Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

J'ai faim ... Et je tiens !!

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
17 fév 2014 à 10h
Hello a tous ! Je n'aurais jamais pensé être aussi active sur le forum et pourtant ça me fait un bien fou de vous lire et d'écrire. J'en suis a la phase , j'apprends a ressentir la faim. Je l'avais déjà faite lorsque de mes consultations avec le dr zermati mais je n'étais pas vraiment impliquée dans l'exercice tant ma peur d'avoir faim était grande. J'attendais une heure et hop il fallait que je mange quelque chose. Çette fois ci j'ai bien cru que ça allait être la même chose. L'idée de sauter mon petit dej ( mon repas préférée de la journée !! ) me mettait déjà de mauvaise humeur et alors quand les premiers signaux de faim ont commencé j'y ai presque mis un terme en attrapant les noix sur la table qui me faisaient de l'œil. Mais la balance ce matin qui m'affiche +1kg me pousse a la reflection. Bilan, si je veux vraiment que ça change, ça me demande une certaine responsabilité, un engagement de ma part car personne ne peut le faire pour moi. Alors c'est parti pour cette étape qui honnêtement me terrifie ! Ce matin je me suis réveillée vers 8.30 je n'avais pas faim mais les premiers signaux sont arrivés vers 11h, et la il y a bien sur les inconforts physique mais aussi et surtout un manque de patience et une forte iritabilité. Honnêtement j'étais a deux doigts de manger, de me dire bon après tout, je commencerai l'étape plus tard, un jour ou se sera plus facile, mais j'ai tenu. J'ai pris un café que j'accompagne généralement systématiquement d'une douceur car noir sans rien le matin ça passe moyen ... Et la magie magie, la première gorgée était délicieuse. Ce goût fort et amer, a t il systématiquement besoin d'être équilibré de sucre ? Pour la première fois la réponse était non. Bon je m'arrête la car je risquerai de m'étendre mais je sens que je vais avoir besoin de partager cette experience ! Il est 14 h et mon ventre continue de crier famine, je commence a ressentir un léger vertige mais ma tolérance évolue avec la faim ! Partagez moi os experiences!!

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires

merci beaucoup pour vos réponses!!

en fait il m'est plus simple de supprimer le petit-déjeuner par contre en effet quand le prochain repas arrive (comme hier soir) je dévore!!! mais je n'ai pas fouillé tous mes placards à la recherche de nourriture toute prête à manger!!! mais il me faut qq chose qui se prépare vite alors j'ai fait salade pain fromage!!

et comme j'avais plusieurs fromages (5) il fallait absolument que je mange un peu des cinq !!! je vous raconte pas quel controle j'ai eu pour n'en manger qu'un petit peu de chaque mais il fallait que je goute à tous !!! c'est quand meme dingue ce genre de réaction et pourtant il ne me semblait pas combler une émotion!!!

maintenant sachant ça je vais aujourd'hui faire attention à ma façon de manger mon prochain repas!!

à l'heure ou je vous écrit je n'ai toujours pas mangé! j'ai faim mais ça reste constant pas comme le midi ou le soir !!

 

merci encore!! bonne journée à toutes!!!

Fanilou,

Peut-être que tu avais trop faim ?
Moi hier soir j'étais comme toi. J'ai peu mangé dans la journée ; et j'avais tellement faim le soir que j'ai franchement eu besoin de sauter sur la nourriture !!

Salut à toutes

j'en suis au dernier (4è) jour de cette étape, qui a vraiment été une révélation. En ce qui me concerne, je ne premais pas souvent de petit déjeuner, donc je sautais le déjeuner et attendais au moins 19h avant de manger.

J'avais vraiment très peur de la faim!

Et puis le premier jour, j'ai ressenti les signaux de la faim, mais j'ai continué à attendre (impensable pour moi, en temps normal j'aurais tout fait pour me mettre quelque chose sous la dent!) et je me suis rendue compte que tiens, en fait, ç'est pas si grave! Ca m'est déjà arrivé de sauter plusieurs repas, très rarement certes, mais je me souvenais qu'on a faim et puis ça passe... voilà c'est ce qui s'est passé. Et en plus je ne pensais qu'à ça, forcément!

Et puis arrivé le soir, j'avais vraiment faim mais en même temps j'avais appris à le supporter, j'aurais pu continuer je pense. A la fin on accepte juste cette sensation, je ne sais pas comment dire, elle est là et puis voilà...smiley

Le 2è jour, c'était comme un défi, j'étais vraiment contente toute la journée, comme si je disais à mon corps "ha t'as vu, je peux le faire, et ça me fait rien, na na nère!!cheeky" enfin bien sûr je ne vois pas mon corps comme un ennemi donc ce serait plutôt "toi & moi on a compris quelque chose, on va y arriver!!"

3è jour: RAS: toujours faim, mais ça s'en va et ça revient! J'ai pris le temps de me préparer une grosse salade composée le soir, mais je l'ai avalée en moins de 2 malgré mes efforts, je me suis goinfrée!

Et aujourd'hui, dernier jour... ça fait 2 jours que j'ai un éclair au chocolat dans le frigo! Il attends patiemment la fin d'un repas où j'aurais assez faim! Je me rends compte que j'ai déjà changé, jamais ça n'aurait été possible jusqu'à maintenant!

Voilà, donc en réponse à Fanilou: dis toi qu'il y a beaucoup de gens qui jeûnent pendant plus d'un mois, en buvant uniquement de l'eau, on n'en meurt pas, le corps a assez de ressources, dis toi que tu peux tenir une heure de plus et tu seras super fière de toi, en plus tu auras passée une sorte de "cap" et tu auras ensuite moins peur de la faim!

bonjour,

je profite de vos messages pour vous demander conseil. je suis inscrite depuis 3 semaines et je suis à l'étape "j'expérimente ma faim".

je part de chez moi à 8h30 et je petit-déjeune au bureau vers 10h car je n'ai pas faim avant (meme à cette heure je n'ai pas très faim en général) et à midi je hurle de faim !!

alors je ne sais pas comment m'y prendre avec cet exercice!! si à midi je très très faim comment pourrais-je supprimer le petit-dej ?? et si je hurle de faim à midi comment pourrais-je supprimer le déjeuner???

et de toute façon arrivé le soir j'ai trop trop faim !!!

euh excusez moi je me fais une réflexion là !! mais comment je ne peux pas maigrir alors que j'ai toujours faim??

pouvez-vous me donner une idée pour bien procéder??

merci pour vos réponse!

si tu n'as pas très faim à 10h, tu devrais "théoriquement" si tu ne manges pas à ce moment là (en petite faim),   pouvoir arriver au déjeuner avec une bonne faim

il est possible que tu tolères mal la sensation de faim, l'étape t'aidera avec ça, je te promets

le but de l'exo est de pouvoir la reconnaitre, ne plus en avoir peur, et bien sûr d'y répondre avec adéquation (ce qui veut dire en gros attendre une bonne bonne faim pour manger)

par contre pour ces exos, ça serait mieux que tu les fasses un jour où tu ne travailles pas, comme ça tu peux t'observer tranquillement et mettre fin à l'expérience quand tu le souhaites sans te stresser outre mesure

Fanilou,

Le but de l'expérience ne sera pas de se laisser souffrir de la faim. Mais d'expérimenter ses variations.

Si tu as l'habitude de petit-déjeuner vers 10h, peut-être peux-tu attendre jusqu'à 11h pour noter comment ta faim évolue ?
Si à 11h tu en es à "hurler de faim" (je reprends ton expression), tu es tout à fait en droit de manger !
Si à 11h, finalement, tu ne souffres pas spécialement trop de la faim, tu peux patienter jusqu'à 12h...

L'idée est vraiment d'expérimenter cette sensation physique qu'est la faim, pour trouver ensuite sa bonne faim, celle avec laquelle on mange avec plaisir sans pour autant avoir envie de se jeter sur la nourriture avec voracité.

Et l'idée est également de se rendre compte qu'on peut finalement ne plus avoir peur de la faim.
Or, souvent, c'est cette peur d'avoir faim qui nous "possède"...

Au plaisir de te lire !

Bravo!! J'ai fait la mmee expérience que toi: pas faim mais envie d'un cafe alors je vais le tenter sans sucre! Nuage de lait quand même car le doc a dit ok... C'est super bon quand on apprend a apprécier!!! Par contre je n'en suis pas a expérimenter la faim mais j'avoue que j'appréhende car des que j'ai faim, je n'ai pas trop les gargouillis mais de suite les vertiges alors...
Merci de ce partage!!! C'est wouah ce que tu as vecu

bravo à toi de t'être confrontée à la faim!!

Je te rassure, ce n'est qu'un exercice et donc par la suite, quand ton estomac criera famine, tu n'auras simplement qu'à le rassasier (avec plaisir)

mais ne plus avoir "peur" de la faim est un grand pas, ça nous permet de ne pas s'inquiéter à l'avance, de manger trop  "en prévision",  bref c'est très utile

bravo à toi d'avoir pris rdv avec ta faim  et de faire amie-amie avec

Merci Izabelle, je t'assure tes messages sont vraiment un soutien ! Je crois que je viens d'expérimenter la grande faim, j'ai sauté deux repas et j'ai mangé ma collation vers 17h , ça a commencé par des gargouillis, une irritabilité , puis le fait d'accepter cette faim m'a permis d'oublier l'envie de manger. J'ai poursuivis ma journée sereinement avec la faim au ventre et les désagréments qu'elle occasionne. Vers la fin , c'était plus de l'ordre d'une sensation de lourdeur, d'un creux a l'estomac, et d'une légère baisse d'attention et de fatigue. Mais encore une fois, le fait d'avoir accepté ces sensations , les a rendu moins pénibles , moins dramatiques ! J'avais vraiment faim mais finalement c'était loin d'être terrible, et je dois l'avouer que le fait d'avoir dépasser certaines limites et de rencontrer la faim m'ont même apporté de la joie ! Finalement le petit déjeuner que j'adooorreee n'est pas le seul capable de m'apporter de la joie ! Et pour ma collation j'ai ressenti très vite la satiété, mon estomac m'a dit stop très vite, j'a mangé un petit plus de noix mais rien d'extravagant. To be continued .... :)