Femme et multitâche - le 29/11/2014

rtroisgr.
Abonné

Un des objectifs de la Pleine Conscience est d'arriver à ne faire qu'une chose à la fois, avec toute son attention.

Le contraire de cette attitude est le mode multitâche, caractéristique de notre mode de vie actuel, particulièrement au travail.

On entend souvent que les femmes sont capables naturellement de faire plusieurs choses à la fois.

Mesdames, qu'en pensez vous. ?

Vous considérez vous alors en mode multitâche, ou arrivez vous à pratiquer plusieurs choses simultanément en restant concentrée ?

En tant qu'homme, j'ai naturellement du mal à faire plusieurs choses à la fois (exemple je ne peux pas me concentrer avec de la musique en fond sonore.) Est ce pour cette raison que j'apprécie particulièrement la RPC

La questtion reste ouverte.

Peut être ouvrira-t-elle un débat ?

Ou pas !

 

Fraternellement

Commentaires

Kaylee
Marraine

[quote=rtroisgr]

Un des objectifs de la Pleine Conscience est d'arriver à ne faire qu'une chose à la fois, avec toute son attention.

Le contraire de cette attitude est le mode multitâche, caractéristique de notre mode de vie actuel, particulièrement au travail.

On entend souvent que les femmes sont capables naturellement de faire plusieurs choses à la fois.

Mesdames, qu'en pensez vous. ?

Vous considérez vous alors en mode multitâche, ou arrivez vous à pratiquer plusieurs choses simultanément en restant concentrée ?

En tant qu'homme, j'ai naturellement du mal à faire plusieurs choses à la fois (exemple je ne peux pas me concentrer avec de la musique en fond sonore.) Est ce pour cette raison que j'apprécie particulièrement la RPC

La questtion reste ouverte.

Peut être ouvrira-t-elle un débat ?

Ou pas !

 

Fraternellement

[/quote]

Faire plusieurs choses à la fois ??? ça dépend quoi... je ne peux pas non plus me concentrer avec de la musique ou la radio en fond sonore, tout particulièrement lorsque je suis en voiture.

Dans le travail, je n'ai pas le choix, alors dans le reste de mes activités, je me pose/pause et je ne fais qu'une chose à la fois. Toutes les fois que je peux, je savoure cette possibilité : me concentrer sur ce que je fais. Au début de LC, il a été difficile pour moi de manger sans lire, mais maintenant je remarque que lorsque je lis en mangeant, je ne fais pas attention au contenu de mon assiette, je mange machinalement sans respecter ma satiété.

charlotte57.
Abonné

moi je dirais multi-tâches avec dégats collatéraux - soit réalisation non "parfaite" (là tout dépend du niveau d'exigence) soit sur les nerfs de la wonder-woman ;-)

quand on mène de front 2 tâches (voire plus), tu en négliges forcément une. Mais bon après c'est une question d'organisation et de gymnastique de l'esprit : par exemple je peux concocter de front plusieurs plats/desserts sans me mélanger les pinceaux (version bridget jones) tout simplement parce que je connais mes recettes. Quand il s'agit de réaliser un plat nouveau, je me concentre uniquement sur ça (parce que ça participe aussi au plaisir de la découverte).

Après il y a des tâches incompatibles (genre réfléchir à un document de synthèse avec ses enfants à gérer hihihi - du coup la TV est d'une aide précieuse).

Enfin si tu te places au niveau d'une journée, et quantité de tâches abattues en "24h", c'est une question d'organisation : genre regrouper ses déplacements, faire en 1 fois le repassage... du mois (ça prend moins de temps qu'un peu tous les 2 jours)... Voici qq trucs pour y arriver : //www.quandjeseraigrandejeseraipresidente.com/6-trucs-reussir-tout-faire

Heilanie.
Abonné
Bonjour, Je viens juste d'arriver dans l'aventure LC, et je n'ai pas encore abordé la RPC, mais j'ai débuté depuis quelques temps la méditation (mindfullness), en pleine conscience donc. Et cela a changé déjà beaucoup de choses pour moi. C'est un temps que je ne manquerai pour rien au monde. Qui m'aide à me recentrer, à m'apaiser. Car oui, je fais beaucoup de choses en même temps, j'anticipe, je me passionne pour des tas de domaines... Donc, lorsque j'arrive à lâcher prise et à me poser, quel bonheur ! :))
rtroisgr.
Abonné

Bonjour Heilanie,

(Bonjour aux autres aussi, bien sût !)

Bienvenue sur LC, si tu débutes.

Si tu pratiques déjà la méditation en pleine conscience, tu n'auras aucun mal à pratiquer la Respiration en Pleine Conscience, c'est la même chose (en plus appliqué)

Pour ma part, j'ai fait la démarche inverse : c'est la pratique de la RPC découverte sur ce site, qui m'a donné envie d'aller plus loin et de me renseigner sur la méditation en pleine conscience.

Quand je parlais du mode multitâche, je pensais au fait de faire plusieurs choses en même temps (souvent par automatisme) sans prendre le temps d'apprécier l'instant.

Ceci dit, "y-a du boulot !", on est tous le plus souvent dans ce mode, voulu par la vie "moderne"

Les témoignages de ce fil, le confirment.

rtroisgr.
Abonné

Je me retrouve assez bien dans le témoignage de Kaylee (que je salue)

Le travail ne nous laisse pas toujours la possibilité de disposer de son temps à loisir (je veux dire à sa guise).

Quel bonheur, alors, de pouvoir savourer de temps en temps une tâche accomplie en pleine conscience.

L'idée de ce fil de discussion était de sonder parmi la gent féminine et majoritaire de ce site, si la capacité de faire plusieurs tâches en même temps se vérifiait aussi dès qu'il s'agit de réaliser plusieurs tâches en pleine conscience.

Il semblerait que non.

 

Je dois dire que mon idée initiale est aussi sotte que grenue.

Nous autres, hommes et femmes, sommes différents à bien des titres, mais pas tant que ça au fond.

calico.
Abonné
rien de saugrenu dans ta question. Au contraire, il me semble que de façon générale, les discours actuels parlent des capacités différentes chez les hommes et les femmes de traiter les activités. c'est peut être vrai, peut être pas. En tant que femme, je sais que j'ai de multiples "fichiers" ouverts toute la journée et que je peux passer de l'un à l'autre sans trop de problèmes. Ce sont surtout pour des choses routinières. Si je dois traiter des choses plus complexes, je les fais une à une et en pleine conscience. je ne les traite pas tous en simultané. Pareil que vous tous, écouter de la musique en même temps que je dois écrire des rapports, je n'en suis plus capable. Il n'y a guère qu'a l'adolescence que j'y arrivais. Mais la musique était plutôt comme un rempart entre moi et le monde extérieur. cela éclaire un peu le propos. Bien à vous.
izabelle
Animatrice forum

en effet, c'est une bonne réflexion

pour ma part, je suis tellement multi-tache que ça m'est arrivé même en RPC

c'est à dire je me concentrais sur ma respiration, et puis en bruit de fond, y'avais une partie de moi qui "pensait"   "ah là là, qu'est-ce que je me concentre bien.... je vais pouvoir le mettre dans mon bilan......  mais minute, je suis en train de penser, là.....  mais alors je suis déconcentrée.....  misère.... reconcentrons-nous"

j'avais sincèrement l'attention à la fois focalisée sur ma respi  et en même temps mon esprit qui observait, commentait, notait pour plus tard....

 

même que ça m'a fait flipper et éloigné un peu de la RPC

en règle générale, j'ai du mal à la faire  parce que justement ça me confronte au foisonnement de mes pensées qui m'effraie

tellement rapide, tellement vite....  ça donne le tournis

ainsi il y a un exo que je ne peux pas faire, c'est celui de la rivière, car sinon je pète un cable

 

ça me stresse de prendre conscience que j'ai des milliards de pensées à la minute

 

mais justement.......

je crois que pour les gens comme moi, la RPC est vraiment conseillée, indispensable

et fort désagréable.......

et donc très utile

 

 

ensuite, a priori, la pleine conscience  c'est sortir du "faire"  pour expérimenter le mode  "être",  donc a priori, il n'y a plus de taches à faire, que ça soit une ou plusieurs......

 à mon avis quand on est vraiment dans la pleine conscience,  eh bien on n'est pas multi-tache, puisqu'on est plutôt  no-tache,   juste "être"

rtroisgr.
Abonné

Bonjour Izabelle,

Ta réflexion est pleine d'enseignements.

Ton rappel de la définition de la RPC (être et non "faire"), très claire, confirme bien qu'il n'est pas possible d'avoir un comportement multitâche, si on est vraiment en pleine conscience.

Tu précises d'ailleurs, au début de ton message, la difficulté de l'exercice : observer des idées sans chercher à les suivre.

Je pense que c'est un exercice de longue haleine, mais qui porte ses fruits même dans le quotidien.

En parcourant le forum, j'ai souvent lu, et tu le confirmes, que la RPC pouvait avoir un côté "flippant". C'est vrai qu'il s'agit d'une rencontre avec soi même, son moi intérieur,

Je ne connais pas encore l'exercice de la rivière, il me reste encore 3 étapes sur 9, sans doute verrai-je cela vers la fin.

 

En tout cas, merci pour tes interventions toujours très riches.

 

(J'aimerais développer d'avantage, mais je manque de temps)

izabelle
Animatrice forum

je t'en prie Rémi, ta question m'a fait justement beaucoup réfléchir

l'exo de la rivière, il n'a été rajouté que récemment, dans l'étape des EME je pense

enfin je ne sais plus

je sais que moi quand j'ai fait le programme (y'a longtemps),  il n'y était pas

et maintenant il y  est, mais pas obligé, c'est une alternative à autre chose, enfin c'est un exo de pleine conscience bien sûr, mais avec une image

rtroisgr.
Abonné

A propos de la rivière

Il doit s'agir de l'image refuge.

L'exercice que j'ai lu prenait l'exemple d'un paysage de montagne, mais ce n'est pas obligatoire. Le tout est de se figurer un paysage rassurant, apaisant qu'on détaille à chaque fois un peu plus.

Pour l'instant , je n'ai pas encore essayé. C'est assez différent de l'exercice de la pleine conscience où on se concentre sur un seul objet (au sens grammatical)

En tout cas, c'est étonnant ce qu'une idée à priori simple (se concentrer sur sa respiration) peut avoir de développements.

izabelle
Animatrice forum

non la rivière est un autre exo, de pleine conscience

plus proche de la RPC que de l'image refuge

cet exercice a été rajouté récemment

il se trouve dans l'actvitié  "j'apprends à gérer mes EME"  (je viens de vérifier)

rtroisgr.
Abonné

Je n'ai pas encore commencé cette activité,

elle arrive juste après l'actuelle (j'apprends le body-scan)

Haut de page 
X