Le tsunami est arrivé... - 22052014

marieal.
Inscrit

Voilà, cette fois ci, c'est définitivement fini....je ne serai jamais enceinte...
Finis les espoirs déçus, finie l'absence de visibilité à plus de 4 mois, finies les prises de poids successives sous le coup des traitements hormonaux et des émotions négatives. Une page de notre vie qui a laissé des traces sur nos émotions, sur mon corps mais qui nous a aussi appris à surmonter les difficultés ensemble. La page se tourne, une autre vie commence, bien différente de celle que j'avais toujours imaginée....A nous d'y trouver du sens et d'y mettre de la couleur.

Mais plus que de vous faire partager ma douleur, je voulais vous faire partager aussi cette découverte: cette émotion que je redoutais, je peux la vivre, j'ai attendu toute la matinée la mauvaise nouvelle en provenance du laboratoire après avoir médité. J'ai su faire une place à ma tristesse et je n'ai pas eu une seule fois envie de grignoter pour combler cette boule au ventre que jusqu'à ce que je suive ce programme je prenais pour de la faim. Je constate que suis triste mais je ne suis pas "Mme La tristesse qui va finir sa vie seule et sans enfants".

Mais plus que vous parlez de ma matinée, je voulais encore une fois vous inciter à lire les livres de Russ Harris si vous avez des difficultés à surmonter quelque chose de douloureux dans vos vies, ou si simplement vous avez des difficultés à être heureux. Cette lecture  nous a permis, à moi et à mon conjoint, de rechercher les valeurs qui liaient notre couple pour dépasser la douleur de ces 6 années de démarches douloureuses. Et cette longue discussion lors du WE dernier a permis à mon ami de changer de point de vue sur ce sur quoi il butait jusqu'alors: l'adoption. Plus que toutes ses peurs, il s'est rendu compte qu'il avait envie de transmettre.  Dès lors, la vague d'émotions qui menaçait s'est affaissée et nous avons pu regarder l'avenir avec de nouveaux projets.

Alors, encore une fois, merci à Izabelle pour ce conseil de lecture. Et merci aussi à vous toutes pour votre présence.

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

cryingme voilà en train de pleurer

vu que je suis au garage en attendant la révision de ma voiture, c'est un peu bizarre mais je m'en fiche

je suis contente que les livres de Russ H vousai aidés dans cette grande épreuve et je suis sûre que vous allez continuer à construire tous les deux une vie pleine de sens

plein de bonnes pensées pour toi

marieal.
Inscrit

eh bien izabelle, moi c'est tpn message qui me met les larmes au yeux alors que malgré ma tristesse, je ne les ai pas eu de la journée!

l'ouverture aux autres, l'écoute, y'a pas à dire, rien de tel pour éprouver des émotions positives.

mavo.
Marraine
Bravo Marieal. Bravo d'avoir pris ce temps ensemble, bravo d'avoir regardé les questions en face, bravo d'avoir eu le courage de ne pas juste manger pour ne pas regarder. C'est émouvant et encourageant de te lire. Belle route à vous !
sandro.
Abonné

merci pour vos conseils de lecture , je vais me mettre en quête des livres de Russ Harris, et arrêter de vivre dans le passé

josepha-mtc.
Abonné

tombée sur ce post au hasard de mes déambulations sur le site !!

je n'ai pas encore uel'occasion de vous lire mais je voulais juste vous envoyer une pensée positive à cette lecture qui m'a touchée !

J'ai 50 ans et n'ai jamais eu d'enfants pour diverses raisons;.. Je me rappelle tout à fait cette période d'espoir que ça soit aussi mon tour un jour et l'urgence à ce que ça le devienne au fil du temps qui passe et puis finalement le moement où il m'a fallu me dire que non ça ne serait pas pour moi... le long temps de deuil ily a plus de dix ans maintenant.... et puis petit à petit l'apaisement avec cette idée que je ne serai jamais mère...l'apaisement pas la résignation, plutôt le renoncement lent et progressif qui aboutit à une forme de paix.

Je crois que c'est ça qu'on appelle le deuil., un vrai deuil qui fait qu'on s'en sert pour se demander à quoi ce renoncement a servi dans notre vie. Chacun a ses réponses.

Finalement j'ai trouvé d'autres dérivatifs à mon amour des enfants,  via les enfants des autres que je gatais à ma façon.

Aujourd'hui, j'entre dans une période où mes amies commencent à être ou envisager d'être grand mère et je repars doucettement sur ce deuil là aussi en construisant des projets d'avenir de grand mère provisoire pour ma retraite en devenant grand mère d'accueil pour les vacances notamment dans des associations, ou pour les enfants des enfants des autres d'aujourd'hui qui sait...

Bon courage et confiance en l'avenir... surement que cette nouvelle douloureuse aujourd'hui ouvrira à autre chose, d'aussi beau mais différent... je vous souhaite juste de garder les yeux grands ouverts même s'ils sont plein de larmes ou voilés de tristesse pour voir cette autre chose...qui peut être n'importe quoi, peut être simplement renforcer votre  relation de couple avec votre compagnon. c'est beau de le vivre à deux ! Je vous embrasse ! un peu comme une mère de passage !

surmonchemin.
Abonné

Coucou Marieal,

Mes mots vont être sans doute dérisoires dans ce genre de moments, mais en tous cas je t'envoie mes pensées les plus positives et te félicite pour la façon dont tu gères ces émotions et cette nouvelle. Je comprends ton émotion, arrivant moi-même à un moment où cette question commence à se poser et cette boule dans le ventre à être fréquemment présente, aussi.

Je suis en train de lire le livre de R.Harris justement (je crois que c'est toi qui me l'avais conseillé d'ailleurs, un grand merci !), je trouve en effet qu'il est très aidant. Donc je te souhaite, puisque tu tu ne peux pas combler ce fossé de réalité, soit de trouver un autre chemin (l'adoption ?) soit de réussir à voir tout ce qu'il ya de beau autour, malgré tout.

Bon courage !!!

marieal.
Inscrit

izabelle, mavo, sandro, josepha, surmonchemin,  merci.

J'avais envie de partager cette vidéo avec vous : //recherchedesens.wordpress.com/2012/11/01/letreinte-damma/

Vous l'avez bien mérité...winkheart

Pamina21.
Abonné

Chère Marieal

Moi aussi, je suis tombée sur votre post par hasard et j'ai eu moi aussi les larmes aux yeux...

J'ai eu la chance dêtre mère à deux reprises mais  je peux tout à fait imaginer la douleur que vous pouvez ressentir  car cela a toujours été une de mes plus grandes peurs. J'admire votre courage et votre sagesse. Vous avez semble t il un compagnon admirable et aimant, et votre couple doit être très solide pour avoir fait face pendant ces six longues années d'attente. Je suis heureuse pour vous que vous ayez décidé de vous tourner ves l'adoption. Plusieurs de mes amis ont fait ce choix et se répètent tous les jours depuis 10 ans, qu'ils auraient été bien stupides de ne pas le faire. Leurs enfants adoptés sont leurs enfants au même titre que ceux que j'ai porté dans mon ventre, eux ils les ont portés dans leur coeur encore plus lontemps. Ils partagent les mêms peines et les mêms joies que tous les parents au monde.

je vous souhaite un bel avenir radieux à vous et votre compagnon

surmonchemin.
Abonné

heartMarieal, c'est moi qui te remercie pour ton lien. Que de beaux regard ! Que d'amour ! C'est magnifique !!!

Pattie.
Ancien abonné

Je suis désolée pour toi, Marieal, mais je suis heureuse aussi parce que l'adoption devient possible grâce au travail sur les valeurs que tu as insuflé dans ton couple. Je ne sais pas si tu connais Johanne Lemieux ? Elle est psychothérapeute, spécialisée dans l'adoption, adoptante, conférencière et auteur. Ses écrits et ses conférences ont beaucoup aidé mes amis qui sont au bout du parcours, le moment où ils attendent le coup de téléphone.

Soleluna.
Ancien abonné

Salut Marieal,

je pensais à toi ces derniers jours, je me rappelais la date de mi-mai pour la réponse et me disais qu'on y était.
Je voulais juste te dire que je trouvais super la manière dont tu abordais ça, le fait d'avoir fait de la place à tes émotions (et quelles émotions !) et d'avoir pris en conscience vos valeurs :)

Ah Amma, sacré tout petit bout de femme :) c'est rigolo que tu postes sur elle :) Je l'ai rencontrée et ai même eu droit à un câlin ;)

Hug ^^

Pascaline.
Abonné

Je ne suis pas bonne avec les mots donc :( et :)

Je te lance plein de sourires

Xx

Picota.
Abonné

Je suis autant émue par l'épreuve que tu traverses que par la façon que tu as de la traverser...

Je ne sais pas si c'est la présence d'Amma au-dessus mais j'ai envie de te serrer dans mes bras !

cilou_cile.
Abonné

Moi aussi, j'ai eu les larmes aux yeux à la lecture de ton message. Je te souhaite tout le bonheur du monde pour cette nouvelle phase de vie et j'espère que vous vous lancerez dans le projet d'adoption. Nous avons adopté mon petit frère et aux dires de ma mère, il n'y aucune différence (l'attente est même à la limite plus intense!). Pour ma part, je ne fais, non plus, aucune différence, et j'ai le même amour dans mon coeur pour lui comme pour mon autre frère et ma soeur.

Et je te rejoins pour les livres de Russ Harris smiley ils m'ont énormément aidé. En plus, je trouve merveilleux que vous ayez pu en discuter aussi ouvertement ensemble, toi et ton ami. Cela témoigne d'une belle ouverture et une grande compréhension et acceptation mutuelles dans votre couple.

Et enfin, bravo pour avoir su gérer cette épreuve très douloureuse de la vie, sans la béquille "nourriture" mais juste avec toi seule, ton esprit et ton corps.

Je t'embrasse et pense bien à toi.

marieal.
Inscrit

2ème vague traitesse hier!

j'ai traversé 24 heures difficiles

c'est marrant comment on peut être destabilisé par une betise quand on rencontre des moments difficiles.

je vous explique: j'ai pas repris le travail depuis jeudi 22 mai, j'avais prévu dans mon planning une sorte de sas de décompression pour pouvoir passer la vague. je me sentais plutôt pas mal en me demandant presque pourquoi je repartais pas bosser...

j'avais relaté dans un autre post des difficultés que j'avais avec un collègue au travail, et comment j'avais réussi à surmonter ma crainte de ses reflexions pour lui renvoyer un mail

et puis mardi,  j'ai checké mes mails du boulot et je suis tombée sur sa réponse, écrite encore sous le coup de la fatigue au sortir d'une garde difficile. Donc pleine de sous-entendus méchants et destructeurs. heureusement que je l'ai fait mardi, parce que je pense que si j'étais tombé la dessus en revenant bosser, j'aurai explosé en vol! là, j'ai pu exploser en vol à la maison, faire de la rpc, laisser passer ma colère, mon desappointement, et surtout mon sentiment d'incompréhension vis à vis de mes autres collègues dont aucun n'avait réagi à ce mail pourtant assez virulent aussi à leur égard. J'avais le sentiment d'être le petit légionnaire fluet que les légions romaines poussent devant elle pour aller se faire donner des baffes par Obelix ( merci la défusion!) . Une gouute d'eau qui a fait déborder le vase en somme, et il y a de l'eau qui a coulé!

donc gros coup de calgon, qui m'a permis de me rendre compte que je n'étais pas si prête à reprendre tout de suite et d'accepter la proposition de mes collègues de poursuivre mon absence encore de quelques jours le temps qu'ils rediscutent de tout ça sans moi avec l'intérressé, et surtout que je me repose.

Admettre mes faiblesses , mon besoin d'aide et le fait que je ne peux pas régler tout moi -même , oulalala quelle avancée!!

et cerise sur le gateau, crise géré sans eme, j'ai eu une furieuse envie de manger un éclair au chocolat pour me réconforter, je l'ai mangé lorsque la faim est revenue, en le degustant et en ressantant l'effet apaisant du chocolat sur mon cerveau!

izabelle
Animatrice forum

bravo pour la super défusion, Marie,  du coup ça t'a permis d'accueillir tes émotions  telles quelles, sans lutter

et du coup, tes émotions te sont UTILES,  elles te disent que tu n'es pas prête, elles t'aident à savoir où sont les limites,  et du coup tu n'es plus wonder woman, mais drolement plus en accord avec toi-même

j'ai remarqué moi aussi qu'en arrêtant de lutter contre nos émotions,  elles nous deviennent utile pour une vie plus fluide, plus souple,  ça permet de beaucoup mieux nous adapter aux autres et à la vie

parce qu'on n'est plus en train de retenir un cours d'eau à la force de notre volonté....

bravo à toi pour tout ça  et plein de bonnes ponsées

X