Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

La gonflitude

Notre rapport au corps Mon corps et moi!
07 fév 2014 à 13h
Mon corps gonfle à la deuxième partie de mon cycle, qui est d'ailleurs bien aléatoire en ce moment, premenopause??. Toujours est-il que c'est significatif d'un jour à l'autre . Hier tout était normal et ce matin mon pantalon me sert, mon soutien gorge est trop petit! Les seins sont douloureux.... Et ça me met dans une gêne douloureuse psychologiquement et physique. Bien sur comme ce matin j'ai fait une eme magistrale, ma tête me dit que c'est les 150g de nut qui ont causés cette surcharge!!! Je sais que c'est impossible mais je stresse!!! Je suis dans le " au point ou j'en suis... Comme tout est perdu...." Bref rien de bon!!! Mes hormones me travaillent, d'où des pensées super négatives dirigées contre moi et ce besoin de me remplir qui m'obsède!! Je sais que mon léger surpoids est à l'origine de ces symptômes... Ça me rend encore plus folle!!! Comment gérer ça???? J'ai besoin de perdre !!!! Ça représente quoi ces symptômes prémenstruels?????

Voir le dernier message

Répondre
21 commentaires

Si si,elle m'a fait du bien. J'ai trouvé que ça manquait de cacahuètes, ils étaient en tout petits morceaux, ce qui n'est pas le cas dans les barres normales. Donc moins bons à mon goût. Mais la dégustation m'a fait du bien, parce que ça m'a recentrée sur moi, et sur une sensation positive (même pas terrible, une barre chocolatée, pour moi, c'est bon !). C'est comme quand dehors il ne fait pas beau, et qu'à l'intérieur, il y a un bon feu de cheminée.

C'est le réconfort que j'ai choisi, ce soir, au retour du boulot : la chaleur. J'ai eu froid tout l'après-midi. Alors en rentrant, j'ai branché le petit chauffage soufflant, je me suis mise devant, et j'ai fermé les yeux. C'est délicieux. La chaleur forte, le bruit, le souffle. C'était vraiment réconfortant. J'ai toujours froid, mais la séance "chaleur intense", ça m'a soulagée de la tension accumulée à force de lutter contre l'envahissement du froid. Je vais d'ailleurs en reprendre une "bouchée" ! smiley

(Je veux du printemps et des cerises !)

C'est dingue Pattie comme tu arrives à décrire ce que tu vis/ressens. Perso je suis au 19 ieme jour de mon cycle, je commence à sentir mon sang bouillonner dans mes veines, ça résonne dans mes oreilles , je sens que ma patience est mise à l'épreuve, mon ventre me tiraille À ajouter à ça le quotidien avec ses lots de stress... Il est temps que je j'aille faire 10mn de rpc!!!! J'en ai besoin.

J'oubliais : un truc que j'ai remarqué, c'est que mes régles arrivent souvent en avance quand je viens de vivre un moment de relâchement.

A Paris, par exemple, elles ont débarqué le lendemain matin de l'arrivée sur place, après le moment hyper-stressant pour la campagnarde que je suis de ne perdre aucun gamin dans le métro, et de ne pas non plus perdre l'adulte qui nous servait de guide (parce que déjà, retrouver mon chemin dans un petit village, ce n'est pas de la tarte. Alors dans le métro parisien...). Le soir, j'étais super zen, et le lendemain, paf, une bonne semaine et demie d'avance sur le cycle

Pour le baptême civil de ma nièce, ça a été pareil. J'étais stressée, et une fois arrivée à la salle des fêtes, après la mairie, je me suis nettement sentie soulagée : j'avais une filleule toute neuve, et plus le stress de la cérémonie et d'être sous le regard de toute la famille réunie, paf, une semaine d'avance.

Et mardi, j'étais malade, donc depuis, je me suis mis à l'écoute de mon corps, j'ai ralenti mon rythme, mangé à ma faim et à ma satiété, et aujourd'hui, paf, une semaine d'avance.

Début janvier, ça me l'a fait aussi, après le petit stress des fêtes, mais c'était moins flagrant. Avant, elles arrivaient plus souvent tard que tôt.

Quand ça se passe comme ça, que c'est un moment de relâchement et que mes règles arrivent, j'ai l'impression d'appartenir à un Grand Tout Cosmique (ou alors ce sont les anti-inflammatoires qui me vrillent la tête ?smiley). S'il n'y avait pas la douleur, ça serait un moment intéressant à vivre.

Retour du boulot avec mal au ventre, et très faim et une grande envie de réconfort. Du coup, j'en ai profité pour mettre en oeuvre mon projet de me reconforter pour de vrai avec une mini-barre chocolatée. C'était le format "Célébration". J'ai choisi un Snickers. J'avais faim, mais il n'était pas aussi bon que je m'y attendais. J'ai dégusté pour de vrai, 10 sur l'échelle de dégustation, j'ai laissé fondre ce qui pouvait fondre, et croqué ce qui pouvait être croqué. Il n'était pas aussi bon que je m'y attendais, mais je me suis régalée quand même de la sensation de bien-être. Je n'ai pas pris une autre mini-barre, et au cas où; pour me permettre d'y réfléchir à deux fois, j'avais rangé le reste dans le placard.

Une heure plus tard, j'avais aussi faim qu'en rentrant du boulot. Du coup, j'ai avancé mon dîner d'une heure. Choucroute, comté et cheese-cake Gü vanille chocolat. Pas le truc léger, quoi, mais je m'en suis délectée, tout était délicieux jusqu'au bout des portions que je me suis servies. Ca va faire deux heures et demie, et je me sens bien, je n'ai pas l'impression d'avoir trop mangé, juste de ne pas avoir laissé de petite place.

Au final, mon réconfort avec la barre chocolatée a bien marché, mais il ne m'a pas réconfortée et satisfaite autant que mon repas. C'est peut-être parce que j'avais vraiment faim.

J'ai aussi eu envie d'essayer un moment pour moi, style massage du visage, du ventre ou des pieds, en rentrant du boulot. Mais j'avais trop faim. Une autre fois, peut-être.

Vous avez essayé, vous ?

[quote=Pattie]

Au final, mon réconfort avec la barre chocolatée a bien marché, mais il ne m'a pas réconfortée et satisfaite autant que mon repas. C'est peut-être parce que j'avais vraiment faim.

J'ai aussi eu envie d'essayer un moment pour moi, style massage du visage, du ventre ou des pieds, en rentrant du boulot. Mais j'avais trop faim. Une autre fois, peut-être.

Vous avez essayé, vous ?

[/quote] Pattie, Peut-être que la barre chocolatée ne t'a pas fait tant de bien que ça parce qu'en fait elle n'était pas si bonne que ça ? Car tu le dis à deux reprises dans ton post. On dirait qu'elle était délicieuse mais, qu'à bien y réfléchir (ou plutôt déguster !), elle n'était quand même pas non plus exceptionnelle en terme de goût... Je trouve ton idée de massage intéressante. Et bravo pour cette belle observation de tes cycles !! Au plaisir de te lire

Bonjour !

Je vous comprends.

La ménopause ou la préménopause peuvent se vivre en douceur lorsqu'il y a acceptation du changement en cours.

La femme a ses saisons, en somme.

Un outil qui m'a fait le plus grand bien enlightened : recevoir des massages, régulièrement. Et ainsi, vivre une sensation de légèreté intérieure.

A vous de voir si cela vous parle.

Cordialement, smiley

Schtroumpfette.

Ménopause d'un bloc, tu as dû en baver ! Quand ma mère avait commencé la sienne, elle avait mis du temps à retrouver un équilibre.

Hé bien en fait, pas tant que cela. La ménopause était déjà fort bien installée quand on a découvert cette tumeur gynéco et que j'ai dû être hystérectomisée. Et sachant ce que je risquais si je ne subissais pas l'opération, finalement, c'était un soulagement d'être opérée très rapidement.

Le fait le plus marquant est que les hormones ne protègent plus les articulations et depuis, j'ai effectivement de gros soucis articulaires, douleurs au dos, mais surtout aux genoux puisque mon excès de poids est énorme (30 kg). C'est aussi une motivation pour suivre ce programme et mes cours de nutrition. Les deux combinés, je suis maintenant certaine d'arriver à perdre et à trouver un poids d'équilibre, sûrement plus haut qu'avant, mais confortable quand même.

Respecter les consignes nutritionnelles m'apportent un plaisir intéllectuel, découvrir les raisons qui m'ont amenées à prendre du poids aussi, en fait ce programme travaille énormément sur l'intélect en savourant des nouveaux plaisirs, intélectuels et gustatifs. La perte de poids en est le résultat.

Si je devais trouver une morale à ce que je viens de raconter, ce serait de vous prévenir qu'un gros excès de poids sera encore plus difficile à gérer une fois la ménopause acquise. A bon lecteur ... yes

Merci beaucoup vous toutes.

J'espère ne pas vous gonfler avec mes remarques, mais j'ai vécu la préménopause, ensuite j'ai dû être opérée d'une hystérectomie totale et j'ai vécu la ménopause d'un bloc, sans transition. Tout ça m'a fait gonfler, comme si j'en avais encore besoin et j'ai continué à prendre encore quelques kg. Total : 30 de trop.

Depuis que j'ai commencé LC en association avec des cours sur la nutrition, hé bien,  j'ai effectivement commencé à dégonfler. Avec vous, je viens de m'en rendre compte. Je n'ai pas encore perdu grand chose, mais je viens de constater qu'effectivement, je ne me sens plus gonflée. J'arrive même à rentrer le ventre sans faire gonfler mon cou. Vous pouvez rire, c'est autorisé.

Quant aux inconvénients des règles, j'avais oublié. Mais je confirme, la prise de poids, la rétention d'eau, faire pipi toutes les heures quand les règles sont finies, la crainte de ne pas avoir de toilettes à disposition, du papier dans les toilettes (j'ai toujours des paquets de mouchoirs en papier sur moi), des toilettes PROPRES, ne pas tacher ses vêtements les fois où c'est abondant, surtout pas un pantalon blanc en été à ce moment là, éviter les transports assise trop longtemps, protéger le matelas. Ouuuf, j'en passe.

Tout compte fait, ce n'est pas si mal d'en avoir fini avec tout ça. yes

oui j'aime quand j'ai Le temps de prendre le temps d'avoir mes règles, cetaines fois ce n'est pas possibe et en ce moment c'est trop répétitif;

j'ai donc décidé de faire autrement; j'ai repris une activité physique quotidienne (10 à 15 mn) et rpc....

ET je garde votre idée de me réconforter durant a période c'est une excelente idée.

merci et à suivre