Désespérée

luc s.
Abonné

 Cela fait presqu'un mois que je suis la méthode. Je me suis pesée, ce matin. BILAN: j'ai prix 2 kilos!!!!

 

Je ne comprends pas pourtant je mange quand j'ai faim.... Je reconnait mes sensations de faim. Je m'arrête de manger quand je n'ai plus faim même si je n'ai pas fini mon assiette, ce qui était inconcevable avant. Je ne mange pas plus qu'avant voire moins et me voilà avec deux kilos en plus... Je cours de 45 min à 1 heure 3 à 4 fois par semaine. C'et vraiment déprimant.

 

J'essaie de garder le moral mais là c'est vraiment difficile.... Je ne sais vraiment plus quoi faire!

 

Commentaires

coolosse.
Abonné

salut ,ne te décourage pas

est ce que tu faisais autant de sport avant?

peut etre faut il laisser à ton corps le temps de s approprier la méthode

tiens nous au courant

au fur et à mesure du parcours tu apprendras des nouveaux trucs qui t aideront inévitablement

plein de bonnes ondes pour toi

sbourdelon.
Abonné

Bonjour Coolosse,

 

Cela fait un an que je fais du sport, à raison de 3 à 4 fois par semaine. Avant de commencer LC, je faisais un régime. Je ne perdais pas de poids ou si je perdais un ou deux kilos, je les reprenais dans la foulée. J'en ai eu marre et j'ai donc décidé d'arrêter les régimes, définitivement. J'ai découvert ce site et j'ai donc décidé de tenter cette méthode.

 

En un mois, j'ai appris plein de choses sur ma façon de manger... C'est indéniable!

 

Je me suis pesée, ce matin car justement je me sentais tellement bien, j'avais l'impression d'avoir maigri mais ma balance me dit le contraire :-( C'est déprimant!

 

Je vais me laisser encore du temps et on verra bien. Merci pour ton message et tes encouragements.

cosne2612.
Abonné
Bonjour, Je comprends ta déception et ton découragement du moment mais je suis persuadée quil faut persévérer. Tu le dis toi meme ta façon de manger a radicalement changé, tu arrives à ne pas finir ton assiette et à reconnaître la satiété, c'est une sacrée avancee en si peu de temps. Je pense qu'il faut à ton corps un temps d'adaptation d'autant plus que tu faisais un regime auparavant.j'ai bcp lu sur LC qu' il fallait rester prudent avec les aliments riches, qu'il fallait attendre pour les réintroduire. Peut être as tu perdu quand même quelques centimètres meme si ça se traduit pas en poids pour le moment. Je t'en courage à contacter le coach pour qu'il te donne quelques conseils. Bon courage et tiens nous au courant.il n'y a pas de raison que tu ne finisses pas par perdre du poids !
izabelle
Animatrice forum

si tu as l'impression d'avoir maigrir c'est bon signe

cela va peut-être dire que cette prise de poids est lié à autre chse, genre constipation ou retention d'eau

ou même le sport si tes muscles sont encore en développement

 

mais je te conseille quand même de prendre contact avec un coach, car elles nous ont dit de les contacter quand on prend du poids

ne pas perdre, au début c'est normal

mais prendre c'est un peu embetant

 

n'oublie pas que ça peut être aussi ta balance qui déconne !!!

t'as essayé sur une autre balance?

sbourdelon.
Abonné

Merci pour vos messages de soutien.

 

Je n'ai pas l'impression d'avoir grossi.

En tout cas, je ne le ressens pas physiquement, et dans mes vêtements non plus!

 

Je vais contacter un coach.

 

 

Bergamote41.
Abonné

Coucou,

Ne te décourages pas. si tu avais la sensation que tu avais perdu et bien c'est peut-être vra. As tu pensé à te mesurer ? Comment te sens tu dans tes vêtements ? Le Dr Zermati parle de la balance dans ses chats me semble t-il et souvent entre le chiffre et le coprs ce n'est pas la meême chose. tu sais à poids égal et même taille 2 personnes n'auront pas la même morphologie ! Il faut penser muscles, structure osseuse... Alors zen zen zen

A plus

bergamote41

capuccino
Marraine

Bonsoir,

Je comprends ton désespoir devant ce fichu chiffre qui t'angoisse. La prise depoids peut avoir diverses causes et peut-être faut-il réfléchir à plusieurs pistes.

Il est important d'avoir en tête que notre corps n'est pas une machine et qu'il faudrait revérifier ton poids d'ici quleques jours pour voir comment il se comporte. Une alimentation un peu plus salée ou riche en glucides lents comme les pâtes et voilà une certaine quantité d'eau stockée provisoirement et donc une balance qui affiche un poids à la hausse.

Tu dis que tu sortais d'un régime, était-il très restrictif ?

- où se situe ton poids ? Dans le surpoids ou dans une fourchette de poids "normal" ?

- Tu a modifié ta façon de manger lors des repas, tu ne finis pas ton assiette, tu manges lorsque tu as faim, c'est super et c'est vraiment un grand pas vers ton poids d'équilibre mais peut-être te faut-il encore affiner la perception de tes sensations alimentaires pour qu'elles s'ajustent au mieux à tes besoins et cela demande encore un peu de temps.

- Comment se passe ton rapport à l'alimentaion en dehors des repas ? As-tu des prises alimentaires destinées à t'aider face à des émotions, des situations difficiles ou inconfortables ?

- Avais-tu rempli ton carnet d'observation des sensations alimentaires et quel en avait été la conclusion ?

Tu vois, il y a tellement de questions à se poser...Et puis surtout, ne laisse pas un chiffre sur une balance décider de la couleur de te journée, de ta vie...Tu allais bien, tu étais sereine, tu te pèses et puis patatraque tout se dégrade...Laisse un peu ta balance de côté, ton bien-être n'a pas besoin de se baser sur un chiffre, mais bien de ce que tu ressens.

Prends soin de toi et bon courage.

isableu23.
Abonné

Oh oui surtout garde le moral et persévère!! J'ai fait comme toi, quand j'ai commencé la méthode, j'ai repris 1 kilo, je me sentais catastrophée et me disais qu'une fois de plus je m'étais emballée pour une nouvelle méthode... Mais finalement, la balance a commencé à descendre, tout doucement, j'en suis à 3,2 kilos de perdu en 8 mois, ça va te paraître peu, mais pour moi, c'est énorme car jusqu'à présent dès que je perdais 1 kilo, j'en reprenais 2. Donc résultat minime mais très encourageant. Et quel plaisir de se dire qu'on peut manger tout ce qu'on aime...

Je ne fais quasiment pas de sport, je déteste ça. La piscine de temps en temps c'est tout.

Allez, courage ça va venir, il faut être patiente!!!

 

Isa

sbourdelon.
Abonné

Bonjour Capuccino,

 

Je te remercie infiniment pour ton message. Il m'a fait beaucoup de bien et m'a redonné du courage!!!

Je me suis repesée, depuis. Et, mes deux kilos ont pratiquement disparu puisque ma balance me dit aujourd'hui que j'ai pris 500 g depuis le début de la méthode.

Je mesure 1m55 et je pèse 62,5 kg. J'aimerais atteindre les 56 kg.

J'ai 41 ans. J'essaie de perdre ces malheureux 6 kg depuis 5 ans (arrêt du tabac depuis 6 ans et  la naissance de mon troisième enfant, il y a 5 ans). Je n'y arrive pas....

Avant de commencer la méthode, je m'obligeais à finir mon assiette. En fait, je ne me posais pas la question de ma satiété. Je mangeais jusqu'à ce que mon assiette soit terminée. Tout ceci est donc positif pour moi puisque je n'ai plus cette attitude face à la nourriture.

Je ne mange jamais entre les repas!!!

 

Avant de commencer la méthode LC, je faisais un régime très restrictif. J'ai tout arrêté du jour au lendemain. C'est peut être pour cette raison que j'ai repris du poids.

Je crois que tu as raison. Je vais laisser tomber ma balance et me tourner vers mes sensations.

Je te remercie pour ton soutien.

 

sbourdelon.
Abonné

Merci Isableu23,

 

Je suis remotivée. Je ne me pèse plus et je fonce dans la méthode...

Noztriam.
Abonné
Petit truc, lorsqu'on reprend le sport, on a tendance à prendre un peu, tu te muscles, et c'est peut-etre pour ca que ta balance grimpe. Tu dous aussi t'affiner mais ca, pour le voir à l'oeil nu, c'est chaud. Attends qqs temps, les resultats (balance et physique) vont venir...
delphdelph.
Abonné

Salut sbourdelon,

Je crois que tu as trouvé la vraie cause de cette mystérieuse prise de poids : c'est l'arrêt de ce régime restrictif que tu faisais juste avant LC ! 

Et maintenant cette prise de poids est repartie, c'est rassurant.

Tu as la même morphologie que moi on dirait wink

J'ai 40 ans, je mesure 1m52

En commençant LC je pesais 60 kg

Je pèse actuellement 56 kg, et j'aimerais perdre 7-8 kilos pour arriver à 48-49. 

ça paraît peu, mais j'ai toujours pesé 45 kg avant de me mettre à grossir sans m'arrêter, il y a 2-3 ans.

j'étais toujours en régime restrictif, toujours en train d'essayer de perdre 2-3 malheureux kilos, et de les reprendre, et ainsi de suite : c'est de famille, ma mère et ma grand-mère sont des obsédées de la ligne... frown

à force, tout s'est déréglé, et les EME, + l'arrêt du tabac et du sport, ont eu raison de ma silhouette

sans compter l'abominable régime dukan responsable des pires dégâts (8 kilos perdus, 12 kilos repris) angry

mais on verra, c'est mon corps qui décidera quel est mon poids de forme, finalement je n'en ai aucune idée ! smiley

Bonne continuation sur le programme !

A bientôt,

delph

sbourdelon.
Abonné

Bonsoir delphdelph,

 

Tu me rassures.... Je vais continuer à m'accrocher!!!! Tu m'as remonté le moral ;-)

 

En combien de temps as-tu perdu les 4 kilos?

 

Bonne soirée et encore merci pour tous ces gentils messages de soutien.

 

C'est tellement bien de ne pas se sentir seule....

 

Stephanie

delphdelph.
Abonné

 

Depuis début mai, ça fait presque 8 mois que je suis LC.

Bises, à bientôt !

capuccino
Marraine

Bonsoir,

Bon, je vois que ton moral est à la hausse et c'est super.

Je voulas juste revenir sur certaines notions.

Le poids d'équilibre n'est pas un point fixe écrit sur un papier mais plutôt une zone entre deux bornes (une haute et une basse) et cette zone diffère selon les personnes et l'on considère que se promener à l'intérieur est quelque chose de normal.. 

Laisser ton poids diriger ta vie c'est ce que tu as connu jusqu'à aujourd'hui et cela t'as apporté de la souffrance lorsque tu as perdu le contrôle.

A cause de ce contrôle (on nous a toujours dit que c'est comme ça qu'il fallait fonctionner pour ne pas reprendre de poids ou pour en perdre) tu n'as pas eu d'alimentation intuitive depuis bien longtemps, alors ton set-point, tu ne peux pas savoir vraiment où il est. Personne ne fait ce qu'il veut de son poids. On peut décider de peser un certain poids et passer sous son set-point mais cela veut dire aussi se battre toute sa vie contre sa faim, celle qui réveille la nuit, celle qu'on comble en buvant de l'eau, du coca 0, cette faim qui nous fait envier ceux qui peuvent manger ce qu'ils aiment, celle qui nous fait quitter la table pour ne pas craquer, celle qui nous fait éviter toutes les circonstances où on risque de "craquer". Celle qui nous fait basculer et manger, manger, manger lorsqu'on en peut plus.

Aujourd'hui ton parcours t'a ammenée sur LC et tu as une chance inespérée de travailler sur ton comportement, tes émotions, alors vas-y laisse toi guider, ose te lancer sur des chemins difficiles et demain ton rapport à l'alimentation sera plus simple, moins douloureux. La cerise sur le gâteau (ta perte de poids) viendra au gré du temps qui passe.

Tu es bien partie, ne lâche rien même si sur LC le chemin te semble sinueux et parfois incompréhensible. Il est habituel d'avancer de 2 pas en avant-1 pas en arrière lorsqu'on change son comportement et c'est normal. Les hauts quand on avance, qu'on se découvre et là on trouve tout génial (y compris soi) et les bas où on ne comprend plus rien et où on trouve tout nul (y compris soi). Notre vie entière est faite de hauts et de bas, on ne peut pas changer la vie mais juste la façon dont on la regarde.

Prends soin de toi, laisse-toi du temps et tu apprendras la liberté de manger ce que tu aimes, de ne pas manger si tu n'as pas faim, de ne plus être esclave de la bouffe.

Le prix à payer pour y arriver c'est de travailler sur tout cela mais franchement ça vaut le coup.

Bon courage

marieal.
Inscrit

et si la méthode t'aidait à admettre qu' avec ton poids actuel, tu es à ton poids d'équilibre?....ou pas loin...qu'en penserais tu?

Mathilde54
Inscrit

Bonjour à tous, 

Je suis dans ma deuxième semaine du programme. Je commence la RPC. Seulement, j'ai toujours autant de crises, plusieurs par jour... Et je suis un peu découragée. Je crois que j'ai besoin qu'on me dise que c'est normal et que ça va aller de mieux en mieux grâce à la méthode :) Merci beaucoup pour vos réponses et vos expériences partagées qui m'aident énormément !

Mathilde 

capuccino
Marraine

Bonsoir Mathilde,

Je ne sais pas de quelles crises tu parles : hyperphagie ? boulimie ? Ce qu'on peut observer avec la méthode, c'est une diminution des crises de ce type lorsqu'on s'éloigne de la resctriction cognitive. Plus on enlève de contrôle et moins on fait de crises.

Dit comme ça ça parait simple, mais en réalité c'est plus compliqué mais tu peux y arriver. Malheureusement il n'y a pas de baguette magique pour que ça aille plus vite. Il faut progresser pas à pas dans la méthode mais je sais que ça marche.Rien ne sera spectaculaire mais peu à peu tes crises vont s'espacer, être moins violente, tu mangeras un peu moins que la semaine précédente...

Ce que tu sais maintenant c'est que tu peux stabiliser ton poids en attendant le retour de la faim pour remanger après tes crises. N'essaie pas de manger moins, essaie juste d'être à l'écoute de ta faim et de manger selon celle-ci sans chercher à manger moins gras ou moin sucré, juste coller à ta faim du mieux que tu peux.

N'hésite pas à contacter ta coach pour lui faire part de tes doutes et inquiètude.

Courage, accroche-toi

Mathilde54
Inscrit

Merci Capuccino pour ta réponse, ça m'aide beaucoup ! Ca fait du bien de pouvoir partager avec des gens qui vivent la même chose que soi ! 

Je fais des crises d'hyperphagie car j'ai beaucoup de difficultés à gérer mes émotions (hypersensible et hyperempathique). 

J'essaye d'écouter ma faim même si ce n'est pas toujours évident et que les crises régulières m'empêchent parfois de la laisser réapparaître. J'essaye de ne pas modifier mon alimentation, et surtout de continuer à manger des aliments qui me font plaisir... 

J'ai envoyé un mail à ma coach pour lui demander conseil et être rassurée, ça fait du bien ... 

Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils !!! 

lylyoz
Marraine

Mathilde,

 

J'étais dans le même cas que toi. Des monumentales crises d'hyperphagie plusieurs fois par jour. J'étais un de ces cas gratiné, je ne savais plus comment sortir la tête de l'eau. Et puis au fil du parcours, en tombant et puis en me relevant et en retombant régulièrement j'ai appris ce qui pouvait générer ces crises chez moi. Petit à petit les crises se sont rarifiées grâce à l'espace de respiration notamment (entre 4 et 5 fois voir plus par jour). Et puis désormais je fais 2 RPC par jour parfois 3. Désormais, les crises de boulimie ne sont plus mon lot quotidien. Je ne sais d'ailleurs plus la dernière fois que j'en ai eu une... 

Mais ça m'a pris beaucoup de temps, de me confronter à ce que je ressentais et au début je détestais (parfois encore). Je fais vraiment les exercices proposés notamment le body scan alors que de base je rejetais en bloc cet exercice. Finalement avec le recul, je pense que c'est un qui m'aide le plus à sentir ce qui se passe dans mon corps. Quand il se passe quelque chose dans ma vie,  que j'ai une intéraction avec quelqu'un la plupart du temps, je me reconnecte au corps.

Tu es au bon endroit. 

Mathilde54
Inscrit

Merci Lylyoz ... Ca fait beaucoup de bien d'entendre que ça a marché pour d'autres qui avaient le même problème que moi... Car j'ai actuellement le sentiment d'être "irrécupérable". Mais vos témoignages me donnent de l'espoirt ! 

Je vais pratiquer assiduement la RPC, je sens déjà que ça me fait du bien. 

Merci pour tout tes conseils, et tes encouragements. 

Maintenant je sais que je suis au bon endroit :) 

izabelle
Animatrice forum

oui Mathilde je renchéris

je suis moi aussi hypersensible et je sais ce que c'est d'avoir 15 envies de manger émotionnelles  par jour

les "crises" surviennent lorsqu'on s'empechent de manger, tout en bloquant ses émotions

 

bien sûr ça va aller mieux, et la pleine conscience est la base  du nouveau fonctionnement qui va t'aider à sortir de tout ça

pour t'encourager, je te dirai qu'aujourd'hui j'ai encore des EME (envies de manger émotionnelles)  mais beaucoup plus rarement

et plus jamais aucune "crise" d'hyperphagie

 

tu es exactement au bon endroit pour travailler tout ça, et n'hésite pas à venir sur le forum pour échanger  car la problématique émotionnelle liée à l'hyperphagie (liée au controle émotionnel)  est suffisamment puissante pour que ça soit un peu dur à remettre en cause tout seul

pour ma part les échanges sur le forum m'ont beaucoup aidée à prendre mieux conscience de tout ce que je bloquais et à quel point je ne m'autorisais plus à ressentir rien du tout

 

allez courage!!!!  et à très vite

Haut de page 
X