Du Qi Gong sur LC ? - le 26/02/2014

Pattie
Abonné

I have a dream... un parcours Qi Gong sur LC, dans le parcours forme...

Ce que j'ai lu sur le Qi gong, c'est que c'est une manière de travailler la respiration, la souplesse et le plaisir de bouger dans l'espace. Je n'ai pas encore essayé, mais ça ressemble à LC, je trouve : de la lenteur, de la bienveillance, de l'attention, une manière inattendue de se réconcilier avec son corps.

Commentaires

pommepoire.
Abonné

Tres bonne idee je vote pouryes

sorci.
Abonné

Dans la même veine, il y a la méthode pilate aussi, mais je ne suis pas sure que sans un prof en direct ce soit aussi efficace... Ceci dit, étant donné que c'est une méthode qui s'appuie sur le ressenti, la pleine conscience, et qu'en pratiquant la rpc on est déjà habituée, pourquoi pas !

rubis.
Abonné

Suis d' accord,se serait sympa du Gi gong sur LC !

Je le pratique régulièrement, d' abord en stage et plusieurs fois dans la semaine, chez moi.

Je me suis procurée un livre et DVD, et celà m' aide beaucoup.

D' abord de ressentir son corps avec des mouvements amples et doux,  d' allier la respiration, la concentration, la souplesse, la coordination et l' équilibre. Avec un apaisement des émotions et du mental. Pour moi du bonheur !

Pattie
Abonné

Tu aurais le titre de ton livre ? Il conviendrait à une débutante ?

rubis.
Abonné

Le livre de Gi Qong est :

Entrez dans la pratique du QI Gong

Découvrez les bases et la philosophie du Qi Gong

édition le courrier du livre

Je le trouve très bien et me correspond tout à fait, avec un DVD.

Il convient à tout le monde, et permet de progresser à ton rythme !

Pattie
Abonné

Merci !

Ambael.
Abonné
Oh oui ca serait top!! J'en fais depuis septembre! Outre te faire bouger, cela te réapprends surtout a ecouter ton corps profondément!! Moi j'ai des soucis de sante, et je pouvais plus faire de sport, cela soigne le gi qong!! Je dis pas que je suis guerie mais je vais mieux!! J'aimerais en faire chez moi aussi en plus car mon prof dit qu'il faut en faire tous les jours.... Mais on oubli un peu quand il est pas la, alors oui svp lc!!!
Patience
Marraine

Eh bien moi je dirais oui aussi pour découvrir cette activité, dont j'entends beaucoup parler en bien !

Gastibelza.
Abonné

Super idée un grand oui !!! Merci pour la suggestion smiley

lideseyne.
Abonné

Du Qi Gong sur LC pourquoi pas?.... si c'est possible.

Pour le pratiquer depuis de nombreuses années, j'en connais les effets bienfaisants dont certaines parlent, dont j'ai parlé moi-même, mais l'expérience que j'en ai est une expérience avec des professeurs qui me l'ont enseigné.

Mon parcours est très simple: cours hebdomadaires avec un prof, mais travail au quotidien, seule, à la maison; stages divers (plusieurs dans l'année) et toujours travail au quotidien, seule à la maison.

Je pense que le QG c'est comme tout travail que l'on entreprend sur soi, que ce soit de la simple gymnastique ou pour un apprentissage quelconque, l'enseignement par un professeur est très important, mais le travail assidu et persévérant l'est tout autant. Il faut arriver à faire du QG presque une hygiène de vie, l'inclure dans son emploi du temps comme on fait sa toilette tous les jours.

Le QG n'est pas juste une gymnastique qui soigne uniquement les maux du corps physique, mais c'est aussi un travail énergétique qui peut faire travailler le côté émotionnel et le côté mental de la personne qui pratique. Il est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise , comme les plantes, l'alimentation, l'acupuncture.... Il est la soeur jumelle du yoga qui, elle, prend ses racines en Inde dans la Médecine Ayurvédique. Mais je peux vous assurer que pratiquer la Pleine Conscience telle que les Drs A et Z nous l'enseignent ici sur LC, c'est aussi faire du QG. Car vous êtes dans l'observation constante des réactions de votre corps, que ce soient des réactions physiques, émotionnelles ou mentales.

Voilà quelques mots sur mon expérience mais s'il y en a d'autres qui pratiquent le QG, j'aimerais bien avoir leur avis.... qui peut être différent du mien.... et la confrontation est toujours la bienvenue!

Bonne journée à vous

Pattie
Abonné

Est-ce que ça pourrait être une sorte de body scan actif, par exemple ? Ou pas du tout du tout ?

Je pense aussi qu'avec un professeur, tout est plus simple, abordable et plus en profondeur. Mais je n'ai pas de cours à proximité. Je vais essayer de voir, avec le livre et dvd conseillé par Rubis.

Ambael.
Abonné
Moi je compare pas au body scan car on analyse pas son corps enfin si quelque par.... Mais dans le mouvement lent.... Et dans la respiration Exemple: on fait le mouvement de l'oiseau, on est oiseau, le mouvement de la vague, on est liquide dans d'autres on doit sentir la respirations par la peau meme
lideseyne.
Abonné

Oui, Pattie, j'aime bien l'expression "une sorte de body scan actif", car on est complètement dans le ressenti de notre corps, quel que soit l'exercice proposé, que ce soit une respiration, un auto-massage, un déblocage articulaire, un étirement, une posture statique ou un mouvement quelconque. Et le ressenti peut se faire au niveau physique mais pas seulement. Cela peut être un travail superficiel, comme cela peut être également un travail très profond, et il reste toujours très important de rester connecté à notre corps, notre matière, donc nos ressentis.

Mais tout cela dépend aussi de la façon dont le QG est enseigné et comment il est reçu par le pratiquant.  

Pattie
Abonné

Alors je pense que je vais apprécier. (Bon, pour muscler, il faudra que je trouve autre chose, je suppose !)

Si seulement les professeurs de Qi gong et les thérapeutes du GROS venaient s'installer dans les zones rurales de la "diagonale vide" française, au lieu de s'entasser dans les grandes villes, ça m'arrangerait ! smiley

Noulou.
Abonné

Ca me plait aussi ! meme si ce ne sont que quelques sceances d'essais, qui permettraient de decouvrir cela.

SophieaiMe.
Abonné

Je fais personellement du Qi gong depuis cette année et je pense que c'est vraiment complémentaire de la démarche LC, il y a des similitudes sachant que dans le Qi gong on ne fait pas que des geste de gym ^^ on se connecte avec soi et avec son corps, niveau conscience ce soi c'est top.

 

Complètement réalisable en ligne avec des vidéo comme pour le programme sportif, je vote pour aussi ^^ !

ladyl56.
Abonné

je pratique depuis 5 ans et les débuts n'ont pas été faciles. d'abord  comme dab je voulais faire parfait dès le début et j'avais tout faux, ensuite parce que comme Mr Joudain je faisais de la méditation.  Mais faire l'arbre (debout les yeux fermés, sans bouger et avec les bras en couronne comme pour encercler un arbre) passé 3 minutes j'ai pensé qu'il était infesté de fourmis et après j'avais envie de grimper aux branches. Mais j'ai persévéré car la .... (heu comment dire ce n'est pas vraiment un prof; ni un gourou, même pas un maître, alors on va dire Pacale) donc j'ai persévéré parce que Pascale est formidable et puis aussi parce que j'avais un RGO et qu'il a disparu. Depuis je pratique 1 fois par semaine, je fais des stages et j'essaie de faire l'exercice de saison le plus souvent possible mais ça c'est plus difficile. J'ai aussi essayé § Qi Gong pour mincir §  de Nadine Crégut aux éditions Guy Trédaniel (il n'y a pas de DVd)  mais ça m'a bien aidée. Bien sûr on fait de la RPC quand on pratique le Qi Gong mais tellement plus et pour moi rien ne remplace les séances encadrées. Malheureusement c'e n'est pas très bien  implanter hors des grandes villes mais des stages il y en a quand même pas mal.

Amritaa.
Abonné

Un guru c'est un enseignant, un professeur, un maitre. C'est en occident qu'on a traduit ce terme de façon aussi péjorative. Un guru est une personne bienveillante qui nous permet de trouver notre chemin, un chemin unique, le nôtre, car nous sommes tous uniques. 

 

On ne peut pas apprendre le yoga tout seul, il faut impérativement la présence d'un professeur et je suppose que pour le Qu Gong c'est pareil. Ce sont des techniques de grandes précisions, la respiration y joue un rôle majeur et je vous assure qu'au yoga on peut souffler dans un violon ou se faire très mal physiquement ou psychiquement alors à manipuler avec toutes les précautions d'usage

 

Ces enseignements sont fantastiques, je suis bien d'accord, mais un prof est irremplacable

 

Au yoga on fait des enchainements qui sont construits sur des critères précis, si on ne sait pas lesquels on ne peut pas les construire. Je suppose qu'au Qi Gong c'est pareil 

Haut de page 
X