Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

J'apprends à gérer mes EME

Linecoaching au quotidien Mes exercices du quotidien
04 juin 2014 à 15h

Bonjour,

 

j'ai besoin d'aide concernant le carnet "J'apprends à gérer mes EME". Si je décide, après une première séance d'EME-zen, de ne pas me réconforter avec un aliment, mais d'attendre, et que je refais ensuite une séance d'EME-zen, je dois à chaque séance remplir un compte rendu ? Ou c'est un compte rendu par EME, quel que soit le nombre de séance d'EME-zen que je fais ?

Je ne suis pas certaine que ma question soit très claire, désolée...

Alex

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires

C'est toujours un vrai plaisir de lire tous ces témoignages! J'en suis au carnet dégustation, et je dois dire que j'arrive bien à déguster mes aliments et j'ai redécouvert cette sensation d'appréciation des saveurs. Je mange beaucoup plus lentement, et mes repas sont un vrai plaisir..

J'ai quelquefois aussi des moments de doute, mais très vite je viens sur le forum et je redémarre..

Merci à tous

Alex, je tiens à te féliciter ! J'en suis au même point que toi du programme. Et clairement je n'ai même pas l'ombre d'un réflexe de recourir à la pleine conscience ou à l'EME zen.

Je pense que le fait d'essayer est déjà une victoire en soi. Et qu'à force de pratique, tu parviendras à ton but.

Merci à toutes pour vos réponses et vos encouragements, et désolée pour mon ras-le-bol en ligne...

Sur le moment j'ai mal pris le fait de ne pas réussir à me réconforter avec la quantité de nourriture prévue, mais après réflexion, je me rends compte qu'en fait ça s'est plutôt bien passé.

Car premièrement j'ai réussi à faire la séance d'EME-zen avant de me jeter sur la nourriture, deuxièmement j'ai réussi à dire quelles émotions étaient en moi et me donnaient envie de manger. Troisièmement, après avoir mangé un bol entier de mousse au chocolat, j'ai prit un bout de chocolat, la crise étant là, mais le goût ne m'a pas plu, et donc au lieu de manger la plaque en totalité, comme je l'aurais fait habituellement, je me suis arrêtée là, et ce sans frustrations.

Est-ce qu'en fait le bol de mousse a suffit à m'apaiser, et c'est pour cela que le chocolat ensuite n'a pas été à mon goût (et croyez moi, c'est bien la première fois que je n'apprécie pas du chocolat).

2ème victoire de la journée, j'ai réussi à dire à mon mari que je n'avais pas faim, et donc que je ne mangerais pas le souper qu'il m'avait préparé... mais j'ai bien culpabilisé.

Je sens peu à peu des changements, petits, mais ils sont bien là....

Alex

Bonjour Alex !

Je n'ai pas la réponse car je n"en suis pas encore à ce carnet, mais je voulais t'envoyer tout mon soutien ! J'ai l'impression de m'entendre au lendemain de mon inscription au site après un repas clairement trop copieux :  "bougre de bougre mais ça marche pas c'truc !"

Bon maintenant je sais que c'est le début d'un long chemin, intéressant, passionnant, cahotique parfois et pas toujours pavé de roses !

Courage...

Je crois que j'ai ma réponse, je dois à nouveau remplir un compte rendu, car si après la 2ème séance d'EME-zen je décide de me réconforter avec de la nourriture, je dois le noter. C'est juste ?

 

Mais le problème c'est que là j'ose pas prendre un bout de chocolat, pour me réconforter, car trop peur de pas réussir à me contenter d'un seul bout....

Pfff, y'en a marre, au secours !!

Et voilà, j'ai pas géré, 2 cuillères de mousse au chocolat se sont transformées en orgie....

J'ai vraiment l'impression que je ne vais jamais y arriver, que je ne vais jamais avoir une relation avec la nourriture. Suis tellement fatiguée par tout ça...

Désolée pour mon humeur maussade, je ne devrais peut-être pas écrire ça ici

ne t'inquiète pas Alex

au début l'EME-Zen c'est dur......

ce qui est important, c'est de ne pas se servir de l'EME-Zen pour "controler"  ses prises alimentaires

car ensuite c'st pire......

ce qui est important c'est vraiment de faire une place à ce ressenti, avant de manger

 

si tu as laisser la place, si tu as fait ta RPC,  eh bien si ensuite tu as fini le bol de mousse, ce n'est grave, tu as quand même réussi l'exercice!!!!

à savoir l'exercice ce n'est pas que l'espace de respi  nous permette de manger  "peu"

mais de laisser une place, un espace, pour ce ressenti difficile que l'on essaie d'éviter en mangeant

 

alors au début c'est dur, on lui laisse une mini-place, mais peu à peu ces ressentis deviennent de moins en moins effrayant, et la nourriture de moins en moins utile

 

pense donc que si tu as pris le temps pour laisser de la place à ton émotion,  tu as réussi l'EME-Zen, peu importe ce que tu manges après

 

tant qu'on reste dans une logique de controle, par contre, les EME ont tendance à s'amplifier

en espérant que je suis claire, parce que j'ai vécu ça au début,  et vraiment en prenant l'outil autrement, ça change tout

Isabelle, je tiens à te dire que oui, ton message est très clair, et je comprends maintenant quel est le rôle de l'EME-zen. C'était vraiment flou pour moi, donc merci :)

Bravo Alex de vraies victoires que tu décris là  ! Tu peux être fière de toi

Merci Lorraine :)

J'ai une question. Hier soir, j'ai fais une séance d'EME-zen et ai ensuite décidé de manger mon yaourt. Je dois remplir la 2ème partie de mon carnet, soit quelles sont mes émotions, leurs intensités, les sensations physiques et intensité, entre l'EME-zen et la prise alimentaire, ou après la prise alimentaire ? C'est pas très clair pour moi...

 

Merci de votre aide si précieuse

Alex