Est-il conseille de se peser ou pas finalement ? - 25072012

positivethinker.
Abonné

Bonjour,

Si j'ai bien compris, on nous recommande de laisser tomber la balance, mais en meme temps il y a la courbe de poids et de temps en temps apres certains exercices il faut renseigner son poids. Contradictoire, non ?

De plus pourquoi faut il peser entre 40 et 120kgs (ou 140 je ne sais plus) pour faire LC ? Qu'est ce qui se passe pour les personnes de plus de 140 kgs pour que LC ne soit pas adapté ?

Commentaires

Flo66.
Abonné

Bonjour positivethinker, pourquoi dis-tu qu'il faut peser entre 40 et 140 kg pour pratiquer la méthode LC ? Où as-tu vu cette information ?

lorraine
Marraine

Flo : peut être//courbe de poids, figurant ds le programme et qu'il "faut" (obligation ?) renseigner

Flo66.
Abonné

Je crois pas que ce soit là, mon graphique se situe entre 40kg et 80kg... donc on doit toutes et tous en avoir un différent.

Je ne pense pas qu'il faille "obligatoirement" la renseigner cette courbe de poids, c'est seulement si l'on veut je pense (surtout que là j'ai un défi, faut pas que je me pèse souvent !!!)

à bientôt et bonne journée.

 

Isana.
Abonné

Hello hello tout le monde !

Je me pose exactement la même question Positivethinker ... ça me rend un peu perplexe.  Notamment parce que j'étais une "peseuse compulsive", que je n'en suis pas "guérie", et que la moindre pesée peut me rendre soit euphorique, soit carrément déprimée.

J'en suis tentée de reléguer ma balance au placard et de me fier à mes sensations corporelles (encore bien poussérieuses mdr), comme me le conseillait Marie-Paule dans un autre post, mais j'en suis encore une grande droguée.

Je dirais comme Flo : que l'outil de la courbe de poids est plus facultatif, un petit peu comme les autres outils, à la libre appréciation de chacune ?  Pour me "guérir", j'ai aussi pris les défis où ne doit pas se peser plus que tous les 2 jours, puis pas plus qu'une fois par semaine ... (et ainsi de suite).  Je pense qu'ils sont justement là pour montrer qu'il faut se "sevrer" un maximum de la balance.

Peut-être ne faut-il justement se peser que pour renseigner son poids dans les étapes où c'est demandé ?

Bonne journée à toutes !

Constance.
Abonné

Bonjour à toutes,

Justement, je suis arrivée à la fin d'une étape où il m'est demandé de me peser. Et bien je n'y arrive pas ! Je sais que ça peut me gâcher la journée, voire la semaine, miner mon estime personnelle, etc., alors je ne peux me résoudre à monter sur cet engin de malheur. Du coup je suis bien moins assidue sur le site, je ne peux pas continuer mon parcours... 

Que faire ?

Votre coach
Votre coach
Bonjour à tous,

Nous venons vous aider à comprendre pourquoi nous vous demandons de vous peser à la fin de chaque étape.

Tout d'abord, Linecoaching vous conseille de ne pas vous peser trop souvent pour éviter d'alimenter le "stresseur poids", c'est à dire la peur de grossir ou de ne pas maigrir qui est un frein à votre progression dans le programme.
 
Ensuite, la courbe poids est un des moyens qui nous permet de suivre votre évolution et de vous conseiller au mieux tout au long de votre parcours.C'est donc un outil très utile pour notre équipe de coach. Nous vous demandons de rentrer votre poids à chaque fin d'étape, donc en moyenne un peu moins d'une fois par mois.  Les autres saisies de la courbe de poids sont optionnelles, dans le cadre de l'outil "courbe de poids", et nous vous conseillons en effet de ne pas vous peser plus d'une fois par quinzaine.
 

Si vous rencontrez des difficultés avec cet outil ou avez des questions complémentaires, vous pouvez écrire à votre coach qui vous aidera.

 

Bonne journée à tous

L'équipe des coachs

Flo66.
Abonné

Je cite gérard Apfeldorfer lors du chat d'hier soir :

"La balance est une machine à fabriquer des émotions. Est-ce bien raisonnable de se mettre à sa merci? Attention aux retours de bâton!"

wink

positivethinker.
Abonné

[quote=Flo66]

Je cite gérard Apfeldorfer lors du chat d'hier soir :

"La balance est une machine à fabriquer des émotions. Est-ce bien raisonnable de se mettre à sa merci? Attention aux retours de bâton!"

wink

[/quote]

Je suis bien d'accord, c'est pour ca que je n'aime pas cette courbe de poids

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

 

Bonjour les surveillants du poids (weight watchers?) !

Ah la balance ! Ou encore le pèse-personne. Mais le pèse-personne ne pèse pas des personnes, juste des corps ! Vous n’êtes pas juste un corps, vous êtes une personne qui travaille à régler ses difficultés avec son corps.

Le pèse-personne, surtout s’il est moderne, s’il est précis à la dizaine de grammes près, s’il parle, s’il indique le pourcentage de masse grasse, s’il mémorise la courbe de poids, est un véritable instrument de torture.

Le poids monte et descend en permanence, et c’est normal, physiologique. Il change durant la journée, d’un jour à l’autre, en fonction du type d’aliments consommés, du votre état d’hydratation, de votre niveau de stress, de votre état hormonal, de la température extérieure, de certains médicaments que vous prenez. Les oscillations vont de quelques centaines de grammes à deux ou trois kilos parfois.

Lorsque le poids monte, on a tendance à faire une EME et on mange. Lorsque le poids descend, on peut être tenté de fêter ça en mangeant ! Dans tous les cas on mange !

Alors autant vous dire que se peser et indexer son moral sur le poids marqué est un bon moyen de se faire du mal.

Certains deviennent des obsédés de la balance et passent leur vie dessus. D’autres deviennent des phobiques de la balance et refusent de quantifier leur poids corporel. Quelle histoire !

 

Mon conseil :

  • mesurez vos progrès par rapport à votre comportement alimentaire, au respect de vos sensations alimentaires et laissez le poids vivre sa vie ;
  • pesez-vous une fois par quinzaine, au maximum, afin de vérifier qu’il y a concordance entre votre comportement alimentaire et l’évolution générale de votre poids ;
  • considérez que la marge d’incertitude de  votre poids indiqué par le pèse-corps est de l’ordre de 500 g à 1 kg. Cela signifie que si on passe de 80 kg à 80 kg 500, le poids est stable. Comme avec la méthode LineCoaching, on perd du poids en douceur, cela signifie aussi qu’il faut attendre un mois au moins pour voir se dessiner une tendance.

Dans certains exercices, nous vous demandons de vous peser avant et après, afin de prendre conscience, par exemple, que manger répétitivement des aliments riches, tous les jours, ne fait pas grossir et n’empêche pas de maigrir, si bien entendu, on respecte ses sensations alimentaires.

Mais bien sûr, rien n’est obligatoire ! Celles et ceux qui ne se pèsent pas passent simplement leur chemin et ne notent pas leur poids. pas de panique, svp.

J’espère avoir ainsi éclairci la politique de LineCoaching par rapport à la pesée. Un peu, oui, trop non !

edithtorny.
Abonné

Merci, Dr A, pour ces rappels très utiles sur le pèse-corps - et pour la note d'humour dont vous n'oubliez jamais d'agrémenter vos propos.

J'ai l'impression qu'on est bien plus stupide pour soi-même que pour les autres : le bon sens, l'évidence, c'est quand on voit l'autre à l'oeuvre, alors qu'on perd le contrôle sur son propre comportement. En tout cas les "malades" qui ont besoin de s'inscrire ici ;-)

Et c'est pour ça qu'on lit plein de choses intéressantes sur les forums 8-)

Belles journées,

emy3443.
Abonné
Bonjour Je faisais partie de ces obsédés de la balance lorsque j'ai eu la stupide idée de la faire le régime Duk.... Là, cela va faire un mois que je ne suis pas montée sur ma balance, car je sais que ca va me faire du mal. Il ne faut pas se voiler la face, pas besoin d'une balance pour voir si on maigri ou si on grossi. Les vêtements sont le meilleur indicateur, si on est trop serrés dans ses vêtements, pas la peine d'en rajouter une couche en montant sur la balance, on sera forcément déçu !
kitoniya.
Abonné

Bonsoir les filles

suis tout a fait d accord avec vous, la balance est pour moi le synonyme de penser regime. Pour moi, c'est impossible de me peser sans avoir une emotion positif ou negatif suite a mon poids;  avant LC si j'avais mangé des bonnes choses et je constatais que je navait pas pris du poids je continuais d'exagérer pour ensuite prendre du poids. si mon poids diminuais en faisant regime ca me donnait de la force pour continuer et ensuite j avais des EME énorme. Donc bien avant de commencer LC et pendant mes crises (EME) tres violentes j'ai pris la désicion de prendre ma balance, de le mettre dans une sac poubelle et de la jeter dans une grande container pour eviter de le reprendre 1 heure après. Je peux vous dire que ca ma soulager enormement, par contre mes EME n ont pas disparu biensur suite a cette acte. donc après plusieurs semaines j'ai décidé de m'inscrire sur LC et je peux vous dire que je vais tres bien maintenant; je n'ai plus l'angoise et stress a chaque reveil pour aller vite me peser pour finalement me programer ma journée, bien ou mauvaise, mangé ou pas mangé etc.  Au debut chez le medecin je lui disais que elle pouvait bien me peser (pour préscription des medicament) mais je ne voulais pas savoir mon poids. petit par petit j arrive a accepter la balance chez le med sans avoir l envie de continuer ( cette a dire racheter une balance). Pour moi, la méthode LC est magique, j'ai souffert  depuis l age de 8 ans des regimes, balance, interdiction etc et la ,a 39 ans je retrouve un paix dans moi que je ne croyait jamais pouvoir obtenir. je vous souhaite tous beaucoup de courage dans ce trajet des fois difficile mais on en sort tellement gagnant! bisous a vous tous

Constance.
Abonné

Merci à toutes et à tous de partager vos points de vues, merci aux coachs et au docteur de leurs réponses !

Moi qui suis à la fois phobique de la balance et incorrigible "bonne élève", je suis soulagée de savoir que je ne suis pas obligée d'inscrire un poids que je n'ai aucune envie de connaître dans cette maudite case ;-)

Je me rends compte que c'est un peu idiot mais, comme dit l'une d'entre nous, on se sent bien plus sage lorsqu'il s'agit de donner des conseils aux autres ... pour soi-même c'est une autre paire de manches.

Je continue donc mon programme de plus belle !

positivethinker.
Abonné

Je viens juste de finir une etape et on me demande de rentrer mon poids entre 40 et 200 kgs. J'ai ignore la question puisque vous me dites que ce n'est pas obligatoire, mais je n'ai pas pu enregistre la page, j'ai donc ete obligee d'indiquer  un poids.

Annemie.
Abonné

bonjour

après avoir été obsédée par la pesée, j'emportais ma balance même au camping et sans réfléchir aux fluctiations normales de poids, pour moi peser plus signifiais avoir grossi et peser moins avoir maigri

bien avant avoir commencé Lc j'ai résolu ce problème, 

j'avais lu un livre de Mr Apfeldorfer, j'ai pratiqué la sophrologie et j'ai commencé à accepter que j'avais pris du poids

et j'ai cessé de me peser compulisivement et de laisser la balance faire la pluie et le beau temps

et un jour je m'en suis fait une alliée

j'ai acheté cette balance qui enregistre le poids en WIFI sur mon PC

du coup quand je me pèse, je ne regarde plus le poids que je fais sur la balance,

une fois par mois, ou même moins souvent, je vais sur le site et oh stupeur, j'ai constaté que mon poids restait stable

à un moment donné je mangeais beaucoup sans grignoter de trop, je suis restée à 73 et des brouettes

puis je me suis mise à grignoter du chocolat ou autre et j'ai grimpé à 81, en y restant à nouveau, car je mangeais toujours sensiblement pareil

 

Depuis que je fais LC, donc pas depuis longtemps, je n'ai pas plus éprouvé le besoin de me peser, car je me sens mieux et c est un preuve en soi, suffisante

je ressens à nouveau la faim et j'ai compris que la nourriture ne va pas disparaître et que je n'ai pas besoin de faires de réserves

maintenant je me pèserai une fois par semaine, en regardant , pour le moment, sur le site combien je pèse

 

Isana.
Abonné

Bonjour à tous et toutes :-),

Je rejoins tout ce qui a été dit jusqu'ici ... je suis bien convaincue de tout ça ... mais arriver à le faire sien, à l'intégrer vraiment, c'est une autre paire de manche quand on vient d'une si longue période de restriction, de régime, et "disfonctionnement de base" mdr :-P.  Comme disait l'autre "J'voudrais bien, mais j'peux point" LOL :-P ... du moins, pour le moment (soyons positif, gardons espoir ;-)).

Pour moi, la balance est une "amie-ennemie" de toujours : à la fois facteur de stress intense, météo de mes journées ; et à la fois, sorte de "garde-fou" qui m'aidait à garder le cap en quelque sorte.  Quand on n'a jamais été à l'écoute de ses sensations corporelles, tout d'un coup, ne plus se fier qu'à ça, ça demande un fameux lâcher prise !

Je réalise que j'ai un fonctionnement "tout ou rien" pour la balance également : soit, je me pèse tout le temps (ça a été jusqu'à plusieurs fois par jour ... véritable TOC) ; soit, je ne me pèse plus mais alors je redoute de plus en plus fort la prochaine pesée :-P !

J'essaie de ne me peser plus qu'une fois toutes les 2 semaines à présent (grande première pour moi mdr :-P !) ... on va voir ce que ça donne ;-).

Mais à partir du moment où notre démarche tend quand même vers une perte de poids, qu'on se pèse tous les jours, ou tous les mois, est-ce que le facteur stress ne reste-t'il finalement pas présent ?  Si le poids n'a pas bougé, voire a monté, ne se sent-on pas encore plus mal un mois après ?  Je me pose la question ...

Bonne journée à tout le monde :-).

Constance.
Abonné

Effectivement positivethinker, du coup, j'ai indiqué le même poids que le précédent ! Et depuis je me suis pesée, et c'était bien ça... J'ai un peu moins confiance en moi qu'avant de savoir que je n'ai pas maigri mais bon. Je me suis confrontée à la réalité ...

Marjoline.
Abonné

Bonjour Isana,

voilà au moins 3 semaines que j'ai mis ma balance au placard. Je l'ai ressortie il y a 8 jours pour me peser au retour de mes vacances pour vérifier qu'il n'y avait pas eu de dérapage.. et ce matin où je flemmarde avant d'aller me préparer je pensais "j'y vais ou j'y vais pas?"... même question: et si en 1 semaine où j'ai expérimenté la faim il ne s'est rien passé...

ma réponse du moment est que mon poids a peut être fluctué cette semaine; je suis sure qu'il a baissé un peu mais qu'il est peut-être remonté ce week-end où je crois que j'ai bien mangé... au sens "pas de privation" (mais repas du soir alors que pas faim...)...

verdict? "j'y vais ou j'y vais pas" ?

Isana.
Abonné

Oh lala Marjoline ... je ne sais pas quoi te conseiller :-s. 

Comme je comprends ton dilemne :-s !  Je  vais me retrouver face au même d'ici 2 semaines, et ça me pose déjà problème :-P !

Je dirais juste, fais comme tu le sens au plus profond de toi ?  As-tu "besoin" de te peser (pour une fin d'étape du programme ou autre) ?  Si tu ne dois pas renseigner ton poids, est-ce bien nécessaire de le faire ?  Beuh ... je ne sais pas :-s.

En tout cas, je te comprends on ne peut mieux !

Marjoline.
Abonné

Isana,

je viens de faire une séance de RPC, j'ai bien noté que personne ne me demande de me peser... verdict "j'y vais pas"!

pour ce qui te concerne... je te conseille de prendre du recul et de ne pas te prendre la tête pendant 15 jours pour une histoire de balance!

A bientôt

Isana.
Abonné

Marjoline, je te félicite pour la RPC !  Il semble bien que c'était le moment tout approprié pour en faire une :-).  Bravo !

Et pour moi ... beh ... tu as bien raison ;-) !  Je vais tenter de prendre du recule en me centrant sur mes sensations, sur ma RPC également, et on verra ce que ça donne.

Merci :-).

Haut de page 
X