les résultats et enseignements apres les vacances - le 23/08/2011

JOEL
Abonné

Je viens de terminer mes vacances et  même si j'ai laissé un peu tomber l'internet, j'ai appliqué les enseignements de mes 2 premiers mois de coaching et je dois dire que les résultats sont vraiment intéressant pour moi !

D'abord j'ai continué à perdre des kilos puisque ce matin en me repesant apres 3 semaines, j'ai constaté que j'ai perdu au total plus de 7 kg en 3 mois sans m'en rendre compte, sans forcer et surtout sans me contraindre par des prescriptions alimentaires strictes...

J'ai continué à appliquer les principes simples que j'ai appris avec ce programme de coaching : manger quand on a faim, déguster, considérer l'alcool comme de la nourriture, s'arrêter quand on n'a plus faim ou reconnaitre la satiété... faire attention à ses émotions et leur impact sur la nourriture....

 Bien sûr les vacances sont des moments agréables où l'on pense plus à soi, où l'on fait naturellement plus de dépenses physiques, où l'on n'a moins de contrariétés (sauf peut être de voir des gens plus maigre, plus bronzé et plus beau sur la plage...)

En tout cas j'ai vraiment le sentiment de prendre progressivement de bonnes  habitudes qui changent mes comportements et entretiennent ainsi un cercle vertueux : je fais plus attention à comment je mange, je me dépense plus et je maigris ce qui me donne l'envie de faire plus attention à ma façon de manger sans me culpabiliser et surtout sans renoncer aux glaces, chocolats et  Nutella... Seulement en savourant je me suis rendu compte que j'en mangeais moins

Je rentre donc plein d'optimisme car je ne me sens pas frustré et j'ai l'impression de me sentir mieux. Je suis impatient de reprendre le cours du coaching  

Et vous ? quels résultats et enseignements tirez vous de vos vacances (pour ceux et celles qui en ont pris !)

Commentaires

attiredelle.
Abonné

Et bien tout cela semble très positif et donne envie aux petit(e)s nouveaux comme moi.

J'ai commencé après une toute petite semaine de vacances... donc aucune expérience sur le sujet..mais est-ce une raison pour ne pas te dire : BRAVO !

Bonne continuation à toi Joel.

Nicci.
Abonné

C'est très encourageant. Merci de ton témoignage.

Les vacances pour moi seront en octobre, et j'espère avoir évolué dans ma pratique à ce moment là pour être aussi sereine que toi.

JOEL
Abonné

Merci et a mon tour de te souhaiter bon courage. j'ai le sentiment qu'il faut d'abord se focaliser sur la méthode pour la comprendre et l'assimiler et les résultats viennent naturellement...

Encore une fois il ne faut pas trop gamberger ou s'angoisser mais travailler sur le long terme !

Lily.
Abonné

Bonjour !

Moi aussi comme Joël je reviens plutôt heureuse de mes vacances :

J'avais décidé de faire une petite pause dans l'avancement du programme pendant ces vacances, et je suis partie en me fixant  3 objectifs  : sport (objectif atteint, et c'est la première fois qu'il m'arrive en vacances de me laisser du temps pour moi seule et pour faire du sport... sans culpabiliser en plus !), dégustation (un peu plus dur, je n'y pense pas systématiquement, mais je ne désespère pas...) et pleine conscience (ça va de mieux en mieux).

A part ça, je ne me suis privée de rien : régime fromages de chèvre, jambon cru, vin de pays, glace.... probablement en quantité plus raisonnable que d'habitude (et sans compulsions). Résulats :  je pense avoir perdu 1 à 2 kilos, à confirmer sur la balance, parce que c'est mon jean qui me le dit, et que je lui fait plus confiance qu'à ma balance ;-)

Je reprends le programme sur internet depuis quelques jours, et même si je sais que le chemin est encore long, je suis plus optimiste que jamais !

Bon courage à tous et toutes !

sandry.
Abonné

Ca fait plaisir de lire vos avancées pendant les vacances !!

lily ton régime alimentaire de cet été donne drôlement envie wink

Sciuc.
Abonné

Bonjour,

Pour moi aussi la méthode, depuis deux mois a porté ses fruits dans beaucoup de domaines et notamment la conscience de soi, même si ce n'est pas encore gagné... Je ne suis toujours pas au clair avec la sensation de faim, mais si j'ai décidé de manger quand même de façon régulière (tant pis), j'ai réussi à ne plus grignoter ni partir dans des compulsions sans faim ni fin.

Je suis arrivée à un poids où il y a 3 ans je me disais qu'il fallait absolument que je me débarrasse de ces graisses hideuses. Aujourd'hui, je suis plutôt bienveillante parce que je suis revenue à une silhouette que je connais faute de l'apprécier outre mesure, chaque chose en son temps. 

Bref, c'est plutôt positif... mais c'est bientôt la rentrée et je suis très inquiète car le retour du quotidien me permettra-t-il de continuer la pleine conscience, la forme, etc? Sous dix jours, je pourrai voir si je suis capable de suivre la méthode en mode pressé et stress. Si je suis capable de respirer avant de me mettre à dévorer. 

Peut-être que j'aurai appris à prendre du recul, après tout...

Lyphaé.
Abonné

[quote=Sciuc]

Bref, c'est plutôt positif... mais c'est bientôt la rentrée et je suis très inquiète car le retour du quotidien me permettra-t-il de continuer la pleine conscience, la forme, etc? Sous dix jours, je pourrai voir si je suis capable de suivre la méthode en mode pressé et stress. Si je suis capable de respirer avant de me mettre à dévorer. 

Peut-être que j'aurai appris à prendre du recul, après tout...

[/quote]

Ne te mets pas trop la pression pour le retour au boulot. Tu risques d'avoir dur au début et puis tu vas t'adapter, te réhabituer. J'ai recommencé à bosser récemment et les deux premiers jours : stress, EME, compulsions. Puis je réalise que de jour en jour ça va mieux, à présent je suis à nouveau dans le même état que durant les vacances, je n'ai pas perdu ce que j'avais appris durant les vacances.

erin94.
Abonné

je vous felicite pour cette bonne gestion durant les vacances

 

ici degustation et RPC n'ont pas été trop au rendez vous.  j'espere m'y remettre lors de mon retour à ma "vie normale" ... dejà le fait que ts les midis je mange seule, cela m'aide bcp

JOEL
Abonné

Je suis content de voir que je suis loin d'être le seul à ressentir cette optimisme de fin de vacances .... et aussi suivi sur les craintes d'une rentrée qui devrait nous permettre de renforcer les bienfaits perçus pendant les vacances.

J'ai décidé dans cette période de rentrée de prolonger mon état d'esprit positif et de continuer à mettre en oeuvre les enseignements du coaching en me focalisant sur la méthode et son sens plutot que sur les résultats et la balance

Avec un objectif simple : faire en sorte de conserver mes comportements et intégrer tous ces réflexes dans la vie courante ...

j'espère que j'y arriverai

Bon courage à tous et toutes et parlons en régulièrement

Sciuc.
Abonné

En effet, on va se serrer les coudes!

Et merci pour les encouragements que je renvoie à tous!

Soleluna
Abonné

Merci à tous pour vos témoignages, ca fait super du bien, surtout aux ptites nouvelles (ou nouveaux ;) , comme le disait Attiredelle! demain 10jours que j'ai débuté, un premier bilan, et si je trouve la méthode pleine de bon sens et humaine, j'ai quand même des doutes. Ben ouais, ils ont la vie dure! :) à très vite et bonne continuation nous tous

Lia.
Abonné

Ce soir ou je suis un peu découragée je dirai que ma réussite est d'être revenue après les vacances et de ne pas avoir renoncé. Sinon j'ai fait du sport tous les jours, je sens que je suis plus musclée, mais pas trop attentive à la dégustation et peur de RPC.

Mon témoignage ressemble un peu au votre ... avec quand mème moins de kilos perdus.

Pour ma part, j'ai donc également profité des vacances pour appliquer les préceptes de base, reconnaitre ma faim et ma satiété, manger ce qui me fait vraiement envie, déguster les aliments et l'alcool (déjà plus difficile). J'ai eu une activité physique régulière, mais comme avant le début du programme en juin. Je me suis remise à la cuisine plaisir, avec, c'est vrai accès à des produits hyper frais en bord de mer.

Ne plus se priver de certains aliments est une réelle libération, j'ai retrouvé avec plaisir les féculents dont je me privais. Du coup, exit le chocolat et les grignotages de sucré. J'ai réduit les fruits, car souvent plus faim après le plat. A ce rythme, j'ai perdu presque 5 kilos depuis début juin. Comme Joël, je sens que j'entre dans un cercle verteux, et me sens armée pour les mois à venir.

J'essaye de pratiquer régulièrment les exercices de pleine conscience, qui m'aident à gérermon stress.

A suivre  

ambre
Abonné

Bonjour

Le bilan des vacances n'est pas aussi éclatant de mon côté mais néanmoins positif : déjà je n'ai pas pris un gramme, voire en ai perdu un tout petit peu, ce qui est inédit, en général, je grossis durant les vacances. Le fait d'être tout le temps invitée, de manger tout le temps en compagnie et à des horaires qui me sont parfois imposés m'a complètement fait perdre le rythme de dégustation et de faim. Je suis contente du coup, de reprendre mon rythme de quotidien normal où je mange souvent seule et peut donc me concentrer plus facilement, et aussi où mes séances de sport sont prévues dans mon planning.

claire.
Abonné

comme pour Lia le retour et le constat est dur....

le tout est de revenir! Je constate que malgré mes 'exploits' sportifs et mes tentatives d'attentions, rien ne se passe. Normal, tout reste à faire...donc je suis contente de retrouver ma connexion internet de de profiter de votre optimisme!

Flowerbomb.
Abonné

en ce qui me concerne durant les vacances j'ai bien dégusté, mangé bien lentement et cela est déjà une victoire pour moi.

mais je pense avoir quand même pris un peu 1-2 kilos car je n'ai pas fait de sport et les vacances dans les familles italiennes, aïe, aïe, on mange toujours trop, il y a toujours des invitations quand la famille est grande, alors on peut difficilement s'arrêter... en tout cas, je me suis rarement sentie "pleine" et ça c'est une bonne expérience.

en principe, en revenant strictement à mes sensations alimentaires je devrai les repredre sous quinzaine. mais comme je ne me pèse jamais, on verra !

saha.
Abonné

Bonjour à tous!!!

me revoilà après une longue absence: j'ai perdu tous mes trophées!! :)

vacances médiocres mais dans lesquelles j'ai qd-meme essayé de garder le calme et de ne pas me faire du mal, en plus, en mangeant!

bon, bien sur j'ai mangé plus que d'hab: bcp de pizzas et qq glaces...de petites compulsions une ou 2 fois, aussi.

mais je me suis retrouvée à sentir le besoin de partager à cq fois ma pizza ou d'en prendre une petite et, soyez prets!!, j'ai meme jeté une glace superbonne à moitié parce que c'était une pénitence de la manger plus que autre chose!!! j'ai jeté une glace!!!! une bonne glace italienne aux fruits....mon dieu, c'était vraim révolutionnaire pour moi! mais, si d'un coté j'avais le coeur serré, de l'autre j'étais contente de moi, de mon progrès.

enfin, meme pas un gramme de perdu, meme le contraire, mais la conscience d'avoir fait des pas en avants.

je suis rentrée et tt est plus facile: moins de tentations, plus de calme, plus de temps pr moi uniquement.

aujourd'hui je suis meme allée à la salle de sport où j'ai fait une séance de gym et stretching (que j'adore) et 30 min de marche soutenue pdt laquelle j'ai fait de la RPC. trop bien.

bonne rentrée à tous, alors!
 

JOEL
Abonné

Toutes vos réactions vont dans le même sens : on constate avec la méthode une amélioration qualitative avant que quantitative... je crois qu'il ne faut pas désespérer et travailler sur l'application de la méthode de coaching avant d'anticiper les résultats. je me dis qu'il doit y avoir pas mal de temps pour perdre vraiment du poids car au fond la méthode consiste à s'écouter et écouter ses sensations et non se contraindre plus ou moins artificiellement pour maigrir...

Je me focalise tranquillement sur les réflexes simples (manger quand on a faim, déguster , reconnaitre la satiété et s'arrêter ...) être bien et ne pas me culpabiliser devant l'alimentation ... ne pensez qu'à adopter ses habitudes et ne rien espérer d'autres ... Bref creuser sereinement son sillon...

Mo,i j'ai la (bonne) surprise de voir que rapidement mon poids a baissé mais je le prends comme un plus... mais le plus important est le long terme et non les victoires rapides...  

Pour ma part je constate que j'ai repris 1 kg depuis mon retour (moins de sport, plus de stress, plus de déplacement ....) mais je me demande si je n'ai pas atteint mon poids de forme (set point) et que je ne devrais pas forcément descendre plus bas ... A quoi celà servirait il d'ailleurs car je ne veux pas me contraindre mais me réguler ... Et çà j'y arrive plutot bien car je comprends de mieux en mieux la méthode...

Pour changer des comportements et prendre de meilleures habitudes, il faut du temps et ...être patient

Bon coaching à tous  

coqueline
Abonné

Bonsoir à tous

Pour moi les bienfaits des vacances me semblent s'être trop rapidement éloignés. De plus, à l'approche de la rentrée et du rythme à suivre, je sens poindre les EME. Ce soir, je ne suis pas parvenue à gérer, j'ai mangé au delà de ma faim  et du coup, dévalorisation, découragement etc... Alors je suis allée faire un tour sur LC (avec la reprise du travail, j'ai moins de temps pour Internet) et je viens de lire vos messages. Merci, je me sens moins seule ! Demain est un autre jour !

JOEL
Abonné

Courage Coqueline

J'ai moi même aussi une plus grosse pression depuis la reprise et j'ai constaté que j'ai tendance à moins bien gérer mes sensations autour de la prise des repas. Toutefois je sens que j'ai des acquis comme de m'interroger systématique et presque inconsciemment sur ma faim . Du coup même quand j'ai l'impression de trop manger, je me rends compte que je mange moins.

Voilà, se rattacher à quelques éléments intangibles qui me pousse à me préoccuper de mes sensations pour garder le fil...

J'ai l'impression que j'atteinds mon poids d'équilibre ou que je me stabilise à un palier car même quand j'ai le sentiment de trop manger je constate finalement que je ne gagne pas de poids.

Il faut dire que le body scan m'aide à garder ce contact avec les sensations. J'ai un peu de mal à éprouver des sensations agréables parfois mais au moins je me concentre sur moi ... avec Bienveillance

et çà c'est bien

zou29.
Abonné

tes pertes pondérales sont vraiment intéressantes Joël !  et tu sembles être à ton set point ?

pour ma part je n'ai pas perdu mais rien pris non plus, donc c'est encourageant.

ce qui m'est arrivé par contre, c'est un déclic : le cesser de vouloir maigrir, je n'en suis pas encore certaine...c'est fragile

mais cette nouvelle pensée m'a fait plutôt manger moins dans un 1er temps...à suivre

il ne faut pas être pressé, je suis d'accord avec toi, ce sont de nouveaux comportements qui se mettent en place, lentement mais surement !

Haut de page 
X