Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Linecoaching: en parler à ses proches ?

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
19 Juil 2011 à 12h

Bonjour à tous! 

Je souhaiterai savoir si vous avez parlé de votre programme linecoaching à vos proches? 

Pour ma part, (j'ai commencé seulement hier!), je ne pense pas le faire... 

Je ne sais pas si c'est parce que je suis entourée de gens qui, pour la plupart n'ont pas de souci avec leur alimentation, et qui pensent donc que je n'aurai qu'à chausser mes basket et manger moins pour "maigrir".

J'ai également bcp de gens qui me disent "mais pourquoi tu veux maigrir, tu as des formes, tu es pulpeuse, tu es jolie comme ça", alors certes, c'est en partie vrai, mais ils ne voient que la partie immergée de l'iceberg. Pour eux, je suis une bonne vivante, j'aime cuisiner et recevoir, ils ne m'ont jamais vu en période de "crise" et grosse contrariété. Ce qu'ils ne perçoivent pas et qui est, j'ai l'impression dur à comprendre dans notre société, c'est que je ne veux pas maigrir en priorité, je veux apprendre à maîtriser mes émotions, je veux savourer les repas que je fais en solo. M'affiner, c'est sûr me ferait le plus grand plaisir, mais je veux surtout renouer avec mes sensations. 

De même, il ne faut pas se leurrer, parler de linecoaching à ses proches, amis etc c'est également s'exposer en cas d'échec. C'est pouvoir s'entendre dire "t'as dépenser X euros pour un truc que tu n'es même pas capable de tenir". Cela pourrait être un facteur de motivation supplémentaire, mais ce n'est pas mon cas (ou plutôt pas encore). Je ne me sens pas prête à partager cette nouvelle expérience. Cependant, j'en parle de façon détournée avec mon copain notamment, qui lui, sait totalement s'arrêter quand il n'a plus faim (la chance!). Il est gourmand mais s'auto régule plutôt facilement... 

Je pense que j'en parlerai dès que je sentirai que je maîtrise davantage la méthode. Pour le moment, je profite du forum pour échanger avec vous, collègues de linecoaching!!! 

Bonne journée à tous :) 

Voir le dernier message

Répondre
31 commentaires

Bonjour à tous,

Moi, je n'en parle à personne pour être tranquille. Je préfère ne rendre de comptes à personnes, ni même au travail. J'immagine les commentaires : "Il faut manger équillibré, aller voir une diététicienne, ne sauter aucun repas, le chocolat, ce n'est pas bon pour le régime et."

Donc, j'évite.

Je ne peux parler à personne de ma graisse parce que justement ils pensent que je n'ai pas de volonté et qu'il suffit de manger équillibré. Donc ils m'énervent. Mon mari me fait les gros yeux dès qu'il me voit manger un truc diététiquement inacceptable. Ma belle mère me surveille discrètement et ne peut s'empêcher de regarder mon ventre. Finalement, le seul moment ou je peux parler de cette question, c'est sur ce site. Que ferait-on sans Internet ?

Bisous à tous.

courage miss !!!! c'est clair que l'entourage n'est pas réceptif a ce genre de chose ou alors c'est rare !!!

moi j'aimerais bien en parler mais je n'ai rien dit a personne, meme pas a ma ptite soeur,  a qui je raconte tout normalement

d'abord parce que j'ai pas envie d'entendre de commentaires et l'avis des gens je m'en fous, ensuite parce que j'ai peur qu'on me dise "'c'est quoi encore cette nouvelle idée farfelue" !!!!

donc pour le moment je ne dis rien, par contre, si quelqu'un me fais la remarque en me disant que j'ai l'air épanouie, que j'ai changé , que je mange des trucs que je mangeais jamais, etc, j'en parlerais je pense

mais j'ai besoin de prouver d'abord que la méthode fonctionne !!!

Bonjour

Je me suis beaucoup posée la question ces derniers temps. Surtout par rapport à mon conjoint et ma mère.

J'ai choisi de le dire à mon copain, je lui ai dit que j'avais acheté le livre puis que je me suis inscrite. Il est un mangeur régulé et très mince pour le coup sans "rien faire" c'est naturel chez lui, son set-point est bas ! Je pensais qu'il serait dubitatif alors je l'ai un peu préparé, et il a très bien compris. Et puis des fois il m'aide, lors de repas, il me demande si j'ai encore faim ou pas, des fois oui, des fois non. Mais je ne veux pas qu'il s'investisse non plus, c'est moi qui fais la démarche seule, il me soutient, ça ne lui pose pas problème de me voir manger au Macdo tout en suivant linecoaching, ne me fait ni remarque, et n'a pas de préjugés sur la méthode.

En ce qui concerne ma meère c'est plus compliqué, il y a quelques mois, elle m'a encore parlé de mon poids, que j'avais grossi qu'elle s'inquiétait pour moi etc, et me le répétait presque à chaque fois qu'on se voyait. J'angoissais à l'avance de la voir de peur qu'elle ne m'en parle. Fin mai, j'ai craqué alors que je mangeais chez elle avec mon copain, elle m'en a encore parlé, je me suis mise à pleurer, je lui ai dis que j'en avais marre, qu'elle m'en parle que j'avais l'impression qu'elle avait honte etc etc.

A la fin de la discussion elle s'est excusée m'a dit qu'elle ne se rendait pas compte et je lui ai demandé qu'on n'en parle plus. Que c'est mon problème pas le sien, et que je ne voulais plus en parler avec elle. Même si je maigrissais...Elle a respecté ça et ne m'en a plus jamais parlé.

Du coup j'hésite à le lui dire, j'aimerais bien même si j'aimerais bien mais je suis pas sure qu'elle comprendrait la méthode, peut-être que si ça marche que je mincis un peu et qu'il y a des résultats visibles je lui en parlerais. Je préfère la laisser en dehors de ça et profiter avec elle de bons moments sans qu'on parle de ça. 

Et pour ce qui est du reste des gens, je m'en fiche en fait, j'ai pas trop envie de parler, quand on me demande je dis que je fais "attention", je ne précise pas à quoi, en fait je fais attention à mes sensations pas à ce que je mange mais en général ça leur suffit pour parler de leur propre expérience et je les écoute parler d'un oreille lointaine...!

Voilà pour mon expérience !

//www.linecoaching.com/user/1614/blog

 

 

Bonjour. Bah moi non plus...Pour le moment je n'en perle pas à mon entourage pour les raisons que tu cites toi-.même. C'est en effet trop tôt !

Aux commencements, quand j'ai découvert Zermati, j'ai essayé d'en parler. réponse de mes collègues "oh, bien sûr, toi..." parce que cela fait plusieurs mois que je ne surveillais plus mon alimentation, qu'elles me voyaient manges des gâteaux. Se sont jamais demandées pourquoi, au fil des ans, aucune de nous n'a réussi à conserver sa ligne... J'ai pas insisté. Pas envie de démolir le peu d'amabilité que nous partageons encore.

En famille, j'ai donnéà lire "Maigrir sans régime" à ma mère. Il est toujours dans sa bibliothéque, depuis des mois. Elle n'y croit pas. Là non plus je n'ai pas insisté. Trop d'années diificiles entre nous sur ce théme. Pas le courage de faire réémerger la partie cachée de l'iceberg.

Reste mon conjoint. Il m'écoute, il sourit, il pense que c'est une lubie, que ça me passera.

Les deux seules qui m'aient finalement comprises sont deux amies très proches, qui m'ont vu souffrir et galérer des dizaines d'années entre régime et compulsions. Comme par hasard, aucune des deux n'a de souci à ce sujet...

Quant à faire la pub du site, désolée mais certes pas ! Pas envie que des personnes connues n'entrent dans mon intimité alimentaire... Le petit jeu de "j'ai identifié son pseudo" je l'ai trop vu jouer avec FB.

 

Bonjour! :)

Hé bien pour ma part, j'en ai parlé à mon entourage. Mais peut être que j'ai la chance, dans mon malheur, d'avoir un vrai surpoids (voire obesité, j'ai dépassé les 100 kilos) et tout le monde veut que je maigrisse.

Par chance, mon conjoint me soutient à fond et est très compréhensif.

PAr contre, ma mère ne comprend pas cette nouvelle lubie. Je lui ai dit que je m'étais inscrite pour 6 mois, elle m'a répondu "Ha ben, on verra si dans 6 mois tu es mince!" Alors que d'évidence, j'ai 40 kilos à perdre, ce n'est pas souhaitable que je les perde en 6 mois, mais bon.

Je préfère ne pas faire secret de mon inscription ici, pas que j'en sois fière, mais je n'en ai pas honte non plus. Je ne le crie pas non plus sur les toits, mais j'en ai parlé sur mon blog que mes amies et famille lisent, donc c'est tout comme!

Par contre, je ne compte pas me battre avec ma mère pour qu'elle respecte mon initiative, ce serait beaucoup d'énergie pour rien...

Voilà! :)

Bonjour,

J'en ai parlé à ma famille car on mange ensemble et la maison n'est pas grande assez pour que je me planque pour "méditer" comme je leur dis ou pour faire les abdos... Ça les a plutôt amusés et me regardent avec bienveillance pour employer les termes de nos coaches quand j'admire mon morceau de pain ou que leur dis que je ne veux voir personne pendant 20mn. Il est vrai que tout le monde est désormais autonome et peut attendre ou s'activer tout seul!

Le dire a été une forme de soulagement, et globalement ça n'a pas changé la vie de l'entourage... Tout ce que je souhaite est que moi j'arrive à mieux gérer mon stress, ce qui sera un plus pour tous. Je pense qu'ils en sont conscients, le terme de "méditation", même s'il est impropre était employé à dessein.

Babichou, Hemipresente : je vous rejoins sur l egoisme :)

Je le fais pour moi, et le plus important dans ma vie, c est ma famille, cette douce entite formee d un petit bout de fille d un an, de mon mari, et de moi meme :)

Travailler sur moi selon la methode Zermati, c est aussi apporter un bien etre a ma famille - le jour ou je n aurai plus de probleme lie a l alimentaiton, je serai a mon set point qui je l espere est plus bas que mon poids actuel donc meilleur pour ma sante, je serai surement moins chiante (deoslee mais je crois que c est le bon mot !), je serai mieux dans mes baskets et forcement plus a l ecoute pour eux…

Alors bien sur j en ai parle a mon mari, qui l ui n a aucun souci. Il est un peu sceptique sur le fond, mais comem il a vu mon evolution (positive) ces dernieres annees, il est force de me laisser le benefice du doute ;) Donc il sait, me quesitonne un peu, j ele sollicite un peu quand je le dois, et je n en fais pas son probleme, ni un probleme en fait.

Pour le reste… je n en parle qu a des gens qui sont quelque part demandeurs, non d une facon de perdre du poids, mais d un facon de gerer leurs problemes alimentaires s ils en ont. Et encore, je vais plutot leurs parler de principes "Zermatiens" qui m ont aidee, sans detailler l ensemble de la methode… et si finalement ils demandeurs de plus, je leur envoi le lien vers le site du GROS, leur parle d un livre de Zermati.

Je ne me sens pas l ame d une precheuse, je n ai pas a convaincre / convertir qui ce soit… je pense que pour accepter de se retrouver face a soi meme comme on le fait dans la methode Zermati et arreter de croire au miracle des regimes, il faut deja avoir atteint un certain stade de reflexion, une certaine maturite, et si l a personne n en est pas encore la, il faut lui laisser le temps d y arriver ! Si elle le veut ;)

Par contre, je vois mon petit neveu de huit ans s enfoncer depuis quelques mois dans des problemes de comportement alimentaire et la reponse apportee par sa maman est pour moi tres dangereuse (deja, des aliments "grossissants" voir tabou…) - je n ai pas hesite a lui en parler et tout fair epour la convaincre qu il y a une autre voie, celle que nous suivons ici, car si je pouvais eviter a quelqu'un que j aime de viovre le meme genre de choses que j ai vecu durant 20 ans, j en serai vraiment heureuse !

 

Moi, c'est pareil je voudrais le crier sur tout les toits, surtout quand je vois des proches se débattre dans les mêmes problèmes, mais finalement je n'ai encore rien dit.

Surtout parce que je pense qu'au fond, c'est une question de cheminement. On ne peut pas arriver en criant "j'ai trouvé la vérité vraie sur les régimes, écoutez moi, ca va touc changer pour vous", sinon on vous regarde de travers et on se méfie, le débat est stérile. Il faut déjà avoir une réflexion avancée sur soi, son poids, son comportement et les régimes pour pouvoir entrer dans la démarche dans laquelle nous sommes et pouvoir discuter et oser remettre en questions ce qu'on nous dit depuis des années.

Les personnes bien régulées ne savent pas qu'elles le sont. C'est un comportement normal pour elles. J'ai déjà taté le terrain avec certaines, et quand elles se plaignent d'avoir pris 2 kg, elles se disent "hop un petit régime et c'est bon". Et quand on regarde mieux, de régime il n'y a pas, sans effort, elles reperdent en se reconnectant à elles-même. Mais si on en conclut à haute voix que c'est normal, elles sont bien régulées, elles ne comprennent pas de quoi en parle.

Et puis, il y a tous les autres qui pensent détenir la vérité sur la perte de poids. Avec eux, c'est comme un débat politique gauche-droite, pas de dialogue possible. Vous avez déjà vu Dr Cohen et Dr Dukan ensemble sur un plateau de télé, à mourir de rire la facon dont ils finissent par se crier dessus (bien que ce soit encore mieux si c'est Dr Apfledorfer en face, et qui répond avec tout son flegme, j'adore !)

J'en ai donc seulement parlé à mes amis proches, minces et sans problème mais dont la curiosité valait la discussion ou avec celles plus rondes qui se débattent sans fin, soit 3 personnes en fait. La seule exception, c'est ma mère. Parce que ca m'a échappé :D Et puis parce qu'elle me saoulait sur le thème tu vas pas devenir grosse comme ta belle-mère (pourquoi tu m'aimerais moins ?). Et évidemment, comme elle pense que tout vient de la volonté et des aliments que l'on met dans son assiette (chez nous, pas de gras, peu de sucre, pas de sel, allez voir les premiers paragraphes de ma bio), elle n'a pas compris. J'ai fini par lui dire que si sa méthode était si infaillible alors mon père serait mince depuis longtemps. Et depuis elle a fermé sa bouche et on en parle plus du tout.

[quote=stridline]

Et puis, il y a tous les autres qui pensent détenir la vérité sur la perte de poids. Avec eux, c'est comme un débat politique gauche-droite, pas de dialogue possible. Vous avez déjà vu Dr Cohen et Dr Dukan ensemble sur un plateau de télé, à mourir de rire la facon dont ils finissent par se crier dessus (bien que ce soit encore mieux si c'est Dr Apfledorfer en face, et qui répond avec tout son flegme, j'adore !)

[/quote]

J'avoue j'adore aussi :-D N'empêche que Dukan en prend régulièrement plein la poire alors que son régime n'est pas le pire qu'il soit.