Les 4 jours de dégustations d'aliments "tabous" - 21102013

Lavienrose.
Abonné
J'ai demandé à refaire cette étape car j'ai triché la 1ère fois de peur que mon abonnement n'expire avant la fin de mon programme. Ce que je ne savais pas c'est que c'est à nous de résilier. Bon ça fait un mois que je suis sensée l'avoir refait cette dégustation et je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à savoir pourquoi. J'ai l'impression que 100g ça n'est pas assez. Quand je me gave de cacahuètes je mange 200g mais c'est sur que c'est compulsif. 100g de nut, ça fait la moitié d'un verre de nutella et pour moi c'est peanuts!! Voilà mon raisonnement et je m'enferme dans cet état d'esprit sans parvenir à trouver la solution. Qui veut bien faire cette étape avec moi?? Qui veut bien me raconter son expérience de cette étape?

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

c'est justement en en faisant l'expérience que ces fausses idées  disparaitront d'elles-même

on ne peux pas la combattre, et seule l'expérience aura raison d'elle

ça n'empêche pas la peur d'avoir faim.......

 

moi je te conseille de le faire dans un état d'expérimentation,  en ayant conscience de cette peur-là, d'avoir faim
...

peut-être aussi la peur de finir le pot....

tu peux peut-être prendre un truc qui pese pile 100g,  comme une petite plaquette de choc de 100g

 

ensuite faire l'expérience en observant essentiellement, sans chercher à réussir qqchse, mais juste observer, observer,  accueillir les peurs et autres ressentis  et  sentir le moment où tu en as assez de cet aliment

 

je ne peux pas le faire avec toi cette semaine car dans la  pratique je n'aurais pas la possibilité, mais j'espère bien que vous pourrez être plusieurs à tenter l'expérience ensemble....

 

courage à toi

Cat3376.
Abonné

Je n'ai pas été jusqu'au bout de cette étape.
j'ai abandonné l'exercice sur la faim et j'ai encore du mal avec la pleine conscience mais ce que j'ai appris c'est que peu importe le chemin que tu prends, tu en apprends sur toi.

Parfois certains exercices se sont facilement, d'autres difficilement. C'est bien que tu reviennes dessus et que tu essaies. J'ai fait la même chose avec l'exercice sur la faim et en le refaisant quelques semaines plus tard, je me suis aperçue que la faim ne me faisait plus autant peur.

Ma conclusion c'est qu'il n'y a pas d'échec, il y a toujours quelque chose à apprendre. C'est juste que parfois l'apprentissage ne se fait pas là où on l'attend ni au rythme auquel on l'attend.

Je ne veux pas faire de la psychologie à l'emporte-pièce, ce que je vais dire est basé sur un ressenti tout à fait personnel. Dans la manière dont tu présentes les choses, tu me donnes l'impression que tu pars déjà vaincue, comme si le fait de suivre l'exercice tel qu'il est prévu était d'office impossible pour toi.

Je peux imaginer que tu aies des craintes par rapport à cela mais je te dirais tente quand même et prends note de ton ressenti. Et si tu craques, note le et détaille ce que tu ressens et qu'est-ce qui te pousse à aller au-delà des 100g.

Rome ne s'est pas fait en un jour et c'est normal que certaines étapes soient plus difficiles que d'autres.

bon courage !

Marie1923.
Abonné

J'ai fais les différents excerices de dégustation d'aliment gras salé et gras sucré le mois passé, comme toi, au début je me disais que 100g, c'était peu par rapport à ce que je suis capable d'avaler quand j'ai une EME. J'ai mis du temps à les démarrer, mais j'étais contente de les avoir faits.

Mais finalement, le conseil de se concentrer sur la dégustation, sur le goût de l'aliment aide beaucoup.

Quand j'ai coupé 100g de fromage, que j'ai tout mis dans une assiette, au lieu de couper morceau pas morceau en les mangeant au fur et à mesure, j'ai trouvé que ça permettait de réaliser la quantité que ça faisait. Je trouve que c'est différent de quand on pioche dans le paquet, dans le sens où ce que j'appelle la satiété visuelle est plus facilement atteinte.

Ensuite, j'ai été très surprise de sentir un changement dans le goût de l'aliment très rapidement et au final, de ne plus avoir envie de continuer à le manger, même si j'avais encore faim. De mémoire, je crois que je n'ai pas une seule fois mangé plus de 50g de l'aliment pendant la dégustation. Le fromage m'apparaissait trop salé (alors que j'ai un palais salé) et le chocolat est vite apparu trop sucré (j'avais pourtant choisi mon préféré, le chocolat au lait à la fleur de sel) et sur les 4 tablettes de 100g prévues, j'en ai mangé moins de 2...

L'important c'est de bien se dire que si on a encore faim, on peut manger une collation au bout d'une heure. Et ça, ça m'a bien aidée, parce que j'avais vraiment faim encore après 30 ou 40g de chocolat.

Désolée, je ne t'accompagnerai donc pas pour refaire cette étape maintenant parce que je suis passée à l'étape suivante et que depuis la fin de ces exercices de dégustation, j'ai plus envie de manger d'autres choses et de reprendre un rythme "normal" de repas, mais je te souhaite bon courage dans cette étape, de la patience et de la bienveillance smiley

Fossette.
Abonné

Bonjour,

Tu parles du rassasiement gustatif avec aliments salé ou sucré ? Je viens juste de commencer et là, j'ai mangé 100g de nutella. C'était un peu trop.

Encore 3 jours...

Si tu trouves que ce n'est pas assez, rien ne t'empêche de remanger de cet aliment l'après midi en collation, ou au repas du soir. Ou de prolonger après les 4 jours ?

J'ai choisi cet aliment, parce que justement ces derniers jours, j'en ai mangé en dessert et j'avais du mal à ne pas prendre encore une cuillère de plus. Là, je suis "obligée" d'en manger pendant 4 jours et je vais voir comment ça se passe.

Fossette.

lynadu15.
Abonné

bonjour.

alors moi aujourd'hui je commence la degustation d'aliments tres caloriques .

alors j'ai apporter une petite variante a l'exercice j'ai commencer par acheter 3 chocolats differents.

1 a 60% DE CACAO

1 AUTRE A 99% DE CACAO ACHETER DANS UN MAGASIN BIO (MICHEL MONTIGNAC )

1 AU CHOCOAT AU LAIT FOURRé LAIT (hummmmm)

Alors je tiens a preciser que j'ai horreur du chocolat noir ou alors il faut qu'il soit super sucré pour pas que je sente l'amertume .

alorsj ai commencer par manger un bout de chocolat a 60% que je trouver a la base beurk

ensuite apres l'avoir deguster lentement comme il nous demande dans lexercice , j'ai croquer un bout de chocolat a 99%

ET LA OHHHH SURPRISE  ,D'UN COUP J'AI TROUVER LE CHOCOLAT A 60% MOINS AMER ,BEAUCOUP BEAUCOUP

PLUS SUCRé , ET BEAUCOUP PLUS GRAS ,ALORS QUE QUAND J'AI MANGER CELUI A 60% JE LE TROUVER FADE

SANS SUCRE ,AMER ECT

Ensuite j'ai fini par celui que j'aime le plus le chocolat au lait fourré au lait et la surprise j'ai senti des choses que je

n'avezjamais senti avant .

Le sucre ,le gras  ,presque des aromes chimique et la encore ohhh surprise ça m'a presque ecoeurer par la qualité de

ce chocolat que je trouver delicieux jusque la .

donc moi je te propose de manger un chocolat noir avant de manger le nut.....

et je suis presque convaincu que tu regardera le nut.... d'un autre oeil et surtout d'un autre gout .

ne desespere pas ,le changement est toujours difficile ,mais pas impossible .

bon  courage.

Fossette.
Abonné

Bonjour,

2ième jour de nutella. Cette fois, j'en ai mangé 90g, ça m'a suffit.

J'ai hâte du repas de ce soir, pour pouvoir manger du salé !!! :)

Bon courage à toutes

Fossette.
Abonné

Dernier jour de nutella, ouf c'est fini ! Reste à me peser demain matin.

Aujourd'hui, j'ai mangé moins de nutella, pour pouvoir manger quelque chose de salé derrière.

Et je me suis dis "t'inquiète pas, le pot est à toi, tu pourras le finir en dessert les jours suivants et même en racheter un autre".

Pas de nouvelles de Lavieenrose ?

Bonne continuation.

Lavienrose.
Abonné

bonsoir,

désolée pour ce silence.

je n'ai pas eu le courage de continuer mon programme.

Mais jeudi je vais pouvoir m'y consacrer.

Merci les filles de vos retours d'expériences. ca me motive.

a jeudi

Lavienrose.
Abonné
Après une longue absence et un lâcher prise vécu comme une fuite me revoici pas motivée enthousiaste mais motivée obligée....je sais c'est pas terrible mais j'en ai que ça en boutique pour le moment et. Comme je ne suis pas parfaite ça ira très bien. Hier j'ai eu big EME comme depuis longtemps!!! Je n'ai eu faim que pour l'exo. J'ai choisi, version salée,un beaufort affiné comme il faut ;-) J'ai tout boulotté...ça m'a fait l'effet d'une levée d'interdit exceptionnelle.... J'avoue que la 1ère bouchée a été un pur délice Après la chute en saveur dans la bouche mais mon cerveau voulait encore et encore..... Il me manquait du pain sur la fin.....d'ailleurs en rangeant mes couverts dans le lave vaisselle j'ai pris une tranchette..... Comme si je voulais m'enlever le goût dans la bouche de ce truc gras et salé..... Je comprends mieux pourquoi le soir lors de mes compulsions de nutella j'accompagne de pain.... A demain
izabelle
Animatrice forum

bravo pour avoir repris!

j'ai l'impression que passé la première bouchée le plaisir n'était plus là

c'est normal que ça réveille des EME,  ouh, ça fait du changement tout ça....

tu verras que ça ira de mieux en mieux parce que tu te confrontes à tout ça

vive toi!

Lavienrose.
Abonné
Merci Izabelle! 16h et toujours pas faim .... Rhoo que c'est bon de s'enfiler 100g de fromage sans culpabiliser.... Ça m'a rempli. D'ordinaire la culpabilité me donne envie de toujours manger...
izabelle
Animatrice forum

eh oui la culpabilité est un ressenti particulièrement désagréable,  on se met en lutte et on mange pour s'aider

un sacré cercle vicieux...

bravo pour ces expériences,  c'est comme ça qu'on avance!

Lavienrose.
Abonné
J'ai pas pu faire les 4 jours. Le 3 ieme j'ai craqué et j'ai cru que j'allais devenir folle, car j'ai cru dévorer tout ce que je trouvais dans mon frigo. le fait de ne pas pouvoir me préparer un repas et de manger comme je fais quand j'ai des eme c.-à-d. Des aliments caloriques à l'état pur m'a fait très peur. Je crois que j'ai un début de réponse grâce au tchat de mercredi. J'ai peur de grossir quand je crois manger n'importe comment. Je m'inflige des règles au lieu d'écouter mon corps. J'ai cru que j'allais grossir quand ce 3 ieme jour j'ai mange mon fromage et à goûter 100g de nutella avec du pain.... Mais je dois intégrer que je dois me faire confiance et qu'en général j'attends le retour de la faim!!! Mais en y réfléchissant j'ai passé une semaine de m***, il fait nuit et froid et l'exercice me perturbe.... Beaucoup de raisons pour me réconforter!!! D'autre part j'assimile les aliments caloriques à mes aliments réconforts ou pour les eme, alors que ce ne sont que des aliments!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je dois me permettre d'accepter que le chocolat c'est un aliment bon sain , que les frites c'est bon...... J'ai du boulot pour cette dernière étape de mon programme!!! Comme je n'aime pas me peser mais que j'ai un pantalon test, je l'ai essaye ce matin et l'ai gardé la journée donc je n'ai pas grossi!!! Cqfd demain je m'y remets!!! Du fromage du fromage... et ce we j'attaque avec un demi verre de nut!!! J'ai peur et je vais y arriver à savourer cet exercice...
Haut de page 
X