réajuster le tir pour la suite de la journée. Je crois qu'il faut se dire qu'on n'a pas le choix : il faut faire des pauses pour pouvoir se recentrer sur nous et ne pas finir en vrac à la fin de la journée. Je suis de tout coeur avec toi.

Enfin de retour à la maison et ici !

Bon, je passe rapidement sur les derniers jours, qui étaient juste une illustration du "manger sans conscience". Ce qui témoigne que, pour ma part, rien n'est encore automatisé. Dès que je m'éloigne de la pratique quotidienne (lectures, écriture, venir ici partager les difficultés et les résussites), els bonnes habitudes reviennetn au galop.

Anyway ! Je vais reprendre cet objectif de mini pause avant chaque repas, parce que je pesne que c'est super important en ce qui me concerne.

La semaine dernière, je devais remplir un carnet d'EME. Presque chaque jour, j'ai eu des EME de fin de repas, jamais entre les repas. Je suis incapable de repérer :

- des sensations physiques en lien avec l'EME,

- les émotions qui provoquent les EME.

La seule façon pour moi de repérer une EME, c'est de noter que je mange alors que je n'ai plus faim.

J'espère que la PC, petit à petit, va m'aider à y voir plus clair. Il faudrait que j'arrive à mettre un peu d'espace, juste quelques secondes d'attention, de conscience, au coeur du repas. Mais c'est déjà très difficile pour moi de penser à respirer avant unr epas, alors penser à faire une pause en cours de repas, sacré défi !!!

Doremi, pour répondre à ta question sur la perte de poids qui fait manger, plusieurs choses peuvent l'expliquer : la peur de reprendre le poids perdu, la peur de maigrir et de perdre la protection que certains kilos peuvent offrir, la peur de manquer et d'avoir faim, la peur de ne plus maigrir, etc... !

Enfin en tout cas, c'est bon de vous retrouver !

De retour sur le forum après plusieurs jours de haute dose de boulot. Je n'ai pas d'EME en ce moment, je pense que c'est parce que j'ai beaucoup, beaucoup d'activité. Et en général, chez moi, quand je suis active je ne pense pas à manger. J'ai quand même réussi à faire quelques secondes à 1 mn de "mise en appétit" avant les repas. Même quand j'avais que 15 mn pour manger entre deux réunions j'ai porter toute mon attention à ce qui se passait en bouche. 

J'ai modifié une chose cette semaine. J'ai eu du mal à me lever à l'heure pour mes grosses journée et du coup j'ai pas pu faire la RPC du matin que je faisais d'habitude. Donc je me suis dit qu'au moins de mes repas était comme ma RPC du matin, une sorte de méditation. Ca m'a aidé à rester en contact avec mon corps, mon ventre, ma gorge, les sensations qui m'habitaient avant et pendant le repas. 

Je note également que je n'ai plus envie de sucre, j'ai pas besoin de dessert, je n'en mange pas. 

J'ai eu quand même une EME de fatigue hier soir à 1h du matin après une journée énorme de travail. J'ai diné à minuit alors que j'avais déjeuner à 14h et j'avais pas fait de pause de l'après midi. Il est évident que j'avais dépassé toutes mes limites. J'étais étonnée cependant d'arriver à bien identifier l'EME qui est arrivée à la première bouchée. Je suis pas sûre que ce soit une EME, je l'ai identifié comme telle, car j'ai eu soudain une forte envie de manger. Je pense que c'est également le fait d'avoir trop attendu, et repoussée la faim. J'ai pris le temps de déguster un petit pain avec de la confiture qui m'a réconforté et permis d'aller dormir d'une traite. 

Bien sûre toutes ces "réussites" me "montent à la tête" et mes envies de maigrir reviennent. Je me demande si j'ai maigris (alors que ça fait pas 10 jours que ça va bien) et j'ai de nouveau envie de me peser. 

Mais je me sens mieux de moins penser à la nourriture, et de beaucoup, beaucoup moins culpabiliser. Je n'ai plus peur de mes envies/besoin, de ma faim, et du coup je me détends et du coup j'ai moins d'EME. C'est vraiment lié au contrôle chez moi ces EME, bien plus qu'à des émotions que j'ai du mal à vivre. Dès que je m'autorise à vivre ces émotions, je n'ai plus envie de manger. Par contre j'ai encore des EME de fatigue, et elles risquent d'augmenter avec les semaines à venir si je ne gère pas mieux mon énergie. 

des tas de raisons pour "oublier" de pratiquer ces 3 minutes...