Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Moi aussi je suis nouvelle ... et j'ai peur ...

Communauté et échange Présentation : apprenons à mieux nous connaître !
21 Aoû 2011 à 13h

Bonjour, je m'appelle Aurélia, 33ans célibataire sans enfant et tellement mal dans sa peau ...

 

Je suis surement comme vous passée par un nombre incroyables de régimes et bien sur avec reprise de tous les kilos.

J'espère beaucoup de cette méthode qui semble façile : manger quand on a faim, écouter ses sensations et pas d'aliments interdit, mais c'est pourtant si dur. Dur d'autant plus que je suis bourrée de préjugés ou de croyances diététiques de toutes sortes ...

Premier repas avec le programme ce midi : point positif, c'était bon et j'ai mangé lentement.

Point négatif : je n'ai pas su ma'arrêté malgré la satiété bien reconnue ...

 

Attendons une semaine pour faire le bilan, à bientôt,

 

Aurélia

Voir le dernier message

Répondre
9 commentaires

Bonjours Aurelia78,

Prends bien le temps de faire fare le tour de ta bouche au aliment que tu dégustes avant de les avaler, en même temps poses toi les questions suivantes : 

D'abord est ce que jaime ça ?

Est ce que c'est croquant, mou, tendre, sucré, amer, acide. Etc ?

Et après avoir avalé combien de seconde après je ressens toutes ces saveur.

Cela te predra du temps, tu mangera moins, tu auras plus de satisfaction à  manger.

En suite pose toi la question où  en ai ma faim ?

Est ce que j'apprécie encore ce que je suis en train de manger ?

Si tu pense que tu n'en éprouves plus autant de plaisir qu'aux premières bouchés,  c'est que tu n'as plus faim, donc arrêtes toi de manger même sil ten reste dans ton assiette et même si tu nai pas arrivé au dessert.

Tu le mangeras plus tard quand tu auras à  nouveau faim.

Bon courage.

bonjour à vous, moi aussi je découvre et il faut bien le dire quand depuis plusieurs années on calcule les calories que l'on avale, c'est un peu difficile au début de manger selon ses sensations gustatives, quantitatives, mais quand on y fait un peu attention, on s'appercoit que cela est tout à fait possible et que petit à petit on avance, je le constate déjà et j'espère continuer dans cette vision des choses

Même dans le forum j'ais des difficultés à m'y retrouver mais cela viendra, je croyais répondre à vous tous, mais bon suzille j'espère que tu me pardonne

A bientôt

 

Bonjour Isis1950,

On s'aperçoit effectivement que l'on parvient à identifier ses sensations et qu'en plus c'est un processus naturel et je dirais "normal", plutôt que le comptage des calories, l'interdiction d'aliments au profit d'autres plus "diététiques" soi-disant ! Par contre, il est vrai que c'est un ré-apprentissage de ce que nous avons perdu au fil du temps avec tous ces régimes miracles qui  nous on fait faire le yoyo...

Pour les forums, moi je trouve que tu t'en tires bien et cela aussi va venir à force de pratique, n'hésite pas à lancer des SOS si tu bloques sur quelque chose en particulier. On est là pour s'entre-aider sur le fond surtout, mais sur la forme aussi ! wink

A  bientôt et bonne continuation...

Bonjour minifuine, lorsque je reçois un avis de message je dois faire toutes les pages pour les voir, est ce que normalement je ne devrais pas arriver directement sur le message Merci d'avance.

Bonjour Isis 1950,

Lorsque tu suis le lien depuis ton mail, tu arrives sur la première page du forum, là si tu regardes à droite, tu peux cliquer sur "dernier" qui t'enmène au dernier message posté. Par contre les pages s'ajoutent au fur et à mesure des posts, alors il faut parfois, grâce à la numérotation en pas de page, revenir sur la précédente ou encore celle d'avant... J'espère que j'ai été claire,  bon courage, tu vas y arriver ! wink

J'ai les meme difficulté que toi. Je vais essayer d'en mettre moins dans mon assiette et de me reservir si j'ai encore faim.

Mon homme n'apprecie pas qu'on laisse de la nourriture dans l'assiette .

Bon courage

Bonjour Aurélia,

Je ne crois pas que ce soit "une méthode facile". Il faut beaucoup de courage, de patience et de persévérance pour changer des années d'habitude, habitudes mentales comprises (cet aliment n'est pas bon pour moi, je ne dois pas manger de ceci, il faut toujours prendre un petit déjeuner, il ne faut pas sauter de repas, chaque repas doit être parfaitement équilibré...). et également pour résister à la tentation... de se remettre au régime ! de monter 3 fois par jour sur sa balance !

Je crois que cela demande des efforts, mais ce sont des efforts inhabituels... ce qui peut être perturbant : il n'y a qu'à voir le nombre de fils tissés sur ce site entre nous pour parler de nos difficultés (mais aussi de nos succès).

Nous sommes bien aidés, bien écoutés et l'entraide sur le site est formidable !

Alors bienvenue et ... patience

Tourmaline

 

Merci de ton message Tourmaline.

Oui comme tu le dis ce sont des efforts inhabituels ! J'espère de tout coeur y arriver.

A bientôt,

 

Aurélia

Oui ; l'effort que nous devons fournir n'est pas de respecter un programme alimentaire pour un temps donné, mais c'est accepter de changer en profondeur ce qui nous fait du mal. Pour y arriver nous devons nous donner du temps, ne pas craindre les retours en arrière car les changements se feront dans la durée, pas toujours de suite.

Nous n'avons pas à culpabiliser si nous n'y arrivons immédiatement. Je pense que justement la « leçon » c'est d''accueillir les essais/erreurs et de nous parfaire au fur et à mesure.

Je fais partie du programme depuis juillet. J'ai peu investi tous les conseils, mais j'ai néanmoins appris à manger plus lentement, en dégustant, imparfaitement, et en faisant quelques respirations. Ce n’est pas grand chose, mais le peu que j'énonce fait que j'ai eu très peu de crise hyperphagique et que je culpabilise pas quand je mange comme les autres, càd un bon dessert après le repas quand il me fait envie.

Je souhaite de tout coeur à tous d'y arriver.