à la recherche d'un programme de natation pour nager varié

Camellia.
Abonné

Bonjour,

j'ai retrouvé depuis quelques mois le plaisir de nager. Je sens que cette activité me fait du bien entre autres parce qu'elle m'oblige à respirer.

Par contre, je sens la monotonie pointer le bout du nez et je recherche des idées pour varier les longueurs. J'ai regardé un peu sur internet où j'ai trouvé des entraînements pour des nageurs confirmés (voire compétiteurs) ou alors des programmes sur mesure mais payants.

si vous avez des idées, des astuces, des bons plans à partager pour nager varié et me perfectionner techniquement (enfin à apprendre à bien nager le crawl), je suis preneuse,

d'avance merci beaucoup,

Camellia

Commentaires

cath40.
Abonné

Bonjour Camellia,

La natation est pour moi aussi une activité très bénéfique. Je nage 2 fois par semaine en club ce qui est l'idéal pour se booster un peu :)

Quelles nages sais-tu nager?

Tu pourrais alterner des longueurs

- en nage complète,

- en éducatif  ( par exemple en brasse tu fais 1 fois les bras, 2 fois les jambes),

- seulement les jambes

- avec les palmes.

natationpourtous.com me semble bien pour trouver des idées. 

Je pense qu'il est difficile de se perfectionner tout seul en crawl, il faudrait te faire corriger par un professionnel ou par quelqu'un qui le nage bien.

Bonne soirée.

Cantate34.
Ancien abonné

Je confirme sur natation pour tous tu trouves de fiches endurance mixte ou vitesse.

Pour ne pas m'enuyer je fais souvent ds pyramides

100 nage A

200 nage B

400 nage C

200 nage B

100 nage A

avec ou sans palmes

et je fais du fitness avec palmes

Je ne sais pas s'il existe un site, je vais chercher

Cantate34.
Ancien abonné

Respiration de pleine conscience en nageant

Je pense que l'on peut travailler la natation de pleine conscience, soit en suivant sa respiration soit les sensations corporelles, appuis, soit une sorte de body scan des muscles qui travaillent

VanessBG.
Ancien abonné
Je nage 2 fois une heure par semaine. J'adore ça. J'y suis bien et c'est le seul sport que je fais seule. Je n'ai besoin de personne pour m'aider à y aller. J'aimerais me remettre au peu de course à pied que je faisais mais c'est un souvenir très douloureux et contraignant. En arrivant à la piscine je fais 2 aller/ retour de brasse pour me dégourdir un peu puis je "pars" pour une 1/2 heure à 3/4 d'heure de crawl. Puis je fais une dizaine de minutes avec planche et mini palmes pour le renforcement musculaire sur le ventre à l'aller et sur le dos au retour. Et je termine avec un peu de brasse en version étirement. Le tout, c'est vrai en pleine conscience puisqu'on doit toujours faire attention à sa respiration.
mavo.
Marraine
Je me suis aussi remise à la natation cet automne, avec un certain plaisir mais un peu d'ennui aussi au fil des longueurs, donc vos réponses m'intéressent ! Je viens d'investir dans un tuba frontal et ça change la vie ! Enfin ça soulage surtout énormément mon dos, je peux faire de la brasse sans me cambrer, et je peux envisager le crawl. Reste à creuser la technique, car les cours de natation sont bien loin dans ma mémoire ! ;-)
Cantate34.
Ancien abonné

Je ne sais pas si la technique est importante. Le crawl est assez libre, la brasse très codifiée mais c'est pour gagner de la vitesse. La vitesse, je crois qu'on s'en moque un peu. Je ne pense pas que nous aillons besoin d'être perfectionnistes. Faire du cardio dans l'eau pendant un certain temps, c'est toujours bon à prendre.

J'ai un peu peur du masque à tuba central, c'est impressionnant à voir. Pour l'instant mon bon vieux tuba me plaît comme il est

marieal.
Inscrit

bonjour, j'ai deux sites à te conseiller:

natation pour tous, il y a des entrainements pas mal faits pour nager les 4 nages mais perso je remplace le papillon par du crawl sytématiquement, des exos et des éducatifs bien décrits....

sinon j'ai découvert un site pas mal avec un entrainement spécifique pour améliorer surtout son crawl, c'est un site de triathlon pour débutants, trippleeffort.free, avec un programme de natation sur 24 semaines à raison de 2 entrainements soit 48 séances détaillées pour pouvoir nager 100m puis 200 puis 400 puis 1000M; perso je l'ai repris en milieu de prépa 200m pour bien assimiler les éducatifs même si je sais déjà nager 400M.

marinebreizh.
Abonné

Moi aussi j'aime beaucoup nager depui toujours ; en plus de l'activité physique l'eau me fait un bien fou...

En plus des informations données par les autres je t'indique aussi  le site JIWOK qui te permet de télécharger des programmes d'entraînement progressif, avec ta liste de musique, que tu peux écouter sur MP3 étanche tout  en  nageant.

Je n'ai pas testé pour la natation mais pour la course à pied et j'avais bien aimé. wink

mavo.
Marraine

Merci pour vos idées !

Cantate : le tuba frontal c'est juste génial, très confortable ! Moi cela me change la vie, vraiment !

citronnelle.
Abonné

Je rejoins les réponses précédentes: tu trouveras ton bonheur sur natation pour tous dans la section entraînement, tu peux soit suivre un plan proposé selon ton niveau soit générer des séances au hasard en fonction de TES critères de nage.

Moi aussi je trouve le tuba frontal super utile, surtout pour être plus disponible à ses sensations d'appui dans l'eau et améliorer sa technique. Et quand la piscine est bondée, c'est agréable de ne plus entendre que le bruit de l'eau, immergée.

Vive la natation heartsmiley

Haut de page 
X