Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Est-il conseille de se peser ou pas finalement ?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
25 Juil 2012 à 18h

Bonjour,

Si j'ai bien compris, on nous recommande de laisser tomber la balance, mais en meme temps il y a la courbe de poids et de temps en temps apres certains exercices il faut renseigner son poids. Contradictoire, non ?

De plus pourquoi faut il peser entre 40 et 120kgs (ou 140 je ne sais plus) pour faire LC ? Qu'est ce qui se passe pour les personnes de plus de 140 kgs pour que LC ne soit pas adapté ?

Voir le dernier message

Répondre
21 commentaires

bonjour

après avoir été obsédée par la pesée, j'emportais ma balance même au camping et sans réfléchir aux fluctiations normales de poids, pour moi peser plus signifiais avoir grossi et peser moins avoir maigri

bien avant avoir commencé Lc j'ai résolu ce problème, 

j'avais lu un livre de Mr Apfeldorfer, j'ai pratiqué la sophrologie et j'ai commencé à accepter que j'avais pris du poids

et j'ai cessé de me peser compulisivement et de laisser la balance faire la pluie et le beau temps

et un jour je m'en suis fait une alliée

j'ai acheté cette balance qui enregistre le poids en WIFI sur mon PC

du coup quand je me pèse, je ne regarde plus le poids que je fais sur la balance,

une fois par mois, ou même moins souvent, je vais sur le site et oh stupeur, j'ai constaté que mon poids restait stable

à un moment donné je mangeais beaucoup sans grignoter de trop, je suis restée à 73 et des brouettes

puis je me suis mise à grignoter du chocolat ou autre et j'ai grimpé à 81, en y restant à nouveau, car je mangeais toujours sensiblement pareil

 

Depuis que je fais LC, donc pas depuis longtemps, je n'ai pas plus éprouvé le besoin de me peser, car je me sens mieux et c est un preuve en soi, suffisante

je ressens à nouveau la faim et j'ai compris que la nourriture ne va pas disparaître et que je n'ai pas besoin de faires de réserves

maintenant je me pèserai une fois par semaine, en regardant , pour le moment, sur le site combien je pèse

 

Bonjour à tous et toutes :-),

Je rejoins tout ce qui a été dit jusqu'ici ... je suis bien convaincue de tout ça ... mais arriver à le faire sien, à l'intégrer vraiment, c'est une autre paire de manche quand on vient d'une si longue période de restriction, de régime, et "disfonctionnement de base" mdr :-P.  Comme disait l'autre "J'voudrais bien, mais j'peux point" LOL :-P ... du moins, pour le moment (soyons positif, gardons espoir ;-)).

Pour moi, la balance est une "amie-ennemie" de toujours : à la fois facteur de stress intense, météo de mes journées ; et à la fois, sorte de "garde-fou" qui m'aidait à garder le cap en quelque sorte.  Quand on n'a jamais été à l'écoute de ses sensations corporelles, tout d'un coup, ne plus se fier qu'à ça, ça demande un fameux lâcher prise !

Je réalise que j'ai un fonctionnement "tout ou rien" pour la balance également : soit, je me pèse tout le temps (ça a été jusqu'à plusieurs fois par jour ... véritable TOC) ; soit, je ne me pèse plus mais alors je redoute de plus en plus fort la prochaine pesée :-P !

J'essaie de ne me peser plus qu'une fois toutes les 2 semaines à présent (grande première pour moi mdr :-P !) ... on va voir ce que ça donne ;-).

Mais à partir du moment où notre démarche tend quand même vers une perte de poids, qu'on se pèse tous les jours, ou tous les mois, est-ce que le facteur stress ne reste-t'il finalement pas présent ?  Si le poids n'a pas bougé, voire a monté, ne se sent-on pas encore plus mal un mois après ?  Je me pose la question ...

Bonne journée à tout le monde :-).

Bonjour Isana,

voilà au moins 3 semaines que j'ai mis ma balance au placard. Je l'ai ressortie il y a 8 jours pour me peser au retour de mes vacances pour vérifier qu'il n'y avait pas eu de dérapage.. et ce matin où je flemmarde avant d'aller me préparer je pensais "j'y vais ou j'y vais pas?"... même question: et si en 1 semaine où j'ai expérimenté la faim il ne s'est rien passé...

ma réponse du moment est que mon poids a peut être fluctué cette semaine; je suis sure qu'il a baissé un peu mais qu'il est peut-être remonté ce week-end où je crois que j'ai bien mangé... au sens "pas de privation" (mais repas du soir alors que pas faim...)...

verdict? "j'y vais ou j'y vais pas" ?

Oh lala Marjoline ... je ne sais pas quoi te conseiller :-s. 

Comme je comprends ton dilemne :-s !  Je  vais me retrouver face au même d'ici 2 semaines, et ça me pose déjà problème :-P !

Je dirais juste, fais comme tu le sens au plus profond de toi ?  As-tu "besoin" de te peser (pour une fin d'étape du programme ou autre) ?  Si tu ne dois pas renseigner ton poids, est-ce bien nécessaire de le faire ?  Beuh ... je ne sais pas :-s.

En tout cas, je te comprends on ne peut mieux !

Isana,

je viens de faire une séance de RPC, j'ai bien noté que personne ne me demande de me peser... verdict "j'y vais pas"!

pour ce qui te concerne... je te conseille de prendre du recul et de ne pas te prendre la tête pendant 15 jours pour une histoire de balance!

A bientôt

Marjoline, je te félicite pour la RPC !  Il semble bien que c'était le moment tout approprié pour en faire une :-).  Bravo !

Et pour moi ... beh ... tu as bien raison ;-) !  Je vais tenter de prendre du recule en me centrant sur mes sensations, sur ma RPC également, et on verra ce que ça donne.

Merci :-).

Merci à toutes et à tous de partager vos points de vues, merci aux coachs et au docteur de leurs réponses !

Moi qui suis à la fois phobique de la balance et incorrigible "bonne élève", je suis soulagée de savoir que je ne suis pas obligée d'inscrire un poids que je n'ai aucune envie de connaître dans cette maudite case ;-)

Je me rends compte que c'est un peu idiot mais, comme dit l'une d'entre nous, on se sent bien plus sage lorsqu'il s'agit de donner des conseils aux autres ... pour soi-même c'est une autre paire de manches.

Je continue donc mon programme de plus belle !

Je viens juste de finir une etape et on me demande de rentrer mon poids entre 40 et 200 kgs. J'ai ignore la question puisque vous me dites que ce n'est pas obligatoire, mais je n'ai pas pu enregistre la page, j'ai donc ete obligee d'indiquer  un poids.

Effectivement positivethinker, du coup, j'ai indiqué le même poids que le précédent ! Et depuis je me suis pesée, et c'était bien ça... J'ai un peu moins confiance en moi qu'avant de savoir que je n'ai pas maigri mais bon. Je me suis confrontée à la réalité ...

Bonjour Je faisais partie de ces obsédés de la balance lorsque j'ai eu la stupide idée de la faire le régime Duk.... Là, cela va faire un mois que je ne suis pas montée sur ma balance, car je sais que ca va me faire du mal. Il ne faut pas se voiler la face, pas besoin d'une balance pour voir si on maigri ou si on grossi. Les vêtements sont le meilleur indicateur, si on est trop serrés dans ses vêtements, pas la peine d'en rajouter une couche en montant sur la balance, on sera forcément déçu !