Le réconfort - le 31/01/2012

isabellej.
Abonné

Voilà aujourd'hui une nouvelle réussite, j'ai réussi à me réconforter, avec des aliments très culpabilisants pour moi, à une heure très culpabilisante et anxiogène pour moi (18h)...

en toute conscience, je me suis mise à déguster ce bon pain frais et ce bout de fromage, accompagné d'une larme de vin rouge...  bon sang au début c'était dur d'en profiter, je me sentais stupide de me gâcher l'appétit pour le diner (parce que j'aime le diner!)

et puis j'ai réussi à lâcher prise, à me concentrer sur le goût (excellent)

moyennant quoi après ma tartine, je n'ai pas ressenti l'envie d'enchainer sur quoi que ce soit

alors que d'habitude, c'est la porte ouverte aux compulsions devant l'ordinateur.....

J'angoisse un peu d'avoir faim dans la soirée, à une heure où j'aurais plus de mal à trouver du calme pour manger...  mais au moins je vois que c'est possible, de se réconforter sans basculer dans la compulsion pure et dure.....

Un grand pas pour éradiquer ce trouble du réconfort

Commentaires

Neam.
Abonné

Bravo pour ce grand pas en avant! Tu as vraiment réussi à déguster ton encas en pleine conscience et à en tirer le meilleur pour toi.

J'aime bien cette idée qu'on peut souffrir d'un  "trouble du réconfort". Effectivement, j'ai souvent l'impression de chercher dans la nourriture quelque chose que je ne peux pas y trouver, d'où l'enchaînement de compulsions le soir.

Pour moi aussi, 18h est une heure fatidique. Mais je trouve très dur de se concentrer sur un bon aliment avec des enfants qui crient ou parlent tous en même temps autour de soi.

En tout cas, tu as franchi une belle étape.

 

Bonne nuit

danseuse37.
Abonné

Bravo pour cette belle réussite!

Pour arriver à bout du trouble du réconfort, la première chose à faire est d'arriver à accepter que oui, on a besoin de se réconforter ave de la nourriture, et que non, ça ne fait pas de nous pour autant une personne horrible ;) Une fois ce "travers" assumé, tu pourras effectivement te réconforter tranquillement, en profitant un maximum de la nourriture que tu absorbes et du plaisir qu'elle te procure, là seulement elle aura l'effet excompté, tu l'as bien expérimenté  :)

Viens vite nous raconter tes prochaines expériences!

Haut de page 
X