la marche plutôt que le vélo ?

adbonte
Votre coach

Bonjour,

 

en m'installant dans le 95 - j'ai décidé de ne pas acheter de voiture mais seulement un vélo. Je suis donc devenue plus ou moins dépendante de ce vélo pour aller au travail, à la gare, ou circuler un peu. Bien sûr je peux aussi attendre le bus pour me rendre à mon travail ou à la gare si je le souhaite, ou encore y aller à pied, soit 40 mn environ de marche, contre 15  en vélo.

 

Il reste que j'ai l'impression que le vélo non seulement ne me fait pas maigrir, mais qu'il est moins efficace en matière de dépense d'énergie que la marche, c'est probablement parce que je n'en fais pas assez : un quart d'heure aller, un quart d'heure au retour, le tout une ou deux fois par jour, avec tout de même de bonnes côtes, à l'aller comme au retour.C'est trop peu. Certes, mais ma question est de savoir s'il n'y a pas des constitutions personnelles où le vélo est plus efficace, et d'autres moins, alors que tout le mode conseille le vélo. Pour ma part, je finis par penser que le vélo n'a pas d'impact sur ma forme physique.

 

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

jpzermati
Votre coach

Bonjour Elisabeth,

Le sport n'a pas d'action directe sur la perte de poids. Si vous augmentez vos dépenses, le corps réagit aussitôt en augmentant les sensations de faim. Ceci afin de compenser ce surcroît de dépenses et le maintenir à son poids d'équilibre. En revanche, surtout pour ceux qui se trouvent au-dessus de leur poids d'équilibre, l'activité physique améliore grandement le comportement alimentaire. Elle représente un bon régulateur émotionnel. Mieux vaut se lâcher dans le sport que sur la bouffe. Et elle permet de mieux percevoir ses sensations corporelles, donc aussi les sensations alimentaires.

En revanche, l'activité physique consitute une bonne prévention du surpoids et de l'obésité. Et également une bonne prévention de la reprise du poids après un amaigrissement.

Le vélo et la marche sont tous deux de bonnes activités. Mais 40 mn de marche active ont sans doute plus de vertus que seulement 15 mn de vélo sur la condition physique. On peut aussi profiter de la marche pour s'entraîner aux activités de pleine conscience.

elisabethp.
Abonné

Bonjour 

 

Merci pour votre réponse.

 

Ah oui ? profiter de la marche pour des activités de pleine conscience, ex la respiration en pleine conscience ?

Lia.
Abonné

En matière de sport il me semble essentiel d'y trouver du plaisir, sinon on ne tient pas sur la longueur. Je m'étais acheté un step mais en fait je déteste cela, j'ai du en faire 2 semaines et basta.

Je me suis remise progressivement et sur 2 ans à plein de "petites" activités physiques. Prendre les escaliers régulièrement. 10 étages par jour ca compte! faire mes trajets en vélo dès qu'il fait beau. Je me suis aussi inscrite à des cours d'aquagym et maintenant j'en fait seule 2 fois par semaine. 

Là j'ai essayé les exercices de renforcement musculaire et ca m'a bien plu le coach dans le salon qui me dit quoi faire.

Finalement peut être que toute forme d'exercice a un impact mais à différents niveaux, bien être, forme physique, santé. Moi je sais que dès que je suis moins active je dors moins bien. Quand à maigrir jusque là je n'y crois pas trop je demande à voir.

Par contre au niveau de l'esthétique ca joue. J'ai une connaissance du même poids que moi, bien plus âgée, sédentaire, elle porte du 54 et moi du 48. Chez elle tous les kilos s'accumulent sur le ventre, chez moi ils sont répartis partout. Alors merci le sport.

caramille.
Abonné

J'ai l'impression aussi que la marche est plus efficace que le vélo pour maigrir ou tout au moins s'affiner : mon médecin m'a expliqué que c'est tout simplement parce que l'on doit porter le poids de son corps alors que le vélo nous porte.

J'ai remarqué que si je fais une séance de marche le ventre vide, je vais dévorer au retour car j'aurai très faim.

Donc lorsque je m'apprête à faire ma marche (entre 30 et 60 min) je prends une collation avant. A mon retour je n'ai pas faim j'ai même l'impression d'un effet coupe faim et donc je mange nettement moins le repas suivant.

On a beau dire que le sport ne fait pas maigrir, chez moi qui ai beaucoup de mal à maigrir ça m'aide un peu. Cette année j'ai davantage bougé et pour la première année depuis au moins 5 ans je n'ai pas pris de poids.

zou29.
Abonné

bonjour,

je marchais 60mn en marche rapide 6km, mais une opération du ménisque l'an dernier rendait mon genou douloureux au delà de 3km donc 30mn.

le beau temps m'a fait sortir mon vélo et je pratique depuis 1 mois 3 fois voire 4  par semaine environ 12km. non seulemnt mon genou n'est pas douloureux en vélo mais en plus je ne ressens plus mon genou depuis. c'est super. le vélo me fait transpirer et fait monter mon rythme cardiaque jusqu'à 140, je ressens un effet physique que je ne ressens pas avec la marche. de plus en vélo on va plus vite et je ressens plus intensément les bonnes odeurs de nos campagnes de fleurs, d'herbes coupées, de route mouillée... 

ayant une activité physique assez soutenue en vélo, je n'ai pas encore commencé le parcours forme.  et vous ?

zou29.
Abonné

ah oui j'ai oublié de dire que je pratique de l'exercice dans le but de faire baisser mon taux de cholestérol qui est élevé et je refuse de prendre des statines qui détruisent le foie !

claudine.
Abonné

[quote=zou29]

ah oui j'ai oublié de dire que je pratique de l'exercice dans le but de faire baisser mon taux de cholestérol qui est élevé et je refuse de prendre des statines qui détruisent le foie !

[/quote]

moi aussi j'ai du cholestérol et depuis plusieurs mois je mange une petite poignée d'amandes tous les jours, ainsi que du pamplemousse rose (çà j'ai un peu de mal) et une fois par semaine de l'avocat  tout ces aliments aident à faire baisser le cholestérol, chez moi çà marche

Haut de page 
X