Aller au contenu principal

Impossiblité de jeter de la nourriture

30 Juil 2014 à 11h

bonjour,

est-ce difficile pour vous de jeter de la nourriture? ce la est plus fort que moi, je vais conserver des restes comme un "ravitaillement" en cas de pulsion alimentaire: Comme un fumeur qui tente d'arrêter qui n'arrive à jeter ses cigarettes.

je vous remercie pour vos réponses.

Voir le dernier message

Répondre
17 commentaires

Bonjour,

oui moi aussi j'ai du mal à jeter la nourriture... J'ai aussi du mal à garder les restes car je sais que ça finira à la poubelle -> Retour à la case départ. Et puis les données aux chiens c'est pas la solution, y en a 1 sur les 2 qui est deja trop grosblush

Du coup je finis mon assiette meme si plus faim.

Je sias pas ou tu en es de ton parcours mais je fais un exo dans le cadre du parcours pour apprendre à jeter.

Je me rend compte que je m'en fais tout un plat avant de le faire alors qu'une fois fait c'est oublié !

Regarde dans les outils l'exo y est peut-être !

je te remercie pour ta réponse, je ne suis qu'au début du programme (9jours) donc je n'en suis pas encore à cete exercice.toutefois, je pense qu'il pourra traiter ce problème.

je te souhaite bon courage!

J'ai aussi du mal à jeter de la nourriture, mais ça m'arrive (jamais avant LC).

Un des exercices qui m'a aidée à y arriver, c'est celui où on doit se séparer d'objets inutiles, et un mot du docteur Apfeldorfer qui m'a fait comprendre que oui, il y a des gens qui meurent de faim, mais que ma tarte aux poires chocolat complètement ratée, pas bonne ne les nourriraient pas. Qu'on pouvait être solidaire autrement. La tarte a fini à la poubelle (vraiment ratée, jamais autant). Pareil pour une boîte d'ananas séchés, qui n'avaient aucun goût, que du sucre et sur lequel je compulsais pour le finir plus vite et ne pas le jeter. Hop, poubelle.

Et puis aussi un truc qu'il a dit : que souvent, quand on ne jetait pas, on se mettait dans l'obligation de le faire. Par exemple le reste de pâtes "oublié" dans le frigo, qui moisit, on finit par le jeter, sans se sentir autant coupable que si on l'avait jeté après le repas.

Quand l'aliment ne fait pas plaisir, c'est comme un objet inutile dont on s'encombre. Ca n'est pas un hasard si j'ai aussi du mal à me séparer des objets inutiles, des vieux magazines que je ne lirai plus. Même les boîtes de cachou, quand j'étais étudiante, je les gardais. Ca n'est pas seulement un problème avec le gaspillage, chez moi, un truc d'éducation (mon grand-père nouait dans sa serviette le bout de pain qui restait, pour le manger sec au prochain repas. Bon, sauf que lui, il aimait le pain sec !). Pour ne pas gaspiller, j'essaie de trouver les doses correctes (style pâtes pour une fois, pas pour la semaine). Mon problème, c'est surtout accepter que les choses changent, de me séparer des objets.

moi la phrase qui a fait vraiment tilt, c'est: je ne suis pas une poubelle...alors pourquoi jeter au fond de ma gorge ce que je n'arrive pas à jeter à la poubelle?

mais ça reste une vraie difficulté pour moi...alors maintenant, si j'ai craqué et fini l'assiette de mon homme ( parce que lui sait s'arrêter sans culpabiliser, c'est un mangeur régulé, lui)  je me contente d'un plat unique, pas de dessert, j'attends que la bonne faim revienne.

et si vous congeler la nourriture? Moi aussi j'aime pas jetter mais quand je sens la sensation trop forte, il m'est déjà arrivé dele donner à quelqu'un ça evite de jeter

bonjour suhaki

je fais partie de ces personnes qui ont beaucoup de mal à jeter, comme marielal, c'est pareil pour les vêtements, les vieux meubles, les revues, comme je n'aime pas vivre dans le bordel, régulièrement je fais un grand vide, mais j'y pense pendant plusieurs semaines, 

pour mon frigo j'avais cette facheuse tendance à laisser pourrir les aliments dans le frigo( beurk!!!)

donc une fois par semaine avant d'aller en course, j'ouvre en grand le frigo, la poubelle à droite, la bassine de javel à gauche, les gants de ménage, et hop hop hop, je jète , je jète, je nettoie, ensuite je regarde mon frido rutilant, vide , qui sent le propre wink

je dirais que LC m'a bien aidé à faire le tri smiley

Pour le nourriture afin de moins jeter je cuisine des plus petites quantités, s'il le faut je congèle aussi (par ex grande marmite de soupe). J'ai du apprendre. Je mettais beuacoup de restes en boites hermétiques puis ensuite poubelle.... Je m'efforce régulièrement de jeter/trier dans d'autres domaines de ma vie car tout cela est lié, la difficulté à séparer, se rassurer de la présence des choses etc. Donc je prends du temps pour trier des vêtements, jeter régulièrement les magazines, les photos pas terribles, cette paire de chaussures bien usées mais confortable qui pourrait servir quand même. Je crois qu'en travaillant à un niveau cela se diffuse ailleurs. J'ai eu de la difficulté à reprendre un abonnement fitness et à prendre un plus cher, d^c'est de l'argent dont je me sépare, qui ne servira pas à autre chose, qui disparait d'un autre projet. Mais au final c'est le même mécanisme, quel est le prix de ma santé, de mon bien être: et chaque fois que je vais à la gym j'en sors très heureuse et cela renforce ce mécanisme de ou je mets les priorités. Bon du coup sur l'année ma consommation de magazine a énormément diminué, je n'achète plus les gros packs familiaux en promo ni les yaourts par 12 (avec un enfant;)) Je m'imagine parfois le surpoids comme la manifestation d'un déséquilibre à différents endroits. Et qu'en réajustant le tout cela peut retrouver une autre configuration. Dans ce sens la pleine conscience est ce facteur équilibrant qui permet de se contenter de peu de nourriture, de ne pas surconsommer (fringues ou autres) et de réinvestir des domaines de ma vie peut être moins favorisés (apprendre de nouvelles choses dans mon cas par ex ou m'offrir un week end thalasso).

aujourd'hui j'ai fait un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour moi : j'ai jeté ce que mon petit-fils n'avait pas fini. J'ai hésité parce que du riz cantonais : c'est bon, et la banane : j'aime aussi, mais je me suis dit : je ne suis pas une poubelle et c'est elle (enfin plutôt le compost) qui a tout prisyes

[quote=ladyl56]

aujourd'hui j'ai fait un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour moi : j'ai jeté ce que mon petit-fils n'avait pas fini. J'ai hésité parce que du riz cantonais : c'est bon, et la banane : j'aime aussi, mais je me suis dit : je ne suis pas une poubelle et c'est elle (enfin plutôt le compost) qui a tout prisyes

[/quote]

Et bien voilà yes, ça vient !

Je découvre ce post et vous me faites rire ! Je me reconnais tellement !

Difficile de jeter le reste de son assiette à la poubelle quand c'est BOOOONNNN !

Du coup, petite entourloupe, stockage dans le frigo mais difficile à intégrer aux repas quand il y a moins d'une portion... du coup, on jette une fois que c'est là depuis 1 semaine et qu'on est sûr qu'on ne peut plus le manger ! lol

Je me demandais pourquoi mon congélateur est si plein alors que je ne pioche JAMAIS dedans... Je crois que je viens de comprendre...

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat