LC et insomnies - 21102012

Passizen.
Abonné

Bonjour tout le monde,

Ca fait plusieurs mois que j'essaie d'appliquer la méthode tant bien que mal... Près de 2 mois que je suis inscrite sur LC... Il y a des moments où j'y arrive presque naturellement et d'autres comme en ce moment où c'est impossible. Je souffre d'insomnies depuis près d'1 an et ça ne s'arrange pas. Je prends des cachets pour réussir à dormir qq heures mais ma motivation (pour tout, dont LC) s'en ressent et je ne maîtrise pas mes EME...sad

Je sais que le manque de sommeil n'incite pas à être raisonnable sur la bouffe ou autre chose...

Des astuces? Pour mieux dormir ou mieux gérer le stress dû au manque de sommeil?

Merci de m'avoir lue! smiley

Passizen

Commentaires

tupenses.
Abonné

Aimez-vous les tisanes ? Certaines pourraient vous aider pour règler ces insomnies. Mais peut être avez vous en ce moment des soucis qui vous envahissent. La RPC peut aussi vous aider.

Passizen.
Abonné

Bonjour Tupenses,

Avant de passer aux médicaments (légers), j'ai tout essayé en tisanes (qui me donnaient envie de faire pipi la nuit !), huiles essentielles, plantes etc... Malheureusement rien n'a fonctionné et les insomnies se sont empirées... C'est vraiment en désespoir de cause que j'ai accepté de prendre des somnifères.

Je pense que le fait d'être à la recherche d'un emploi (on ne dit plus être au chômage wink) depuis 1 an n'aide pas effectivement, mais que faire en attendant de retrouver un job?

La RPC pour le moment ne m'aide pas de ce côté-là...

Bonne journée

Passizen

tupenses.
Abonné

Effectivement, la recherche d'un emploi peut causer des insomnies, quand son devenir devient incertain.Une autre idée me vient peut être essayer de savoir ce qui vous a réveillée et si c'est possible, essayer de comprendre" le message". Je sais que les conseilleurs de sont pas les payeurs, mais mon intervention n'est là que pour essayer de vous aider.

gaelle52.
Abonné

Bonjour passizen,

C'est vrai que comme dit tupenses, rechercher la cause de ton insomnie t'aiderait peut-être à te sentir mieux.

Par contre, que fais-tu les journées, restes tu chez toi ou sors tu un peu? Je m'explique si tu te donnais des tâches à faire la journée pour avoir un rythme de vie comme si tu travaillais, est-ce que ça t'aiderait pas à retrouver un peu de confort dans ta vie et donc un peu sureté pour mieux dormir? Aussi fais-tu du sport ou des activités pour te dépenser physiquement, car j'ai remarqué que si je reste chez moi sans activités physiques, au bout d'un moment, je dors plus mal, est-ce que ça pourrait être une piste pour toi?

Je me doute que si tu en es arrivée au somnifère, tu as du tout essayer avant, mais j'essaie comme tupenses, de te proposer quelque chose qui pourrait t'aider.

Bon courage à toi.

Passizen.
Abonné

Merci de vos réponses, Tupenses et Gaelle smiley

En fait, étant de nature angoissée, je suppose que la cause de mes insomnies se trouve au niveau psy (stress du chômage) et non le manque d'activité physique, car je bouge autant voire plus qu'en période de travail (j'ai un métier très sédentaire : de bureau).

Je me lève tous les jours à 7h pour préparer les enfants et les emmener à l'école et en journée je m'active, j'ai une vie sociale et participe à la vie de quartier, fais partie d'associations. Il m'arrive de faire de la marche et je pratique un sport pour me défouler 1 fois/semaine (mais je ne dors pas plus ces soirs-là).

En attendant, ce manque de sommeil ne m'aide pas à gérer les EME... Sans doute que la solution est en moi... Encore faut-il que je la trouve...

Bonne soirée à toutes et à tous yes

doveline.
Abonné

Bonsoir Passizen,

Tu pourrais peut-être essayer le Magnésium/Vitamine B6... qui calme bien l'anxiété et qui aide bien à retrouver un sommeil de meilleure qualité.

Tu peux peut-être aussi écouter une séance de relaxation d'aide au sommeil avant d'aller te coucher... il y en a plusieurs sur youtube, tu peux choisir celle qui te convient.

Douce nuit à toutes et à tous,

doveline

 

 

maligne.
Abonné

bonjour!

Moi aussi j'ai des insomnies. La plupart du temps, ce qui me réveille c'est une pensée du jour pour laquelle je n'ai pas de solution ou de réponse. J'ai une parade médicale qui n'est pas un somnifère, mais pas mieux. Parcontre, j'ai remarqué que si je cède à l'envie de manger à 4 heures du mat, je ne dors pas mieux, et je mange aussi le petit déjeuner. Donc, je résiste car je sais que c'est un leurre que mon corps a inventé (mange,ça va t'aider à dormir). Pour le médicament, mon médecin m'a prescrit un calmant, car mes insomnies ne sont pas dues à un manque de sommeil, mais à des pensées qui m'attrappent la nuit et dont je n'arrive pas à me défaire. Les doués arrivent à faire de la respiration concentrée, mais moi pas...tant pis. Pour quelle raison te réveilles-tu?

izabelle
Animatrice forum

c'est vrai que pour les insomnies dûes aux pensées qui tourbillonnent,   la RPC est vivement, vivement indiquée

le mieux serait de la pratiquer deux fois par jour 10 minutes (ou plus si possibilité)  pour prendre l'habitude de ne pas s'accrocher à ses pensées, les laisser exister et puis mourrir sans leur donner du grain à moudre....

c'est vraiment une sorte d'entraînement, à faire le jour, pour que la nuit ces pensées ne vous tourmentent plus parce que vous aurez pris le pli de les laisser venir et partir à leur guise sans trop leur accorder d'importance

quand on tourne et retourne une pensée dans sa tête, c'est en général que notre cerveau est en mode "faire", donc résoudre LE problème

et la meilleure façon de résoudre le problème selon lui (le cerveau), c'est le tourner et le retourner 15 000 fois dans notre tête (ben oui, c'est un peu sa spécialité, de réfléchir)

ça nous empêche de dormir et en réalité ça ne résout pas le problème du tout, puisque la plupart du temps c'est au moment où on est confronté au problème et par l'action qu'on va pouvoir le résoudre

on dit qu'il faut passer en mode "être", avec l'aide de la RPC notamment

mon cerveau accepte ce qui passe dans ma tête, mais l'observe simplement, comme les sous-titres d'un film sans y attacher plus d'importance

mon cerveau accepte que je puisse traverser des moments d'incertitudes, des moments désagréables, sans forcément vouloir à tout prix résoudre tout cela en réfléchissant à s'en fait péter un cable.....

 

bon courage car le sommeil c'est tellement important pour se sentir bien!

Passizen.
Abonné

Bonjour,

 

Mes réveils nocturnes sont essentiellement dus à une envie de faire pipi wink mais après pour me rendormir c'est difficile voire impossible même si je n'ai pas l'impression d'avoir des pensées parasites (je n'ai pas l'impression de penser à quoi que ce soit)... Les difficultés d'endormissement sont venues se greffer là-dessus et même en étant fatiguée et sans penser à rien, mon corps refuse de s'endormir... J'imagine que ça être difficile à concevoir pour qq'un qui n'a pas de pb de sommeil...

Je vais essayer la relaxation sur youtube, merci du tuyau yes

Bonne journée

Passizen

Sylvie75.
Abonné

Bonjour Passizen,

Que prends-tu comme cachets ?

Moi, je prenais du Lexomil pendant ma dernière période d'insomnie qui a duré plusieurs mois, c'était dur. Et bon, pas si efficace. Je me réveillais à l'époque vers 4H du matin, sans pensées spéciales, juste plus possible de dormir. Etait-ce d'origine thyroïdienne, hormonale (hormones sexuelles) ou bien psychologique (anxiété toujours un peu là chez moi), bien malin qui peut dire. Ma belle-mère me parlait tisanes... mais bon... je n'ai jamais été tisanes, et encore moins pour me soigner. lol

J'en ai parlé à ma généraliste, qui m'a prescrit de la Miansérine. C'est un anti-dépresseur normalement, mais à petite dose le soir (10), il a un effet sédatif.

Ca change tout. Je redors parfaitement depuis. Rares sont les nuits de rechute. Et je ne vois pas d'effets secondaires. Je ne touche plus au Lexomil (anxyolitique), qui est lui susceptible de créer une dépendance.

FRED73
Marraine

Peut-être, attends-tu trop longtemps avant d'aller aux toilettes en te disant que tu vas te rendormir et puis après tu ne penses plus qu'à ça et total tu es complétement réveillée quand tu vas aux toilettes et tu n'arrives plus à te rendormir.C'est du vécu ! Comme moi aussi j'ai ce genre de problèmes, je vais tout de suite aux toilettes ce qui fait que je ne suis pas encore bien réveillée et que je me rendors sans problème. Je ne sais pas si ça va t'aider mais je l'espère. Il y a aussi le fait que plus on pense qu'il faut que l'on dorme et moins on y arrive.Peut-être que si tu te dis ce n'est grave si je ne me rendors pas tout de suite et que tu te lève pour faire autre chose que rester allongée et faire tourner les pensées dans ta tête ça peut aider.Allez bon courage, tiens nous au courant. 

charlotte25.
Abonné

bonsoir Passizen et bonsoir a tous,

ma petite contribution : ca fait de longues années que je dors très mal,

dernièrement j'ai pris du "L 72 " (ce sont des gouttes homéopathiques) qui me réussit vraiment et qui a l'avantage de ne pas me faire somnoler dans la journée.

Je dors mieux si je ne fais pas de sieste le week-end et si je ne prend pas trop de potage le soir, ni de légumes verts diurétiques (tomate, concombre, salade...)

ce qui fonctionne très bien pour moi aussi, écouter doucement des musiques qui m'apaisent, souvent je m'endors avec le casque...

bon courage

FRED73
Marraine
Je regarde mentaliste et il préconise de compter 1 à chaque inspiration et 2 à chaque expiration en se concentrant sur sa respiration pour dormir comme un bébé !
Passizen.
Abonné

Hello Sylvie,

Je prends du Zolpidem (léger somnifère sensé m'aider à dormir qq heures de + par rapport à d'habitude) depuis 2 mois en non-stop. Là, je vais commencer à prendre 1/2 doses + de l'euphytose et voir ce que ça donne...

Lexomyl, je n'ai jamais testé.

Bonne continuation smiley

Passizen.
Abonné

[quote=charlotte25]

bonsoir Passizen et bonsoir a tous,

ma petite contribution : ca fait de longues années que je dors très mal,

dernièrement j'ai pris du "L 72 " (ce sont des gouttes homéopathiques) qui me réussit vraiment et qui a l'avantage de ne pas me faire somnoler dans la journée.

Je dors mieux si je ne fais pas de sieste le week-end et si je ne prend pas trop de potage le soir, ni de légumes verts diurétiques (tomate, concombre, salade...)

ce qui fonctionne très bien pour moi aussi, écouter doucement des musiques qui m'apaisent, souvent je m'endors avec le casque...

bon courage

[/quote]

 

J'essaie aussi de limiter les boissons (l'eau et les tisanes) le soir, mais malgré tout, comme je bois pas mal en journée, je suis réveillée la nuit par 1 ou plusieurs envie de pipi frown

Je vais essayer la musique douce et apaisante, ça ne pourra être que bénéfique de toute façon !

A bientôt !

lolinettte.
Abonné

A mon tour de répondre....

 

Comme toi, il y a quelque temps je n'arrivais pas a dormir, je ne sais pas trop pouquoi. C'est vrai qu'à l'époque j'avais des soucis perso (toi c'est ton boulot, moi c'etait autre chose mais je pense que ca fonctionne pareil) Je me reveillais la nuit et pas moyen de dormir meme si je ne pensais pas forcement à quelque chose de précis.

Comme toi, j'ai pris Zolpidem. D'apres mon medecin, ce n'etait pas fort... Je ne voulais pas de medicament mais au bout d'un moment j'ai craqué, je n'en pouvais plus. J'ai donc accepté Zolpidem, j'en ai pris 1mois, 1mois 1/2. Je dormais à peine plus... Un jour, je ne sais pas si c'etait Zopidem ou la fatigue mais j'ai failli oublié mon fils dans la voiture (je suis arrivée au boulot et je l'ai vu derrière, j'avais oublié de le déposer chez la nounou)

Ce jour là, j'ai arreté Zolpidem. Et en revanche, j'ai essayé Euphytose et surtout suite au conseils de ma pharmacienne j'ai un peu changé mes fins de journées... Je m'explique : Avant, je regardais souvent la télé avec mon homme et on allait se coucher directement après... Elle m'a conseiller de me relaxer un peu d'etre tranquille pour aller me coucher. Alors j'ai commencé par arreté la télé + tot, à lire un peu ça me detends. Et aussi maintenant, je prends mon temps à la salle de bain avant d'aller me coucher. Je suis donc dans le calme au moins 20-30min avant d'aller au lit. De temps en temps, je fait aussi un peu de relaxation en me couchant. 

Et je sais pas si tout ça est vraiment lié mais ça va beaucoup mieux maintenant. Faut dire qu'entre temps j'ai aussi déménager et changé  de boulot... Donc voila.... Mais si jamais ça peu t'aider un peu, on sait jamais.

 

En tous cas, bon courage, ce n'est vraiment pas facile quand on dort mal...

Passizen.
Abonné

[quote=lolinettte]

A mon tour de répondre....

 

Comme toi, il y a quelque temps je n'arrivais pas a dormir, je ne sais pas trop pouquoi. C'est vrai qu'à l'époque j'avais des soucis perso (toi c'est ton boulot, moi c'etait autre chose mais je pense que ca fonctionne pareil) Je me reveillais la nuit et pas moyen de dormir meme si je ne pensais pas forcement à quelque chose de précis.

Comme toi, j'ai pris Zolpidem. D'apres mon medecin, ce n'etait pas fort... Je ne voulais pas de medicament mais au bout d'un moment j'ai craqué, je n'en pouvais plus. J'ai donc accepté Zolpidem, j'en ai pris 1mois, 1mois 1/2. Je dormais à peine plus... Un jour, je ne sais pas si c'etait Zopidem ou la fatigue mais j'ai failli oublié mon fils dans la voiture (je suis arrivée au boulot et je l'ai vu derrière, j'avais oublié de le déposer chez la nounou)

Ce jour là, j'ai arreté Zolpidem. Et en revanche, j'ai essayé Euphytose et surtout suite au conseils de ma pharmacienne j'ai un peu changé mes fins de journées... Je m'explique : Avant, je regardais souvent la télé avec mon homme et on allait se coucher directement après... Elle m'a conseiller de me relaxer un peu d'etre tranquille pour aller me coucher. Alors j'ai commencé par arreté la télé + tot, à lire un peu ça me detends. Et aussi maintenant, je prends mon temps à la salle de bain avant d'aller me coucher. Je suis donc dans le calme au moins 20-30min avant d'aller au lit. De temps en temps, je fait aussi un peu de relaxation en me couchant. 

Et je sais pas si tout ça est vraiment lié mais ça va beaucoup mieux maintenant. Faut dire qu'entre temps j'ai aussi déménager et changé  de boulot... Donc voila.... Mais si jamais ça peu t'aider un peu, on sait jamais.

 

En tous cas, bon courage, ce n'est vraiment pas facile quand on dort mal...

[/quote]

 

Coucou,

Merci pour ta contribution... Je constate que je ne suis pas seule avec des pbs de sommeil frown

En ce qui me concerne, la demi dose de Zolpidem + l'euphytose ne me permet pas de "faire mes nuits", je ne dors que quelques heures (4 ou 5)...

Je lis tranquillou dans mon lit tous les soirs et ne regarde la télé que très exceptionnellement (moins de 5 fois par mois), alors pas d'excitation le soir...  Je persiste à penser que le stress de ne pas retrouver de boulot est là et m'empêche de dormir...

Cependant, j'arrive mieux à gérer niveau nourriture et je régule mieux (moins de compulsions). Pourvu que ça dure !

Contente de savoir que tu as résolu tes pbs d'insomnie laugh Bonne continuation !

Passizen

doveline.
Abonné

Voici quelques astuces que j'ai expérimentées et qui ont marché pour moi pour retrouver un sommeil naturel :

1- Respecter nos cycles de sommeil :

J'ai suivi un stage d'initiation à l'autohypnose avec Dany Dan Debeix... qui nous a enseigné comment retrouver un sommeil naturellement... même si celui-ci est de courte durée... comme les marins en solitaires qui apprennent à optimiser leur sommeil en dormant très peu.

Il suffit de repérer chaque jour pendant une semaine environ... chaque moment dans la journée (ou la nuit si vous ne dormez pas) ... où un symptôme de fatigue : bâillement, yeux qui picotent, etc... et vous notez l'heure.

Par exemple 14H, 17H, 20H, etc...

Si on y prête attention... on remarque que ces symptômes surviennent environ toutes les 90 mn (1H30) ou un multiple de 90 mn... ils correspondent en fait à un cycle de sommeil... il suffit d'aller se coucher 10 mn avant et on s'endort tout de suite.

Pour le réveil... prévoir un multiple de 1H30 pour ne pas interrompre un cycle de sommeil... ainsi on retrouve un sommeil naturel... qui pour certains peut être très court... 3h000 suffisent à certaines personnes pour être en forme... lorsqu'on respecte nos cycles de sommeil.

2-Utiliser une lampe  simulateur d'aube :

Qui imite la tombée et la levée du jour... le programmer sur nos cycle de sommeil.

//www.natureetdecouvertes.com/meteo-et-horlogerie/meteo-horlogerie/horlogerie-et-reveils/simulateur-d-aube-lumie-30-40121480

3- Se passer une séance de relaxation d'aide au sommeil au moment du couché:

//www.youtube.com/watch?v=iZH8b798X2s

4 - Marcher au minimum 30 minutes par jour

Ce qui nous permet de synthétiser de la sérotonine et de la mélatonine (neurotransmetteurs qui agissent sur le sommeil)

5- Et dernièrement penser à 3 choses positives (3 kifs) lorsqu'on est couché dans son lit juste avant de s'endormir

Que je viens de découvrir au cours d'un stage de Psychologie Positive :  3 kifs/jours avec Florence Servan Schreiber

Le fait de devoir tenir un carnet de kifs le soir... nous oblige dès le matin en nous levant... à chercher dans la journée les kifs que l'on va identifier... donc à penser positivement... et comme on ne peut pas penser positivement et négativement en même temps... cela permet de chasser les pensées négatives le plus souvent possible et d'apprécier le plus de moments dans le présent... si bien que les pensées négatives finissent par revenir de moins en moins souvent... et on devient ainsi beaucoup plus optimiste... ce qui nous permet aussi de retrouver le sommeil... finies les angoisses qui nous empêchent de dormir ! :)

//livre.fnac.com/a3118123/Florence-Servan-Schreiber-3-kifs-par-jour

En espérant que ces quelques astuces vous aideront à retrouver un sommeil de qualité,

Douce nuit à toutes et à tous,

//www.youtube.com/watch?v=XIAiYGEJFNk

doveline

Passizen.
Abonné

[quote=doveline]

Voici quelques astuces que j'ai expérimentées et qui ont marché pour moi pour retrouver un sommeil naturel :

1- Respecter nos cycles de sommeil :

J'ai suivi un stage d'initiation à l'autohypnose avec Dany Dan Debeix... qui nous a enseigné comment retrouver un sommeil naturellement... même si celui-ci est de courte durée... comme les marins en solitaires qui apprennent à optimiser leur sommeil en dormant très peu.

Il suffit de repérer chaque jour pendant une semaine environ... chaque moment dans la journée (ou la nuit si vous ne dormez pas) ... où un symptôme de fatigue : bâillement, yeux qui picotent, etc... et vous notez l'heure.

Par exemple 14H, 17H, 20H, etc...

Si on y prête attention... on remarque que ces symptômes surviennent environ toutes les 90 mn (1H30) ou un multiple de 90 mn... ils correspondent en fait à un cycle de sommeil... il suffit d'aller se coucher 10 mn avant et on s'endort tout de suite.

Pour le réveil... prévoir un multiple de 1H30 pour ne pas interrompre un cycle de sommeil... ainsi on retrouve un sommeil naturel... qui pour certains peut être très court... 3h000 suffisent à certaines personnes pour être en forme... lorsqu'on respecte nos cycles de sommeil.

2-Utiliser une lampe  simulateur d'aube :

Qui imite la tombée et la levée du jour... le programmer sur nos cycle de sommeil.

//www.natureetdecouvertes.com/meteo-et-horlogerie/meteo-horlogerie/horlogerie-et-reveils/simulateur-d-aube-lumie-30-40121480

3- Se passer une séance de relaxation d'aide au sommeil au moment du couché:

//www.youtube.com/watch?v=iZH8b798X2s

4 - Marcher au minimum 30 minutes par jour

Ce qui nous permet de synthétiser de la sérotonine et de la mélatonine (neurotransmetteurs qui agissent sur le sommeil)

5- Et dernièrement penser à 3 choses positives (3 kifs) lorsqu'on est couché dans son lit juste avant de s'endormir

Que je viens de découvrir au cours d'un stage de Psychologie Positive :  3 kifs/jours avec Florence Servan Schreiber

Le fait de devoir tenir un carnet de kifs le soir... nous oblige dès le matin en nous levant... à chercher dans la journée les kifs que l'on va identifier... donc à penser positivement... et comme on ne peut pas penser positivement et négativement en même temps... cela permet de chasser les pensées négatives le plus souvent possible et d'apprécier le plus de moments dans le présent... si bien que les pensées négatives finissent par revenir de moins en moins souvent... et on devient ainsi beaucoup plus optimiste... ce qui nous permet aussi de retrouver le sommeil... finies les angoisses qui nous empêchent de dormir ! :)

//livre.fnac.com/a3118123/Florence-Servan-Schreiber-3-kifs-par-jour

En espérant que ces quelques astuces vous aideront à retrouver un sommeil de qualité,

Douce nuit à toutes et à tous,

//www.youtube.com/watch?v=XIAiYGEJFNk

doveline

[/quote]

 

Merci de tous ces précieux conseils ! smiley C'est vraiment sympa à toi d'avoir pris le temps de partager toutes ces astuces !

J'ai déjà un réveil simulateur d'aube et je trouve que c'est nettement plus facile de se réveiller avec ça qu'avec un radio-réveil classique ! Je ne sais pas s'il fait aussi simulateur de coucher de soleil...

Je viens de télécharger la musique douce pour ce soir.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée

Passizen

SacripAnne.
Abonné

Ce n'est pas un hasard si la privation de sommeil a été utilisée comme moyen de torture, n'est-ce pas ?

 

Je fais, très régulièrement, des insomnies matinales, et j'essaie d'utiliser la RPC a minima pour m'apaiser, et parfois ça suffit à me mettre dans les bonnes conditions pour se rendormir.

 

Après, une insomnie qui te pourrit la vie, c'est un vrai motif de consultation d'un vrai docteur qui travaillera avec toi sur tes rythmes biologiques, notamment. Un peu comme LC avec le fait de se nourrir, on peut apprendre à accepter certaines choses, à conscientiser d'autres, pour se réconcilier avec son sommeil.

Je me souviens d'avoir lu un excellent bouquin sur le sujet qui préconise, si on n'est pas rendormi ou endormi au bout de 30 mn, de se lever et de changer de pièce, de façon à ne pas stigmatiser le lit (:D) et d'attendre le retour des signaux du sommeil... ça rappelle quelque chose, non ?

 

En tout cas bien du courage...

 

Anne

Heliade.
Abonné

Bonjour

Ce sujet est vieux, mais si ça peut aider quelqu'un, il y a deux méthodes "douces" qui marchent très bien, quoique nous ne sommes pas tous récéptifs à chacune d'elles. Il faut les essayer pour savoir :

1. L'accuponcture. 

2. L'hypnose.

Personnellement, j'ai été particulièrement récéptive à l'hypnose quand je passais des concours et que je ne dormais plus du tout !

Bon courage.

Heliade

Passizen.
Abonné

[quote=Heliade]

Bonjour

Ce sujet est vieux, mais si ça peut aider quelqu'un, il y a deux méthodes "douces" qui marchent très bien, quoique nous ne sommes pas tous récéptifs à chacune d'elles. Il faut les essayer pour savoir :

1. L'accuponcture. 

2. L'hypnose.

Personnellement, j'ai été particulièrement récéptive à l'hypnose quand je passais des concours et que je ne dormais plus du tout !

Bon courage.

Heliade

[/quote]

 

Coucou,

 

Merci de ta contribution :-) C'est toujours bien d'avoir des idées nouvelles, surtout si elles ont fonctionné pour d'autres personnes :-)

J'ai testé l'acupuncture, qui n'a malheureusement donné aucun résultat positif pour mes insomnies... Par contre, je n'avais pas pensé à l'hypnose.

Je consulte depuis 2 mois une fasciathérapeuthe (définition trouvée sur doctissimo : Fasciathérapie vient du mot "fascia"  qui désigne le tissu conjonctif qui recouvre l’ensemble des muscles et des organes, de la tête aux pieds, de la profondeur à la périphérie. Ces fascias sont en partie élastiques, et peuvent absorber un stress physique ou psychologique entraînant une crispation de certaines zones.

Le rôle du fasciathérapeute consiste à repérer les zones de tension et, à l’aide de massages, de manipulations ou encore d’immobilisations en des points d’appui manuels bien précis, à les rendre de nouveau mobiles et malléables. A terme, la fasciathérapie rééquilibre et stimule le potentiel énergétique. En cela, elle est très proche de l’ostéopathie.)

Les soirs où je l'ai vue, je m'endors plus facilement, mais rien de radical non plus.

Je continue la lutte ;-)

A bientôt 

Heliade.
Abonné

Du coup, tu peux peut-être apprendre à t'auto-masser ?

Concernant l'hypnose, chez moi ça a été radical : derrière, j'ai dormi pendant deux jours !

Après, le psy qui pratique l'hypnose m'a appris un exercice d'auto-hypnose qui ressemble un peu à de la sophrologie.

Ca m'aidait beaucoup à l'époque. Pendant mes concours, je faisais l'exercice tous les soirs, et j'arrivais à m'endormir comme cela.

Cela dit, il est certain qu'on est plus ou moins récéptif... même au médicaments très forts ! 

Quoiqu'il en soit, je te souhaite bien du courage : c'est épuisant de ne pas dormir ! :)

Newccil.
Abonné

Quand je  ne dors pas bien plusieurs nuits de suite, ( du genre l'insomnie à 3/4 heure du mat' et impossible de me rendormir...) les soirs d'après je prends des goutes de passiflore et en général ça marche... ça remet mon sommeil d'aplomb. 

fadinarde.
Abonné

Pourquoi tu n'essaies pas d faire un bodyscan couchée dasn ton lit? Moi j'ai beau tout essayer, je n'arrive jamais à en faire sans m'endormir après 10 minutes ;o)

Trève de plaisanterie (même si c'est vrai....) 

J'ai aussi des problèmes de sommeil.

Après la mort de ma maman (en août 2010) j'ai passé des mois à me réveiller chaque matin entre 3 et 4h du mat' sans pouvoir me rendormir. J'étais épuisée.

Ensuite cela s'est calmé, mais par contre ces insomnies matinales reviennent dès que j'ai un soucis... Ces temps par exemple, je cherche à me faire engager pour recommencer une formation en entreprise, et je suis en attente d'une réponse. En même temps je dois gérer les humeurs de mon patron actuel qui nous presse comme des citrons dans l'espoir que cela nous fera vendre plus....

Et voilà que ces foutues insomnies sont de retour depuis avant Noël.

Résultat: je ne fais presque rien d'autre que faire la sieste quand je ne travaille pas... C'est vraiment pas marrant tout ça...

Bon courage à vous les insomniaques!

Passizen.
Abonné

[quote=fadinarde]

Pourquoi tu n'essaies pas d faire un bodyscan couchée dasn ton lit? Moi j'ai beau tout essayer, je n'arrive jamais à en faire sans m'endormir après 10 minutes ;o)

Trève de plaisanterie (même si c'est vrai....) 

J'ai aussi des problèmes de sommeil.

Après la mort de ma maman (en août 2010) j'ai passé des mois à me réveiller chaque matin entre 3 et 4h du mat' sans pouvoir me rendormir. J'étais épuisée.

Ensuite cela s'est calmé, mais par contre ces insomnies matinales reviennent dès que j'ai un soucis... Ces temps par exemple, je cherche à me faire engager pour recommencer une formation en entreprise, et je suis en attente d'une réponse. En même temps je dois gérer les humeurs de mon patron actuel qui nous presse comme des citrons dans l'espoir que cela nous fera vendre plus....

Et voilà que ces foutues insomnies sont de retour depuis avant Noël.

Résultat: je ne fais presque rien d'autre que faire la sieste quand je ne travaille pas... C'est vraiment pas marrant tout ça...

Bon courage à vous les insomniaques!

[/quote]

 

Le bodyscan, je n'ai pas encore testé, car pas assez avancée dans la méthode LC. Mais peut-être que ça m'aidera, qui sait?

Quand j'arrive à m'endormir seule (sans médicament), ce qui est extrêmement rare depuis 1 an, je me réveille entre 1h et 3h du mat' et n'arrive pas à me rendormir... sachant que je m'endors entre 22h30 et 23h, ça ne fait pas beaucoup de sommeil...

Je prends depuis qq semaines 1/2 cachet de zolpidem + euphytose et ça va couci-couça... Mais sommeil trop court tout de même, j'accumule la fatigue. Cela dit, je n'arrive pas à faire de sieste même quand je suis ultra naze :-(

Je mets dans un coin de ma ptite tête toutes les idées piochées à droite à gauche et sur ce forum et je teste. Mais la relaxation, l'acupuncture, les plantes n'ont rien donné jusque là...

Cela dit, je gère mieux ma fatigue et mes compulsions alimentaires ont nettement diminué en fréquence et en quantité :-) Je pratique la RPC de temps en temps et ça m'aide à rester zen :-)

Bonne soirée tout le monde

Passizen

oceanepbe
Inscrit

Bonjour Passizen,

Pour réduire ton stress avant le coucher, je te conseille les exercices de respiration qui peuvent t'aider à te détendre. Certaines huiles essentielles peuvent également t'aider à te relaxer notamment l'huile essentielle de lavande. 

Je te conseille également de fabriquer une balle anti-stress qui pourra te permettre d'évacuer le stress dans la journée : //www.portailbienetre.fr/sante/sommeil/comment-faire-une-balle-anti-stress-pour-mieux-dormir/

Bon courage ! 

X