Journée du 22/02 - 23022014

mavo.
Marraine
Hello hello ! Journée hier à Paris, rencontre avec le Dr A. et plein de nanas super... Clin d'oeil à toutes celles qui passeront par ici ! Ma première réflexion (comme pour la journée que j'avais passé avec le Dr Z en avril 2013) : quelles souffrances ! Le tour de table de démarrage met les larmes aux yeux... Bon ensuite de façon très synthétique, ce que j'en retiens : je suis encore et toujours pas mal dans la restriction, dans le régime LC, et pas dans la confiance en moi et en mes sensations. Et aussi beaucoup dans le perfectionnisme. Ma liste de courses : - faire des pauses de PC dans la journée et/ou un espace de transition avant la soirée et/ou au moins un espace de respiration avant le dîner pour mieux gérer les EME de fin de repas du soir, - noter 5 petits bonheurs par jour, pour mieux me réconforter. Au fil de l'eau. Et si le soir je n'ai pas noté 5 petits soleils, ben c'est qu'il est peut-être temps de m'offrir un moment de réconfort, justement ! - travailler sur l'attention partagée pour rester attentive au plaisir en bouche même avec du monde autour de moi. Ce que j'ai compris : la satiété, ou plutôt la fin d'un plat, c'est vraiment avec la bouche qu'il faut la repérer, c'est l'arrêt du plaisir en bouche. Et le plaisir en bouche, ce n'est pas forcément que l'aliment est gustativement bon. On peut avoir du plaisir avec un truc moyen, du moment qu'on a une bonne faim. C'etait vraiment super intéressant, très riche. Je risque d'avoir moins de temps pour passer ici régulièrement. Mais je pense toujours à vous toutes, même quand je suis moins présente !

Commentaires

Morghane.
Abonné

Oui, ce fut une bonne journée pleine de larmes, d'émotions fortes et d'espoir aussi.

La gestion des fins de journée est sans doute ce que j'attendais avec le plus d'impatience. Je suis plutôt contente d'être repartie avec des réflexions et des pistes concrètes pour gérer mes émotions.

La nécessité absolue de faire une RPC avant la fin de soirée m'est apparue évidente, et je ferai cette séance avant de partir du boulot, chaque jour. Je pense que ça va faire rapidement bouger les lignes pour gérer la soirée.

J'ai réussi à convaincre mon mari que l'on mange ensemble plus tôt vers 19H30, avant d'allumer la télé, dans l'objectif de me soutenir ! Alléluiah ! cette action s'est mise en place ce soir et a .....déjà ... 1 heure de vie, l'attention partagée entre lui et mon assiette fut aisée ! je suis très satisfaite.

Du coup, ce fut très simple pour moi d'être attentive à ce que je mange, mais le plus dur est devant nous : des fins de journée où tout le monde arrive éreinté du boulot et où nous avons tous envie de nous détendre et de nous réconforter.

Comme promis, je mets ici l'adresse du site de peinture que je viens d'installer. Toutes mes peintures n'y sont pas encore, je viens à peine de le terminer. www.elaine.odexpo.com. Bonne balade "le long de mon chemin".

J'ai commencé aujourd'hui aussi à noter mes 5 petits bonheurs de la journée, et c'est vraiment très puissant. Je vais me chercher un  joli carnet spécial pour ça, le carnet des petits bonheurs ! Aujourd'hui, j'en avais 7, c'était donc une très bonne journée !

L'outil pour se débarrasser des pensées automatiques me parait aussi très très utile ! Je vais commencer à faire ma liste de pensées négatives automatiques et à leur trouver des chansons ou des accents ridicules. Je les noterai à la fin de mon carnet des petits bonheurs. Je pourrai ainsi voir au fil des jourssmiley que tous les petits bonheurs pèsent plus lourds que ces ridicules pensées négatives qui me pourrissaient la vie.

 

marinebreizh.
Abonné

Pour moi ce fût également une journée intéressante. De belles rencontres, du partage d'expérience et des échanges. Je suis contente d'être venue malgré les événements dramatiques pour moi les jours précédents ; ça n'aurait rien changé et tout ça fait un tout qui est ma vie!!

Alors oui des moments d'émotion aussi au fil des échanges entre les participantes. Des réponses à certaines de mes interrogations.

Faire cette journée au bout de quelques mois de LC avec une stagnation m'a permis surtout de me poser un moment, de ne pas sauter à autre chose une fois l'exercice fait et aussi d'être confrontée à certaines difficultés ou incompréhensions.

Remplir les tableaux du livret a été une bonne façon de fixer certaines choses et permettre de trouver des moyens de parvenir à lever les obstacles.

Sur le plan alimentaire et sensations la fin du week end en famille n'a pas été formidable ... mais plein de chaleur humaine de mon oncle et ma tante aux petits soins pour moi. Et j'en avais besoin.

Samedi soir apéritif + dîner : ma difficulté fût la un peu trop grande faim qui m'a fait manger les petites tartines de rillettes de l'apéritif presque comme si il n'y avait pas de dîner après ! en même temps j'ai besoin de manger dès que je bois un peu d'alcool...

Ensuite le dîner pas de souci. J'ai essayé de me concentrer plus sur l'aspect dégustation et goût pour savoir si j'avais encore faim pour un peu de gratin de chou-fleur....ça ce n'est pas gagné. Pour moi c'est encore dans l'estomac que je sens si j'ai faim ou pas... (il m'est arrivé déjà de reprendre une bouchée juste pour le goût alors que je sentais que mon estomac était bien plein!! faudra que j'éclaircisse ça !!).

En revanche aucun souci pour refuser la petite mousse au chocolat en dessert 1) je ne cours pas après 2) je préfère une petite poire bien mûre... elle était délicieuse.

Superbe nuit de récupération !! j'en avais besoin après toutes ces émotions... du coup petit déj tardif et peu copieux : nous attendons le fils de mon cousin et sa grand mère pour savourer une choucroute !!

Après ces bons moments familiaux pas faim en rentrant ; celle ci n'arrive que vers 21 heures ; et encore légère. Je me contente donc d'un yaourt et d'un biscuit.

Elaine : ravie que tu aies pu établir cette nouvelle façon de passer le repas puis la soirée !! ça ne sera pas parfait tous les soirs mais au moins tu te donnes de grandes chances ! yes

Mavo : je t'avais déjà lue, tu es très présente même si je ne vois pas qui tu es !! wink

Pour les 5 petits ou grands bonheurs par jour je les ai notés pour les 4 jours de ce week end très particulier  hier soir. J'avais déjà établi cette stratégie pour passer des moments très difficiles mais ça peut être bien de le faire plus régulièrement.

Au plaisir de vous lire.

 

Lavienrose.
Abonné
Bilan de cette journée Manger en pleine conscience; c.-à-d. découvrir l'aliment comme si c'était la première fois On s'arrête quand il y a rassasiement gustatif et contentement Apprendre à laisser ce qui est en trop... Voire jeter Apprendre à abandonner le trop plein Les eme....... Pour en sortir augmenter son niveau de tolérance émotionnelle. Outils pour y arriver @RPC ...tous les jours La pleine conscience nous aide à regarder nos émotions nos sensations à être spectatrice On ne peut pas éteindre notre cerveau on peut l'écouter et laisser glisser nos pensées. Accepter ses émotions ses inconforts physiques et laisser glisser. Accepter n'est pas se résigner. Accepter ses émotions aide à résoudre ses problèmes. La Pc c'est le temps du être et l'action c'est le temps du faire. Apprendre à accepter ce que l'on ne peut pas changer -la pluie -mon poids actuel @ transformer ses pensées automatiques - en les chantant -en les énonçant avec une voix déformée ( acçent quelconque) -en imaginant une affiche de film avec la pensée et nous en 1er rôle ...... Nos pensées ne nous appartiennent pas elles nous ont été transmises, des l'école...donc Je ne suis( du verbe être et du verbe suivre) pas mes pensées @ écrire nos petits bonheurs, afin de voir aussi le côté positif de chaque journée. Cela permet de prendre conscience des moments agréables que nous vivons. Voilà pour ce que j'en ai retenu. Pour ce que j'ai à faire.....Ben PATIENCE Je dois m'accorder du temps encore du temps....j'ai l'impression d'avoir lâcher prise déjà pas mal mais pas assez car je n'accepte pas ce que je ne peux pas changer.....rrrrrhhhh!!! Reconnaître le rassasiement spécifique que je ne maitrise pas. Et creuser pourquoi je trouve débile le cahier des petits bonheurs.... Je suis déjà dans ma vie positive mais j'ai du mal à dire merci à la vie... Et la RPC et la RPC et la RPC et la RPC. Voilà pour ce soir. C'était une belle journée dans une énergie sereine. Merci pour ces échanges Mesdames et Monsiieur. L
Schtroumpfette.
Abonné

Bonjour !

Voulez-vous me rappeler où vous étiez assise et me donner quelques indices qui me permettraient de vous (re)situer dans mes souvenirs de ce beau samedi ?

Merci.

Prenez bien soin de vous, chère compagne de route ! :-)

Luciana.

Schtroumpfette.
Abonné

Morgane,

Je suis très touchée de lire que vous (tu ?)avez (as ?) déjà changé l'ambiance du repas du soir ! BRAVO !

Acte courageux et conscient, s'il en est.

A mon tour de poser le mien. 

Belle route à toi.

Luciana.

Schtroumpfette.
Abonné

Bonjour !

Je vous (te) souhaite une très douce semaine, petite soeur de route !

J'adore la Bretagne depuis toujours. Maintenant que je t'ai rencontrée (vous ?), je sais mieux pourquoi ! :-)

Bisou.

Luciana.

Schtroumpfette.
Abonné

A mes compagnes du samedi 22 février 2014 :

Bienvenue à toutes pour partage et échanges, toujours enrichissants.

Je me sens maladroite et débutante sur ce site, Je ne distingue pas encore bien les messages privés des messages publics. J'espère que je n'ai mis personne dans l'embarras, jusqu'ici.

Je sollicite donc votre indulgence.smiley

Luciana. 

Gigi78.
Abonné

Bonjour à toutes... 

Je ne suis pas une fan des forums, mais ça fait plaisir de retrouver des personnes avec qui on a passé du temps et à qui on s'est livré...un peu ou beaucoup. Je partage la plupart de vos remarques à toutes :

- Stroumphette, moi non plus je ne saisp as trop me déboruiller dans les messages, Mais ta bonne humeur est un rayon de soleil ! 

- Morghane, toi qui croyais que tu ne ferais jamais changer ton mari et les habitudes... tu vois que c'était possible. Il suffisait d'oser demander de l'aide, oser exprimer ton besoin... C'est top !

- lavieenrose, je ne vois pas qui tu es mais je t'ai lue vendredi et je t'avais trouvée "pas au top du moral". J'espère que tu as trouvé despistes. Moi aussi, noter par écrit sur un cahier ou dans une boite les petits bonheurs, je trouve ça un peu enfantin... en revanche, ce qui me parle, c'est de penser à noter, à remarquer, même si ce n'est que dans ma tête, les petites choses agréables : par exemple les petits oiseaux qui viennent manger devant ma fenêtre, une jolie fleur, un sourire gratuit qui m'est offert ou que j'offre. De toutes petites choses peuvent changer notre mental, pour peu qu'on prenne la peine de les observer, au lieu de penser à notre tour de taille

- mavo, je ne vois pas non plus qui tu es, mais tu t'es inscrite quasiment en même temps que moi !... Moi aussi je retiens la RPC à caser obligatoirement  tous les jours, et surtout en fin de journée. Je retiens aussi l'attention partagée..

- Hélène, j'aime bien tes peintures... Moi, quand je peins, je peux oublier de manger (un comble...) : je devrais peut-être ajouter ça à ma liste de bonnes résolutions... (mais il faut du temps, de la disponibilité et je me rabats sur des créations plus "rapides" comme la confection de bouquets)

- marine, donne-toi du temps et sois gentille avec toi. Après tout ce que tu viens de vivre, ça me semble être la priorité !

Et pour celles qui ne m'identifient pas (je ne crois pas avoir dit mon nom, je suis celle qui a pris 50 kgs en 20 ans, qui a eu une fille malade, et qui se met tout en bas de la liste des choses à s'occuper...

Ma fin de WE : repas chez de bons amis dimanche... très long, très agréable... et même si je me suis surprise à reprendre une cuiller dans un plat, je suis finalement sortie de table sans me sentir l'estomac dilaté, sans avoir trop bu (si, si, ça arrive...)... Et repas du soir réduit à une tisane... Je suis très fière de moi ! Ce midi , j'ai commencé par mettre deux bouts de poulet dans mon assiette... pusi j'en ai enlevé un en me disant que peut-être que je serais rassasiée après le premier... bingo ! Et si j'ai faim cet après midi, ...j'emporte un encas au jardin au cas où....

Au plaisir de vous lire ....

Gigi78.
Abonné

Bonjour à toutes... 

Je ne suis pas une fan des forums, mais ça fait plaisir de retrouver des personnes avec qui on a passé du temps et à qui on s'est livré...un peu ou beaucoup. Je partage la plupart de vos remarques à toutes :

- Stroumphette, moi non plus je ne saisp as trop me déboruiller dans les messages, Mais ta bonne humeur est un rayon de soleil ! 

- Morghane, toi qui croyais que tu ne ferais jamais changer ton mari et les habitudes... tu vois que c'était possible. Il suffisait d'oser demander de l'aide, oser exprimer ton besoin... C'est top !

- lavieenrose, je ne vois pas qui tu es mais je t'ai lue vendredi et je t'avais trouvée "pas au top du moral". J'espère que tu as trouvé despistes. Moi aussi, noter par écrit sur un cahier ou dans une boite les petits bonheurs, je trouve ça un peu enfantin... en revanche, ce qui me parle, c'est de penser à noter, à remarquer, même si ce n'est que dans ma tête, les petites choses agréables : par exemple les petits oiseaux qui viennent manger devant ma fenêtre, une jolie fleur, un sourire gratuit qui m'est offert ou que j'offre. De toutes petites choses peuvent changer notre mental, pour peu qu'on prenne la peine de les observer, au lieu de penser à notre tour de taille

- mavo, je ne vois pas non plus qui tu es, mais tu t'es inscrite quasiment en même temps que moi !... Moi aussi je retiens la RPC à caser obligatoirement  tous les jours, et surtout en fin de journée. Je retiens aussi l'attention partagée..

- Hélène, j'aime bien tes peintures... Moi, quand je peins, je peux oublier de manger (un comble...) : je devrais peut-être ajouter ça à ma liste de bonnes résolutions... (mais il faut du temps, de la disponibilité et je me rabats sur des créations plus "rapides" comme la confection de bouquets)

- marine, donne-toi du temps et sois gentille avec toi. Après tout ce que tu viens de vivre, ça me semble être la priorité !

Et pour celles qui ne m'identifient pas (je ne crois pas avoir dit mon nom, je suis celle qui a pris 50 kgs en 20 ans, qui a eu une fille malade, et qui se met tout en bas de la liste des choses à s'occuper...

Ma fin de WE : repas chez de bons amis dimanche... très long, très agréable... et même si je me suis surprise à reprendre une cuiller dans un plat, je suis finalement sortie de table sans me sentir l'estomac dilaté, sans avoir trop bu (si, si, ça arrive...)... Et repas du soir réduit à une tisane... Je suis très fière de moi ! Ce midi , j'ai commencé par mettre deux bouts de poulet dans mon assiette... pusi j'en ai enlevé un en me disant que peut-être que je serais rassasiée après le premier... bingo ! Et si j'ai faim cet après midi, ...j'emporte un encas au jardin au cas où....

Au plaisir de vous lire ....

Gigi78.
Abonné

Bonjour à toutes... 

Je ne suis pas une fan des forums, mais ça fait plaisir de retrouver des personnes avec qui on a passé du temps et à qui on s'est livré...un peu ou beaucoup. Je partage la plupart de vos remarques à toutes :

- Stroumphette, moi non plus je ne saisp as trop me déboruiller dans les messages, Mais ta bonne humeur est un rayon de soleil ! 

- Morghane, toi qui croyais que tu ne ferais jamais changer ton mari et les habitudes... tu vois que c'était possible. Il suffisait d'oser demander de l'aide, oser exprimer ton besoin... C'est top !

- lavieenrose, je ne vois pas qui tu es mais je t'ai lue vendredi et je t'avais trouvée "pas au top du moral". J'espère que tu as trouvé despistes. Moi aussi, noter par écrit sur un cahier ou dans une boite les petits bonheurs, je trouve ça un peu enfantin... en revanche, ce qui me parle, c'est de penser à noter, à remarquer, même si ce n'est que dans ma tête, les petites choses agréables : par exemple les petits oiseaux qui viennent manger devant ma fenêtre, une jolie fleur, un sourire gratuit qui m'est offert ou que j'offre. De toutes petites choses peuvent changer notre mental, pour peu qu'on prenne la peine de les observer, au lieu de penser à notre tour de taille

- mavo, je ne vois pas non plus qui tu es, mais tu t'es inscrite quasiment en même temps que moi !... Moi aussi je retiens la RPC à caser obligatoirement  tous les jours, et surtout en fin de journée. Je retiens aussi l'attention partagée..

- Hélène, j'aime bien tes peintures... Moi, quand je peins, je peux oublier de manger (un comble...) : je devrais peut-être ajouter ça à ma liste de bonnes résolutions... (mais il faut du temps, de la disponibilité et je me rabats sur des créations plus "rapides" comme la confection de bouquets)

- marine, donne-toi du temps et sois gentille avec toi. Après tout ce que tu viens de vivre, ça me semble être la priorité !

Et pour celles qui ne m'identifient pas (je ne crois pas avoir dit mon nom, je suis celle qui a pris 50 kgs en 20 ans, qui a eu une fille malade, et qui se met tout en bas de la liste des choses à s'occuper...

Ma fin de WE : repas chez de bons amis dimanche... très long, très agréable... et même si je me suis surprise à reprendre une cuiller dans un plat, je suis finalement sortie de table sans me sentir l'estomac dilaté, sans avoir trop bu (si, si, ça arrive...)... Et repas du soir réduit à une tisane... Je suis très fière de moi ! Ce midi , j'ai commencé par mettre deux bouts de poulet dans mon assiette... pusi j'en ai enlevé un en me disant que peut-être que je serais rassasiée après le premier... bingo ! Et si j'ai faim cet après midi, ...j'emporte un encas au jardin au cas où....

Au plaisir de vous lire ....

Gigi78.
Abonné

Bonjour à toutes... 

Je ne suis pas une fan des forums, mais ça fait plaisir de retrouver des personnes avec qui on a passé du temps et à qui on s'est livré...un peu ou beaucoup. Je partage la plupart de vos remarques à toutes :

- Stroumphette, moi non plus je ne saisp as trop me déboruiller dans les messages, Mais ta bonne humeur est un rayon de soleil ! 

- Morghane, toi qui croyais que tu ne ferais jamais changer ton mari et les habitudes... tu vois que c'était possible. Il suffisait d'oser demander de l'aide, oser exprimer ton besoin... C'est top !

- lavieenrose, je ne vois pas qui tu es mais je t'ai lue vendredi et je t'avais trouvée "pas au top du moral". J'espère que tu as trouvé despistes. Moi aussi, noter par écrit sur un cahier ou dans une boite les petits bonheurs, je trouve ça un peu enfantin... en revanche, ce qui me parle, c'est de penser à noter, à remarquer, même si ce n'est que dans ma tête, les petites choses agréables : par exemple les petits oiseaux qui viennent manger devant ma fenêtre, une jolie fleur, un sourire gratuit qui m'est offert ou que j'offre. De toutes petites choses peuvent changer notre mental, pour peu qu'on prenne la peine de les observer, au lieu de penser à notre tour de taille

- mavo, je ne vois pas non plus qui tu es, mais tu t'es inscrite quasiment en même temps que moi !... Moi aussi je retiens la RPC à caser obligatoirement  tous les jours, et surtout en fin de journée. Je retiens aussi l'attention partagée..

- Hélène, j'aime bien tes peintures... Moi, quand je peins, je peux oublier de manger (un comble...) : je devrais peut-être ajouter ça à ma liste de bonnes résolutions... (mais il faut du temps, de la disponibilité et je me rabats sur des créations plus "rapides" comme la confection de bouquets)

- marine, donne-toi du temps et sois gentille avec toi. Après tout ce que tu viens de vivre, ça me semble être la priorité !

Et pour celles qui ne m'identifient pas (je ne crois pas avoir dit mon nom, je suis celle qui a pris 50 kgs en 20 ans, qui a eu une fille malade, et qui se met tout en bas de la liste des choses à s'occuper...

Ma fin de WE : repas chez de bons amis dimanche... très long, très agréable... et même si je me suis surprise à reprendre une cuiller dans un plat, je suis finalement sortie de table sans me sentir l'estomac dilaté, sans avoir trop bu (si, si, ça arrive...)... Et repas du soir réduit à une tisane... Je suis très fière de moi ! Ce midi , j'ai commencé par mettre deux bouts de poulet dans mon assiette... pusi j'en ai enlevé un en me disant que peut-être que je serais rassasiée après le premier... bingo ! Et si j'ai faim cet après midi, ...j'emporte un encas au jardin au cas où....

Au plaisir de vous lire ....

Gigi78.
Abonné

Bonjour à toutes... 

Je ne suis pas une fan des forums, mais ça fait plaisir de retrouver des personnes avec qui on a passé du temps et à qui on s'est livré...un peu ou beaucoup. Je partage la plupart de vos remarques à toutes :

- Stroumphette, moi non plus je ne saisp as trop me déboruiller dans les messages, Mais ta bonne humeur est un rayon de soleil ! 

- Morghane, toi qui croyais que tu ne ferais jamais changer ton mari et les habitudes... tu vois que c'était possible. Il suffisait d'oser demander de l'aide, oser exprimer ton besoin... C'est top !

- lavieenrose, je ne vois pas qui tu es mais je t'ai lue vendredi et je t'avais trouvée "pas au top du moral". J'espère que tu as trouvé despistes. Moi aussi, noter par écrit sur un cahier ou dans une boite les petits bonheurs, je trouve ça un peu enfantin... en revanche, ce qui me parle, c'est de penser à noter, à remarquer, même si ce n'est que dans ma tête, les petites choses agréables : par exemple les petits oiseaux qui viennent manger devant ma fenêtre, une jolie fleur, un sourire gratuit qui m'est offert ou que j'offre. De toutes petites choses peuvent changer notre mental, pour peu qu'on prenne la peine de les observer, au lieu de penser à notre tour de taille

- mavo, je ne vois pas non plus qui tu es, mais tu t'es inscrite quasiment en même temps que moi !... Moi aussi je retiens la RPC à caser obligatoirement  tous les jours, et surtout en fin de journée. Je retiens aussi l'attention partagée..

- Hélène, j'aime bien tes peintures... Moi, quand je peins, je peux oublier de manger (un comble...) : je devrais peut-être ajouter ça à ma liste de bonnes résolutions... (mais il faut du temps, de la disponibilité et je me rabats sur des créations plus "rapides" comme la confection de bouquets)

- marine, donne-toi du temps et sois gentille avec toi. Après tout ce que tu viens de vivre, ça me semble être la priorité !

Et pour celles qui ne m'identifient pas (je ne crois pas avoir dit mon nom, je suis celle qui a pris 50 kgs en 20 ans, qui a eu une fille malade, et qui se met tout en bas de la liste des choses à s'occuper...

Ma fin de WE : repas chez de bons amis dimanche... très long, très agréable... et même si je me suis surprise à reprendre une cuiller dans un plat, je suis finalement sortie de table sans me sentir l'estomac dilaté, sans avoir trop bu (si, si, ça arrive...)... Et repas du soir réduit à une tisane... Je suis très fière de moi ! Ce midi , j'ai commencé par mettre deux bouts de poulet dans mon assiette... pusi j'en ai enlevé un en me disant que peut-être que je serais rassasiée après le premier... bingo ! Et si j'ai faim cet après midi, ...j'emporte un encas au jardin au cas où....

Au plaisir de vous lire ....

Gigi78.
Abonné

La preuve que je ne suis pas une championne... A chaque post, le servuer m'insulte... mais il a pris tous les essais... je ferai mieux la prochaine fois !

Morghane.
Abonné

Schroumpfette, ton sourire et ta bonne humeur donne la pêche ! et c'est vraiment un plaisir de voir ta tête apparaitre sur le post !

Merci de ta présence lors de cette journée et de ton positivisme, ça fait du bien !

Prends soin de toi  smiley

Gigi aussi tu dois prendre soin de toi, et tant pis si tu es nulle en forum, on peut le chanter sur l'air de "Dansons la carmagnole !"

Lavieenrose : j'ai relu tes posts sur l'hypersensibilité, et c'est à partir de là et de ta discussion avec Izabelle que j'ai compris que j'avais refoulé depuis toujours mes émotions, et ma sensibilité. J'étais obligée car on ne me laissait jamais m'exprimer, je devais tout refouler, J'ai encore du mal à parler de moi, vous avez pu le constater.

mavo.
Marraine
Bravo pour vos avancées, merci de vos partages ! Je suis celle qui triple LC et qui croit à fond dans la PC même si je trouve ça "mortellement ennuyeux" (vocabulaire plus correct que celui que j'ai employé à l'oral ! :-)). Après quelques jours, j'ai l'impression de beaucoup de choses qui ont changé. Peut-être que je suis dans une douce illusion (mais bon, au moins, elle est douce !). Mais j'ai été attentive au plaisir en bouche, et c'est effectivement un critère qui m'aide. Les 5 soleils, j'y pense un peu, pas tout le temps. Faire plus de PC, ça marche plutôt bien pour le moment. Le travail sur les pensées auto, je ferai peut-être un peu plus tard. Bon courage à toutes !
Patience
Marraine
Bonjour à toutes, Je viens de finir la lecture de vos différents messages. J'ai eu l'occasion de participer à d'autres journées animées par le Dr A. Et je me rends compte que l'on termine toujours par les mêmes pistes de travail : - accepter de prendre du temps pour soi ; - pratiquer la RPC ; - débusquer ses pensées automatiques démoniaques et apprendre à defusionner ; - ne plus courir après la perfection ; - s'accorder de la bienveillance... Et je rebondis sur ces fameuses cinq gratitudes quotidiennes. Je les note régulièrement sur mon blog (sauf depuis quelques temps pour cause d'absence répétée). C'est vrai que ça peut avoir un côté un peu simpliste. Mais à force de pratique, je me rends compte que : - ce n'est pas toujours facile, à la fin d'une journée, de trouver ses 5 gratitudes. On traverse souvent le quotidien de manière automatique, anesthésiée, sans vraiment prendre conscience de ce que l'on vit ; - cela m'amène à être plus consciente, justement, de ce qui m'entoure, me traverse, me remplis, me chahute... ; - cela me permet de prendre aussi conscience de mes valeurs et de comment je les vis, quelle place elles ont dans mon quotidien ; - cet exercice me rend finalement plus forte. Parce que même si tout n'est pas rose, il me permet de me ressourcer et de prendre de la distance ; - cela me pousse, enfin, à vraiment profiter de la vie sans attendre le lendemain ; à la remplir de ces petits bonheurs sans attendre un voyage aux Seychelles que je ne pourrai sans doute jamais me payer ! Merci d'avoir partagé vos ressentis de cette journée et au plaisir de vous lire
Soleluna.
Ancien abonné

Merci pour ces retours. C'est toujours hyper intéressant.
Petite question : l'idée est donc de mettre en place des espaces de respiration en fin de journée, comme des sas de décompression, pour se prémunir des EME à venir ? J'ai bien compris ?

Bises

marinebreizh.
Abonné

Ah oui ça  y est Mavo je te situe !! la RPC c'est ch.....me ! je crois que GA s'en rappellera et le ressortira lors d'une prochaine session...

Gigi je vois bien qui tu es pas de souci. Pas pb on ne t'en veux pas pour ta méconnaissance de l'informatique.

Oui Patience tu as raison on doit retrouver souvent les mêmes caractéristiques (oubli de soi, perfectionnisme etc...) dans les groupes "mon poids et moi". Je viens de retrouver à la maison un exemplaire de "psychologie" de début 2012 avec un dossier sur le "vivre le moment présent". Comme quoi ça m'avait interpellée car sinon je ne conserve pas !! j'ai feuilleté à midi et je vais le (re ?) lire avec un oeil neuf ; j'ai aperçu entre autre un article sur la RPC.

Soleluna : j'ai mis en place un rituel de fin de journée. Déjà je quitte le travail plus tôt (j'avais pris l'habitude de me réfugier dans le  travail suite à de gros soucis et comme il y a largement de quoi faire j'ai conservé cette habitude) et après une période où je le vivais mal car au lieu d'arriver à 20h15 juste le temps de préparer à dîner tant j'avais faim je rentre maintenant entre 18h et 19h/19h30 selon si je vais faire des courses, un détour...

Au début je me retrouvais comme une idiote en me demandant ce que j'allais faire à 18h !!

J'ai pris la décision de me doucher et me poser pour faire la RPC. Puis après je peux reprendre le cours de la soirée et faire des choses que je n'avais jamais le temps de faire et qui me plombaient le week end (tri du linge, petites réparations, ranger les affaires du week end ou du déplacement ....).

Je vais aussi à la piscine vers 18h30 (ne ferme qu'à 20h et qui est entre mon travail et chez moi) du coup je rentre zen...

Le beau temps va arriver et là pas de problème pour jardiner ou fénaianter au soleil couchant.

Depuis que je fais ça je suis plus posée.

mavo.
Marraine
Sole, moi ce que j'essaie de faire, c'est : - au moins une méditation de 15/20' le matin +des mini pauses dans la journée Et/ou un espace pour me poser le soir entre boulot et dîner (RPC et je me lave les mains tranquillement, je me brosse les cheveux, un peu de parfum...) Et/ou une RPC avant le repas. Enfin bon l'idee c'est de mettre plus de pauses, plus de temps, plus de regard tourné vers l'interieur...
marinebreizh.
Abonné

Exactement ; je ne prends pas forcément une douche ça peut être, un peu comme Mavo : enlever mes lentilles, me démaquiller, changer de tenue...

Au travail aussi j'instaure ce genre de pauses : sinon ils me "bouffent tous".

Il y a un truc que j'ai mis en place il y a déjà longtemps dans un précédent poste : je ne dis pas bonjour sur le passage en rejoignant mon bureau ; je vais droit à mon bureau, je pose mes affaires, enlève mon manteau, allume mon ordinateur et après je fais le tour.

Un autre truc : je refuse de me faire alpaguer au passage par un collaborateur pour régler un souci, surtout que la plupart du temps c'est quand je vais faire pipi (surtout qu'en général j'ai déjà pas mal attendu). Donc je les renvoie à leurs dossiers et leur dit que je reviens dans quelques minutes.!!!

Soleluna.
Ancien abonné

Oui, ça fait sens tout ça. Plus de temps et donc d'espace. J'essaie aussi comme toi Mavo, le matin 20-30min de PC formelle, dans la journée parfois des espaces mais pas assez c'est certain, et alors le soir carrément pas. C'est une bonne idée. Il faut expérimenter. Marine morte de rire pour les collègues :) moi c'est pareil, j'arrive au bureau, j'ai encore le manteau sur le dos, et on m'assaille de questions et de requêtes... Pffff.

Lavienrose.
Abonné
Soleluna, GA a repété à qui mieux moeux que la rpc aide à accepter à vivre les émotions donc en effet à ne plus avoir d'eme... Je suis ravie de vous sentir redynamiser après cette journée. Morghane chapeau bas d'avoir fait ta demande de manger dans le calme. Moi pas trop le cas, l'effet n'a duré que 24h.... Mais je pense que je prépare un accouchement pour bientôt .... Je me sens mal.... Mais ça va être une belle prise de conscience.... Ça ne peut pas être autrement.
Celada.
Abonné

Patience, Mavo, et les autres..... Je vous lis depuis que je suis inscrite sans mettre de visage sur vos noms.

Nous avons donc partagé ce samedi, assises sur une chaise en postion Ramses II de 9h30 jusqu'à 18h30. ? Quel dommage de ne plus savoir qui vous êtes; ou étiez vous placées ?

C'était une belle expérience humaine que j'ai prise en pleine figure ! Depuis cette journée j'ai retrouvée Manyl  autour d'un café et nous avons retracé toutes ces émotions avec des impressions différentes. Je retiens surtout l'empathie émotionnelle qui m'a relié à vous toutes,  et je salue l'implication du docteur Afpeldorfer qui paraissait exténué à la fin de cette journée.

Je retiens surtout les 5 petits bonheurs que je dois absolument noter sur un tout petit carnet pour éviter les grandes émotions négatives ! Le fait d'avoir enregistré tous les excercices de pleine conscience sur mon petit Ipad, m'aident énormément , je mets systématiquement mes oreillettes dès que je prends le bus ou le métro.

Je suis la pianiste ( je joue beaucoup plus concentrée avec beaucoup plus de liberté après les exercices de pleine conscience, mais en ce qui concerne la nourriture hélas !! elle n'est pas que spirituelle !)

Je ne sais pas comment je vais retrouver cette page, je suis nulle en informatique !

marinebreizh.
Abonné

Celada je vois bien qui tu es !!! Pianiste et "bloggueuse cuisinière" .

 Moi je suis une des 2 Nathalie ex-sportive !  la plus âgée habillée en noir et marron

sur la chaise en face de ta rangée ...

Tu as raison Celada les 5 petits bonheurs noté (sur un carnet ou dans sa tête) c'est un bon truc.

Je suis passée par des moments très durs qu'on peut qualifier de dramatiques et c'est devenu un réflexe

pour moi.

 J'ai le souvenir d'une journée très dure où les larmes coulaient toutes seules mêmes par moment et

j'avais noté :

  • le sourire d'un jeune enfant dans sa poussette,
  • les mots gentils et légèrement "badineurs" du responsable du magasin proxi où j'allais faire les courses en comptant mes pièces en fin de mois (tellement mon ex-mari m'avait mis dans la m...)
  • le plongeon d'un fou de bassan dans la mer
  • le remerciement d'un collègue pour le réglement rapide d'une question épineuse

....

Celada.
Abonné

Maintenant je vois qui tu es .... et Manyl (je ne connais pas son pseudo )elle est hypnothérapeute assise presque à coté de toi m'a raconté ton histoire très pénible.

Par l'intermédiaire de mon blog : lacuisineaupiano.com elle m'a re-contactée et nous nous sommes revues. Voilà un très bel échange grâce à cet atelier .

Tes 5 petits bonheurs sont le reflet de la vie, un sourire, une gentillesse, une bienveillance..

Les miens : la complicité que j'ai avec mes chats, une belle musique après l'avoir beaucoup travaillée, l'amour de mes proches au quotidien. et surtout hélas ! un bon repas bien dégusté (maintenant) puisque le docteur à dit que j'étais gloutonne, je vais travailler cette tendance.... Respire, respire .....

marinebreizh.
Abonné

Je crois que Manyl n'est pas sur LC...

Je lui ai transmis un message par un réseau Professionnel car elle est lyonnaise et moi pas trop loin.

mavo.
Marraine
Contente d'avoir pris le temps de passer par ici ce soir. Relire vos interventions me permet de me reconnecter un peu avec toute la richesse de samedi dernier. Et de me rappeler au travail sur les sensations, sur la fin du plaisir en bouche notamment. À tester ce soir devant un apéro dînatoire. Challenge ! :-)
Celada.
Abonné

Mavo, ou étais-tu placée ?

5 bonheurs sont difficiles pour moi à trouver, je ne dépasse pas les 3 ! ça m'oblige à observer tous les petits détails pour attrapper ces petits bonheurs .....

marinebreizh.
Abonné

Pour les 5 bonheurs du jour je pense aussi que selon notre état du moment c'est plus ou moins facile car ils prennent plus ou moins de relief ... Mais aussi peut être ne les perçois tu pas ?

 -

mavo.
Marraine
Celada j'etais côté gauche par rapport à toi, devant les statues rouges et vertes. En face de la porte d'entrée, en fait.
Celada.
Abonné

je n'ai pas remarqué les statues vertes et rouges ! Donne moi plus de détails si tu le peux (physiques) 

Pour les 5 bonheurs, je me fie au ressenti, si je n'en trouve que 3 pour le moment, c'est que surement il y a du travail à faire sur mon état d'esprit, hélas mes bonheurs sont toujours autour d'un appéritif, ou d' un repas. Evidemment il n'y a pas que la nourriture, mais peut-être que j'irai au prochain atelier sur le perfectionnisme, car j'exige trop pour éprouver un petit bonheur. Ma barre est tellement haute !

Lavienrose.
Abonné
Salut les filles! Celeda, Mavo était à ma gauche , le matin! Les bonheurs.... Je prends pas le temps, je me fixe sur la rpc... Ça fait plaisir de vous lire. Belle journée! L
Celada.
Abonné

oui, je crois voir si c'est vraiment à ta gauche, j'ai remarqué une fille très drôle aussi à ta gauche, qui avait apporté des petits gâteaux délicieux au pavot. Je ne sais pas si elle écrit sur le forum, mais j'ai beaucoup aimé son intervention. 

ça crée des liens le fait de s'être rencontrée, j'espère que l'on se reverra. 

bonne journée

mavo.
Marraine
Oui celada, le gâteau au pavot, c'est bien moi ! Les 5 bonheurs, je n'y arrive pas tous les jours. Mais je persiste, je trouve l'idée excellente. D'abord ça permet de se dire : mince, aujourd'hui je n'ai pas eu ma dose, qu'est-ce que je peux m'accorder comme moment plaisir ? Ensuite ça permet d'être beaucoup plus attentif aux petits plaisirs, bonheurs, cailloux blancs, soleils... qui jalonnent le chemin. J'ai l'impression que cette journée date déjà d'il y a deux mois, tout file tellement vite... La dynamique trouvée ce jour-là dure pourtant, j'ai le sentiment de manger plus légèrement, d'arriver à mieux écouter mon plaisir en bouche.
Celada.
Abonné

Mavo je suis ravie de savoir que c'est toi (le gâteau au pavot) . Je m'aperçois que les petits bonheurs sont très rares ! pas plus de 3 par jour le reste c'est un quotidien assez agréable . Je me rends compte que de me retrouver avec une amie autour d'un verre, c'est un bonheur, acheter un vêtement que je mettrai peut-être pas , c'est une impulsion de bonheur,  et hélas j'aime manger par gourmandise, quel bonheur !

 Linecoaching c'est super pour calmer la plupart des émotions, mais pour maigrir ce n'est pas vraiment au point, c'est quand même positif pour ne pas penser à des tas de choses inutiles.

Soleluna.
Ancien abonné

Celada, si si, c'est au point pour maigrir :) pour t'en assurer va voir le post "combien perdu" ou le livre d'or :)
Mais on maigri comme avec un régime, parce que ça en est pas un de régime :)
Courage

marinebreizh.
Abonné

Hello les filles !! Hé bien pour moi cette journée a permis une sorte de déclic ; enfin c'est un mélange entre ma lecture des forums, la journée et l'étape ou j'en suis (fractionnement des repas).

J'ai l'impression d'avoir eu un "éclair" de compréhension...

J'ai compris entre autre que j'étais malgré tout encore dans des schémas de restriction d'une part, des "obligations" sociales de manger d'autre part.

Et le fractionnement me montre cette semaine que j'avais sûrement une fausse idée de mon besoin alimentaire !!

Soleluna.
Ancien abonné

Marine, Do you see the light?!!
Et dans le rôle de James Brown le prédicateur, notre bon docteur A ! hihi :))
Moi ça me fait pareil en ce moment (mais j'étais pas à la journée, snif).

//www.youtube.com/watch?v=yv_E8eBbaOs



 

Soleluna.
Ancien abonné

[quote=Soleluna]
Mais on maigri PAS comme avec un régime, parce que ça en n'est pas un de régime :)
[/quote]

Pfff

marinebreizh.
Abonné

Yes I did !! En fait je pense que j'arrivais  à cette prise de conscience mais la journée fait un peu comme un rite de passage ...  wink

Pour ta phrase j'avais rectifié !!

mavo.
Marraine
Au passage j'aimerais remercier la participante à cette journée, si elle passe par ici, pour le conseil sur le livre de G. Roth, Lorsque manger remplace aimer. Sa lecture est en train de changer ma vie, me semble-t-il !
Celada.
Abonné

Pourquoi ce livre change ta vie ? Tu as besoin d'être aimée ou besoin d'aimer ?

Avant d'acheter ce livre j'aimerai bien savoir de quoi il s'agit. "Je ne maigris pas, mais je change de comportement  20 minutes de pleine conscience par jour ou de bodyscan ça fait du bien à l'intérieur; pratiquemment plus de pensées automatiques, mais en revanche la cuisine m'attire toujours et déguster pour moi ne s'arrête pas à 3 bouchées hélas ! parceque c'est trop bon !

mavo.
Marraine
Bonjour celada, et désolée de répondre avec délai. Pourquoi ce livre change-t-il ma vie ? Ça va être difficile de répondre en quelques mots. J'irai sûrement compléter ce que j'ai commencé à mettre sur mon blog à ce sujet. Mais en gros : parce qu'il m'aide à reconnaître des blessures d'enfance. Et donc à mieux comprendre pourquoi je "sur-mange". De quoi parle-t-il ? C'est un livre, au stade où j'en suis en tout cas, qui parle d'histoires de vie. Beaucoup celle de l'auteur, et aussi celles de personnes qui sont venues aux ateliers qu'elle organise. Ce n'est pas tellement un livre méthode, mais plutôt des histoires des unes et des autres. Je le lis lentement, je le déguste !
Haut de page 
X