Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Je suis venue vous dire que je m'en vais

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching Livre d'Or
26 Aoû 2012 à 14h

Voilà. Il y a un peu plus d'un an, je découvrais le site Linecoaching.com pour la première fois et aujourd'hui, j'en referme la porte, avec le sentiment d'avoir beaucoup appris et surtout d'être désormais capable de continuer à travailler sur moi toute seule, sans support.

Bien sûr, tout n'est pas encore parfait, bien sûr je continue à manger un peu trop, bien sûr je ne perds plus de poids depuis des mois mais tout de même, que de chemin parcouru grâce à cette méthode !

Dans mon profil lors de l'inscription, je faisais part de mon souhait de perdre 20 kg. Je n'en ai perdu que 7-8, et alors ?! L'essentiel est là : la fin de la culpabilisation, la redécouverte de sensations alimentaires primaires, la paix avec mon corps de « grosse », le travail sur les émotions.

Je n'ai pas un passé de régimes à répétition, je n'en ai fait que 3 fois dans ma vie, dont 2 fois de WW. Le succès a toujours été au rendez-vous, tant que j'étais dans le contrôle et la satisfaction de mettre mon corps au pas. Et puis, à chaque fois, dès que j'ai relâché le contrôle, j'ai repris les 10-12 kilos perdus avec bénéfice et une déprime en plus, cadeau bonus qui venait me gâcher la vie. L'an dernier, lassée de ces combats perdus d'avance, j'ai décidé d'arrêter. Mais lorsque je suis rentrée de vacances gourmandes et que l'aiguille de la balance s'est mise à frôler le chiffre 100 sur la balance, lorsque j'ai pris conscience que mon corps souffrait (essouflements, douleurs articulaires) et que je ne pouvais presque plus me vernir les ongles de pieds (je sais, c'est futile mais c'est ce petit détail qui a été mon déclic), j'ai repensé à Caroline du blog Pensées de Ronde et à son expérience avec le Dr Zermati, puis à Ariane, diététicienne et membre du GROS dont je suivais le blog et doucement, l'idée a fait son chemin. Je me suis inscrite sur le site de Linecoaching mi-août et 8 semaines plus tard, j'avais perdu 8 kg !

Ce que j'ai apprécié dans cette méthode, c'est en premier l'absence de culpabilisation et de restrictions. Je n'ai eu aucune difficulté à me libérer de mes aliments tabous, étant donné que j'avais déjà abandonné les régimes depuis quelques temps. J'ai ensuite rapidement progressé dans la ré-appropriation de mes sensations alimentaires (ah, l'exercice sur la faim retardée!!!) puis les exercices de dégustation ont comblé l'épicurienne que je suis.

J'ai eu plus de difficultés avec la pleine conscience que j'attendais pourtant avec impatience. Je me force toujours à pratiquer ces moments de respiration auxquels je fais curieusement de la résistance bien que je sois persuadée de l'utilité et de leur bien-fondé dans le travail sur soi qu'on entreprend avec ce genre de méthode.

Un an plus tard, je me sens sereine, non seulement vis-à-vis de la nourriture et de ma façon de manger mais aussi dans beaucoup d'autres domaines de ma vie (travail, relation avec les autres). J'ai appris à lâcher du lest sur mon perfectionnisme, à me relaxer dans les coups de stress, à me poser pour observer et savourer. Je me suis aussi remise à faire du sport, ce qui ne manque pas de me surprendre encore et encore quand je chausse mes baskets et lance à la cantonnade : « Je vais courir ! » Mes objectifs sportifs sont modestes et surtout orientés vers le bien-être et la forme, non pas la performance ou la perte de poids.

Certes, j'ai encore un surpoids important mais je me sens déjà tellement mieux dans mon corps que je préfère l'apprivoiser tel qu'il est plutôt que de me relancer dans la course à la perte de kilos qui risque de me refaire basculer dans l'insatisfaction et la frustration. Bien sûr, je pense que je peux perdre encore, que je ne suis pas à mon set-point et je peux même dire pourquoi : je continue à manger un peu plus que nécessaire. Je vais continuer à travailler là-dessus mais je me sens désormais capable de voler de mes propres ailes. Alors je m'en vais, non sans remercier tous ceux et celles qui m'ont aidé, par leurs échanges dans le forum, les tchats ou sur le blog que j'ai tenu pour relater mon expérience. Merci aux docteurs Zermati et Apfeldorfer pour leur présence et leur bienveillance qui fait tant de bien. Merci à ma coach pour ses conseils et son soutien. Merci à tous et je souhaite à tous les nouveaux/nouvelles de tirer autant de bénéfices que moi dans ce programme. N'oubliez pas, le chemin est long mais il est passionnant !

(pardon pour le roman!)wink

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires

Merci pour ce témoignage, bonne continuation...

Florence.

Bonne route et merci pour ce témoignage si positif.  Continue surtout bien comme ça, et profite sans remords de la vie !