Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Faites vous des dépenses compulsives?

Communauté et échange Présentation : apprenons à mieux nous connaître !
29 mai 2014 à 16h

Voilà, par rapport à pas mal de choses que je lis depuis 1 mois, je me suis dit: pourpas pas faire un petit sondage pour savoir si beaucoup ici ont aussi des dépenses compulsives? Car j'ai le sentiment que c'est le même symptôme. (manger sans y penser et manger jusqu'à ce que l'angoisse parte. Aucun plaisir à manger, aucun plaisir à dépenser...)

Depuis que j'ai 18 ans je ne sais pas gérer l'argent. Je dépense et l'argent n'a aucune valeur pour moi. Ca me pourri la vie depuis maintenant presque 30 ans!! Et je n'arrive pas à enrayer la chose. Bon bien sûr, ça va beaucoup mieux depuis que j'ai mes enfants puisque je ne dépense que pour eux et beaucoup moins, pour les mettre en sécurité, mais toujours de manière, dirons-nous, à me mettre ne dépendance de quelqu'un.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ressentent la même chose?

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

J'aime beaucoup ce fil merci lmlavie smiley

J'ai presque failli répondre direct "ouiiiiii!!! "à ta question, sans lire les réponses que l'on t'avait apporté!

J'ai été une acheteuse compulsive (je le suis beaucoup moins depuis LC) jusqu'à me mettre dans de sales draps, même si je n'ai jamais dépassé certaines limites. Budget resto, cadeaux, fringues, courses...quand je regarde les dépenses que j'ai pu faire, c'est effarant! Il n'y a pas d'autre mot.

Je me souviens d'engueulade monumentables avec mes parents pendant mes études sur ce sujet (jamais un rond en poche et eux, toujours à me ravitailler comme un puits sans fond), des premières années où j'ai bossé (à découvert dès le 5 du mois, me disant que j'avais des économies et que c'était fait pour ça)...

Oui, les achats compulsifs peuvent tout à fait s'associer à la prise de nourriture compulsive et à tout comportement addictif en général. Je le ressentais comme une manière de vivre sans limite, sans frein, sans contrainte, brûler la chandelle par les 2 bouts...en fait, c'était plutôt une manière de masquer, noyer les problèmes et les ressentis désagréables. Comme par exemple, par rapport à l'argent: ne pas pouvoir me payer les mêmes choses que les autres, ne pas pouvoir avoir le même train de vie, devoir me priver, l'impression que si je n'achetais pas ça ou ci, ça allait me manquer terriblement, je ne pourais pas être bien sans...trop dur à vivre, à supporter.

LC m'a beaucoup aidé. J'en ai d'ailleurs fait part dans mon témoignage et ce passage a été surligné, pour bien indiquer que tous ces comportements et leur régulation étaient liés.

Aujourd'hui, je fais mon budget chaque semaine (c'est le meilleur rythme pour moi). Ma banquière (lors de l'étude de ma demande de prêt) m'a félicité car je n'étais jamais à découvert et toutes mes dépenses sont soigneusement notées. Je ne pioche plus dans mes économies pour les vacances, les impôts, les imprévus, ...

J'ose dire aujourd'hui aux autres que non, je ne pourrais pas aller là ou je ne pourrais pas participer à ça ou ci car question budget, ce mois ci, ce ne sera pas possible.

Aujourd'hui, par exemple, je me suis acheté un sac, avec mon bon cadeau de fête des mères et je me suis limité à un budget "raisonnable" pour un sac de marque et dans un magasin ne vendant rien à moins de 100€. ça faisait déjà plusieurs mois que je n'avais rien acheté et ça m'a fait vraiment tout drôle d'être devant cet étalage de belles choses et de me dire que j'y avais le droit.smiley Alors oui, elles étaient là encore les pensées "mais vas y, achète toi plutôt celui là, il coûte bien plus cher donc il doit être mieux, tu as des économies de toute façon donc fais toi plaisir...." Je les connais bien maintenant. Un peu de RPC et je vais vers ce que j'ai en tête...et ça va mieux!

Voilà, je l'écris car j'en suis fière, c'est même une de mes plus belles réussites. C'était un comportement très ancien et je ne voyais pas de solution pour le juguler. En plus, grâce à la PC, la diminution et la régulation de mes achats ne se sont pas compensé par plus de prise alimentaire, ni d'alcool, ni de cigarette, ni de saute d'humeur...au contraire, même de ce côté là, ça s'est apaisé également.

[quote=cilou_cile]

J'ose dire aujourd'hui aux autres que non, je ne pourrais pas aller là ou je ne pourrais pas participer à ça ou ci car question budget, ce mois ci, ce ne sera pas possible.

[/quote]

Franchement, je t'admire, cilou_cile...

Mes problèmes financiers sont terminés, (par la force des choses, mon passage "Banque de France" m'ayant salement servi de leçon), mais j'aimerais vraiment pouvoir adopter plus souvent ton comportement à la nourriture vis-à-vis des autres : dire "non, merci, je n'ai pas faim"

[quote=Kaylee]

[quote=cilou_cile]

J'ose dire aujourd'hui aux autres que non, je ne pourrais pas aller là ou je ne pourrais pas participer à ça ou ci car question budget, ce mois ci, ce ne sera pas possible.

[/quote]

Franchement, je t'admire, cilou_cile...

Mes problèmes financiers sont terminés, (par la force des choses, mon passage "Banque de France" m'ayant salement servi de leçon), mais j'aimerais vraiment pouvoir adopter plus souvent ton comportement à la nourriture vis-à-vis des autres : dire "non, merci, je n'ai pas faim"

[/quote]

Merci Kaylee.

Bizarrement, il m'est plus difficile de dire "non, merci je n'ai pas faim" plutôt que de dire "non merci, je ne pourrais pas car je n'ai pas assez d'argent", comme quoi, tu vois rien n'est simplewink

bravo et merci ciloucile

très réconfortant ton message et on aprtage d'expérience.. je vais essayer aussi la RPC et les carnets pour les dépenses !

je me sens assez concernée par le theme achats compulsifs! j'en ai fini maintenant, mais j'ai connu des episodes d'envie brusque de mini trucs genre rouge a levres, vernis a ongles quand j'ai commence LC

ce qui m'a pas mal aidée, c'est de faire des tris, vider mes placards, garder les fringues qui me vont et pas ceux qui m'iraient un jour

Merci à toutes pour tous vos témoignages qui me font cogiter sur le sujet et faire le lien entre plein de choses et me permettent d'avancer.

Je garde l'idée de faire mes comptes à la semaine (impossible pour moi, je ne les fait JAMAIS JAMAIS JAMAIS!!!!).

Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir entendre ça de ma banquière!! La mienne elle fait la politique de l'autruche, comme moi! Elle ne me rappelle jamais, ne m'appelle jamais. Là elle m'a interdie de chéquier et de tout.Il va falloir que j'assume. Mais là la pression que je ressens je la connais bien car elle est souvent là. Par contre au niveau alimentaire pas de pression... du coup!! L'un compense surement l'autre!!

MANGER ou DEPENSER il faut choisir!!

Une amie me disait aujourd'hui que c'est un peu pareil avec les relations que l'on entretien avec les gens: de cette personne je vais "manger" ça, et le reste je vais le laisser au bord de mon assiette (ce que je n'aime pas des autres) et il y a ceux qui se laissent envahir par les autres et leurs envahissements. Un peu comme l'argent que l'on dépense sans réflechir (sans pleine conscience) pour assouvir une angoisse ( je laisse l'autre m'envahir avec ses problèmes et je me sentirais mieux ensuite, ce qui n'est pas du tout le cas en général).

 

Et du coup si nos compulsions diverses étaient transformées en compulsions à venir sur le site... ça peut aussi non? 

Mais alors... le jour où je me désabonne... je vais être à nouveau accro à tout le reste????devil

Pour répondre à la question initiale : oui, cela m'est arrivé. Ce n'est pas courant, mais je dois reconnaître que j'ai eu des occasions de dépenses compulsives. Après une grosse frustration justement. Ou quand je trouve dans un magasin plein de vêtements à ma taille qui me vont bien, je prends tout. C'est tellement rare de trouver.

Et encore un truc sur lequel travailler avec LC.

 

Complètement en phase sur le fait que dépenses et sur-alimentation relèvent de mécanismes proches. Dans le même ordre d'idée, je peux ajouter la cigarette (dieu merci, cette addiction-là est derrière moi... Mais je ne crie pas victoire sur ce sujet qui peut toujours revenir à l'ordre du jour !). Le boulot aussi. Le sexe par périodes. Tout ce qui peut procurer des sensations fortes et qui permet de ne pas se connecter avec le moment présent. Tout ce qui permet de moins ressentir, de ne pas se pencher sur la question du vide, du sens, etc... Et derrière tout ça, en ce qui me concerne, oui il y a aussi des questions de manque, de peur de l'abandon. D'où l'intérêt en effet de ne pas interdire, arrêter un comportement, car le risque évidemment est une substitution d.une addiction par une autre.
C'est marrant parce que pour moi, ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais fumé, je ne fais jamais d'achat impulsif, je ne me suis jamais noyée dans le boulot, côté sexe c'est un peu compliqué, bref pour moi ça ne marche pas du tout ! Va falloir que je trouve une autre explication !