Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

EME-Zen en mots

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
Animatrice forum En or (1004) Très actif (30)
14 avr 2015 à 15h

Je vous propose ce fil, qui est a peu près la même chose que  "vous avez une EME"

 

mais bon ce fil-là était déjà bien rempli

 

 

comme l'EME-Zen c'est dur .......

surtout dur de se confronter à ce que l'on ressent  quand justement on voudrait surtout ne pas le ressentir

 

donc l'écrire ici, au moment où, c'est à dire avant de manger,  c'est aussi une première étape  pour pouvoir se confronter

 

donc n'hésitez pas, quand vous avez une EME, avant de manger,  venez écrire ici  ce qui vous turlupine

ce sentiment intérieur sur vous-même qui est douloureux, pénible, diffus.....

 

et si vous n'en avez pas conscience, écrivez simplement : "pas bien"

 

puis essayez de rester 15 secondes avec ce sentiment désagréable en vous

 

 

Surtout n'oubliez pas que l'EME-Zen est à LONG TERME

en le répétant régulièrement, on finit par perdre le réflexe d'évitement, de calmage (donc l'EME)

 

mais surtout NE PAS penser que cela sert  à ne pas manger  (sinon ça ne marche pas, eh oui   angry parce qu'on reste dans la lutte...lutte contre les EME)

 

 

le but n'est donc pas que "ça marche"  tout de suite,  mais  dans la répétition et à long terme, que cet outil  nous amène à ne plus avoir besoin de nous calmer (donc plus d'EME)

 

un peu un outil à retardement donc....

Voir le dernier message

Répondre
27 commentaires

@Pascaline, mes pensées t'accompagnent.

Me voilà prise d'assaut par l'EME. Ca tombe bien je suis à l'étape me réconforter avec de la nourriture, en voilà une aubaine me dis-je! Je fais l'espace de respiration qui m'aide à me reconnecter à mon corps. Finalement, j'aurai pu éviter d'aller manger mais pour faire l'étape comme il se doit je dois manger alors vaille que vaille. Contre quoi je lutte même en remplissant le questionnaire je n'en suis pas sûre. De multiple raisons pourraient en être la cause.  Ce que je sais en revanche, c'est que dans mon thorax, il s'en passe des choses. Tout d'abord la gorge un peu serré, la poitrine oppressé et le ventre ne dit pas bravo. Il est vrai que ce midi, j'ai été au resto et c'était un buffet à volonté. Je vais rarement au resto avec mon frère alors forcément c'est un peu la fête. J'ai bien vu que là, il fallait que je m'arrête mais j'avais envie de goûter à plein de chose. Même si j'ai pris plein de petites quantités. Mine de rien 1+1 ça a vite fait de faire 2 et donc me voilà vite rassasié. Mais peut-être aussi que derrière cette apparente culpabilité d'avoir trop mangé se cache des sentiments bien plus enfouis qui me remue beaucoup trop pour que j'aille m'y confronter vraiment.

La profonde tristesse par exemple de ce qui va inévitablement arriver, le stress, ma fatigue, mon angoisse et surtout le fait que je renonce à me battre pour ce qui me semble juste. Je suis perdue, je ne sais plus ce que je dois faire... 

Ceci dit, je suis reconnaissante que l'espace de respiration existe, de ne plus terminer nécessairement en compulsion (impossible avant) et d'identifier clairement les sensations physiques liées aux EME qui sont plus ou moins similaires selon les situations. Les EME se rarifient drôlement et ça, ça fait énormément de bien au moral.

oui c'est chouette,  je crois que la profonde tristesse, elle est là et bien là....

bravo pour ton accueil de ton vécu en pleine conscience

après le déjeuner j'ai senti venir la grosse EME

lié à un inconfort dans mon travail, que j'ai raconté sur le post des inconforts

j'avais envie de pain + fromage  mais bon je venais de finir mon déjeuner   et je n'avais pas envie de m'alourdir encore (sachant que j'ai beaucoup d'EME depuis qq jours)

le sentiment que je cherchais à calmer c'est une forme d'angoisse : de se tromper, d'avoir affaire à des personnes agressives, d'avoir des problèmes, de ne pas être à ma place, pas à la hauteur

bref, plutôt que de ressentir tout ça j'avais plutot envie de ressentir  pain + fromage

de plus pour une fois que j'ai qq jours de congés, "qu'on" vienne me les gacher, ça m'irrite

et ça m'irrite aussi toujours d'être aussi sensible

Merci les amis :)
Izabelle, que penses-tu à maginer à manger de ce qu'on a vachement envie en faisant une Pc. On imagine qu'on mange ce pain fromage quand on a une EME (par quand on a faim). Est-ce un exercice à ne pas s'aventurer où c'est tout benef. Je m'avance un peu trop?
Je crois que je n'ai pas fait d'EME hier. Malgré que j'ai vécu un malaise de dégoût en allant sur Facebook. Je pense à arrêter d'aller sur Facebook Je ne vois que des horreurs . Ce soir, je faisais defiler sur mon écran, et comme à présent les vidéos commencent à se dérouler automatiquement, j'ai vu ces pauvres bêtes mal égorgeaient et tuaient lentement, pattes cassées...et après vidéo de ce groupe qui décapite les têtes des gens et J'AI TOUT VU!. C'est immonde......non en fait il n'y a même pas de mots
Merci les amis :)
 
Izabelle, que penses-tu à imaginer de manger de ce qu'on a vachement envie en faisant une Pc? On imagine qu'on mange ce pain fromage quand on a une EME (pas quand on a faim). Est-ce un exercice à ne pas s'aventurer où c'est tout benef? Je m'avance un peu trop? Je l'ai déjà fait et ça m'a aidé à m'apaiser (moi c'est plutôt chocolat ;) ).
 
Je crois que je n'ai pas fait d'EME hier. Malgré que j'ai vécu un malaise de dégoût en allant sur Facebook. Je pense à arrêter d'aller sur Facebook Je ne vois que des horreurs . Je faisais defiler sur mon écran, et comme à présent les vidéos commencent à se dérouler automatiquement, j'ai vu ces pauvres bêtes mal égorgeaient et tuaient lentement, pattes cassées...et après vidéo de ce groupe qui décapite les têtes des gens et J'AI TOUT VU!. C'est immonde......non en fait il n'y a même pas de mots! Bon ben la je suis en train d'en faire une d'EME. Mais comme j'ai faim tout va bien.
Xx
 
La sensibilité, quand tu me tiens...
 
Xx
 
 

 

Pauvre de toi, Pascaline !

Moi aussi j'ai eu cette expérience un jour, et un vrai dégoût devant une vidéo trop horrible.

Effectivement elles se déclenchent toutes seules maintenant, sans qu'on clique pour les lancer.

Essaye de mieux sélectionner les pages auxquelles tu t'abonnes (en likant) sur Facebook, et de paramétrer ton mur et tes contacts, pour éviter de recevoir des publications que tu ne souhaites pas voir.

Facebook peut être un média social tout à fait agréable, avec de belles choses à découvrir et partager, mais c'est à l'utilisateur de le configurer comme il le souhaite, et de choisir les contenus qu'il veut voir ou au contraire filtrer.

J'espère que tu y arriveras, et sinon demande à tes ados ! wink

Bises !

eh bien oui PAscaline, moi aussi il m'arrive de faire ça..... d'imaginer manger tel ou tel truc,  genre réconfort imaginaire...

pour ma part ça m'apaise aussi mais je n'en abuse pas car alors je pense que cela perdrait de son effet

 

pour les vidéos FB, pour ma part, elles ont beau se déclencher seules, je ne les regarde pas, je défile le fil assez vite

le bon coté c'est que ça ne met pas le son d'office

poupette, je crois que la colère est un des sentiments les plus durs à gérer, mais le fait de le savoir, de chercher, et même de venir, après coup, c'est  un bon début.

ce qui est bien aussi, c'est de ne pas culpabiliser sur ta compulsion, c'est comme ça, tu l'as vécu, c'est du passé.

perso, pour la colère, je suis en thérapie car c'est (c'était ?) un très fort sentiment ingérable pour moi. j'ai du passer par des phases antidépresseurs, arrêt de travail, etc.... colère contre le monde entier, désagréable, mal être sans savoir vraiment pourquoi.....

je suis sure qu'avec la pleine conscience (que je viens juste de découvrir ici), on peut arriver à travailler efficacement dessus.

à bientôt smiley

Je me lance .....

Merci à Isabelle pour sa réponse à mon SOS et pour cette bonne idée de fil .

Trop tard pour mes resentis avant EME, car je viens encore une fois d'être submergée, retournée, envahie par une belle compulsion ....

Alors retour sur cette expérience douloureuse, avec l'espoir et l'intention d'arriver à ce fil avant la prochaine (sinon tant pis je reviendrai après ).

Acceptation émotionnelle, accepter ce qui me traverse , j'y travaille encore et encore .

1er progrès, je ne culpabilise pas de cette immense EME, je suis tranquille , me dis que cela devait arriver et que la vie est belle malgré tout. C'est déjà beaucoup .

Maintenant , tenter de comprendre ce qui m'a traversé, pour l'accepter.

Je suis en colère contre mon beau fils qui a encore fugué du collège (alors que je devrais être si triste de son mal-être qu'il n'arrive pas à exprimer) , du coup je suis en colère contre moi qui ressens cette colère mal venue , je suis en colère contre mon compagnon qui se transforme en bloc de glace quand il est malheureux, je suis en colère contre mon amie pour qui je n'existe plus dès que les vacances scolaires arrivent. Je suis en COLERE !

Je ressens des tensions dans les épaules, j'ai des crampes dans mon ventre ( non ça ce doit être la tonne de nourriture que j'ai engouffré !), j'ai mal aux côtes ( bizarre).

Je ne peux pas partager cette colère avec mon compagnon (j'ai déjà essayé) car tout cela est trop douloureux et culpabilisant pour lui, et il prend donc la colère que je ressens comme un jugement sur l'éducation qu'il donne à son fils (alors qu'il n'en ait rien).

Je dis cette colère à mon amie, mais vu que je suis en colère contre elle, c'est un cercle bien vicieux.

Alors, tentative d'accepter toute cette rage. Je respire. C'est comme cela, ce sont mes ressentis. Suis-je un monstre pour autant ? Peut être pas, peut être juste une être humain avec ses limites, avec ses zones d'ombres, ses imperfections.

Je les aime et je suis aussi en colère contre elles. 

Ca fait bizarre, je suis tranquille dans mon jardin, mon chien tranquille aussi à mes côtés, les nuages sont particulièrement jolis. Je me sens bien à cet instant, que je vis en toute conscience......

Merci Isabelle .....

bravo les filles d'utiliser ce fil !!!

et delph deph super en effet d'être venu écrir tout ceci avant de manger c'est vraiment l'idéal car c'st une vraie confrontation  à ce qu'on cherche à éviter de resssentir

et on peut manger après !!!

 

mais bien sûr on peut aussi venir écrire ici après

 

poupette, bravo pour ton acceptation de la colère!

ta colère contre ton beau-fils est normale!!!!

il ne respecte pas qqchse, cela provoque automatiquement de la colère, c'est en fait une saine réaction, elle nous permet de réagir, d'agir

bien sûr là où ça se complique, c'est ta position par rapport à cet enfant....  c'est une position très délicate en terme d'autorité parentale

mais ta colère, elle est normale,  elle n'est pas du tout malvenue

 

pour les autres colères dont tu parles, il me semble que c'est plutôt une sorte de "lutte" émotionnelle contre des ressentis douloureux : impuissance, abandon, incommunicabilité

bravo d'avoir accepté tout ceci en pleine conscience

j'ai des EME en nombre depuis jeudi

mais là cet après-m je décide de venir écrire ici  au lieu de croquer tout d'abord dans du chocolat

il faut dire que mon corps est limite niveau régulation, là.....

 

j'ai donc envie de manger, de m'anesthésier en fait

ce que je veux calmer :

- un sentiment de moi-même très incertain, voire absent

- l'histoire de la "pas-aimé" qui se réveille du fond de ma mémoire

enfin les deux trucs qui se mélangent

 

ensuite des petits déclencheurs:

 j'avais décidé de ne pas me charger le dimanche pour déjà  : travailler un peu (des bilans à rendre dmain

mais aussi me reposer

la nature en a décidé autrement, un orage impressionnant et notre voirie a été laminée en  une vingtaine de minutes

ensuite ce sont des heures de travail pour tout remettre en état

donc bien sûr pour le repos c'est mal barré ....

je n'ai fait QUE travailler, garder les enfants, y compris deux que je ne connais pas

et trimballer de la terre et du gravier.....

 

cela m'évoque aussi l'impuissance

et puis il y a la culpabilité de me sentir si fragile et d'avoir quand même globalement beaucoup trop mangé depuis deux jours

c'est dur quand on a des EME toute la journée, me voilà revenue à d'autres temps......

 

mais au moins je suis contente d'avoir pris qq minutes pour écrire ça ici  et de m'y confronter

ce n'est pas évident de mettre des mots sur ce sentiment très très diffus qui s'est réactivé depuis jeudi, c'est une sorte d'impression d'être une petite brindille que l'on va écraser.....  vachement confortable..... frown