Manque de repères grosse galère.... - 14052013

fourire.
Ancien abonné

Bonjour à toutes...et à tous,

J'ai besoin d'aide : j'entame ma quatième semaine de programme et j'ai dèjà repris 3 kilos !!!!

Mon problème : ce ne sont pas tant les EME mais plutôt les sensations de faim et de satiètè... Aprés un an conditionné par le régime dukan, je recherchais le moyen de m'en sortir tout en stabilisant mon poids voire en en perdant encore un peu....

Mais voilà...

La première semaine d'observation s'est bien passée.... J'ai fait attention à mes sensation quitte à me restreindre un peu dans les quantités mais en mangeant de tout. J'étais ravie, enfin libérée et n'ai pris que 300g...

La deuxième semaine, j'ai découvert la RPC et là, j'ai déjà bloqué. Je n'en ai pas vraiment trouvé l'intérêt et j'ai perdu la connexion avec mes sensations. Ce fut un pretexte pour me lâcher.

Résultat : 2 semaines d'alternance entre repas trop riches et repas restrictifs voire jeûn pour tenter de corriger mais en vain...

La spirale est en marche. Le fameux "demain j'arrête" que je connais trop.

Alors hier, afin de retrouver quelques repères alimentaires, en desespoir de cause, je me suis inscrite à WW....

Je sais...C'est pas bien...

Aujourd'hui je suis torturée entre l'envie de me sortir de tous ces régimes qui me conditionnent et  qui ont déjà provoqué en moi tant de troubles et la peur de grossir à nouveau incapable de trouver d'autres repères plus naturels.

Je vais persévérer dans la RPC et continuer le programme mais j'ai besoin de votre soutien et de vos témoignages pour ne pas lâcher prise.

Je ne me le pardonnerais pas si j'échouais ici. Je n'aurais pas la force morale pour repartir de zéro.

J'ai déjà fait un long parcours psychologique toute seule pour en arriver là. 

Aujourd'hui je vous demande de l'aide...

Et demain j'espère que je serai en mesure de donner la mienne à d'autres qui passeront par là...

Fourire

Commentaires

curuni.
Abonné

Bonjour Fourire,

j'ai également eu beaucoup de mal à passer le cap EME + RPC + Bodyscan, j'avais hâte de reprendre les exercices pratiques qui concernent l'alimentation. Donc j'ai fait la RPC correctement (j'ai fini par y prendre goût) mais le bodyscan, je l'ai fait comme j'ai pu et j'ai attendu que ça passe.

Donc tu n'es pas la seule dans ce cas !

Vendredi matin, je me suis dit : je repars sur un régime 1200kcal, vendredi soir, EME fin de repas et samedi soir cata...

Depuis dimanche, j'ai commencé une nouvelle étape et ça y est , ça va mieux !

LC n'est pas facile et fonctionne sur le long terme. Quant à nous, nous sommes humains tout simplement et, quand on a tout contrôlé depuis des années, c'est hyper stressant de faire confiance à notre corps.

Accroche toi, certaines étapes te paraîtront plus difficiles que d'autres, c'est bien normal : quand c'est le cas, essaie juste d'intégrer la méthode proposée et l'effet recherché, tu verras que ces exercices reviendront t'aider quand tu seras prête !

Bon courage et n'hésite pas à poster à nouveau !

fourire.
Ancien abonné

Bonjour curuni,

Merci pour ton soutien. Ca va déjà mieux en le disant. smiley

curuni.
Abonné

Tant mieux, à ton service ! wink

Pascaline.
Abonné

Awww Fourire Big Hug!

Pas facile tout ca. Moi aussi j'ai fait Dukan. J'ai repris après en faisant WW alors c'est pour te dire!

Je crois que cette méthode LC est la bonne mais il faut tout réapprendre. Le corps est complètement perdu avec tous ces régimes a la noix de coco ;). Ce que je me dis c'est de manger comme un connaisseur. Prendre son temps. A la bourgeoise...même avec les pains au chocolat...euhhh pas avec une fourchette bien sur lol quoique.

Les calories viennent dans ma tête et ça ca ralentit l'écoute des sensations.

J'ai une dizaine de kilos a perdre si pas plus. Mais il faut que je m'accepte et m'aimer et le reste viendra.

Bisou Caillou

fourire.
Ancien abonné

Je suis également allée voir le forum sur la pleine conscience dans le sujet RPC : COMMENT DIABLE VOUS ÊTES-VOUS DECIDE(E) ? et cela m'a rassurée sur le fait que je ne suis pas la seule à bloquer sur la mèthode... Je vais essayer de tenir compte des témoignages de cette discussion.

Mais je souhaiterais que ceux et celles qui ont pris ou repris du poids dés les premières semaines me disent, s'il y en a, s'ils ont pu s'en sortir et surtout de quelle manière car je n'accepterais pas de continuer à prendre du poids de cette façon.

fourire.
Ancien abonné

Bonjour Pascaline,

Ton témoignage me fait souriresmiley, J'adore ton humour. Tu as de la chance il doit beaucoup t'aider à ne pas tout prendre au sérieux et donc à prendre un certain recul sur tes soucis d'alimentation.

Merci pour tes encouragements. yes

L'un de mes défis de la semaine passée était d'ailleurs de manger plus lentement à au moins un repas par jour...J'avoue que je n'ai même pas tenter de le faire à un seul repas... de la semaine.

Je vais donc suivre tes conseils et te souhaite de trouver la voie qui t'aménera à l'écoute de tes sensations sans cette maudite petite voix qui compte les calories.

@bientôt

kiss

Ziguele.
Abonné

Bonjour Fourire,

Comme je comprends tes inquiétudes....

Dès le début de LC j'ai compris que je suivais un programme différent que ce que j'avais imaginé. Je pensais recevoir des conseils pour mon alimentation et je me suis retrouvée face à la pleine conscience !

Selon mon expérience, ce qui est "dangereux" au début, c'est de se libérer des contraintes/restrictions alimentaires sans avoir encore acquis la base de la méthode LC. Cela fait du bien de se lâcher au niveau alimentaire....mais le résultat est souvent une prise de poids...hélas.

Le plus efficace, il me semble, est d'entrer progressivement dans LC jusqu'à ce que l'outil PC soit une base assez solide. Pendant cette période il faut faire attention à ce que l'on mange. Mais très vite, la PC entrée dans notre fonctionnement journalier, les restrictions passées peuvent disparaître.

Bonne chance à toi. Courage !

Ziguele

Frunobulax.
Abonné

Nous connaissons bien ces failles du système. Mais ici il s'agit de détruire pour reconstruire, en somme. Tous les points abordés ici peuvent être difficiles à suivre, surtout après des années de régime, mais ça ne serait pas marrant sinon !!

Je profite de ma bonne humeur revenue (après avoir été stressée et déprimée ces jours-ci) pour te la communiquer et te souhaiter de te reprendre, mais sans pression, hein ! Il me semble que tu mets la barre très haut.

fourire.
Ancien abonné

Bonjour Ziguele,

merci pour tes conseils avisés, je vais me mettre sérieusement à l'étude de la méthode car je me rends compte que depuis le début, j'ai plutôt pris cela comme un moyen "ludique" de régler certains problèmes sérieux de troubles du comportement alimentaire. 

En réalité, même si LC tente de dédramatiser ces problèmes, la méthode n'en est pas moins sérieuse et doit être suivie avec une certaine rigueur, au début, en tous cas, afin qu'elle devienne plus naturelle par la suite. Et même peut-elle être appliquer à d'autres domaines dans la vie. Car tout me semble intimement lié subitement.enlightened

Je commence à reprendre espoir et espère à continuer à lire vos témoignages et vos encouragements.

Ils me porteront tout au long de mon parcours. 

@bientôt

wink

izabelle
Animatrice forum

 

Bonjour Fourire,

à ce que je comprends, au début tout allait bien, pendant la semaine d'observation, tu arrivais à manger de tout selon tes sensations, et en plus ne pas prendre du poids, alors que tu sortais d'un régime hyper restrictif, déjà bravo!

ensuite c'est la RPC, ou bien peut-être plutôt de mettre les deux pieds dans le programme.... et paf ça bloque

je crois que le blocage, ça a été de te faire confiance, à toi, à ton corps, de te remettre au centre de ton acte alimentaire

ce n'est plus Dudu qui dit que tu dois manger ci ou ça, mais tu dois t'écouter...

tellement t'écouter qu'il faut même écouter ses sensations, ses pensées, être vraiment face à toi-même

 

c'est normal que pour certains cela ait quelque chose d'angoissant,  peur de perdre le cadre, la structure, même si on sait intellectuellement que ces régimes  TROP cadrés  ne sont pas pérennes et nous font prendre du poids à long terme

une fois qu'on y est, qu'il faut se faire confiance, c'est normal que la peur soit là, et que tu cherches à te calmer par des repas plus riches

bien sûr, cela augmente ton angoisse et le cercle vicieux est enclenché....

 

j'ai envie de te dire de refaire la première semaine d'observation, comme si ton cheval s'était cabré devant l'obstacle (la RPC symboliquement), tu lui fais refaire le parcours gentiment, avec détermination et douceur

 

changer son comportement alimentaire n'est pas chose aisée, et il faut une douce patience......

recommence à t'observer, et plutôt que de la RPC, fait quelques respirations régulièrement dans la journée

essaie de ne pas trop réfléchir, juste t'observer avec bienveillance

et quand la peur d'être sans cadre revient te rendre visite, prends-en conscience et accueille là simplement

ne cherche pas à faire les chose parfaitement, mais simplement au mieux.....

 

on est là pour toi!!!

FRED73
Marraine

Bonsoir fourire,

Je crois que tu te mets beaucoup trop de pression : tu écris "je ne me le pardonnerais pas si j'échouais ici". Tu es très dure avec toi même et tu penses que maigrir est une question de volonté.Et donc tu alternes entre restriction et lâchage complet et ceci est normal parce que la restriction entraîne forcément les EME (envies de manger émotionnelles).

Je sais que c'est difficile mais je te conseille de ne plus te focaliser sur ton poids mais sur l'écoute de tes sensations et sur le plaisir de manger.LC est une méthode un peu déroutante parce qu'elle est le contraire d'un régime qui fait le gendarme en te disant ce qu'il est bien de manger et ce qui est mal, elle préconise au contraire de se faire plaisir en mangeant et d'arrêter de penser à son poids. La perte de poids vient naturellement, sans qu'on s'en préoccupe mais lentement, tranquillement à son rythme.Ce n'est pas une méthode pour les impatients mais c'est une méthode qui fait ses preuves sur le long terme et respecte le corps. Avec un régime tu perdras c'est sûr mais tu reprendras ça c'est inévitable.

J'espère t'avoir aider et t'envoie plein d'ondes positives pour être bienveillante avec toi même et te donner le temps. Lâche le contrôle, tu verras ça change tout !

Noelle
Marraine

Oui, ce n'est pas si simple de retrouver ses  sensations alimentaires, et même parfois c'est déroutant de ne pas les retrouver.. ça m'arrive en ce moment, je vis un épisode triste dans ma vie, du coup, je ne reconnais que la faim au dejeuner , et apres , tout se melange..

je me dis que ça finira , comme tout, par s'atténuer avec le temps..

alors, bon courage a toi, et j'ai lu à l'instant  quelque part une phrase de Dr A "quoi que ce soit. je peux le vivre..."

Ziguele.
Abonné

Salut Fourire,

Tu pensais que la méthode LC et la PC pouvaient être utiles dans d'autres domaines, je peux confirmer cette idée.

Atteinte d'une maladie rare pour laquelle les seuls traitements efficaces me sont interdits (allergie), je dois vivre avec des douleurs articulaires chaque jour et parfois nuit. Dans le CHU où je suis soignée ambulatoirement, la pleine conscience est utilisée avec succès pour les malades avec douleurs chroniques.

Par ce type de méditation, les malades arrivent à gérer leur situation difficile et cet état de douleurs chroniques. Il y a des groupes différents pour d'autres problèmes : personnes dépressives, anxieuses et stressées (après un infarctus par exemple) et aussi personnes diabétiques et/ou obèses avec des troubles du comportement alimentaire. Il y a aussi un groupe pour les soignants, pour les aider à gérer le stress et les situations très difficiles.

Ce type de méditation a un succès fou ! Effectivement c'est, la "technique" une fois comprise, un mode de vie....

Quand on m'en a parlé, j'ai balayé la proposition d'un revers de main ! Quoi, méditer pour mieux vivre les douleurs ! Quelle farce !

Puis, grâce à LC et à sa méthode, j'ai découvert que j'avais tout faux ! Je me suis intéressée à la pleine conscience qui est devenue, pour moi, un nouveau mode de vie....bien que je sois encore débutante.

Je t'encourage à t'intéresser à cette méthode et tu verras que, progressivement, tu vas changer et mieux gérer ton alimentation.

Amitiés

Ziguele

 

AMRITA.
Abonné

Bonjour Fourire et toutes les autres

Je voulais savoir Fourire si tu avais lâché depuis un bon moment  le régime Dukan (saloperie de régime terriblement dangereux) avant de venir ici ? Quand on s'inscrit ici il nous est demandé de continuer en parrallèle à suivre le régime que l'on avait en route et de doucement le lâcher pour finir par l'abandonner complètement. Je suppose que ta reprise de poids pourrait venir de là sans parler de tous tes conditionnements qui te font sans cesse passer d'un extrème à l'autre

Si tu sautes de régime en régime, de "méthode miracle" en "méthode miracle" tu vas finir par nuire gravement à ta santé et à ton poids. Je pense que tu en as conscience. Je voudrais, sans vouloir jouer la donneuse de leçon, te faire prendre conscience que ta quête de la baguette magique est une quête perdue d'avance et qui te coutera très cher. Les régimes "miracles" proposent de nous aider sans que cela nous coute vraiment et on y croit et on fonce tête baissée persuadée qu'avec un petit coup de pommade sur son bobo on va s'en sortir. Que nenni, on perd du poids et puis on regrossit et on dépasse son poids de départ et on recommence à croire au l'autre pommade miracle et on perd du poids et puis on regrossit et on dépasse son poids de départ et ainsi de suite jusqu'à l'horreur et surtout jusqu'au point de non retour

Ensuite et si je devais résumer mon intervention je la résumerai et ne garderait que ceci :  ici nous avons une coach extraordinaire à qui tu peux écrire, à qui tu peux téléphoner alors par pitié appelle la. Envoie lui un message privé, explique ta situation, elle y répondra dans les 24 heures et si tu le juges utile demande lui un rdv téléphonique. Vu ta situation je pense que tu ne dois pas continuer à gérer "'seule" ton parcours. Un avis extérieur, un conseil extérieur d'un professionnel est gage de réussite. Je dis ça car ton message "j'ai déjà fait un long parcours psychologique toute seule" me fait froid dans le dos.

marie343.
Abonné

BONJOUR

hé oui pas facile! mais on manque peut -être d'indulgence enves soi même?c'est qu'il s'agit de se familairiser avec d'autres "outils" , de se regarder vivre er manger, de changer de reflexes ...

je suis inscrite depuis avril et j'ai la chance d'avoir perdu 4KGS mais plus sans doute en continuant à me resteindre tant l'habitude est prise! et depuis quelques jours, j'ai franchement du mal! les vieilles habitudes reviennents surtout quand on vit en famille ou en couple, qu'on sort et qu'on reçoit

mais je m'aperçois que j'ai pris quelques habitudes nouvelles: me demander si j'ia vraiment faim, repérer les EME et passer outre la plupart du temps, gerer les repas en mangeant lentement, en savourant. je cede de tmeps en temps au chocolat: alors je prends un carré e tje le savoure lentement et c'est vrai qu'alors l'envie de se jeter sur la plaque s'envole!

je réussis à zapper le petit déj et parfois à écouter la "non faim" au repas du soir mais pas à midi! j'ai toujours faim à c emoment et je ne repère pas encore bienla satiété : mais ça vient

dire ""je n'ai ^plus faim ,je laisse ", pour moi c'est encore trop tôt

par contre la RPC j'ai tendance à la bâcler quoique je m'habitue à repérer mes élotions e tà me centrer sur la repsiraiton mais peu de temps! ça m'ennuie de faire ça ! pas la patience!

bref si le programme dure 6 mois, c'est qu'il faut du temps!

et on est préssées ! envie de perdre ces fichus kgs qui nous gênent à plein de points de vue! avec parfois l'envie d'envoyer tout balader !

bon courage!

lorraine
Marraine

Bonjour fourire,

Il y a déjà de beaux posts de soutien pour toi sur ce fil...juste rajouter mes pensées pour toi smileyheart

Oui, comme te le précise Amrita, dans des situations particulières, le soutien de la coach avec ses compétences spécifiques s'impose.

 

BONNE JOURNEE A TOI ET A TOUTES

pleinedespoir.
Abonné

Patience Fourire ,

Avec un pseudo tel eu le tien ,ça va marcher, mais il faut du temps... ce fameux régime Dunkan que je n'ai jamais essayé t' as fait du mal et il  me  semble que ton chemin passe par une récondiliation avec toi même au plus profond... ce ne sont ni des échecs ni des erreurs mais juste des feed backs et maintenant tu es sur ce chemin.... moi le ww ça m'a aidée un temps puis je les ai pris en grippe... tous ces calculs ,ces pesées ,horrible...

Essai d'apprivoiser la RPC ,tu verras au bout d'un temps ça vient et surtout aime toi à fond....

Vraiment, j'ai tellement vécu ce que tu racontes que j'ai envie de dire: mais arrêtons de nous faire souffrir et prenons soin d enous!Sans chercher partout des solutiosn rapides mais en se clamant petit à petit...

Courage

Christel.
Abonné

Bonjour Fourire,

 

Je comprend bien toutes tes questions. Cela fait 3 mois que je suis LC et sur la balance, pas trop de résultat. Au début, j'ai vraiment été déboussolée de ne pas devoir tenir compte des calories ou de la variété de ce que je mangeai. Résultat, j'ai vite retenu qu'il n'y avait pas déléments interdits et je pense que je me suis un peu lachée, ce qui est dangereux sans maitriser la PC.

Mais progressivement, je me rend compte que ça change. Quand je mange, je profite (enfin j'essaye) un max. C'est plus facile quand je suis seule car là je ferme les yeux et je prend le temps de visualiser ce que je mange,... C'est plus compliqué en famille (pas évident de fermer les yeux entre les 2 enfants et mon mari !)

Le programme me fait également réfléchir sur mon comportement alimentaire en général et sur ma façon d'être en relation avec la nourriture mais aussi avec les autres.

Pratiquer la RPC tous les jours, je n'y arrive pas (pas le temps, pas envie,..) et je n'en vois pas encore vraiment l'intérêt. Par contre, lorsque je le fais de manière guidée (par un carnet par exemple) là je prend le temps (c'est mon côté bon élève) et je suis assez étonnée comme je me sens bien après. J'ai l'impression d'être partie pendant 10 min, d'oublier tout le reste, et ça fait du bien à ma tête.

Donc surtout, ne baisse pas les bras, et n'ait pas peur de te perdre pour mieux te retrouver

Haut de page 
X