Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Journée du 22/02

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
23 fév 2014 à 21h
Hello hello ! Journée hier à Paris, rencontre avec le Dr A. et plein de nanas super... Clin d'oeil à toutes celles qui passeront par ici ! Ma première réflexion (comme pour la journée que j'avais passé avec le Dr Z en avril 2013) : quelles souffrances ! Le tour de table de démarrage met les larmes aux yeux... Bon ensuite de façon très synthétique, ce que j'en retiens : je suis encore et toujours pas mal dans la restriction, dans le régime LC, et pas dans la confiance en moi et en mes sensations. Et aussi beaucoup dans le perfectionnisme. Ma liste de courses : - faire des pauses de PC dans la journée et/ou un espace de transition avant la soirée et/ou au moins un espace de respiration avant le dîner pour mieux gérer les EME de fin de repas du soir, - noter 5 petits bonheurs par jour, pour mieux me réconforter. Au fil de l'eau. Et si le soir je n'ai pas noté 5 petits soleils, ben c'est qu'il est peut-être temps de m'offrir un moment de réconfort, justement ! - travailler sur l'attention partagée pour rester attentive au plaisir en bouche même avec du monde autour de moi. Ce que j'ai compris : la satiété, ou plutôt la fin d'un plat, c'est vraiment avec la bouche qu'il faut la repérer, c'est l'arrêt du plaisir en bouche. Et le plaisir en bouche, ce n'est pas forcément que l'aliment est gustativement bon. On peut avoir du plaisir avec un truc moyen, du moment qu'on a une bonne faim. C'etait vraiment super intéressant, très riche. Je risque d'avoir moins de temps pour passer ici régulièrement. Mais je pense toujours à vous toutes, même quand je suis moins présente !

Voir le dernier message

43 commentaires
Bonjour celada, et désolée de répondre avec délai. Pourquoi ce livre change-t-il ma vie ? Ça va être difficile de répondre en quelques mots. J'irai sûrement compléter ce que j'ai commencé à mettre sur mon blog à ce sujet. Mais en gros : parce qu'il m'aide à reconnaître des blessures d'enfance. Et donc à mieux comprendre pourquoi je "sur-mange". De quoi parle-t-il ? C'est un livre, au stade où j'en suis en tout cas, qui parle d'histoires de vie. Beaucoup celle de l'auteur, et aussi celles de personnes qui sont venues aux ateliers qu'elle organise. Ce n'est pas tellement un livre méthode, mais plutôt des histoires des unes et des autres. Je le lis lentement, je le déguste !
Au passage j'aimerais remercier la participante à cette journée, si elle passe par ici, pour le conseil sur le livre de G. Roth, Lorsque manger remplace aimer. Sa lecture est en train de changer ma vie, me semble-t-il !

Pourquoi ce livre change ta vie ? Tu as besoin d'être aimée ou besoin d'aimer ?

Avant d'acheter ce livre j'aimerai bien savoir de quoi il s'agit. "Je ne maigris pas, mais je change de comportement  20 minutes de pleine conscience par jour ou de bodyscan ça fait du bien à l'intérieur; pratiquemment plus de pensées automatiques, mais en revanche la cuisine m'attire toujours et déguster pour moi ne s'arrête pas à 3 bouchées hélas ! parceque c'est trop bon !

Marine, Do you see the light?!!
Et dans le rôle de James Brown le prédicateur, notre bon docteur A ! hihi :))
Moi ça me fait pareil en ce moment (mais j'étais pas à la journée, snif).

//www.youtube.com/watch?v=yv_E8eBbaOs



 

Celada, si si, c'est au point pour maigrir :) pour t'en assurer va voir le post "combien perdu" ou le livre d'or :)
Mais on maigri comme avec un régime, parce que ça en est pas un de régime :)
Courage

[quote=Soleluna]
Mais on maigri PAS comme avec un régime, parce que ça en n'est pas un de régime :)
[/quote]

Pfff

Yes I did !! En fait je pense que j'arrivais  à cette prise de conscience mais la journée fait un peu comme un rite de passage ...  wink

Pour ta phrase j'avais rectifié !!

Hello les filles !! Hé bien pour moi cette journée a permis une sorte de déclic ; enfin c'est un mélange entre ma lecture des forums, la journée et l'étape ou j'en suis (fractionnement des repas).

J'ai l'impression d'avoir eu un "éclair" de compréhension...

J'ai compris entre autre que j'étais malgré tout encore dans des schémas de restriction d'une part, des "obligations" sociales de manger d'autre part.

Et le fractionnement me montre cette semaine que j'avais sûrement une fausse idée de mon besoin alimentaire !!

Oui celada, le gâteau au pavot, c'est bien moi ! Les 5 bonheurs, je n'y arrive pas tous les jours. Mais je persiste, je trouve l'idée excellente. D'abord ça permet de se dire : mince, aujourd'hui je n'ai pas eu ma dose, qu'est-ce que je peux m'accorder comme moment plaisir ? Ensuite ça permet d'être beaucoup plus attentif aux petits plaisirs, bonheurs, cailloux blancs, soleils... qui jalonnent le chemin. J'ai l'impression que cette journée date déjà d'il y a deux mois, tout file tellement vite... La dynamique trouvée ce jour-là dure pourtant, j'ai le sentiment de manger plus légèrement, d'arriver à mieux écouter mon plaisir en bouche.

Mavo je suis ravie de savoir que c'est toi (le gâteau au pavot) . Je m'aperçois que les petits bonheurs sont très rares ! pas plus de 3 par jour le reste c'est un quotidien assez agréable . Je me rends compte que de me retrouver avec une amie autour d'un verre, c'est un bonheur, acheter un vêtement que je mettrai peut-être pas , c'est une impulsion de bonheur,  et hélas j'aime manger par gourmandise, quel bonheur !

 Linecoaching c'est super pour calmer la plupart des émotions, mais pour maigrir ce n'est pas vraiment au point, c'est quand même positif pour ne pas penser à des tas de choses inutiles.