Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Doutes et besoin d'encouragement

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
19 Juil 2015 à 20h

Bonsoir à tous!

Ma difficulté du moment: inscrite depuis à peu près 6 mois j'avance doucement dans le programme. Sans être trop perfectionniste mais attentive quand même à ne pas lâcher de vue le parcours alimentaire... Le forum m'est d'un grand secours.

Mais voilà, mon poids reste le même!

Moins deux kilos, plus un, plus un = 0 perte!

Je me sens balonée, grosse, moche, lourde... et déçue. Je m'attendais à trouver ma satiété, lâcher la gourmandise, apprendre à laisser la nourriture dans mon assiette sans souffrance. En fait non. Jetter me semble impossible, comme laisser dans mon assiette ou ne pas manger aux heures de repas.

Je n'ai pas encore attaqué l'étape EME et il semble que c'est ça qui me bloque...

Normalement je pratique la marche de façon assez régulière. Maintenant j'ai arrêté: grosse fatigue et vacances... Du coup je perds le bénéfice du sport.

Quand je vois mon poids qui ne change pas je me dis: deux mois de régime et j'aurais perdu les quelques kilos qui m'embêtent... mais je sais que je ne veux plus compter des points ou des calories, oublié le plaisir et ne plus connaître la satiété. Ce n'est pas une bonne option pour moi, je deviens obsessionnelle!

Découragée!

Voir le dernier message

Répondre
10 commentaires

Oh merci pour tous ces messages si encourageants, qui confirment ce que je sais déjà.

Je suis convaincue que retourner chez WW ou autre méthode me ferait repartir en restriction. Et c'est justement sur ça que je travaille: apprendre à manger de tout, sans me culpabiliser et sans me gaver.

La seule période où je suis arrivée à le faire c'est lors de ma première grossesse. Je suis rentrée au pays, je mangeais de tout mais surtout des fruits bien juteux... à ma faim. Pas peur de prendre du ventre puisque bébé était là... et après sa naissance avec l'allaitement je suis devenue plus mince que avant!

Il y a 17 ans de ça! Ce qui veut dire que mes préoccupations alimentaires ne datent pas d'hier.

Je rappelle que j'ai un IMC normal et que mon combat principal est de trouver la paix dans mon comportement alimentaire. Mais en arrêtant les régimes et le contrôle j'ai repris 8 kilos, du coup je me sens énorme! Je dois me rendre à l'évidence: le poids espéré n'est pas tenable sur du long terme.

J'ai repris le programme aujourd'hui.

Belle journée à toutes!

bravo LuaNova

en lisant ton premier message, je me disais que c'était étonnant dans la mesure où tu parlais de qq kilos en trop, et de te sentir "énorme"

comme une distorsion dans la perception, ou une dramatisation

si ton IMC est normal, il est clair que tu ne reperdras pas nécessairement ces 8 kilos avec LC, mais sans doute qq'uns tout de même, laisse-toi la surprise.....

tu as raison de te focaliser sur l'amélioration de ton comportement alimentaire, et dans le même temps essaie de centrer ta vie sur tes valeurs profondes, voilà ce qui peut nous apporter encore plus de satisfaction que qq kilos en moins

merci de ton partage !

Bon courage a toi. Moi aussi je suis une ancienne adepte des régimes mais sur la durée cela ne fonctionne pas. J'ai maintenant un IMC a 28 donc en surpoids mais je vise de descendre a ce que je suppose être mon poids de forme (70 kg ce que je n'ai pas fait depuis 15ans et non un Imc de 22 comme le suggère ma balance wii. Les petits cailloux font les grandes rivières . Nous sommes la pour nous encourager. Bonne reprise du programme

C'est une sage décision Lua Nova. 8 kilos repris à l'arrêt du contrôle et des régimes alors que ton IMC est normal...

Cela fait réfléchir...Mainteneir un poids qui n'est pas celui pour lequel on est programmé est possible à condition de mainteneir le contrôle A VIE...et ça, c'est souvent nettement mins possible!!!

Courage. 

Lua Nova,

Tiens, je vais te donner mon expérience de dinosaure, puisque je me suis inscrite à LC à l'ouverture du site ! :-)

Côté poids - J'ai perdu quelques kilos les premières semaines, puis j'ai grossi ! J'ai grossi parce que j'avais lâché les vannes côté aliments "interdits". Comme je pouvais les manger, eh bien je les mangeais. Mais je n'avais pas bien intégré quand et comment les manger ! Puis j'ai reperdu doucement ce poids pris. Je ne peux pas te donner de chiffres parce que ça date, tout ça...
Et depuis, je perds petite touche par petite touche. Il n'y a pas de grands écarts comme dans les régimes. En 2 ans, j'ai perdu 2 ou 3 kilos. Tu vois, je ne suis pas un exemple du genre : "- 9 kilos en 6 mois". Et la plupart du temps, je perds quand je ne cherche pas à perdre. Plus je lâche le sujet du poids, plus je me concentre sur d'autres choses de ma vie, mieux ça marche.
Je crois que le bilan global doit être de 7 à 9 kilos en moins au total.
 

Côté comportement alimentaire - C'est là que le résultat est le plus probant ! C'est là que je devais avancer et c'est là que j'avance encore, notamment au sujet des EME.

 

Parfois, quand j'aimerais me plonger dans un régime à points, vite fait bien fait pour exploser quelques kilos en vol, je repense à pourquoi je me suis inscrite ici.
Je suis venue ici pour retrouver un comportement alimentaire normal.
Oui, j'ai rêvé de perdre autant que d'autres peuvent le faire.
Et puis j'ai compris que pour moi ça allait être différent. Parce que mon corps a déjà bien souffert de multiples régimes et qu'il ne se métamorphose pas "comme ça". Parce que les injonctions et les interdits sont nombreux. Parce que j'ai une capacité à résister au changement qui est assez phénoménale...
J'ai compris que la perte de poids, chez moi, c'est une cerise sur mon gâteau.

Alors je m'occupe d'abord de réaliser mon gâteau... J'apprends à patienter pour les cerises...

 

Plein de courage à toi...

 

Lua Nova,

Moi non plus pour le moment je n'ai pas tellement de résultat sur la balance, mais je vois que mon comportement alimentaire s'améliore petit à petit, et cela surtout parce que je ne me décourage pas.

Il y a des hauts et des bas, et c'est sans doute pour ça que je ne maigris pas encore.

Mon corps en a tellement vu, des régimes, que maintenant il lui faut plus que de légers changements pour se décider à maigrir. Il lui en faut sur la durée, il faut lui redonner confiance.

Je crois que chaque étape du programme est une clé, aucune n'est LA clé, aucune n'est suffisante à elle toute seule pour nous rendre "compétente" sur le plan des émotions et de l'alimentation.

C'est un tout, le programme.

Je suis de plus en plus persuadée qu'il faut le faire au moins une fois en entier, et sans doute une autre fois ensuite.

Je ne pense plus que cela se fait sans effort (voir le fil "Ce que j'ai enfin compris").

Il y a l'effort de faire du sport, l'effort de pratiquer la pleine conscience régulièrement, l'effort de s'écouter et de ressentir, même si on n'en a pas envie et que ça fait peur, l'effort de faire des pauses en mangeant, l'effort d'attendre le retour de la faim... etc.

Avant que ça devienne réflexe, il y a du travail !

Et comme on dit : "100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage".

Alors courage Lua Nova, tu avais perdu des kilos, tu les reperdras de nouveau, et d'autres encore, en t'écoutant et en te faisant du bien.

Avec un régime, tu te ferais seulement du mal...

Bises

Delph

Oui moi aussi j'ai envie de te dire de ne pas te décourager ... et de prendre le temps.

attends effectivement d'avoir fait le travail sur les EME car c'est sans soute la clef qui te manque pour ouvrir la bonne porte.

Ne reviens pas aux régimes car celà risque de fausser ton expérience avec LC, je sais que nous avons presque toutes envie que ça aille vite et que les kilos s'en aillent comme ça, sans effort. Déjà, si tu peux reprendre la marche, ou le vélo, ou tout autre activité, je suppose que ton moral va s'en retrouver amélioré ! le sport donne des ailes ça c'est prouvé et si tu le fais avec plaisir mais non comme une lutte, tu en ressentiras les bienfaits. Est-ce que tu te donnes des défis ? il y en a qui sont très faciles à réaliser et le peu que tu pourras effectuer te redonneras confiance ...

Tu sais, depuis mon inscription en Mai, j'ai perdu quelques kilos et surtout repris des formes plus fermes, plus toniques.

et bien à part mon compagnon, personne ne s'en est apperçu autour de moi ... c'est étonnant ?  non pas tant que ça parceque ce n'est pas mon apparence extérieure qui me réjouit le plus, c'est comment je suis à l'aise dans mes vêtements, et comment j'ai retrouvé la "pêche" ! et ce que j'aime par dessus tout, c'est de ne plus manger pour manger et combler un vide. j'essaie de manger à chaque fois en pleine conscience et de macher, mastiquer, prendre le temps de sentir l'aliment dans ma bouche avant de l'avaler. Et ça c'est déjà une belle victoire pour moi.  Que je réussisse à perdre les 10 kg pour lesquels j'ai décidé de changer mon rapport à la nourriture, ça n'est pas la priorité dans le temps ... je mettrai un an, deux ... voir plus qui sait ? ce n'est pas grave, ce qui m'importe avant tout est le confort et la sensation d'être bien dans mon corps.

Est-ce que tu peux essayer de changer ta vision des choses et de tes priorités ? 

Prends soin de toi ! avant tout !  et écoute tes besoins ... lucidement et tranquillement.

ce n'est pas une lutte, un combat, c'est une acceptation !

Je te souhaite de trouver le bon chemin vers ta nouvelle vie !

[quote=Lua Nova]

Bonsoir à tous!

Ma difficulté du moment: inscrite depuis à peu près 6 mois j'avance doucement dans le programme. Sans être trop perfectionniste mais attentive quand même à ne pas lâcher de vue le parcours alimentaire... Le forum m'est d'un grand secours.

Mais voilà, mon poids reste le même!

Moins deux kilos, plus un, plus un = 0 perte!

Je me sens balonée, grosse, moche, lourde... et déçue. Je m'attendais à trouver ma satiété, lâcher la gourmandise, apprendre à laisser la nourriture dans mon assiette sans souffrance. En fait non. Jetter me semble impossible, comme laisser dans mon assiette ou ne pas manger aux heures de repas.

Je n'ai pas encore attaqué l'étape EME et il semble que c'est ça qui me bloque...

Normalement je pratique la marche de façon assez régulière. Maintenant j'ai arrêté: grosse fatigue et vacances... Du coup je perds le bénéfice du sport.

Quand je vois mon poids qui ne change pas je me dis: deux mois de régime et j'aurais perdu les quelques kilos qui m'embêtent... mais je sais que je ne veux plus compter des points ou des calories, oublié le plaisir et ne plus connaître la satiété. Ce n'est pas une bonne option pour moi, je deviens obsessionnelle!

Découragée!

[/quote]

inscrite depuis 3 mois j'étais super motivée, tout allait bien j'avancais sans problème. J'étais à l'écoute du programme, de ma faim, je pratiquais le sport....Et puis patatra je ne sais pas trop pourquoi je me suis déconnectée de tout. Un ras le bol, plus envie de m'écouter, je n'y arrive plus.

une perte de 5 kilos puis une reprise de 2. La sensation que je suis en perte de vitesse, que toutes mes mauvais habitudes reviennent sans réellement savoir pourquoi.

Toujours poutant persuadée que LC est LA méthode qu'il me faut.

Bref je suis comme toi découragéefrown ça ne va pas beaucoup t'aider.

Bonjour Lua Nova,

je ne sais comment t'encourager et te consoler car je n'avance pas du tout au niveau perte de poids en ce moment, j'ai le sentiment d'en être juste à une phase de prise de conscience et d'intégration mais, personnellement, cela ne me tracasse pas, j'ai décidé de prendre le temps et de ne pas me mettre la pression.

Moi aussi je doute beaucoup en ce moment sur le plan personnel, mais plutôt de ma capacité de devenir une bonne rangeusewink  et faire le vide dans ma maison (c'est mon obsession en ce moment).

Tout ce que je me dis, c'est que les changements en profondeur prennent du temps et qu'est-ce que six mois par rapport à une vie?

Quelques bonnes pensées pour te soutenir sur ton chemin. Bises.

Coucou Lua Nova,

je t'ai répondu sur l'autre post.

Bon courage.