J'ai perdu du poids et surtout je me maintiens ... et vous ? - 23012012

JOEL
Abonné

J'ouvre ce sujet de discussion pour partager ma satisfaction depuis que j'applique cette méthode. J'ai vraiment découvert une nouvelle manière d'appréhender la nourriture et je fais beaucoup plus attention à mes sensations. Je dois dire que je redoutais les fêtes de fin d'année avec la peur de reprendre du poids et d'abandonner mes sensations et mes résolutions. Apres 3 semaines de nouvelle année je dois reconnaitre que j'ai passé cette période sans problème car mes bonnes habitudes sont ancrées dans mon comportement .

Je m'efforce de manger quand j'ai faim, quand je sens mon corps vraiment réclamer... J'attends ou je saute un repas ou bien encore je mange peu si je ne sens pas cette sensation qui commence à me tordre l'estomac. Je dois dire que cette sensation m'est devenue familière, que je l'apprivoise et qu'elle est devenue plutot positive ... un déclencheur déculpabilisant en quelque sorte. Est ce que vous ressentez celà comme moi ?

Par ailleurs j'arrive de plus en plus à ressentir la satiété et là je dois dire que la technique de dégustation des 3 premières bouchées que j'ai simplifiée pour l'intégrer dans mon quotidien m'aide beaucoup/

Enfin je m'efforce d'ajuster ma prise alimentaire à ma dépense physique que j'ai augmenté en m'efforçant de marcher un peu plus chaque jour.

Je suis très content car j'ai désormais l'impression de ne pas faire d'effort

Commentaires

yayie.
Abonné

bravo joel et merci de nous raconter ta victoire.

j'ai bien cheminé aussi depuis mon inscription, et même si mon poids stagne en ce moment, je sais pourquoi. comme toi j'ai passé les fêtes sereinement, j'ai pris 1 kg qui reparti tout seul juste après les fêtes malgré la galette.

ce matin je me suis surprise à aimer les courbes de mon corps alors qu'il y a bcp de surplus mais je me suis trouvée jolie et rien que ça c'est chouette.

ça fait du bien de ne plus se battre avec la nourriture, de manger de tout

j'espère en arriver au même point que toi, même si j'ai déjà l'impression de ne pas faire d'effort

isabellej.
Abonné

bravo à tous les deux, il est vrai que cette rubrique est réjouissante!

Flowerbomb.
Abonné

bravo joël !!

en ce qui me concerne, j'ai commencé comme toi, en juin dernier et.......je n'ai rien perdu. je ne sais plus à quel "exercice de pc" me vouer et j'ai dû mal à ressentir ma satiété. mais je ressens très bien ma faim donc je ne mange que si j'ai faim. en fait mes EME sont pendant les repas, je mange manifestement trop. généralement j'ai pas d'EME hors repas ou alors elles sont minuscules et je les gère parfaitement, je fais du fitness 4 x par semaine et rien.............j'espère un jour pouvoir amener ici un témoignage comme le tien. mais pour l'instant ce n'est pas le cas ( et que peu de kg à perdre, 5-7).

bonne continuation et continue à venir poster de temps à autre, c'est encourageant.

Nikaia.
Abonné

Bonjour grazia

SI tu penses avoir 5-7 kilos à perdre et que tu ne les perds pas alors que tu respectes ta faim (au moins pour la première partie : manger quand tu as faim) peut etre est-ce simplement que tu es à ton poids d'équilibre, qui n'est malheureusement pas ton poids rêvé (peut etre à cause de trop de régimes avant)

Si LC t'a apporté un apaisement (même si tu semble avoir encore un peu de travail dessus) et une relation saine à la nourriture tu pourras tenir ce poids sans problème  ... et qu'est ce que 5kg par rapport à une relation saine à la nourriture?

bonne continuation!

Flowerbomb.
Abonné

 

[quote=Nikaia]

Bonjour grazia

SI tu penses avoir 5-7 kilos à perdre et que tu ne les perds pas alors que tu respectes ta faim (au moins pour la première partie : manger quand tu as faim) peut etre est-ce simplement que tu es à ton poids d'équilibre, qui n'est malheureusement pas ton poids rêvé (peut etre à cause de trop de régimes avant)

Si LC t'a apporté un apaisement (même si tu semble avoir encore un peu de travail dessus) et une relation saine à la nourriture tu pourras tenir ce poids sans problème  ... et qu'est ce que 5kg par rapport à une relation saine à la nourriture?

bonne continuation!

[/quote]

bonjour Nikaia,

en fait, je suis pratiquement sûre que je ne suis pas à mon poids d'équilibre vu mes antécédants. mais cela dit, en effet, le fait de m'être réconciliée avec la nourriture ça n'a pas de prix.

lola74.
Abonné

Bonsoir,

Je suis dans la même situation et perso je perds très difficilement, même avec les régimes les plus draconiens (que j'ai bien entendu laissés tomber), à mon avis, comme on est tout prêt de ce poids, on s'en rapproche difficilement, avec le temps notre organisme sait faire face à toutes les privations. Je crois qu'il faut s'affranchir du stress du poids, et être très très patiente !cool

070413145744_une ronde aussi.
Abonné

-7 kg en 8 semaines sans faire d'effort.

Je suis heu-reu-se.

Par contre, je me pèse tous les jours. Je n'arrive pas à m'en empecher. Quand je ne perd pas je ne suis pas déçue. J'ai peur que si j'attends 10 jours pour me peser, je vais espèrer perdre beaucoup plus et là je serai déçue. 

Bedaseca.
Abonné

Je suis les préceptes de la méthode (mais pas entièrement j'avoue). Certains éléments ne me conviennent pas mais je crois avoir enfin trouvé ce qui me convient et j'ai perdu 5 kilos depuis que je mange uniquement lorsque j'ai vraiment faim. Parfois je saute des repas (je ne prends que très rarement un petit déjeuner) et le soir je ne mange qu'une soupe parce que je n'ai presque jamais faim. Je me sens pleine d'énergie et bien dans mes basquettes. Et maintenant je vais continuer à maintenir ce cap!

JOEL
Abonné

bonjour Grazia

Je n'ai bien sûr pas de conseil à te donner sur la méthode, n'étant pas nutritioniste ... mais il me semble que tu dois particulièrement travailler la découverte de la sensation de satiété. j'ai eu du mal à le faire car manger quand on a faim c'est plus facile. C'est pour découvrir la satiété que j'ai institué un petit rituel à chaque repas: Déguster les 3 premieres bouchées. je veux dire pas seulement y faire attention mais vraiment passer du temps à apprécier les moindre sensations depuis le regard sur mon assiette jusqu'à la sensation de tenue en bouche... çà me fait parfois du mal quand je suis pressé ou que j'ai très faim mais je prends au moins 5 à 10 secondes pour bien m'imprégnier des aliments comme on le fait dans les exercices de Gérard A.

je le fais systématiquement à chaque repas, les 3 premieres bouchées, 5 à 10 secondes ... j'y pense , je me concentre même quand j'ai du monde ou un repas d'affaire... Avec le temps et un peu de ténacité j'y arrive . C'est finalement moins dur que de se priver d'un certain type d'aliment... (pendant longtemps j'ai essayé de ne pas manger de pain à table... quel échec et quelle frustration !)

Tu verras que si tu arrives à bien déguster, alors tu devrais manger moins au final ... bref avoir plus vite cette sensation de trop plein, de fin, de satiété...

Après tu pourras toujours te poser la question : est ce que j'ai finalement encore faim ? et tu pourras y répondre par la négative et t'arrêter... mais dans un premier temps applique toi à déguster ....

Voilà comment je m' y suis pris. je l'ai intégré dans mon quotidien, c'est devenu presque un réflexe ...ces 3 premieres bouchées et je me dis que si je les dégustes bien je devrais ressentir la satiété plus tot...

Bon courage

joel

Bedaseca.
Abonné

Grazia,

Il est parfois difficile de se rendre compte de tout ce qu'on mange dans une journée. C'est souvent une addition de petites choses et en fin de compte on a pris le nombre de calories suffisant pourque le corps n'ait pas besoin de puiser dans ses réserves. J'ai pris trois mois pour réaliser que c'était mon cas. Je ne voulais pas voir ce que je faisais.

Et puis tout d'un coup il y a eu le déclic, celui qui m'a permis de constater que je mangeais sans faim et donc que je mangeais trop. J'ai décidé de respecter ma faim : souvent je me retrouve à sauter un repas, je ne mange plus que ce qui correspond à une vraie bonne faim, je respecte ma satiété et je mange plus lentement. Et bien sûr, je bouge : deux kilomètres au moins tous les jours (pour aller au travail ou alors je fais des ballades les jours où je suis à la maison).

Au fond plus que le poids, c'est se sentir bien dans son corps. Parfois un kilo ou deux de plus ne fait pas de changement (muscle) ou alors on se retrouve avec une taille de plus (graisse). 

Je suis persuadée que tu finiras pas avoir ton déclic et qu'alors tu verras la balance aller dans le sens souhaité!

Bonne chance!

Flowerbomb.
Abonné

Merci Joel et Bedaseca pour vos conseils avisés.

en effet, j'ai un problème avec la satiété pendant les repas car à part de trop manger à table je n'ai quasi pas de EME où alors je les gère très bien. mon problème est vraiment PENDANT les repas. Marie ma coach pense que probablement je m'autorise à satisfaire mes EME à heures fixes et que je lutt trop contre mes émotions! c'est une psite que je vais suivre. là, par exemple, j'ai mangé avec une bonne faim, mais j'ai terriblement envie d'un truc sucré, je dis bien ENVIE car je sais que je n'ai plus faim.

bon, je vais faire comme toi Joël, je vais instituer le rituel des 3 premières bouchées jusqu'à ce que cela devienne une habitude et on verra. en tout cas, de toute ma vien je n'ai jamais aussi bien stabilisé mon poids !

à bientôt

jacquie.
Abonné

bonjour,

je suis nouvelle parmi vous et vos témoignages sont très intéressants.

 

Mais c'est vraiment une drole d'approche de la nourriture qui doit demander du temps

pour la maitriser.

 

A bientôt !

JOEL
Abonné

bonjour Jacquie

En fait çà ne prend pas de temps du tout quand on y pense. En début de repas, prendre du temps pour savourer ne représente pas un gros effort ni un laps de temps important ... quelques dizaines de secondes tout au plus . mais çà aide à bien commencer son repas et à faire attention à soi, à ses sensations et perceptions... finalement tout ce qu'on a tendance à oublier quand on mange trop vite, ou qu'on pense à autre chose....

tu verras aussi que c'est très amusant et que çà nous renforce dans les exigences dene  manger que des choses bonnes...

(par exemple j'ai laissé l'autre jour un mauvais sandwich car je le trouvais bien trop fade et peu à mon gout...)

jacquie.
Abonné

merci JOEL  oui je pense que je vais vite me familiariser avec cette méthode.

Haut de page 
X