Je suis venue vous dire que je m'en vais - 26082012

Ingalill.
Abonné

Voilà. Il y a un peu plus d'un an, je découvrais le site Linecoaching.com pour la première fois et aujourd'hui, j'en referme la porte, avec le sentiment d'avoir beaucoup appris et surtout d'être désormais capable de continuer à travailler sur moi toute seule, sans support.

Bien sûr, tout n'est pas encore parfait, bien sûr je continue à manger un peu trop, bien sûr je ne perds plus de poids depuis des mois mais tout de même, que de chemin parcouru grâce à cette méthode !

Dans mon profil lors de l'inscription, je faisais part de mon souhait de perdre 20 kg. Je n'en ai perdu que 7-8, et alors ?! L'essentiel est là : la fin de la culpabilisation, la redécouverte de sensations alimentaires primaires, la paix avec mon corps de « grosse », le travail sur les émotions.

Je n'ai pas un passé de régimes à répétition, je n'en ai fait que 3 fois dans ma vie, dont 2 fois de WW. Le succès a toujours été au rendez-vous, tant que j'étais dans le contrôle et la satisfaction de mettre mon corps au pas. Et puis, à chaque fois, dès que j'ai relâché le contrôle, j'ai repris les 10-12 kilos perdus avec bénéfice et une déprime en plus, cadeau bonus qui venait me gâcher la vie. L'an dernier, lassée de ces combats perdus d'avance, j'ai décidé d'arrêter. Mais lorsque je suis rentrée de vacances gourmandes et que l'aiguille de la balance s'est mise à frôler le chiffre 100 sur la balance, lorsque j'ai pris conscience que mon corps souffrait (essouflements, douleurs articulaires) et que je ne pouvais presque plus me vernir les ongles de pieds (je sais, c'est futile mais c'est ce petit détail qui a été mon déclic), j'ai repensé à Caroline du blog Pensées de Ronde et à son expérience avec le Dr Zermati, puis à Ariane, diététicienne et membre du GROS dont je suivais le blog et doucement, l'idée a fait son chemin. Je me suis inscrite sur le site de Linecoaching mi-août et 8 semaines plus tard, j'avais perdu 8 kg !

Ce que j'ai apprécié dans cette méthode, c'est en premier l'absence de culpabilisation et de restrictions. Je n'ai eu aucune difficulté à me libérer de mes aliments tabous, étant donné que j'avais déjà abandonné les régimes depuis quelques temps. J'ai ensuite rapidement progressé dans la ré-appropriation de mes sensations alimentaires (ah, l'exercice sur la faim retardée!!!) puis les exercices de dégustation ont comblé l'épicurienne que je suis.

J'ai eu plus de difficultés avec la pleine conscience que j'attendais pourtant avec impatience. Je me force toujours à pratiquer ces moments de respiration auxquels je fais curieusement de la résistance bien que je sois persuadée de l'utilité et de leur bien-fondé dans le travail sur soi qu'on entreprend avec ce genre de méthode.

Un an plus tard, je me sens sereine, non seulement vis-à-vis de la nourriture et de ma façon de manger mais aussi dans beaucoup d'autres domaines de ma vie (travail, relation avec les autres). J'ai appris à lâcher du lest sur mon perfectionnisme, à me relaxer dans les coups de stress, à me poser pour observer et savourer. Je me suis aussi remise à faire du sport, ce qui ne manque pas de me surprendre encore et encore quand je chausse mes baskets et lance à la cantonnade : « Je vais courir ! » Mes objectifs sportifs sont modestes et surtout orientés vers le bien-être et la forme, non pas la performance ou la perte de poids.

Certes, j'ai encore un surpoids important mais je me sens déjà tellement mieux dans mon corps que je préfère l'apprivoiser tel qu'il est plutôt que de me relancer dans la course à la perte de kilos qui risque de me refaire basculer dans l'insatisfaction et la frustration. Bien sûr, je pense que je peux perdre encore, que je ne suis pas à mon set-point et je peux même dire pourquoi : je continue à manger un peu plus que nécessaire. Je vais continuer à travailler là-dessus mais je me sens désormais capable de voler de mes propres ailes. Alors je m'en vais, non sans remercier tous ceux et celles qui m'ont aidé, par leurs échanges dans le forum, les tchats ou sur le blog que j'ai tenu pour relater mon expérience. Merci aux docteurs Zermati et Apfeldorfer pour leur présence et leur bienveillance qui fait tant de bien. Merci à ma coach pour ses conseils et son soutien. Merci à tous et je souhaite à tous les nouveaux/nouvelles de tirer autant de bénéfices que moi dans ce programme. N'oubliez pas, le chemin est long mais il est passionnant !

(pardon pour le roman!)wink

Commentaires

Rose-PetitBeurre.
Abonné

Bravo Ingalill pour ton parcours plein de sagesse. Je suis très impressionnée par ce que tu dis sur le perfectionnisme, comment tu as réussi à t'accepter et les conséquences sur ta vie en générale, la relation aux autres etc.

On pense trop souvent en terme d'objectif de perte de poids, c'est légitime mais réussir à faire un peu plus la paix avec soi-même, à apprendre un bien-être au quotidien, c'est quand même plus intéressant et gratifiant.

Très bonne continuation à toi...

des bises

Rose

AguaMaria
Marraine

Bonne route Ingallil. Ça a été un plaisir de te côtoyer!

AguaMaria

Flo66.
Abonné

Merci pour ce témoignage, bonne continuation...

Florence.

Marie-Paule.
Abonné

Bonne route et merci pour ce témoignage si positif.  Continue surtout bien comme ça, et profite sans remords de la vie !

aomame.
Abonné
Bravo à toi ! Et cela fait du bien de lire qu'avec le temps tout vient à piint qui sait attendre (je suis sur le site depuis aussi lontemps que toi à peu près et deux inscritpions). Le bien -être que tu ressens désormais transparaît dans ton post et je trouve ça génial pour toi et motivant! Bravo pour ta perte de poids et le respect (car je crois que c'est ça) que tu donnes à ton corps. Bonne route à toi!
lorraine
Marraine

Bonsoir Ingalill,

Mais non, ne demande pas pardon de ton témoignage que tu trouves long...C'est très agréable de te lire

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous raconter ton parcours et de nous dire où t'en es.

Bon vent sur la route de ta vie

Soleluna.
Ancien abonné

"T'en vas pas, Céline, si tu m'aimes t'en vas pas"!!!!! Nan, JBLAGUE!! :) très heureuse que tu quittes le site, surtout de cette manière, sereine et joyeuse :) je crois que tu dis vrai, cette idée d'apprivoiser les kilos perdus, sans se lancer dans la chasse aux prochains et tomber ainsi dans la frustration. Belle maturité ;) mais tu vas nous manquer mademoiselle! Je n'ai pas toujours été très assidue, mais j'ai beaucoup apprécié nos échanges, et je peux te le dire à présent, tu étais un peu comme mon ancre ici.
T'embrasse bien et belle route à toi,
paix. joie. harmonie. om shanti shanti shanti.
hélène

080413143151_Libellule2.
Abonné

Je t'envie de te sentir suffisament prête pour voler de tes propres ailes :)

C'est très long je trouve :)

elsab.
Abonné

Bravo et bonne route! Le chemin parcouru est déjà important, je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris. Cette méthode nous fait changer pour toujours, je ne pourrais jamais revenir à avant, alors que avec les régimes c'est ce qui se passait tout au moins dans mon comportement et mon approche alimentaire! Tu vas continuer d'une autre façon dans doute.. Bye bye

Neam.
Abonné

Bonjour Ingalill,

C'est un très beau témoignage que tu nous offres là. Nous nous sommes inscrites presque en même temps et je n'ai pas l'impression d'avoir progrsessé autant que toi (surtout que mon poids n'a pas vraiment bougé). Mais c'est motivant de se dire que certains quittent le site avec un sentiment de sérénité et la joie de se nourrir, sans compter ce travail que tu fais pour te réapproprier ton corps par le sport. Merci pour toutes tes interventions et bonne route!

Lyphaé.
Abonné

Merci pour toutes tes interventions sur les forums et les blogs, ça m'aura fait plaisir de discuter et partager avec toi ! Bonne continuation...

izabelle
Animatrice forum

idem!!!

de plus je viens d'écrire exactement le même titre dans mon blog.....

alors si tu es encore là (vu mon retard), très bonne continuation à toi, j'étais ravie d'échanger avec toi et tout de bon!!!

Haut de page 
X