Help !

nadinem.
Abonné

Petit souci. Je déguste mon encas mais pour ne pas tout finir, je me force à en garder pour demain. Mais je suis tentée et j'en ai envie...C'est de la restriction ? Qu'est-ce que je dois faire ? Aïe aïe

Commentaires

Valy
Abonné

Coucou nadinem,

Je ne sais pas si ça pourra t'aider.

Respire un bon coup, calme-toi et pose-toi ces questions :

1. Pourquoi veux-tu en garder pour demain ?

2. As-tu encore faim ?

3. As-tu encore du plaisir en le dégustant ?

-> Si c'est parce qu'il faut absolument qu'il t'en reste pour demain parce que tu ne pourras pas manger ou acheter autre chose et si tu as encore faim, essaie de manger autre chose en complément.

-> Si c'est pour tester ta résistance à la tentation et que tu as encore faim et que tu as encore du plaisir avec cet encas, il est préférable que tu continues d'en manger car  tu n'es pas à satiété donc tu peux en manger encore tranquillement sans te stresser.

-> Si tu n'as plus de plaisir pour cet encas et plus faim, alors il est bien probable que ce soit une envie de manger. Dans ce cas, essaie de faire un peu de respiration en pleine conscience. Quelle(s) émotion(s) se présentent ? Quelle(s) pensée(s) ou image(s) mentale(s) se présentent ? En bref essaie de déterminer ce qui déclenché cette envie de manger.

J'espère que ça t'aidera.

Bon courage et n'hésite pas à nous dire comment la suite s'est passée.

nadinem.
Abonné

Merci Valy !

J'ai pu trouver des réponses. Je voulais en garder pour le lendemain parce que ma tête me disait de manger moins mais pas mon estomac. Ce n'est que le début, je crois que je me mets des barrières en me disant que JE DOIS manger moins. Mais en même temps, c'est aussi une façon de me rassurer en me disant que je fais des progrès et que je suis capable d'en laisser et de réduire mes portions. Donc, ce que je compte faire, c'est mettre plus de nourriture à ma disposition comme ça, vu qu'il y en aura trop de toute façon, j'en laisserai forcément ou plus facilement du moins !

J'ai encore du mal à faire la distinction entre ma faim et mes envies. Je vais essayer d'y être plus attentive. Est-ce que l'aliment me donne envie parce qu'il est juste appétissant ? Est-ce que c'est l'habitude de portions trop grandes  et que je veux finir à tout prix? Je vous tiens au courant. Je vois ça comme un défi. Si j'y arrive, je serai fière de moi.

Valy
Abonné

Merci pour les nouvelles. Je me rends compte combien ça fait progresser aussi de partager ses questions ou d'écouter le vécu d'autres personnes. Donc un grand merci pour ta question qui m'a aussi apporté beaucoup en retour.

Bonne continuation !

mereleub.
Abonné

salut Valy,

Tu as l'air très à l'aise avec la méthode, j'avoue que je ne distingue pas trop la faim de l'envie de.manger.

Je n'ai pas encore le reflexe respi de pleine conscience , j'espère que cela viendra.

Haut de page 
X