Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

défi : je termine mon repas avec plaisir en gardant "une petite place"

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
10 oct 2013 à 18h

Bonsoir

 

a force de lire vos commentaires sur le fractionnement et la sasiété, je viens de me dire que finalement, ce que je cherche, c'est d'arriver  a finir mes repas avec plaisir sur un petit sentiment de manque

c'est comme ça que je comprends la question du fractionnement et de la decouverte et du respect de la sasiété, ce petit sentiment que je pourrai encore manger mais que c'est plus agréable d'en rester là

c'est comme ça que j'ai traduit  les message des Dr A et  Dr  Z  dans les chats avec les experts, quand  ils evoquent l'idée de finir avec plaisir sur un peu de " vide"

parceque le fractionnement, c'est encore difficile pour moi, mais j'imagine et j'espère que ce défi va m'aider a aimer ce petit sentiment de confort  là

Jour n°1, j'essaye

Voir le dernier message

Répondre
294 commentaires

Bonjour,

 

J'aime bien ce defi, je crois que je le mettais deja en application inconsciemment en arretant mes repas a ce que je pense etre ma satiete.

Alors ce soir, fin du diner (a 18h30, je sais, mais en Australie c;est normal), j'ai une petite place.

Je la trouve un peu desagreable. Je n'ai plus faim, mais j'aimerais bien manger quelque chose pour faire disparaitre cette sensation.

Bon, il est 21h, je n'ai rien mange depuis le diner. Cette sensation est toujours la, toujours desagreable. C'est un peu comme une petite faim, comme une petite sensation de vide dans l'estomac.

C'est normal? C'est pareil pour vous? C'est ca laisser la petite place?

Il est bientot l'heure d'aller dormir, mais je n'aime pas me coucher avec cette sensation desagreable de pseudo-faim que je ne sais finalement pas interpreter. J'ai l'impression que je vais avoir du mal a m'endormir avec cette sensation. Parfois je me reveille la nuit pour manger quelque chose parce que j'ai faim et cela m'empeche de me rendormir.

Alors maintenant, j'hesite entre prendre un yaourt ou un fruit avant d'aller dormir.

Mais bon, j'ai dine il y a 2h30, est-ce que ma petite place a deja pu se transformer en faim?

Vos avis m'interesse!

Diane

normalement la "petite place "  doit s'estomper entre 5 min et 30 min, tout dépend du rythme de notre repas en fait

cette sensation que tu as ressenti, c'est dur de savoir à quoi ça correspond

soit c'est qu'en effet tu n'avais pas assez mangé

soit c'est émotionnel

parfois quand on est en train de maigrir,  ça peut provoquer des émotions assez souterraines liées à la peur de maigrir, c'est un peu désagréable mais pas grave

 

avoir faim 2h30 après un repas à satiété c'est aussi possible

dans ce cas ça voudrait vraiment dire que la petite place que tu as laissé était un peu trop grande

Merci Izabelle pour ta reponse.

Finalement, hier soir, je suis allee me coucher sans prendre de collation, donc toujours avec cette sensation etrange que je trouve desagreable. C'est comme un debut de faim sans en etre une reelement (une petite petie faim ;-) ).

J'ai tres bien dormi, et le lendemain matin, j'avais une bonne faim, mais pas excessive. Donc ca c'est bien.

Est-ce que ca veut dire que ce n'etait pas de la faim cette sensation etrange?

Mais je n'aime pas ne pas pouvoir identifier et comprendre cette sensation de petit creux.

Ce midi, j'ai bien mange, a satiete, sans garder de petite place. J'etais juste bien, pleine de bien-etre d'avoir manger et deguster un bon dejeuner. Environ 1h apres, cette etrange sensation est revenue. Et elle est restee jusqu'au diner.

J'avais envie de manger pour la faire disparaitre, ne sachant pas vraiment ce que c'etait. Mais je me suis interrogee plusieurs fois, et ce n'etait pas de la faim. Alors je n'ai rien fait et j'ai attendu le soir pour manger au diner.

Pareil ce soir, j'ai fini mon diner en gardant une petite place, et cette sensation est toujours la... Je sais que je n'ai plus faim, mais je pourrais quand meme manger quelque chose. 

Est-ce que cette etrange sensation peut-etre la digestion?

C'est pas facile d'apprendre a comprendre son corps. Plus j'avance dans le programme, plus je me rends compte que j'arrive a entendre les messages de mon corps, c'est incroyable tout ce qu'il nous dit. Mais je ne comprends pas encore tout ce qu'il me dit. 

alors moi j'ai ça aussi avant de dormir quand j'ai mangé à satiété le soir

un début de petite faim, c'est même une mini-faim

pour moi c'est juste l'assurance que j'aurais une bonne faim au réveil,  donc pas besoin de faire disparaitre

ça te semble étrange maintenant, mais ensuite on s'y habitue

la petite faim n'est pas le bon moment pour manger,   mais je pense que oui c'est de l'ordre de la petite faim

 

je pense que c'est simplement ton corps qui s'habitude à "être léger"

ça me fait pareil, je crois que c'est de la faim, mais ça n'évolue pas au cours des heures

donc en fait j'ai compris que c'est juste différent, s'habituer à être léger

Izabelle moi c'est un peu différent. J'ai une mini faim avant de me coucher. Au début je ne prenais pas de collation et le lendemain matin j'avais une bonne faim. Mais petit à petit je n'avais pas faim pour le petit dej. Mais je dormais moins bien car pendant la nuit le creux du soir de transformait en grande faim. A présent si bonne faim le soir soit un biscuit soit un fruit soit un yaourt enfant. Je dors mieux et j'ai souvent pas faim pour le petit dej. Xx

oui moi aussi si j'ai une "bonne" faim  je mange un truc sans contest....

faudrait pas que ça nous empeche de dormir!!

 

quand j'ai une petite faim je ne mange généralement pas, mais des fois oui quand même.....  tout dépend si j'ai envie de manger ou non, si j'ai envie d'avoir faim au petit dej le matin ou non

le tout c'est d'être souple,  mais ne plus avoir peur de cette sensation de légère petite faim qui peut être un peu destabilisante au début

moi aussi ça m'arrive que ça dure tout l'après-midi, mais cela ne me gene plus (avant oui)  parce que je n'y accorde plus que peu d'importance, je sais que je peux manger dès que j'en ai vraiment besoin

Ben moi, j'aime pas finir sur une note sucrée en général...alors depuis que je fais LC, je ne mange plus de yaourts à 0% aux fruits ou nature avec de l'éducolrant (si, si), j'ai lâché les fruits, sauf au petit déjeuner, j'aime pas les gâteaux, ni les glaces, juste les sorbets. Heureusement, je n'en suis pas encore à ce défi, je ne pourrais pas le tenir. Par contre, ne me parlez du fromage (c'est pire, non ?)

La petite assiette, je vais tester car la mode est aux grandes assiettes, je n'ai pas fait exception à la règle.

ce défi n'est pas dans le programme, c'est juste une façon plus simple de travailler la satiété que Noelle a lancé il y a quelque temps déjà

moi aussi j'ai découvert qu'au bout du compte je n'étais pas trop bec sucré, contrairement à ce que je pensais

Rebonjour à vous toutes, de retour sur LC après quelques temps d'absence, je reviens sur ce forum que j'aimais beaucoup.

Ce défi de la petite place (qui n'est pas dans le programme, comme le dit justement Izabelle, mais que Noëlle a eu la bonne idée de nous faire partager), je l'ai adoré. Je l'avais intégré dans mon programme LC et j'ai essayé de m'y maintenir le plus souvent possible. Au début, difficile, puis de plus en plus , jusqu'à ce qu'il fasse partie de mes habitudes alimentaires. Et c'est vrai que maintenant il fait partie de moi, et je n'ai plus besoin de le prendre comme un défi. Je sais quand je dois m'arrêter de manger.

Maintenant que mon programme est fini, je fais le bilan rétrospectivement et je me rends compte que c'est un des défis qui m'a permis de mettre en place la reconnaissance de la satiété et en même temps corriger mes portions alimentaires dans mon assiette (qui est une petite assiette depuis pratiquement le début du programme et qui l'est toujours). Car je me suis vite rendue compte que si je voulais manger mon dessert ou même un bout de fromage, il fallait que je réduise mes portions. C'est d'ailleurs à peu près là que je me suis rendue compte aussi que je n'avais pas besoin de beaucoup manger pour arriver à satiété ("petit mangeur"!!!), mais là c'est une autre histoire, une histoire de frustration qui a eu du mal à se régler.... et qui, je pense, ne l'est pas encore complètement.

Eh oui, le programme est peut-être fini, certaines choses sont réglées, mais pas toutes loin de là! Le programme n'est pas un programme "miracle", c'est juste une saine confrontation avec soi-même.... mais ça, c'est une autre histoire!!!

Bye... Portez-vous bien et rajoutez tous les jours un peu de soleil dans votre vie.

Bonjour tout le monde,

 

Je me permet de faire remonter ce post. Plus personne ne partage sa pratique de ce défi ? D'autres aimeraient se lancer ?