du mal à me mettre au carnet de la faim - 28042013

la farfa-mtc.
Abonné

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à me lancer dans le carnet de la faim (le troisième, qui dure 10 jours).

Je crois que je le procrastine parce que j'ai peur de mal le remplir, de ne pas y être assidue. Du coup, au lieu de le faire, pas parfaitement mais au mieux... ben je fais rien du tout...

Bon, je fais attention à mes esnsations quand même mais en ce moment, c'est vraiment difficile...

Donc si vous avez des conseils (je prends aussi les soutiens psy. ;) ), je suis preneuse!

Ca fait plus de 2 mois que je suis inscrite et je me rends compte que j'ai vraiment du mal à suivre la méthode sur le moyen terme. (Dautant que sur la balance, y a pas vraiment d'effet pour le moment). C'est pê aussi parce qu'en ce moment, je suis dans une période + difficile psychologiquement (démarrage d'une psychothérapie contre mes angoisse et mon manque de confiance en moi, recherche de boulot pas très encourageante, etc) mais j'aimerai vraiment réussir à avancer là...

Voilà voilà

Merci d'avance
 

Commentaires

AMRITA.
Abonné

Bonjour La Farfa

j'ai connu cette difficulté sur un autre exercice et l'aide de la coach m'a été indispensable. Elle est très disponible par mail our par téléphone, donc n'hésite pas, envoie lui un message

Noelle
Marraine

Oui, bien sur! 

 

par ailleurs, tu peux aussi te lancer et accepter que ton carnet ne soit pâs rempli a la perfection, ce serait dans ce cas une façon de prendre en compte ton coté -eventuellement - perfectioniste, ne rien faire plutot que ne pas faire a la perfection, et d'aiguiser ton sens de l'imperfection!!

ça aussi, ça aide a accepter que nous ne soyons pas parfaites, pas toujours au top, pas toujours motivées , bref, des humaines..

bon courage

la farfa-mtc.
Abonné

Merci à vous deux. :)

J'ai envoyé un message à ma coach. Je devrai avoir sa réponse demain je pense.

Pour ce qui est de mon coté perfectionniste (qui n'est pas éventuel ;) et qui m'enquiquine beaucoup.), c'est clair que j'ai beaucoup de progrès à faire de ce coté là. Mais j'y travaille, surtout depuis que j'ai entamé une psychothérapie.

Faut absolument que j'arrive à accepter de ne pas faire les choses parfaitement parce que sinon, je risque de me démotiver totalement....

juliju.
Abonné

Bonsoir la Farfa,

je comprends bien ce que tu ressens, pour avoir le même souci avec certains exercices. Au début, je culpabilisais et du coup, comme toi, je stagnais... A présent, je me dis que j'essaie et que l'on verra bien (bon en fait, cela fait une semaine que j'aurais dû commencer "découverte de la bonne faim" et que je décale, début Demain donc!wink)... Mais je ne culpabilise plus. D'ailleurs, lorsque l'on lit les parcours des un(e)s et des autres, on s'aperçoit que, souvent, ce n'est pas un mais 2 parcours qui semblent nécessaires pour bien intégrer les choses... Bien sûr, ça n'est pas le cas pour tout le monde hein!! je veux simplement dire que parfois cela prend du temps. Certains exercices ne nous parlent pas tout de suite, et nécessitent d'être digérés!

En réalité, je voulais juste t'apporter mon soutien, et te féliciter d'avoir laissé un message à ta coach, elle t'aidera sûrement à traverser ce passage un peu compliqué.

Par ailleurs, ne sois pas trop exigeante avec toi-même. Noëlle a raison! Car finalement, tu as mis en place plein de choses, il te faut t'accorder le temps que tout se cale, celui d'accepter que les choses oscillent entre le confort et l'inconfort!

Bref, plein de courage à toi, et tiens nous au courant des prochains jours!

bonne soirée

la farfa-mtc.
Abonné

Merci Juliju.
Pour l'auto-bienveillance, pour le moment, je suis très nulle. Mais j'y bosse avec ma psy.. ^^'
Je me suis finalement lancée dans ce carnet. mais c pas toujours évident à remplir. Par exemple, ce midi, j'ai fait un brunch... du coup, je sais pas du tout combien de plats je dois compter dans le repas.... ^^'

Noelle
Marraine

bonjour La farfa

 

pour ton brunch,  ça peut etre , en effet, moins evident, mais , il ne s'agit que d'un repas parmi de nombreux autres, et tu peux peut etre accepter   une légère inexactitude  "pifométrique"

"nobody is perfect"

la farfa-mtc.
Abonné

J'ai donc commencé le carnet. C'est loin d'être parfait (y a carrément des jours complets que j'ai oublié de remplir...) Et j'oublie régulièrement de noter le petit bout de chocolat (un carré ou deux) ou le croissant de l'après-midi. (curieusement, j'oublie plus facilement de noter les trucs manger sans faim que le reste. ^^"
Par contre, j'arrive vraiment pas à prendre le temps de la rpc... :(

Orange Cadmium.
Inscrit

Bonjour,

moi-aussi,je n'arrive pas à remplir mon carnet de la faim . Je l'ai reporté plusieurs fois depuis juillet, je l'ai commencé deux fois deux jours et après j'arrête. J'ai conscience de mes excès alimentaires  quand j'en fait mais je n'arrive pas à noter, je trouve ça trop contraignant. Une partie de moi ne trouve pas l'intérêt de faire l'exercice, vu que j'ai conscience de mes EME, etc. Je crois qu'il y a aussi une partie de moi qui se rebelle, un peu comme je ne supporterais pas de faire un régime en me contraignant. Peut-être est-ce aussi mon perfectionnisme qui fait que je trouve ça si contraignant, peut-être que si je le faisais un peu par dessus la jambe, j'y arriverais mieux? Avez-vous des pistes?

Comment je peux faire pour passer cette partie si je n'arrive pas à la faire? J'ai décidé de me laisser le temps de toute façon pour intégrer le programme mais il y a sûrement d'autres exercices intéressants à faire qui m'attendent!...

redgine's cocktail.
Abonné

Coucou Orange Cadmium,

Cette partie du programme te mets certainement en porte-à-faux avec ce que tu penses devoir-pouvoir faire ?

Tu es consciente de tes excés, de tes EME, mais les noter te mets mal à l'aise peut-être ?

Tu le sais, mais le noter c'est l'admettre, dire à toi même : on me demande de manger quand j'ai faim, de respecter ma satiété ? ben non, en ce moment je ne le fais pas. Pour quels raisons j'ai mangé ? ben oui j'ai des EME, plein d'autres choses positives aussi, mais c'est dur, alors je fais un peu l'autruche, je m'arrange un peu.

C'est peut-être ton inconfort à toi cette période de changements, où tout n'est pas vraiment à sa place. Où chaque jour ou chaque moment a un effet papillon. Ta vie est mouvente.

Ces carnets, sont à mon sens, nécessaire à nous permettre de faire face à la réalité, même si nous ne voulons pas la voir en tant que telle. C'est d'admettre que notre côté excessif avec la nourriture est bien le sujet qui fâche. Et que passer par cette étape qui ne nous flâte pas quand on n'y arrive pas, ça gêne aux entournures, on n'en est pas fière.

Nous sommes aussi des humains, et la raison qui nous a fait nous inscrire sur LC, elle est là, devant notre nez, et il faut s'y coller. Pas facile, car on pensait peut-être pouvoir y échapper ? Ou que cela allez se faire comme dans un fauteuil ?

Pour ma part, au fur et à mesure du programme, je prends conscience qu'il me met face à moi même. Et que cela ne me réjouis pas vraiment. Après les  2 mois de découvertes, de blog et de forum où je rencontre des personnes sympas et attachantes, où manger sans se culpabiliser est franchement le nirvana ........ maintenant c'est le moment où je me mets au travail, et je n'en ai pas envie, la lune de miel est véritablement consommée.

Et je me retrouve face à qu'il est nécessaire de changer. Après tergiversation, oui, non, j'ai pas envie, je sais mais c'est pas le problème, j'y arrive pas, j'étais comme si dans mon enfance, mon homme est comme ça, la vie est ce-ci ..... donc après mouts excuses, j'ai un choix à faire. Je m'y colle ou j'attends 3 autres mois et je m'en vais ?

Ca aussi j'ai failli le faire car tout ne se passait pas comme je le voulais.

Donc, on peut y aller ensemble pour se donner du courage, et passer à l'action quand même ?

Bises de réconfort.

PS : tu ne "blogues" plus ? depuis juillet. Tu as arrêté de te confier ?

 

Noelle
Marraine

Orange Cadmium (jolie couleur!) , tu peux aussi faire appel a une coach, et voir plus precisement avec elle ce qui se passe pour toi avec cette etape

 

bonne journée

izabelle
Animatrice forum

le but de ce carnet est comme toujours de nous permettre d'observer notre expérience, et c'est très important de pouvoir s'observer 

cette observation doit être "non jugeante"  c'est à dire que tu n'es pas tenue de faire une semaine  "nickel"  avec un respect de la faim systématique !!  

non c'est la vie normale, parfois on la respecte, on se contente de noter ce que l'on observe, et en notant, cela nous permet d'être en position d'observateur

donc oui, je pense que c'est certainement ton perfectionnisme qui te met des batons dans les roues

il ne s'agit pas de le faire par dessus la jambe, mais au contact de la réalité, et en s'observant

 

bref, je m'adresse à la "prof",  il ne s'agit pas de rendre  copie parfaite !!  laugh

Orange Cadmium.
Inscrit

Merci les filles!heart Bon, je vais imprimer un carnet demain, je vais voir si j'arrive mieux à le tenir version papier. Bises.

Haut de page 
X